1. // Bilan
  2. //
  3. //

Losc à moelle

Sans faire de bruit, le champion de France fait son petit bonhomme de chemin. Un relatif anonymat qui ferait presqu’oublier que malgré le tapage autour des autres membres de la concurrence, le favori pour le titre de champion de France reste Lille.

Modififié
Certains pourraient appeler ça la position idéale. Avec son pétaradant doublé Coupe-Championnat de l’an passé, Lille s’apprêtait à vivre cette saison sous les feux des projecteurs, épié par tous, attendu au tournant à chaque match et de pied ferme par chaque adversaire. Une pression dont seuls les clubs les plus expérimentés savent s’accommoder pour continuer leur progression vers ces sommets où tout est plus dur, plus escarpé, où même l’air est plus rare. Mais dans un mélange structurel et conjoncturel, le Losc s’est démerdé pour poursuivre son ascension bien calé dans la roue d’autres équipes de tête, camouflé par le hit du début de saison Montpellier, l’aura désormais galactique du PSG et les enchaînements crise-rédemption de l’OM. Oui, personne ne parle de ces Dogues « seulement » troisièmes de Ligue 1 à la trêve avec trente-six unités au compteur soit… une de plus que l’an dernier à la même époque quand ils avaient été sacrés champions d’automne. Un sortant qui continue à s’améliorer sans que personne ou presque n’en pipe mot, confort rare, peut-être inédit même et qui sied à merveille avec la nature « faussement » familiale du club nordiste. On dit « faussement » sans qu’il soit ici question de les accuser de feinter cet esprit. Simplement, sous des dehors sincères de simplicité, Lille est formidablement structuré et doté d’un projet sportif (avec notamment l’arrivée en juillet du Grand Stade) dont Rudi Garcia avouait en juin dernier qu’il pense depuis plus de deux ans qu’il est le meilleur de France. Bien sûr, depuis, le Qatar est venu redistribuer les cartes mais c’est un fait, le Losc reste une locomotive qui ne dit pas son nom du football français.

Au Parc, le patron parlait ch'ti

Si les champions de France sont aussi peu dans la lumière, ils le doivent aussi à leur propre évolution ainsi qu’à un énorme couac qui va peut-être les aider en fin de compte, mais on y reviendra. Concernant l’évolution des Nordistes, il faut bien admettre que ceux-ci sont moins flamboyants que l’an dernier. Pas moins forts, nuance. Jusqu’au coup d’envoi de la dix-neuvième journée, Lille affichait tout simplement la meilleure défense du Championnat (seize pions avant les quatre encaissés face à Nice), alors que l’an passé, c’est surtout leur frénésie offensive qui faisait leur griffe. Bien sûr, le Losc est attendu et sans doute un peu mieux décrypté. Mais c’est surtout dans les départs conjugués de Cabaye et Gervinho qu’il faut chercher l’explication première. L’international français parti à Newcastle était un relayeur capable de franchir les lignes et pénétrer les défenses bien davantage que Pedretti, son successeur poste pour poste. Quant à l’Ivoirien envolé à Arsenal, il figurait ni plus ni moins le meilleur joueur de L1, le plus perforant, le plus déséquilibrant et c’est sans doute pour ça que Moussa Sow, qui avait marqué tant de buts dans un fauteuil suite aux percées du néo-Gunner, peine bien plus à trouver la mire actuellement. Evidemment, il reste Eden Hazard mais le Belge n’a plus forcément d’alter ego de son calibre pour lui ouvrir les espaces, même si Joe Cole, que l’on croyait cramé, est une bonne surprise et offre une variante tactique en cas de besoin (parfois le 4-3-3 quasi immuable de l’an dernier mute en 4-2-3-1 avec un meneur axial). Au vrai, la force de Rudi Garcia aura été de convaincre un groupe rassasié de troquer un peu de lumière contre davantage de labeur, à l’image d’Hazard auteur de treize récupérations de balles au Parc des Princes lors du sommet face au PSG qui aura rappelé que le patron de L1 parle encore ch’ti.

Le couac en C1 ? Tant mieux !

Mais finalement, si Lille continue de pouvoir avancer de façon furtive, il le doit aussi à son raté en Ligue des champions. Tout le monde, eux compris, les voyait bien sortir de leur poule et même en première position devant l’Inter Milan lui-même dont on oublie un peu vite qu’il est ni plus ni moins que l’avant-dernier champion d’Europe et le seul club à avoir dompté Barcelone depuis trois ans et demi. Et c’est un terrible paradoxe que l’équipe française qui aura été la meilleure dans le contenu soit la seule à être passée par la fenêtre de la C1, sans même pouvoir retomber en C3. Un couac qui rappelle que la plus belle compétition de clubs du monde ne s’offre pas au premier venu, voyez Manchester City. Mais à bien y regarder, c’est à se demander si cette sortie prématurée n’est pas en fait un mal pour un bien. Car en plus de l’expérience engrangée qui finira par payer (combien de phases de poule bazardées par Lyon et Marseille avant d’apprendre à aller en huitièmes régulièrement ?), le Losc va aussi bénéficier de davantage de fraîcheur désormais car il faut bien le dire, la principale faiblesse lilloise demeure son banc assez limité à ce niveau d’ambition, sa force reposant avant tout sur la qualité de son onze. L’heure de rappeler que malgré le crédit sans limite du PSG, l’ensemble lyonnais et la puissance marseillaise, la meilleure équipe de football reste l’escouade de Rudi Garcia. Une preuve ? Le Losc est la seule formation du Big Four (avec Paris, Lyon et Marseille) à ne pas avoir perdu dans ce mini-championnat. En clair, au moins jusqu’au 20 mai prochain, le champion s’appelle Lille.

Par Dave Apadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


HazardBelgium Niveau : District
Gervinho meilleur joueur de L1 l'an passé ?
Mouais... ses statistiques étaient plus impressionnantes que celles de Hazard, c'est certain, et il était peut-être plus régulier. Mais, on le voit cette année à Arsenal, il fait preuve de moins d'intelligence de jeu qu'Eden... ça reste un super joueur, un dribbleur, mais il a un truc en moins que Hazard je trouve.
(et ne vous gênez pas pour me taxer de subjectif au vu de mon pseudo! ;-) mais je pense vraiment ce que je dis...)
Après, dire que le LOSC est favori... faut voir. Faut voir si le PSG version Ancelotti fait prendre la sauce.
L'an dernier les 3 devant permutaient et Sow faisait de nombreux appels, ce qui faisait exploser les défenses ! Cette saison Gervinho est inhibé par RVP!Il perd en spontanéité !
Un banc limité ??? Vous avez bien regardé le banc de Lyon, Montpellier, Marseille et même Paris ??? Quand Paris fait rentrer Bahebeck Lille fait rentrer Payet (ou joe cole si payet est sur le terrain). Jelen en attaque c'est pas dégeu (quand c pas blessé). Pedretti au milieu est souvent sur le banc aussi.OK au niveau europeen c un peu juste mais au niveau ligue 1 ils ont limite le bznc le plus sexy je trouve.

On en reparle après le mercato parisien...
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
bud_light : et après le mercato lillois...
C'est sûr que le départ de Gervinho est certainement celui qui a fait le plus mal. Il amenait tout de même une certaine verticalité dans le jeu et était très fort en un contre un et aimait entrer dans la surface (on a récolté énormément de penalty grâce à lui)
Pour le départ de Rami, Basa fait très bien le boulot et il me fait moins peur (Rami était souvent à la limite de la grosse faute). Par contre il est plus souvent blessé.
Le départ de Cabaye n'a pas réellement était remplacé par Pedretti. Ca a surtout amené Balmont à aller plus devant avec les résultats que ca donne!
Les seuls soucis que l'on a au final c'est un banc limite en défense centrale (surtout qu'on a eu beaucoup de blessé) et en attaque de pointe à cause des constantes blessures de De Melo. Sow est clairement moins buteur car Lille est beaucoup plus attendu et il est plus souvent amené à jouer dos au but.

Moi je les vois bien champion cette année. En tout cas il va falloir accrocher la C1 pour l'année prochaine car le mercato estival va être complexe. Les départs de Hazard, Chedjou, Sow sont à prévoir. Il faudra déjà réussir à garder Cole et amener du beau monde avec un projet toujours aussi ambitieux!
En tout cas cette 2e partie de saison s'annonce tendu vu les équipes qu'il y a en haut de tableau!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 14 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103