1. // Bilan
  2. //
  3. //

Losc à moelle

Sans faire de bruit, le champion de France fait son petit bonhomme de chemin. Un relatif anonymat qui ferait presqu’oublier que malgré le tapage autour des autres membres de la concurrence, le favori pour le titre de champion de France reste Lille.

Modififié
Certains pourraient appeler ça la position idéale. Avec son pétaradant doublé Coupe-Championnat de l’an passé, Lille s’apprêtait à vivre cette saison sous les feux des projecteurs, épié par tous, attendu au tournant à chaque match et de pied ferme par chaque adversaire. Une pression dont seuls les clubs les plus expérimentés savent s’accommoder pour continuer leur progression vers ces sommets où tout est plus dur, plus escarpé, où même l’air est plus rare. Mais dans un mélange structurel et conjoncturel, le Losc s’est démerdé pour poursuivre son ascension bien calé dans la roue d’autres équipes de tête, camouflé par le hit du début de saison Montpellier, l’aura désormais galactique du PSG et les enchaînements crise-rédemption de l’OM. Oui, personne ne parle de ces Dogues « seulement » troisièmes de Ligue 1 à la trêve avec trente-six unités au compteur soit… une de plus que l’an dernier à la même époque quand ils avaient été sacrés champions d’automne. Un sortant qui continue à s’améliorer sans que personne ou presque n’en pipe mot, confort rare, peut-être inédit même et qui sied à merveille avec la nature « faussement » familiale du club nordiste. On dit « faussement » sans qu’il soit ici question de les accuser de feinter cet esprit. Simplement, sous des dehors sincères de simplicité, Lille est formidablement structuré et doté d’un projet sportif (avec notamment l’arrivée en juillet du Grand Stade) dont Rudi Garcia avouait en juin dernier qu’il pense depuis plus de deux ans qu’il est le meilleur de France. Bien sûr, depuis, le Qatar est venu redistribuer les cartes mais c’est un fait, le Losc reste une locomotive qui ne dit pas son nom du football français.

Au Parc, le patron parlait ch'ti

Si les champions de France sont aussi peu dans la lumière, ils le doivent aussi à leur propre évolution ainsi qu’à un énorme couac qui va peut-être les aider en fin de compte, mais on y reviendra. Concernant l’évolution des Nordistes, il faut bien admettre que ceux-ci sont moins flamboyants que l’an dernier. Pas moins forts, nuance. Jusqu’au coup d’envoi de la dix-neuvième journée, Lille affichait tout simplement la meilleure défense du Championnat (seize pions avant les quatre encaissés face à Nice), alors que l’an passé, c’est surtout leur frénésie offensive qui faisait leur griffe. Bien sûr, le Losc est attendu et sans doute un peu mieux décrypté. Mais c’est surtout dans les départs conjugués de Cabaye et Gervinho qu’il faut chercher l’explication première. L’international français parti à Newcastle était un relayeur capable de franchir les lignes et pénétrer les défenses bien davantage que Pedretti, son successeur poste pour poste. Quant à l’Ivoirien envolé à Arsenal, il figurait ni plus ni moins le meilleur joueur de L1, le plus perforant, le plus déséquilibrant et c’est sans doute pour ça que Moussa Sow, qui avait marqué tant de buts dans un fauteuil suite aux percées du néo-Gunner, peine bien plus à trouver la mire actuellement. Evidemment, il reste Eden Hazard mais le Belge n’a plus forcément d’alter ego de son calibre pour lui ouvrir les espaces, même si Joe Cole, que l’on croyait cramé, est une bonne surprise et offre une variante tactique en cas de besoin (parfois le 4-3-3 quasi immuable de l’an dernier mute en 4-2-3-1 avec un meneur axial). Au vrai, la force de Rudi Garcia aura été de convaincre un groupe rassasié de troquer un peu de lumière contre davantage de labeur, à l’image d’Hazard auteur de treize récupérations de balles au Parc des Princes lors du sommet face au PSG qui aura rappelé que le patron de L1 parle encore ch’ti.

Le couac en C1 ? Tant mieux !

Mais finalement, si Lille continue de pouvoir avancer de façon furtive, il le doit aussi à son raté en Ligue des champions. Tout le monde, eux compris, les voyait bien sortir de leur poule et même en première position devant l’Inter Milan lui-même dont on oublie un peu vite qu’il est ni plus ni moins que l’avant-dernier champion d’Europe et le seul club à avoir dompté Barcelone depuis trois ans et demi. Et c’est un terrible paradoxe que l’équipe française qui aura été la meilleure dans le contenu soit la seule à être passée par la fenêtre de la C1, sans même pouvoir retomber en C3. Un couac qui rappelle que la plus belle compétition de clubs du monde ne s’offre pas au premier venu, voyez Manchester City. Mais à bien y regarder, c’est à se demander si cette sortie prématurée n’est pas en fait un mal pour un bien. Car en plus de l’expérience engrangée qui finira par payer (combien de phases de poule bazardées par Lyon et Marseille avant d’apprendre à aller en huitièmes régulièrement ?), le Losc va aussi bénéficier de davantage de fraîcheur désormais car il faut bien le dire, la principale faiblesse lilloise demeure son banc assez limité à ce niveau d’ambition, sa force reposant avant tout sur la qualité de son onze. L’heure de rappeler que malgré le crédit sans limite du PSG, l’ensemble lyonnais et la puissance marseillaise, la meilleure équipe de football reste l’escouade de Rudi Garcia. Une preuve ? Le Losc est la seule formation du Big Four (avec Paris, Lyon et Marseille) à ne pas avoir perdu dans ce mini-championnat. En clair, au moins jusqu’au 20 mai prochain, le champion s’appelle Lille.

Par Dave Apadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

HazardBelgium Niveau : District
Gervinho meilleur joueur de L1 l'an passé ?
Mouais... ses statistiques étaient plus impressionnantes que celles de Hazard, c'est certain, et il était peut-être plus régulier. Mais, on le voit cette année à Arsenal, il fait preuve de moins d'intelligence de jeu qu'Eden... ça reste un super joueur, un dribbleur, mais il a un truc en moins que Hazard je trouve.
(et ne vous gênez pas pour me taxer de subjectif au vu de mon pseudo! ;-) mais je pense vraiment ce que je dis...)
Après, dire que le LOSC est favori... faut voir. Faut voir si le PSG version Ancelotti fait prendre la sauce.
L'an dernier les 3 devant permutaient et Sow faisait de nombreux appels, ce qui faisait exploser les défenses ! Cette saison Gervinho est inhibé par RVP!Il perd en spontanéité !
Un banc limité ??? Vous avez bien regardé le banc de Lyon, Montpellier, Marseille et même Paris ??? Quand Paris fait rentrer Bahebeck Lille fait rentrer Payet (ou joe cole si payet est sur le terrain). Jelen en attaque c'est pas dégeu (quand c pas blessé). Pedretti au milieu est souvent sur le banc aussi.OK au niveau europeen c un peu juste mais au niveau ligue 1 ils ont limite le bznc le plus sexy je trouve.

On en reparle après le mercato parisien...
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
bud_light : et après le mercato lillois...
C'est sûr que le départ de Gervinho est certainement celui qui a fait le plus mal. Il amenait tout de même une certaine verticalité dans le jeu et était très fort en un contre un et aimait entrer dans la surface (on a récolté énormément de penalty grâce à lui)
Pour le départ de Rami, Basa fait très bien le boulot et il me fait moins peur (Rami était souvent à la limite de la grosse faute). Par contre il est plus souvent blessé.
Le départ de Cabaye n'a pas réellement était remplacé par Pedretti. Ca a surtout amené Balmont à aller plus devant avec les résultats que ca donne!
Les seuls soucis que l'on a au final c'est un banc limite en défense centrale (surtout qu'on a eu beaucoup de blessé) et en attaque de pointe à cause des constantes blessures de De Melo. Sow est clairement moins buteur car Lille est beaucoup plus attendu et il est plus souvent amené à jouer dos au but.

Moi je les vois bien champion cette année. En tout cas il va falloir accrocher la C1 pour l'année prochaine car le mercato estival va être complexe. Les départs de Hazard, Chedjou, Sow sont à prévoir. Il faudra déjà réussir à garder Cole et amener du beau monde avec un projet toujours aussi ambitieux!
En tout cas cette 2e partie de saison s'annonce tendu vu les équipes qu'il y a en haut de tableau!
il y a 5 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51