1. //
  2. // Demi-finales aller
  3. // FC Séville/Fiorentina

Los Fiorentinos

Lieu commun, peut-être, mais la marque de fabrique de la Fiorentina de Montella est bel et bien espagnole. Rien de plus logique quand on aligne régulièrement trois représentants du Royaume d'Espagne.

Guillermo Amor et Javier Portillo. Voilà ce que partageaient la Fiorentina et l'Espagne jusqu'à il y a peu. Le premier débarquait du Barça en 1998 où il avait tout gagné en dix saisons, le second arrivait six ans plus tard en prêt du Real Madrid avec une réputation d'honnête remplaçant. Les deux repartiront avec une belle étiquette de « bidone » , comme on les appelle en Italie. Ce petit sobriquet affublé amicalement aux recrues farces que l'on se remémore finalement avec nostalgie. Alors quand Borja Valero, Joaquín et Marcos Alonso ont tour à tour atterri à Florence ces dernières années, le scepticisme était de rigueur. Depuis, chacun a apporté sa pierre à l'édifice toscan. Ce n'est pas toujours du Donatello, mais ça tient largement la route.

  • La seconde jeunesse de Joaquín


    « Bético » acharné, l'ailier andalou risque d'être particulièrement motivé ce jeudi soir. D'ailleurs, il pourrait bientôt revenir dans son club formateur, mais avant ça, il doit finir le travail avec la Fiorentina. Un taf qu'il avait commencé discrètement. Annoncé en perte de vitesse à son arrivée, il y a deux étés, malgré une deuxième saison de tout respect avec Málaga, on n'attendait rien de lui en particulier, juste quelques coups d'éclat dignes de son pedigree. Ce fut le cas avec un rôle de vice-Cuadrado et quelques buts dont un lors de la fameuse victoire 4-2 contre la Juve en octobre 2013. En septembre dernier, Montella avait même décidé de ne pas l'inscrire sur la liste UEFA et l'envoyait régulièrement s'entraîner avec les indésirables.

    El Pisha ne s'est pas abattu et s'est comporté comme un grand professionnel, redoublant d'efforts à l'entraînement. Par chance, Montella n'est pas obtus et lui a donné sa chance, l'obligeant toutefois à se recycler. Joaquín s'est ainsi retrouvé seul sur l'aile droite quand le 3-5-2 était utilisé, labourant tout le côté et combinant parfaitement phase défensive et offensive, éclipsant même un certain Cuadrado que les dirigeants se sont finalement empressés de refourguer à Chelsea. L'entraîneur napolitain n'a pas pu faire autrement que de le mettre sur la liste pour la seconde partie de la Ligue Europa. Toujours aussi balaise en un contre un, il a encore quelques dribbles chaloupés en réserve.

  • La surprise Marcos Alonso


    Lui, pour le coup, était bien parti pour rejoindre Amor et Portillo. Arrivé gratuitement de Bolton à l'été 2013, il fait déjà son retour en Angleterre six mois plus tard, puisque prêté à Sunderland. Montella ne l'avait essayé que pour faire souffler Pasqual. Rien de bien folichon certes, mais pas de quoi se prendre une porte aussi rapidement. Quoi qu'il en soit, le séjour dans le Tyne and Wear lui est très utile, Alonso est un des protagonistes du maintien miraculeux des hommes de Gus Poyet, en plus de la finale de Carling Cup. Une réflexion s'impose alors : sa grande carcasse ne serait-elle pas surtout faite pour les batailles de la Premier League ? Car il faut le voir débouler sur son côté gauche dans son style peu académique... Finalement de retour en Toscane, auteur d'une bonne pré-saison et profitant des petits soucis du capitaine, Montella a décidé d'en faire son arrière ou milieu latéral gauche titulaire de septembre à janvier. Polyvalent, on l'a même vu dans une défense à trois. Alonso délivre quelques passes dé, plante contre la Roma en Ligue Europa. Bref, il remplit son rôle de bonne doublure, voire plus si affinités, et c'est finalement tout ce qu'on lui demandait. Au pire, y aura toujours moyen de se faire une plus-value sympa.

  • Le coup de pompes de Borja Valero


    La logique et le respect auraient voulu que l'on commence par lui, puisque le Madrilène est le véritable maître à jouer de la Fiorentina, ou plutôt était. Un niveau de jeu très élevé lors de ses deux premières saisons sur les rives de l'Arno, un des tout meilleurs joueurs de la Serie A. Montella l'a trimbalé partout, playmaker, relayeur, numéro 10, attaquant de soutien même. Toucher de balle velouté, métronome, sens du jeu. Leader qui a souvent hérité du brassard en l'absence de son porteur habituel. Contrat prolongé jusqu'en 2019 l'été dernier pour un statut de joueur symbole de cette génération. En Italie, on se demandait comment Vicente del Bosque pouvait se passer d'un tel joueur, malgré le solide alibi de la concurrence. Bref, un top player.

    Et puis la mécanique s'enraye en début de saison. On se dit que son physique commence à payer cette incroyable constance, ce qui serait logique. Mais les semaines passent et rien ne change. Le chauve bafouille son football, son entraîneur n'hésite pas à l'envoyer sur le banc, lui préférant le Slovène Kurtić. Par ailleurs, la Fiorentina ne manque pas de solutions de rechange, avec Badelj, Pizarro, Aquilani et Mati Fernández. C'est surtout l'affirmation de ce dernier qui a posé des problèmes à l'Espagnol : « Quand trop de coqs chantent dans le même poulailler, le jour ne se lève pas » , récite un proverbe italien. Borja sait qu'il a quelque chose à se faire pardonner auprès de son coach et ses supporters, et pourrait bien ressortir le grand jeu ce jeudi soir.

    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Plus que l'Espagne proprement dite, c'est surtout chez Villarreal que la Fiorentina est allée puiser, surtout lors de l'intersaison 2012 après la descente du club espagnol (Borja Valero mais aussi Gonzalo Rodriguez, défenseur emblématique de Villarreal et désormais capitaine de la Fio, et Giuseppe Rossi). Auparavant ils avaient déjà récupéré Matias Fernandez, même si le cas était un peu différent puisqu'arrivé jeune, il ne s'était pas imposé à Villarreal.
    Je profite de cet article pour faire remarquer qu'il y a quatre coachs espagnols en demi-finale des deux coupes européennes. Trois équipes de la Liga. Et que sept équipes (toutes sauf Dniepr) ont des joueurs espagnols (et plus d'un) dans leurs rangs.

    Coïncidence?

    Après, il y en a pour douter que le football espagnol est au dessus des autres.
    georgesleserpent Niveau : Loisir
    Tout à fait Mario, la Liga et le foot espagnol de manière générale sont au dessus.

    D'ailleurs ta réflexion m'a fait penser qu'il y a 3 entraîneurs italiens en demi des compétitions européennes cette année ! Pas mal !
    Oui, les grands vainqueurs en Europe cette année sont les footballs espagnols et italiens.

    En C1, on pourrait avoir une finale Real-Barça. Et en C3, Naples-Fiorentina. Et on a deux duels hispano-italiens en demi.

    Est-ce si étonnant? La dernière finale de l'Euro n'a-t-elle pas opposé Espagne et Italie?


    Les clubs ne représentent pratiquement plus la valeur et les caractéristiques liées au pays d'appartenance. Leurs effectifs sont composés en majorité de joueurs étrangers. La fiorentina et le napoli ne représentent donc pas les valeurs traditionnelles du football italien, par exemple. La première est coachée par montella, l'entraîneur le plus "espagnol" du calcio, de par ses conceptions tactiques et sa mentalité; le second par un authentique ibère. Ces deux formations alignant, à elles d'eux, au maximum, que quatre ou cinq joueurs italiens sur les vingt-deux, lors du coup d'envoi.
    il y a 35 minutes Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
    il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 8 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
    Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2