1. //
  2. // Barrages retour
  3. // Porto/Lille OSC

LOSC : ces Dogues qui ne mordent plus

Ce n'est plus un loisir, mais du voyeurisme malsain, quand ce n'est pas du masochisme. Depuis un peu plus d'un an, regarder un match du LOSC, c'est accepter de souffrir et de somnoler devant une équipe qui a pourtant envoyé du jeu il y a peu. Le Lille de René Girard, c'est la preuve que plaisir et résultats sont deux notions différentes dans le monde du football. C'est aussi la preuve que la scène européenne est plus exigeante que la Ligue 1. Car ce soir, à Porto, regarder l'adversaire et prier ne suffira pas.

Modififié
28 24
C'est écrit noir sur blanc et, n'en déplaise aux esthètes, si ce n'est pas « la » vérité, c'est une vérité : après 270 minutes de Ligue 1 2014-2015, Lille est troisième, fait partie des quatre équipes toujours invaincues et est la seule écurie à ne pas avoir encaissé le moindre but. Tout ça grâce à une victoire ce week-end face à Lorient (2-0), à une arnaque arbitrale à Caen (0-1) et un match nul et vierge à domicile face à un autre promu, le FC Metz. C'est là tout le paradoxe lillois depuis la prise de pouvoir de René Girard. Des résultats satisfaisants, à savoir une solide troisième place derrière le Paris Saint-Germain et Monaco la saison passée. Mais une ode permanente au Winning Ugly cher au tennisman Brad Gilbert, auteur d'un bouquin expliquant comment remporter un match sans forcément avoir le jeu pour battre son adversaire. Le livre de chevet d'un LOSC coupé en deux, qui connaît une période de transition sportive réussie sur le fond, mais pas sur la forme. Car au moment de regarder dans le rétroviseur, Lille a plutôt bien digéré son titre de champion en 2010-2011. Deux troisièmes places et une sixième place en trois ans, malgré une vague de départ et un passage de témoin à risques entre Rudi Garcia et René Girard. C'est lorsque l'on s'attarde à la forme que le bât blesse. Affirmer à quelqu'un qui ne suit le football que depuis deux ans que le LOSC, c'était l'assurance d'une partie flamboyante, c'est passer pour un âne.

Passion « non-match »


Giacomo Leopardi a beau être l'un des patrons de la philosophie et de la poésie italienne du XIXe siècle, ses théories et ses essais auraient peut-être été différents s'il avait connu le LOSC de Girard. Pour le précurseur de l'existentialisme, « l'ennui est, en quelque sorte, le plus sublime des sentiments humains  » . De là-haut, ce mercredi 20 août, le natif de Recanati a dû remercier les dirigeants du LOSC d'avoir fermé le toit du stade Pierre-Mauroy. Grâce aux nuages menaçants, il n'a pas eu l'occasion d'assister au barrage aller de la Ligue des champions entre Lille et Porto, une rencontre qui lui aurait donné l'occasion de théoriser à nouveau sur l'ennui. Évidemment, l'adversaire n'est pas le premier venu, encore moins un promu comme Lille en a croisé deux en trois rencontres depuis le début du championnat. Mais se montrer aussi peu ambitieux à domicile, lors d'un match aussi important, c'est confondre désirs de solidité et volonté de ne pas se montrer menaçant. Ce soir-là, Porto n'a même pas été bon. Les Portugais se sont contentés d'être techniquement supérieurs pour ne pas être inquiétés et, en dépit de la très bonne organisation lilloise, cela a suffi pour repartir avec la victoire. Cher à René Girard, le milieu de terrain Gueye - Balmont - Mavuba est un modèle du genre lorsqu'il s'agit de harceler l'adversaire, de gratter des ballons et, éventuellement, de ressortir la balle dans des petits espaces. Mais dès qu'il s'agit de création, c'est la copie blanche. Le trou n'est pas béant entre ces trois-là et les trois « offensifs » , en l'occurrence Origi, Kalou et Corchia (oui, Corchia est peut-être l'élément le plus menaçant du LOSC). Mais les relations techniques inexistantes entre les joueurs et les trop rares combinaisons débouchent souvent sur du « démerde-toi, Divock, on va voir » . À deux reprises, le Belge s'en est sorti. Par deux fois, Corchia a loupé la balle de but. Rideau.

L'ancienne équipe frisson


Certes, le board du LOSC a budgétisé autour d'une qualification en Europa League, qui rapporte 8 millions d'euros, et pas autour d'une aventure en C1, qui en rapporte 25 millions. Mais cette absence de pression financière ne doit en rien être la raison d'une absence d'ambitions en matière de jeu. D'ailleurs, elle ne l'est pas puisque le néant est le même en Ligue 1. « Je pensais qu'en étant plus denses, on serait plus justes. Mais collectivement, on n'a pas été bons. Il faut savoir faire son autocritique et revenir à des choses plus simples. Là, on patauge et on s'emmerde » , admettait René Girard après le succès à l'arrachée contre Caen. Alors faute avouée est-elle à moitié pardonnée ? Au vu de l'implication de Salomon Kalou, principal fer de lance de l'attaque lilloise, on aurait presque envie de dire oui. Surtout que Girard ne reste pas figé. Lors de sa première sortie de la saison, il avait délaissé son 4-3-3 pour un 4-4-2 en losange, avec Martin en dix derrière deux attaquants. Mais force est de constater que même si en Ligue 1, les résultats sont là, l'ennui est devenu une constante lors des rencontres de Lille. Au vrai, s'il y avait un DNCG du panache, Lille serait certainement le Luzenac de la Ligue 1. Un coup dur quand on sait que comme les Ariégeois, le LOSC a gagné « sportivement » l'étiquette d'équipe que l'on aime voir. C'était il y a trois ans, soit presque hier. Hazard, Gervinho, Sow, Cabaye, Debuchy ou encore Obraniak faisaient groover la Ligue 1. Une époque où le LOSC terminait troisième de Ligue 1 avec la deuxième meilleure attaque et, déjà, la troisième meilleure défense. La saison passée, Lille était la deuxième meilleure défense, mais la dixième meilleure attaque. Oui, c'est écrit noir sur blanc : le LOSC est devenu chiant.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean Guychon Niveau : District
Un nom : René Girard et ses dents
Note : 7
Bon ok, je veux bien qu'on taille Lille sur son jeu, mais balancer que le week-end dernier ils ont gagné 1-0 face à Montpellier, c'est clairement de la désinformation. Ils ont gagné 2-0 face à Lorient dans un match qui, une fois n'est pas coutume certes, a envoyé du jeu.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Jean Guychon
Un nom : René Girard et ses dents


Mouais, je trouve que taper Girard n'est pas l'argument le plus convaincant, surtout quand on voit ce qu'il a fait avec Montpel.

Le Losc voit chaque année les meilleurs individualités se barrer.

Aujourd'hui, comment afficher un jeu qui régale avec meneur de jeu de type Martin, voire Rodelin ?

Des jeunes doivent encore confirmer certains investissements (Mendes), un équilibre au milieu doit également se créer, sans doute sans vrai meneur de jeu.

Après, selon les moyens ric-rac du LOSC, je trouve que se maintenir dans les 4-5 meilleurs clubs de ligue 1 prouve la perf réalisée par Girard l'année dernière.

Le Losc semble vieux vivre son déclin économique que Lyon notamment.

Enfin, faudra finalement attendre encore 4/5 ans pour voir si les stades nouveaux seront bénéfiques sportivement. Pour l'instant, ça ne prend vraiment pas le chemin.
C'est malheureux mais le joueur qui manque à cette équipe, depuis 2 ans, c'est Marvin Martin, qui peut faire le lien entre le milieu et l'attaque
Quand tu lis le résumé de sofoot sur la victoire du LOSC à Lorient (et non Montpellier O_o) tu comprends tout de suite que le mec qui écrit n'a pas vu une minute du match... Du grand journalisme.
Swann, les articles qui ont ta signature sont souvent preuves de qualité, mais ne t'y mets pas non plus...
Ce week end le LOSC a gagné contre Lorient !!
Pour ce qui est du reste, cet article se base sur la saison 2013/2014 et 1 mois de compétition... Je veux bien croire que pour l'instant ça repart sur les mêmes bases mais je suis un éternel optimiste et je pense qu'il faut attendre encore quelques matchs. Est-ce que les prestations du PSG, le l'OL ou OM sont satisfaisantes ? (Un degré plus ou moins fort de changement cet été et effectivement, chaque situation est différente...)
Voyons déjà l'allure de l'équipe après les transferts (Kalou et Mavuba, achat selon l'Europe)et si tout le monde confirme le bien que l'on pense d'eux. Notamment Lopes, Corchia et Origi qui ont le talent pour exploser. Et je ne doute pas que s'ils jouent à leur niveau, un 4-2-3-1 avec Lopes en 10 et Origi en pointe pourra prouver que l'équipe ne joue pas que la défense. Girard est prêt à effectuer ce schéma (Cf Lorient) mais l'équipe type n'est pas encore trouvée !
Donc Wait & See ! Et espérons une belle prestation ce soir !
A genou la république Niveau : District
Je me rappelle encore de ces scène redondantes au CfC ou le gros Pierre Ménès vantait les mérites du petit Marvinou : sa vision du jeu HN, sa technique balle au pied... Il avait même une fois tenté une comparaison hasardeuse avec un mix Ronaldinho- Zidane qui m'avait deja à l'époque fait recracher la sauce mafé dans le bol.
Chaque match que j'ai vu de ce joueur me fait tiquer sur l'amateurisme de ce génie du PAF!
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par Auditore
Swann, les articles qui ont ta signature sont souvent preuves de qualité, mais ne t'y mets pas non plus...
Ce week end le LOSC a gagné contre Lorient !!
Pour ce qui est du reste, cet article se base sur la saison 2013/2014 et 1 mois de compétition... Je veux bien croire que pour l'instant ça repart sur les mêmes bases mais je suis un éternel optimiste et je pense qu'il faut attendre encore quelques matchs. Est-ce que les prestations du PSG, le l'OL ou OM sont satisfaisantes ? (Un degré plus ou moins fort de changement cet été et effectivement, chaque situation est différente...)
Voyons déjà l'allure de l'équipe après les transferts (Kalou et Mavuba, achat selon l'Europe)et si tout le monde confirme le bien que l'on pense d'eux. Notamment Lopes, Corchia et Origi qui ont le talent pour exploser. Et je ne doute pas que s'ils jouent à leur niveau, un 4-2-3-1 avec Lopes en 10 et Origi en pointe pourra prouver que l'équipe ne joue pas que la défense. Girard est prêt à effectuer ce schéma (Cf Lorient) mais l'équipe type n'est pas encore trouvée !
Donc Wait & See ! Et espérons une belle prestation ce soir !


Hello Auditore !
C'est évidemment une étourderie. Et au fond, évidemment qu'on espère une performance du LOSC ce soir.

Quant à Pepper, ma signature au bas des compte-rendu de Caen-LOSC ou de Lille - Porto peuvent témoigner du fait qu'en effet, j'ai eu le regret de visionner quelques matchs de Lille en ce début de saison.
Ils ont fini 3e, oui et après? Quel interêt? On nous fait croire que c'est un grand résultat, mais si ils se font sortir ce soir, ce qui semble bien partit, et ce qui est dans la logique des choses pour un club non tête de série qui doit passer 2 tours préliminaires, elle aura servit à quoi cette 3e place, si ce n'est devoir se séparer de joueurs importants et de jouer une Europa Ligue qu'ils ne joueront de toute manière pas à fond?

Le plus important dans le foot c'est les résultats certes, mais ne faisons pas non plus croire que les résultats du LOSC ont été excellents l'an dernier sous pretexte d'une 3e place qui n'amène à rien, le tout avec la saison dernière un calendrier très allégé.

Le plaisir de voir son équipe jouer est quand même fondamental, la voir faire autre chose qu'attendre le 0-0 dans un match aller aussi.
Il faut pas être trop dur avec le LOSC. On a bien vu que les 4 champions de France post-OL (Bordeaux, OM, Lille et Montpellier) ont eu énormément de mal à gérer les années suivant le titre. On peut quand même dire que Lille est le club qui s'en sort le mieux des 4.
Note : 5
J'aimerais juste rajouter qu'on peut taper sur le LOSC pour ce qui est du parcours européen, mais ils ont passé leur tour de qualif' pour l'Europa League. S'ils se font sortir ce soir par Porto, il faut pas oublier un truc : C'est Porto, pas Braga, Paços de Ferreira ou le Sporting. Un grand club européen dont les ventes à chaque été ont toujours été compensé au moins 6 mois à l'avance.

Quand un club tel que Marseille, Sté, Bordeaux ou autre Nice fait de la merde en Europe, on s'autoflagelle et se demande ce qu'il cloche dans notre foot français. Par contre, si Lille fait une contre perf' contre un gros club européen, c'est le vilain petit canard du foot français, responsable de la perte de la totalité des points de l'indice UEFA, qui ne joue pas l'Europe. Manque de bol, Lille n'était pas qualifié l'année dernière, et ça n'a pas empêcher la dégringolade de se perpétuer dignement.
Ok 9 fois sur 10 les matchs du losc ne sont pas une ode au football champagne. Je pense cependant que ce que fait Girard avec le Losc est tout simplement extraordinaire.

Finir 3eme du championnat derrière les intouchables parisiens et monégasques avec un effectif qui pourrait tout aussi bien jouer dans le ventre mou du championnat.

Demandez aux supporters du Losc s'ils préfèrent jouer un jeu réaliste et terminer en zone C1, ou jouer un jeu chatoyant et terminer 8eme ou 9eme.

Demandez au supporters de Montpellier si l'année passée ils n'auraient pas préféré prendre quelques buts de moins.


Girard a également le mérite de venir avec ses propres idées et de les imposer. Au lieu de vivre sur sur l'héritage de ses prédécesseurs (comme Blanc au PSG par exemple). De la même manière que l'avait fait Garcia après la période Claude Puel. Est-ce que à ce moment-là les Lillois auraient dû se dire qu'avec Puel ils prenaient quand même moins de buts?

Les resultats en C1 ne sont pas extraordinaires? Mais l'etaient-ils AVANT??? Le football va maintenant tellement vite, Pour avancer dans le football moderne il faut évoluer en fonction de l'effectif qu'on a à disposition et surtout ne pas vivre dans l'ombre d'un passé glorieux certes mais déjà lointain...
nasser aimkelesfill
Je sais pas..J'arrive pas trop a avoir d'avis quand on me dit qu'avec les joueurs qu'il a il peut pas faire autrement, je suis en partit d'accord. Mais a chaque fois je vais trouver des contre exemples. Bordeaux a pas chamboulé sont effectif et la ça joue deja beaucoup mieux, lorient n'a pas enormemement de moyen et sous gourcuff ça jouait toujours pas mal. En espagne t'as le rayo qui joue bien.

C'est pour ça je sais pas trop, c'est vrai que quand on se penche sur l'effectif et ceux qu'ils ont perdu (hazard, gervinho etc) c'est du lourd. reste mavuba, balmont, gueye, c'est vrai que je vois pas grand monde capable de faire le jeu et le lien milieu attaque.
Chriswillow Niveau : Loisir
Message posté par VrGL
J'aimerais juste rajouter qu'on peut taper sur le LOSC pour ce qui est du parcours européen, mais ils ont passé leur tour de qualif' pour l'Europa League. S'ils se font sortir ce soir par Porto, il faut pas oublier un truc : C'est Porto, pas Braga, Paços de Ferreira ou le Sporting. Un grand club européen dont les ventes à chaque été ont toujours été compensé au moins 6 mois à l'avance.

Quand un club tel que Marseille, Sté, Bordeaux ou autre Nice fait de la merde en Europe, on s'autoflagelle et se demande ce qu'il cloche dans notre foot français. Par contre, si Lille fait une contre perf' contre un gros club européen, c'est le vilain petit canard du foot français, responsable de la perte de la totalité des points de l'indice UEFA, qui ne joue pas l'Europe. Manque de bol, Lille n'était pas qualifié l'année dernière, et ça n'a pas empêcher la dégringolade de se perpétuer dignement.


Lille ce n'est pas sur cette campagne qu'on peut les fustiger, perdre contre Porto avec l'effectif qu'ils ont cette année, ça n'a rien de déshonorant. En revanche, les 2 dernières campagnes en LDC où ils sont tombés dans des poules parfaitement à leur portée, ils se sont chiés dessus lamentablement et se sont bien ridiculisés. Les railleries datent de cette période la, et celles ci sont bien plus justifiées...
Vincent Chase Niveau : DHR
Arrêtons un peu de taper sur Girard, et regardons ces chiffres :

2011/2012 :
Arrivées : 22 M€
Départs : 30 M€
Total : +8 M€

2012/2013 :
Arrivées = 16.5 M€
Départs = 40 M€
Total = +23.5 M€

2013/2014 :
Arrivées = 2 M€
Départs = 44 M€
Total = +42 M€

2014/2015 :
Arrivées = 2 M€
Départs = 14 M€
Total = +12 M€

Depuis son doublé, le LOSC a acheté pour 42.5 M€ et vendu pour 128 M€.
Ne soyons pas surpris que le niveau de jeu baisse...

Et ce serait sympa de lâcher un peu le LOSC avec l'indice UEFA. Les deux plus mauvaises saisons de la France depuis 10 ans, c'est 2007/2008 et 2013/2014 --> 2 années où le LOSC ne s'était pas qualifié pour les coupes Européennes.
Si vous voulez des coupables, cherchez ailleurs.
Message posté par Chriswillow


Lille ce n'est pas sur cette campagne qu'on peut les fustiger, perdre contre Porto avec l'effectif qu'ils ont cette année, ça n'a rien de déshonorant. En revanche, les 2 dernières campagnes en LDC où ils sont tombés dans des poules parfaitement à leur portée, ils se sont chiés dessus lamentablement et se sont bien ridiculisés. Les railleries datent de cette période la, et celles ci sont bien plus justifiées...


Mais une raillerie pour une piètre campagne ou deux c'est de bonne guerre, surtout que Lille a été mauvais, il faut l'admettre. Cependant, balancer sérieusement que le club ne joue pas l'Europe, c'est débiter une belle ânerie. La seule saison où Lille n'a pas aligné son équipe-type en Europe, c'est lorsque l'effectif commençait à tirer la langue en 16e d'Europa League alors qu'ils jouaient le titre en championnat.

(Beaucoup de types critiquent Lille en Europe depuis ce moment-là parce qu'ils souhaitaient voir Lille aligner l'Europe et se casser la gueule en championnat?)

Les autres campagnes ont été ratées avec le 11 type aligné. Par ailleurs, les 3 points récupérés lors de la dernière phase de poule l'ont été lorsque Garcia a aligné... L'équipe bis (élimination déjà actée à ce moment-là).

Bref, haters need to hate something.
Ok 9 fois sur 10 les matchs du losc ne sont pas une ode au football champagne. Je pense cependant que ce que fait Girard avec le Losc est tout simplement extraordinaire.

Finir 3eme du championnat derrière les intouchables parisiens et monégasques avec un effectif qui pourrait tout aussi bien jouer dans le ventre mou du championnat.

Demandez aux supporters du Losc s'ils préfèrent jouer un jeu réaliste et terminer en zone C1, ou jouer un jeu chatoyant et terminer 8eme ou 9eme.

Demandez au supporters de Montpellier si l'année passée ils n'auraient pas préféré prendre quelques buts de moins.


Girard a également le mérite de venir avec ses propres idées et de les imposer. Au lieu de vivre sur sur l'héritage de ses prédécesseurs (comme Blanc au PSG par exemple). De la même manière que l'avait fait Garcia après la période Claude Puel. Est-ce que à ce moment-là les Lillois auraient dû se dire qu'avec Puel ils prenaient quand même moins de buts?

Les resultats en C1 ne sont pas extraordinaires? Mais l'etaient-ils AVANT??? Le football va maintenant tellement vite, Pour avancer dans le football moderne il faut évoluer en fonction de l'effectif qu'on a à disposition et surtout ne pas vivre dans l'ombre d'un passé glorieux certes mais déjà lointain...
space_ritual Niveau : DHR
Article sévère mais plutôt dans le vrai. La 2nde MT de Lorient laisse l'espoir d'entrevoir des jours meilleurs...
Un supporter du LOX
Près des cimes... Niveau : CFA2
Message posté par tchogoss
Ok 9 fois sur 10 les matchs du losc ne sont pas une ode au football champagne. Je pense cependant que ce que fait Girard avec le Losc est tout simplement extraordinaire.

Finir 3eme du championnat derrière les intouchables parisiens et monégasques avec un effectif qui pourrait tout aussi bien jouer dans le ventre mou du championnat.

Demandez aux supporters du Losc s'ils préfèrent jouer un jeu réaliste et terminer en zone C1, ou jouer un jeu chatoyant et terminer 8eme ou 9eme.

Demandez au supporters de Montpellier si l'année passée ils n'auraient pas préféré prendre quelques buts de moins.


Girard a également le mérite de venir avec ses propres idées et de les imposer. Au lieu de vivre sur sur l'héritage de ses prédécesseurs (comme Blanc au PSG par exemple). De la même manière que l'avait fait Garcia après la période Claude Puel. Est-ce que à ce moment-là les Lillois auraient dû se dire qu'avec Puel ils prenaient quand même moins de buts?

Les resultats en C1 ne sont pas extraordinaires? Mais l'etaient-ils AVANT??? Le football va maintenant tellement vite, Pour avancer dans le football moderne il faut évoluer en fonction de l'effectif qu'on a à disposition et surtout ne pas vivre dans l'ombre d'un passé glorieux certes mais déjà lointain...





Garcia a continué le taff de Puel? Puel est un bon entraîneur certes, mais y'en a quand même un des deux qui s'est retrouvé embauché dans un des clubs les plus exigeants question coachinq...

(détail amusant, je valide avec Le Mans!)
Près des cimes... Niveau : CFA2
Message posté par tchogoss


De la même manière que l'avait fait Garcia après la période Claude Puel. Est-ce que à ce moment-là les Lillois auraient dû se dire qu'avec Puel ils prenaient quand même moins de buts?






Oh mince pardon amigo, toutes mes excuses, mais amené comme tu l'as fait, j'ai compris le contraire de ta phrase! Je retire ce que j'ai dit dans mon précédent post, et je retourne dans mes montagnes me cuiter au génèp' en insultant les monchus depuis mon chalet!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
28 24