1. //
  2. // 1re journée
  3. // Monaco/Lorient (1-2)

Lorient réussit son braquage

Vaillants en défense, explosifs en contre, les Merlus repartent avec les trois points du Rocher. Après la rapide ouverture du score d'Aboubakar, Monaco a cru faire le plus dur en égalisant par Falcao à dix minutes du terme. C'était sans compter sur Lavigne, entrée en jeu, qui est allé cueillir Subašić en toute fin de match.

Modififié
0 26

Monaco - Lorient
(1-2)
R. Falcao (78') pour Monaco , V. Aboubakar (9'), V. Lavigne (87') pour Lorient.


«  Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.  » Lorsqu'il écrit vers 1820 son poème L'isolement dont est tiré ce vers, Alphonse de Lamartine pense très probablement à son amante Julie Charles. Près de deux siècles plus tard, la personne provoquant tant d'émoi et de désespoir se nomme James Rodríguez, parti chercher la lumière qu'il mérite au Real après une Coupe du monde de haute volée, couronnée d'un Soulier d'or. Parce que sur le Rocher, nul doute qu'on regrette amèrement le jeune Colombien. Incapable de construire quoi que ce soit, avec un Moutinho invisible en 10, Monaco était privé d'envie, d'idée, d'émotion. Pire, Carvalho a tout compliqué en se faisant expulser. Jardim a eu beau empiler les attaquants au fur et à mesure des minutes, finissant avec Berbatov, Germain, Falcao et Martial sur le terrain, il n'a pas trouvé la solution au filet des Merlus. En revanche, Sylvain Ripoll, avec sa tête de joueur de pétanque habitué au pastis et son honnêteté rafraîchissante, réussit le début de l'après-Gourcuff. S'il doit aussi remercier pour cela son gardien, déterminant, son coaching s'est révélé gagnant avec l'entrée de Lavigne.

Un gouffre béant au milieu


Évidemment, dès le début du match, les Monégasques mettent le pied sur le ballon. Mais privés de leur maître à jouer colombien, ils ne parviennent pas à construire quoi que ce soit. Les passes sont soit latérales, soit en retrait. Quelquefois longues à destination de Berbatov, pas vraiment le joueur le plus adepte du combat. L'espace entre la paire Kondogbia/Bakayoko (préféré à Toulalan) et Moutinho semble un gouffre. Lorient n'est jamais mis en danger, et procède en contre. Et comme la charnière Abdennour/Carvalho n'est pas la plus rapide du monde et que Dirar est aligné au poste inhabituel de latéral droit, les offensives des Merlus sont dangereuses. Dès la 8e minute, Aboubakar part à la limite du hors-jeu, entre dans la surface, crochète de l'extérieur du droit Abdennour, qui lui prend le pied d'appui. Le pénalty est incontestable, et le Camerounais se fait justice tout seul avec beaucoup de sang-froid.

Incapable de passer dans l'axe, l'ASM tente les côtés, notamment avec ses latéraux. Leurs centres ne trouvent pourtant que Lamine Koné, impérial. Et quand Berbatov est touché, Lecomte fait le nécessaire pour justifier son titre. Monaco a la technique, Lorient les jambes, le cœur et les poumons. Bien conscient des limites de son équipe, Jardim sort le jeune Bakayoko, beaucoup trop timoré, pour Germain dès la demi-heure de jeu. Ripoll fait lui aussi un changement dans la foulée, en remplaçant Pelé par Sunu, mais c'est à cause d'une blessure, pas un aveu de faiblesse tactique. S'il y a bien une mésentente sur corner entre Lecomte et Wachter, le ballon finissant sur le poteau, globalement, Lorient domine son sujet. Et retourne au vestiaire avec un avantage mérité.

Lecomte impérial


En deuxième période, on prend les mêmes et on recommence. Avec presque un copié-collé de l'action tête de Berbatov au deuxième poteau, arrêt de Lecomte. Un gardien décisif par deux fois en deux actions, à chaque fois face à Yannick Ferreira-Carrasco. Audard peut tranquillement se satisfaire de son nouveau rôle de numéro 3, son successeur est plus qu'au niveau. Avec un style presque allemand, tout en ballons boxés ou déviés. Quoi qu'il en soit, Monaco a clairement pris l'ascendant, et multiplie les offensives, Lorient se contentant de défendre vaillamment. Contrairement aux quarante-cinq premières minutes, Kondogbia s'est enfin décidé à faire étalage de sa verticalité, et tout semble plus simple. Surtout, il y a le retour sur une pelouse de Ligue 1 du Tigre. Une entrée qui a l'immense mérite de réveiller le public de Louis-II. Néanmoins, en pleine domination, Carvalho trouve le moyen de se faire expulser pour un deuxième jaune sur un nouveau contre lorientais.

Et puis, comme dans un bug de la matrice, l'action Berbatov-Lecomte se reproduit une troisième fois. Le portier s'impose encore, par la grâce d'un réflexe presque félin. Plutôt têtu, Jardim continue d'empiler les attaquants, et ajoute Martial à Berbatov, Germain et Falcao. L'arbitre décide alors d'être encore un peu plus prévalent dans cette rencontre en sifflant un pénalty pas vraiment évident en faveur de Monaco. Le Tigre se charge de la sentence sans faiblir malgré la bonne envolée de Lecomte. Galvanisé par cette égalisation, Monaco pousse. Sans succès. Mais alors qu'on se rapproche doucement du partage des points, la passe d'Abdennour au milieu ne trouve qu'Abdullah. Un relais avec Coutadeur plus tard, Lavigne est mis sur orbite. Le natif de Lorient court et, pour son premier match en L1, ajuste Subašić. C'en est trop pour le Prince Albert II, surpris en train de quitter sa loge furieux avant même le coup de sifflet final. Jardim va devoir revoir sa copie, et vite. Paris a déjà un point d'avance.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MichelLeBerger Niveau : District
Ripoll a bien appris sa leçon auprès de Gourcuff. Gagner à Monaco avec cet effectif, c'était pas évident !
Gros match des jeunes lorientais. On parle des jeunes de Monaco, mais là les joueurs de Lorient de plus de 24 ans, devait y avoir que Jouffre, pedrinho, et coutadeur.
Ca va être difficile pour Monaco maintenant que James et Toulalan sont partis.

Bah quoi?
C'est un détail mais Berbatov mérite mille fois le numéro 10, ce mec est un footballeur classe sur le terrain comme on en voit de moins en moins
Sinon bonne rentrée de Falcao, marquer après tant d'absence, même un péno, bah pour un attaquant, ça compte
Moutinho, toujours aussi transparent...
Ronahldoignon Niveau : CFA
Franchement Alf me faisait bien rire quand j'étais enfant, mais là c'est un peu écrit avec les pieds quand même !!
Oui, même si ce Monaco était particulièrement moche, gros braquage de la part de Lorient.
On aura beau dire qu'ils jouent bien, il se sont procurés deux occasions, et cela dans les dix dernières minutes (je ne considère pas l'action qui débouche sur le pénalty comme une occasion évidemment).
Alors ok, ils font bien circuler le ballon mais une équipe qui ne se procure pas d'occasion n'est pas vraiment une équipe qui joue bien. Equipe assez paradoxale sur ce match car elle était pas désagréable à voir jouer, beaucoup de justesse technique - au milieu de terrain.
Jardim, il avait pas dit:"Nous voulons gagner tous les matchs."? Eh bien, c'est bien parti.
Sa tête ne me revient pas et il a fait des choix de merde, mais ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas lui laisser le bénéfice du doute. Les mecs qui tirent des conclusions au bout d'une journée, très peu pour moi.
Monaco champ...
Hahaha.
Près des cimes... Niveau : CFA2
Victoire 2-1, des parades de partout, un Berbatov dégoûté, une bonne présence dans sa surface, un seul but encaissé sur péno...

Et ben voilà, Leconte est bon.



Merci!
Julius Barnabus Niveau : District
L'article laisse franchement à désirer, 4 fautes, un style hum comment dire brouillon, sérieusement on refile le match de Monaco à Pierre-Feuille-Ciseau ?
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Ce match tu le rejoues Monaco l'emporte aisément !! Il ne faut pas tirer de conclusion après la 1ère journée !! Sinon pour la défense, sincèrement jouer aussi haut avec un mec de 36 ans (Carvalho) c'est plus que risqué quand même !! De toute manière tout le monde sait que Monaco ne va pas jouer comme ça cette saison, avec le retour de Falcao titulaire je pense que Jardim va opter pour un attaque à 2 avec Berbatov en soutien !! Enfin bref, félicitation à Lorient qui mine de rien s'en sort pas mal au vu de tous les absents !!
PhoenixLite Niveau : Loisir
Bon, bonne nouvelle tout ça.
Ca permet de pas dramatiser sur les points laissés en route par Paris. Mais faudra pas compter sur un faux-pas des prétendants au podium tous les week-end.

Pour l'ASM je me fais pas trop de soucis. Avec le retour de Falcao et le plutôt beau jeu proposé en deuxième MT, avec quelques automatismes ça devrait donner un truc pas trop mal.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Ok popeye, je veux bien lui laisser le bénéfice du doute au jardim.
D'ailleurs j'ai eu un doute sur tout avec lui sur ce match, la compo, la tactique, les remplacements.
C'est toujours la meme avec les coaches étrangers qui arrivent en liguain.
Championnat sous médiatisé avec l'image d'une pauvreté de jeu.Et puis ils découvrent que nos coaches ne sont pas des peintres, que ça coulisse bien derrière,etc...
Le mec te met 5 attaquants en fin de match et se prend un contre.
Comme je l'ai déjà écrit sur le forum, ranieiri a du bien se marrer sur son ile grecque...
volontaire82 Niveau : Loisir
Eh oui Aymen, toi aussi t'aurais mieux fais de rester
le redempteur Niveau : Loisir
Aymen amen.
je pense que jardim fera pas l'erreur de laisser toul' sur le banc 2 fois d'affilées. la bonne nouvelle c'est qu'au vu de la prestation de carvalho ( et de son expulsion) ,il y a plus que jamais urgence pour l'asm, de trouver un DC.quitte à surpayer le transfert...

bon sinon yfc et ocampos titulaires c'est encore trop .soit ils croquent ,soit ils sont timorés.il faut encore les faire rentrer a l'heure de jeu.et là aussi une recrue de poids s'impose.je sais pas pourquoi, mais je pense que ca va bouger cette semaine
Ils vont fondre sur Umtiti surtout. Enfin, j'espère que non.
Message posté par Dieudoquenelle
Ce match tu le rejoues Monaco l'emporte aisément !! Il ne faut pas tirer de conclusion après la 1ère journée !! Sinon pour la défense, sincèrement jouer aussi haut avec un mec de 36 ans (Carvalho) c'est plus que risqué quand même !! De toute manière tout le monde sait que Monaco ne va pas jouer comme ça cette saison, avec le retour de Falcao titulaire je pense que Jardim va opter pour un attaque à 2 avec Berbatov en soutien !! Enfin bref, félicitation à Lorient qui mine de rien s'en sort pas mal au vu de tous les absents !!


J'ai trouvé Carvalho très bon jusqu'à son expulsion. Le gars lisait tout et intervenait proprement. Même son premier carton, j'ai trouvé ça plutôt bien joué (situation de but si il fait pas faute). Bon après, c'est le résultat qui compte et il met son équipe dans la merde... Mais je n'irais pas en conclure qu'il est dépassé.

Sinon, mention spéciale à Kondogbia qui fait un match énorme. Ce mec me fait bander quand je pense aux perspectives qu'il ouvre en EdF dans les années futures (doublette intersidérale avec son pote Pogba, si les deux font ce qui faut...).

A part ça, Monaco a vraiment besoin de se renforcer dans certains secteurs. Défense centrale (ils vont pas jouer sur tous les fronts avec Abdennour et Carvalho), latéraux, et milieux offensifs où il manque des solutions de rechange à Ocampos-Carrasco. L'effectif est trop limité pour aborder plusieurs compétitions, mais si ils arrivent à chopper quelques renforts, y'a moyen de faire une saison intéressante.
Message posté par starfash
On s'en branle de ce match, Tsonga a tapé Federer en finale !


Quel enfoiré n'empêche j'y crois pas, le mec il sort son meilleur tennis contre le Maître, le privant ainsi d'un 80ème titre. Salaud Jo, salaud ! T'aurais pu attendre !
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Oh bordel Lorient qui bat Monaco, et il faut que je passe une grosse partie de ma soirée à l'hosto pile quand un gros club de riche se fait taper... A croire que le destin a voulu que je ne puisse pas voir ça moi-même...
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 4
Le prince Albert s'est retenu de regarder le match jusqu'à la fin.
S'il avait toujours agi comme ça, il aurait moins de tests de paternité sur le dos...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 26