1. //
  2. // 14e journée
  3. // Lorient/Lens

Lorientais stress

Membre permanent de l'élite depuis neuf saisons et rarement inquiété par la relégation, le FC Lorient est pourtant bon dernier de Ligue 1 au tiers du championnat. Au bord de la crise de nerf, le club morbihannais reçoit ce week-end un RC Lens qui le précède au classement dans un match qui sent bon le sulfate.

À l'approche de la période des fêtes, au tiers de l'exercice, le duel entre les derniers de Ligue 1 - les Merlus - et le 19e - le RC Lens - a tout du premier gros check-point dans la lutte pour le maintien. Et, à l'image des sujets « fournitures scolaires » au 20 heures fin août, ce Lorient/Lens appelle un des marronniers du langage foot : le match à 6 points. « On en parle souvent et celui-là en est le parfait exemple » , acquiesce le Lorientais Yann Jouffre. Sans être lâchés au classement, les joueurs du FCL sont dans les cordes. Leur série en cours rend cohérente leur place de lanterne rouge : sur leurs neufs derniers matchs, les Bretons ont perdu huit fois pour une seule victoire, récoltée chez le Bastia alors en peine de Makelele. Si les barricades bretonnes tiennent la distance derrière (Lorient a la 12e défense de Ligue 1), les artilleurs font jusque-là défaut aux hommes du président Féry sur le plan statistique. Son latéral Raphaël Guerreiro, par un but surprise, a eu beau piquer la vedette à Messi et CR7 lors d'Argentine-Portugal à Old Trafford cette semaine (0-1), le FCL surfe sur une autre vague. Avec seulement dix banderilles plantées dans les cages adverses, les Lorientais sont la pire attaque de Ligue 1, après celle du LOSC. Alors, c'est quoi le problème ?

Une transition offensive mal négociée


Peut-être le trop grand ménage opéré lors du dernier mercato estival déjà. Le secteur offensif a perdu trois pièces maîtresses devant : Jérémie Aliadière, Kévin Monnet-Paquet et surtout Vincent Aboubakar. Le trio détonnant pesait tout de même 28 des 48 buts merlus la saison dernière. Pour pallier la saignée, le club a d'abord opté pour la promotion des jeunes comme Valentin Lavigne, 20 ans, production du centre de formation. Le pari est plutôt payant puisqu'il est le joueur le plus décisif du club avec trois buts et une passe décisive réussis depuis le mois d'août. « Un rêve qui se réalise » dixit Lavigne. Mais il est un peu seul. L'ancien Havrais Walid Mesloub est toujours muet et le prometteur Benjamin Jeannot, transfuge de Nancy, auteur d'un but lors d'un Lorient-Guingamp portes ouvertes (4-0), cherche une solution. « Je ne veux pas du tout remettre la faute sur mes partenaires, nous a-t-il confié en certifiant avoir été parfaitement intégré dans sa nouvelle équipe. Peut-être que c'est moi qui ne fais pas de bons appels, qui n'en veux pas assez ou qui ne suis pas assez méchant dans la surface adverse. »

En arrivant dans le Morbihan, Benjamin Jeannot savait de toute façon que « ce ne serait pas facile de remplacer Aboubakar et Aliadière » . Même pour Jordan Ayew, pour lequel Lorient a lâché 4 millions d'euros. La starlette ghanéenne ne chiffre que deux ficelles en 11 matchs : un but dans ce fameux Lorient-Guingamp (4-0) et un péno lors d'une défaite contre Caen (2-1). « Je n'ai pas eu de préparation d'avant-saison, se défendait toutefois le joueur avant le revers à Caen dans les colonnes du Ouest-France. Je suis arrivé une semaine avant que le championnat ne commence, j'étais en vacances. C'est tout à fait normal que mes débuts soient poussifs. Je ne m'inquiète pas du tout. » Trois matchs de Ligue 1 plus tard, l'attaquant tant attendu se fait pourtant toujours désirer dans un club qui savait avoir du flair pour affoler un peu devant. « Jordan est comme moi, il voudrait être plus décisif, certifie Jeannot. On se met la pression qu'il faut, pas celle qui nous empêche de jouer. »

Un après-Gourcuff pas encore digéré


La pression, à l'échelle de Lorient, pèse aussi inévitablement sur les épaules de Sylvain Ripoll, à la succession empoisonnée d'un personnage comme Christian Gourcuff. L'ancien adjoint avait certes assuré, avec succès, un intérim glorieux lorsque son n°1 soignait une hanche opérée (3 victoires en 3 matchs), Ripoll compte aujourd'hui toujours 3 victoires, mais sur 13 levées. Lors de son intronisation en qualité d'entraîneur principal, le président Féry saluait un Ripoll « imprégné des valeurs du FC Lorient, un adepte du beau football, avec, en plus, une mentalité de battant, de gagneur. » S'il s'inscrit dans la lignée d'un jeu « à la Lorientaise » impliquant technique, redoublements de passes et propension à conserver le ballon, le nouveau coach a aussi apporté sa touche personnelle : plus de jeu encore et moins de temps faibles. Mais jusque-là, ça ne passe pas. « Je pense que la transition est un peu difficile pour certains cadres qui n'avaient connu que Christian Gourcuff comme entraîneur, expose Benjamin Jeannot. Je pense que le coach et son staff essaient d'installer de nouvelles choses, mais ça n'arrive pas à prendre tout de suite. »

Il faut croire que Yann Jouffre est concerné. Maître à jouer du dernier FCL de Gourcuff, l'ancien Guingampais a perdu de son influence : pas une galette ou un but depuis l'ouverture du bal. Dans un Lorient plus joueur encore, les historiques semblent ainsi avoir perdu leurs repères. « Ce qui est clair, c'est que le coach demande beaucoup de choses dans le jeu, constate un Benjamin Jeannot qui reste solidaire de son entraîneur. Des fois dans les matchs, on est sûrement trop joueurs. On n'arrive même pas à prendre un point quand on le peut, comme à Rennes et contre Saint-Étienne (défaite dans les dernières minutes à chaque fois, ndlr). Il faut savoir fermer le jeu dans les 10-15 dernières minutes. Pour au moins prendre un point. Si on n'est pas capable de gagner des matchs, il faut aussi ne pas les perdre et c'est ce qui nous manque actuellement. » Pire encore, les Merlus ont l'art de relancer leurs concurrents directs, comme Reims ou Évian qui sont allés chercher au Moustoir leur premier succès à l'extérieur. Pour l'instant, le président Féry ne cherche pas à couper la tête du calme aux grands yeux. « On a déjà eu des difficultés dans le passé, et la stabilité a toujours été un élément de réponse, assure-t-il dans les colonnes de L'Équipe. Après, c'est sûr qu'on va être attentifs aux prochains résultats… » Toujours se laisser une porte de sortie. Un autre marronnier.


Par Aurélien Renault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ces fous, ces dernières années, il y avait quelques types qui supportaient Lorient ou des admirateurs de Gourcuff qui commentaient les articles, là rien, et ça fait plusieurs fois. Tout le monde s'en fiche.
C'est dommage.
On parle enormement des departs offensifs mais c'est surtout le depart d'Ecuele Manga a Cardiff dans les derniers jours du mercato qui a fichu les Merlus dedans. Kone, Lautoa (quel est son meilleur poste d'ailleurs??), Wachter, Bellugou, c'est leger.
Si l'on ajoute a cela un manque chronique a la recup depuis le depart de Romao, des automatismes offensifs a trouver et des blesses en cascade, la saison risque d'etre longue.
PinPonPinPon Niveau : District
Excellent titre !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Après Nancy, il ne fait décidément pas bon avoir un synthé en Ligue 1.
Ba la connerie a été de laisser partir Gourcuff. Dans une interview d'avant-saison Loïc Fery disait avoir le potentiel pour être européen d'ici 2 à 3 ans, comparait le FCL à un entreprise qui doit être rentable et laissait entendre que ça pourrait être bénéfique d'avoir un changement d'entraîneur.

Le type n'a jamais compris que c'est Gourcuff qui faisait que l'équipe marchait bien, en tirant les meilleurs de ses joueurs pourtant 'moyens' à la base, si des types comme Gignac, Gameiro, Morel, Jallet, Romao, Ecuele Manga, Lemina, Amalfitano, Ciani, Abriel ou Darcheville ont explosé ou d'autres ont 'ressuscité' comme Vahirua, Aliadière, Aboubakar, Jouffre, Monnet-Paquet, Bourillon...c'est quand même avant tout grâce à lui ..

Bref j'aimais bien Lorient pour Gourcuff et sa philosophie, sans lui c'est une équipe quelconque qui finira probablement reléguée en fin de saison, du beau gâchis..
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 23
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42