1. // Bilan
  2. //
  3. // Major League Soccer

Los Angeles galactique !

La saison 2012 de Major League Soccer s’est achevée le week-end dernier sur le deuxième sacre consécutif de Los Angeles Galaxy. L’occasion de faire le point sur les faits marquants qui ont jalonné l’année : les perfs inutiles de Thierry Henry avec des Red Bulls maudits, la belle entrée en matière de l’Impact, le record de Wondolowski…

Vu d’Europe, on ne peut s’empêcher de penser que le système à l’américaine de play-offs est quand même bien injuste. Parce que voir le Galaxy de Los Angeles conserver son titre ce week-end en finale face au Dynamo de Houston (3-1), c’est bien sympa mais quand même à peine mérité… Souvent moyens lors de la saison régulière, parfois médiocres, Beckham et les siens ont gagné à l’expérience, en réussissant à hausser leur niveau de jeu lors des derniers matchs à élimination directe. À l’image de Robbie Keane, décisif en play-offs avec 6 buts à son actif. Tant pis si l’équipe est apparue moins équilibrée que la saison dernière, avec une défense trop friable compensée par un impressionnant potentiel offensif, seule la victoire est belle. Et elle a le mérite d’offrir à David Beckham un joli happy-end. Après ce nouveau titre, Landon Donovan aurait aussi évoqué une certaine usure mentale, alors qu’il est seulement âgé de 30 ans… Bref, ça pue la fin de cycle au Galaxy, qui va devoir bâtir un nouveau groupe autour d’une autre star que Beckham. Kaká et Lampard sont des pistes évoquées.



Wondolowski, la tardive éclosion

Sur l’ensemble de cette saison 2012 de MLS, deux équipes auraient plus mérité les honneurs que Los Angeles. Les voisins californiens des Earthquakes de San Jose tout d’abord, qui ont eu la mauvaise idée de perdre le match décisif face au Galaxy en demi-finale de conférence. Avant ce cruel dénouement, ce fut quasi parfait pour le petit outsider, auteur d’une année remarquable et récompensé du Supporters’ Shield, le trophée qui revient à la meilleure franchise de saison régulière. « L’équipe était déjà bonne dans les airs l’an dernier et a été bâtie pour exploiter cette force en insistant sur le jeu par les flancs, les phases arrêtées et la présence dans le petit rectangle » , constate Matthias Van Halst, journaliste local. Les Earthquakes doivent aussi beaucoup aux performances de leur attaquant Chris Wondolowski, élu logiquement MVP, et qui a égalisé le record du nombre de buts inscrits sur une seule saison qui était jusqu’à présent détenu par le seul Roy Lassiter en 1996, avec 27 buts. A 29 ans, Chris Wondolowski est une révélation tardive, qui n’a déjà plus de temps à perdre s’il veut faire fructifier sa belle saison avec un départ pour l’Europe. Hanovre s’était déjà montré intéressé il y a quelques semaines par son profil. Le mercato sera le juge de paix…



Henry, la gloire personnelle, la peine collective

L’autre franchise à avoir bien cartonné cette saison est le Sporting Kansas City. En tête de la Conférence Est, elle a manqué sa demi-finale de play-offs face au Dynamo de Houston, se faisant prématurément éliminer. Il faut néanmoins retenir que c’est une équipe en progression constante depuis quelque temps, avec la défense la plus hermétique de la Ligue. Le Français Aurélien Collin figure d’ailleurs en compagnie de ses coéquipiers, le stoppeur Matt Besler et le portier Jimmy Nielsen, dans l’équipe type de la saison. Thierry Henry aussi figure dans ce 11 majeur, en récompense de ses 15 buts et 12 passes réussies dans la saison, incontestablement sa plus belle depuis qu’il est arrivé en MLS. Malheureusement pour lui, ça coince toujours sur le plan collectif, avec des Red Bulls de New York décevants, qui se sont fait sortir d’entrée lors des play-offs face à DC United. Les éternels favoris qui ne gagnent jamais rien ont été fidèles à leur légende, avec des performances plombées notamment par de récurrents problèmes défensifs que Rafael Márquez n’est pas parvenu à résoudre. À New York comme à Los Angeles, il devrait y avoir pas mal de changements à l’intersaison, avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur et la prise en main de la franchise par le duo français constitué de Jérôme de Bontin et de Gérard Houllier. L’ancien Lyonnais Juninho est annoncé avec insistance.



Mais aussi…

- Pour leur première saison en MLS, les Québécois de l’Impact de Montréal ne sont certes pas parvenus à se hisser jusqu’en play-offs, mais ils ont affiché de belles promesses, avec un des meilleurs milieux de terrain de la Ligue, constitué notamment du local Patrice Bernier et de la révélation Felipe Martins. Le Français Hassoun Camara a aussi su tirer son épingle du jeu en défense, malgré une forte concurrence. L’Impact est également parvenu à créer le buzz avec un séduisant recrutement d’ex-internationaux italiens, dont certains prestigieux : Ferrari, Nesta, Corradi et Di Vaio. L’italianisation de la franchise pourrait se poursuivre la saison prochaine, avec l’arrivée possible au poste d’entraîneur d’Enzo Concina, actuel adjoint de Walter Mazzari à Naples.

- Du côté des joueurs français, outre ceux déjà cités, il faut signaler la très belle surprise Saër Sène, auteur d’une première saison convaincante avec le New England Revolution, avant de se blesser sérieusement en septembre. C’est pas mal aussi pour le jeune Antoine Hoppenot de Philadelphie, pur produit de la formation universitaire américaine. Déception en revanche pour Sébastien Le Toux, brinqueballé de Philadelphie à New York en passant par Vancouver, et pour Éric Hassli, transféré en cours de saison à Toronto, l’une des pires équipes de la Ligue.

- Concernant les stars ayant le statut de joueur désigné, mention bien pour l’ex-international allemand Arne Friedrich, qui a bien stabilisé la défense de Chicago. C’est nettement plus décevant en revanche pour les Écossais Kris Boyd et Kenny Miller, qui n’ont pas franchement convaincu, respectivement à Portland et Vancouver.

- D’un point de vue global, notons enfin des affluences en hausse de 15 % sur les trois dernières années et pas mal de motifs d’espoir quant au développement du soccer outre-Atlantique dans les années à venir. « La MLS évolue dans le bon sens et à pas de géants, confirme Matthias Van Halst. Le règlement du joueur désigné, les nouveaux stades faits pour le foot, l’accent mis sur la formation des jeunes, la professionnalisation des arbitres ou encore la très bonne politique de communication expliquent un gain croissant de popularité chez les amateurs de football en Amérique du Nord. »

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

JaphetN'Do Niveau : CFA2
Bien que Chris Wondolowski ait été nommé MVP, je ne pense pas qu'il soit assez fort pour égaliser un record. L'égaler à la limite.
pendant ce temps les notre ne le sont pas...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Pas mal le Becks... A part en équipe nationale il a pas mal réussi, hein? Maintenant il peut se la couler tranquille sur la West Coast à regarder les matchs des Lakers. Je le vois mieux là-bas que de retour en Europe dans un club.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2