1. //
  2. // Demi-finales aller
  3. // FC Séville/Fiorentina

Los Fiorentinos

Lieu commun, peut-être, mais la marque de fabrique de la Fiorentina de Montella est bel et bien espagnole. Rien de plus logique quand on aligne régulièrement trois représentants du Royaume d'Espagne.

Guillermo Amor et Javier Portillo. Voilà ce que partageaient la Fiorentina et l'Espagne jusqu'à il y a peu. Le premier débarquait du Barça en 1998 où il avait tout gagné en dix saisons, le second arrivait six ans plus tard en prêt du Real Madrid avec une réputation d'honnête remplaçant. Les deux repartiront avec une belle étiquette de « bidone » , comme on les appelle en Italie. Ce petit sobriquet affublé amicalement aux recrues farces que l'on se remémore finalement avec nostalgie. Alors quand Borja Valero, Joaquín et Marcos Alonso ont tour à tour atterri à Florence ces dernières années, le scepticisme était de rigueur. Depuis, chacun a apporté sa pierre à l'édifice toscan. Ce n'est pas toujours du Donatello, mais ça tient largement la route.

  • La seconde jeunesse de Joaquín


    « Bético » acharné, l'ailier andalou risque d'être particulièrement motivé ce jeudi soir. D'ailleurs, il pourrait bientôt revenir dans son club formateur, mais avant ça, il doit finir le travail avec la Fiorentina. Un taf qu'il avait commencé discrètement. Annoncé en perte de vitesse à son arrivée, il y a deux étés, malgré une deuxième saison de tout respect avec Málaga, on n'attendait rien de lui en particulier, juste quelques coups d'éclat dignes de son pedigree. Ce fut le cas avec un rôle de vice-Cuadrado et quelques buts dont un lors de la fameuse victoire 4-2 contre la Juve en octobre 2013. En septembre dernier, Montella avait même décidé de ne pas l'inscrire sur la liste UEFA et l'envoyait régulièrement s'entraîner avec les indésirables.

    El Pisha ne s'est pas abattu et s'est comporté comme un grand professionnel, redoublant d'efforts à l'entraînement. Par chance, Montella n'est pas obtus et lui a donné sa chance, l'obligeant toutefois à se recycler. Joaquín s'est ainsi retrouvé seul sur l'aile droite quand le 3-5-2 était utilisé, labourant tout le côté et combinant parfaitement phase défensive et offensive, éclipsant même un certain Cuadrado que les dirigeants se sont finalement empressés de refourguer à Chelsea. L'entraîneur napolitain n'a pas pu faire autrement que de le mettre sur la liste pour la seconde partie de la Ligue Europa. Toujours aussi balaise en un contre un, il a encore quelques dribbles chaloupés en réserve.

  • La surprise Marcos Alonso


    Lui, pour le coup, était bien parti pour rejoindre Amor et Portillo. Arrivé gratuitement de Bolton à l'été 2013, il fait déjà son retour en Angleterre six mois plus tard, puisque prêté à Sunderland. Montella ne l'avait essayé que pour faire souffler Pasqual. Rien de bien folichon certes, mais pas de quoi se prendre une porte aussi rapidement. Quoi qu'il en soit, le séjour dans le Tyne and Wear lui est très utile, Alonso est un des protagonistes du maintien miraculeux des hommes de Gus Poyet, en plus de la finale de Carling Cup. Une réflexion s'impose alors : sa grande carcasse ne serait-elle pas surtout faite pour les batailles de la Premier League ? Car il faut le voir débouler sur son côté gauche dans son style peu académique... Finalement de retour en Toscane, auteur d'une bonne pré-saison et profitant des petits soucis du capitaine, Montella a décidé d'en faire son arrière ou milieu latéral gauche titulaire de septembre à janvier. Polyvalent, on l'a même vu dans une défense à trois. Alonso délivre quelques passes dé, plante contre la Roma en Ligue Europa. Bref, il remplit son rôle de bonne doublure, voire plus si affinités, et c'est finalement tout ce qu'on lui demandait. Au pire, y aura toujours moyen de se faire une plus-value sympa.

  • Le coup de pompes de Borja Valero


    La logique et le respect auraient voulu que l'on commence par lui, puisque le Madrilène est le véritable maître à jouer de la Fiorentina, ou plutôt était. Un niveau de jeu très élevé lors de ses deux premières saisons sur les rives de l'Arno, un des tout meilleurs joueurs de la Serie A. Montella l'a trimbalé partout, playmaker, relayeur, numéro 10, attaquant de soutien même. Toucher de balle velouté, métronome, sens du jeu. Leader qui a souvent hérité du brassard en l'absence de son porteur habituel. Contrat prolongé jusqu'en 2019 l'été dernier pour un statut de joueur symbole de cette génération. En Italie, on se demandait comment Vicente del Bosque pouvait se passer d'un tel joueur, malgré le solide alibi de la concurrence. Bref, un top player.

    Et puis la mécanique s'enraye en début de saison. On se dit que son physique commence à payer cette incroyable constance, ce qui serait logique. Mais les semaines passent et rien ne change. Le chauve bafouille son football, son entraîneur n'hésite pas à l'envoyer sur le banc, lui préférant le Slovène Kurtić. Par ailleurs, la Fiorentina ne manque pas de solutions de rechange, avec Badelj, Pizarro, Aquilani et Mati Fernández. C'est surtout l'affirmation de ce dernier qui a posé des problèmes à l'Espagnol : « Quand trop de coqs chantent dans le même poulailler, le jour ne se lève pas » , récite un proverbe italien. Borja sait qu'il a quelque chose à se faire pardonner auprès de son coach et ses supporters, et pourrait bien ressortir le grand jeu ce jeudi soir.

    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Plus que l'Espagne proprement dite, c'est surtout chez Villarreal que la Fiorentina est allée puiser, surtout lors de l'intersaison 2012 après la descente du club espagnol (Borja Valero mais aussi Gonzalo Rodriguez, défenseur emblématique de Villarreal et désormais capitaine de la Fio, et Giuseppe Rossi). Auparavant ils avaient déjà récupéré Matias Fernandez, même si le cas était un peu différent puisqu'arrivé jeune, il ne s'était pas imposé à Villarreal.
    Je profite de cet article pour faire remarquer qu'il y a quatre coachs espagnols en demi-finale des deux coupes européennes. Trois équipes de la Liga. Et que sept équipes (toutes sauf Dniepr) ont des joueurs espagnols (et plus d'un) dans leurs rangs.

    Coïncidence?

    Après, il y en a pour douter que le football espagnol est au dessus des autres.
    georgesleserpent Niveau : Loisir
    Tout à fait Mario, la Liga et le foot espagnol de manière générale sont au dessus.

    D'ailleurs ta réflexion m'a fait penser qu'il y a 3 entraîneurs italiens en demi des compétitions européennes cette année ! Pas mal !
    Oui, les grands vainqueurs en Europe cette année sont les footballs espagnols et italiens.

    En C1, on pourrait avoir une finale Real-Barça. Et en C3, Naples-Fiorentina. Et on a deux duels hispano-italiens en demi.

    Est-ce si étonnant? La dernière finale de l'Euro n'a-t-elle pas opposé Espagne et Italie?


    Les clubs ne représentent pratiquement plus la valeur et les caractéristiques liées au pays d'appartenance. Leurs effectifs sont composés en majorité de joueurs étrangers. La fiorentina et le napoli ne représentent donc pas les valeurs traditionnelles du football italien, par exemple. La première est coachée par montella, l'entraîneur le plus "espagnol" du calcio, de par ses conceptions tactiques et sa mentalité; le second par un authentique ibère. Ces deux formations alignant, à elles d'eux, au maximum, que quatre ou cinq joueurs italiens sur les vingt-deux, lors du coup d'envoi.
    Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
    il y a 2 heures Georgen prolonge au PSG jusqu'en 2020 il y a 2 heures Roberto Carlos à Melbourne 2 il y a 3 heures L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 3 heures L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 23 il y a 4 heures Chapecoense en tête du championnat 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 5 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4 Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 50 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
    Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 25 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score