Lorient retourne Nice, Marseille à l'arrache

Seule véritable surprise cet après-midi, la victoire de la lanterne rouge de la Ligue 1 face au leader, après avoir été menés. Sinon, Marseille et Bordeaux ont fini par s'imposer dans la douleur.

Modififié

Sainte-Geneviève-des-Bois 0-3 Caen

Buts : Rodelin (25e et 45e) et Santini (58e, sp)

Samedi, le match était annulé pour cause de gel. Ce dimanche, ce sont les Caennais qui restent figés pendant un bon quart d'heure. Car dans les premières minutes, c'est bien le club de CFA2 qui domine celui de l'élite. Dolan Bahamboula (à ne pas confondre avec Dylan), est même à deux doigts d'ouvrir le score pour Sainte-Geneviève, mais il pousse trop son ballon. Alors, à l'expérience, les Caennais laissent passer cette mini-tempête, remettent progressivement le pied sur le ballon, et se contentent de laisser son génie faire la différence : l'immense Ronny Rodelin. Sur sa première opportunité du match, l'ancien Lillois ouvre le score de la tête, avant de doubler la mise d'un enroulé du gauche juste avant la pause. Forcément, c'est plus facile pour la suite, et Ivan Santini peut aggraver le score sur penalty. Une victoire finalement nette et sans bavure.


Lorient 2-1 Nice

Buts : Aliadière (71e) et Mesloub (76e) pour Lorient // Pléa (43e) pour Nice

Au cas où on ne l'aurait pas remarqué, Nice mise tout sur le championnat. Déjà éliminés de Ligue Europa et de la Coupe de la Ligue, les Niçois n'ont que faire des matchs de coupe, tant qu'ils continuent à régner sur la Ligue 1. C'est dans cet esprit que Lucien Favre aligne un onze largement remanié, avec Benítez, Le Marchand, Souquet, Lusamba, Marcel et Ricardo Pereira en ailier. Mais le pire, c'est que ce grossier turnover a l'air de fonctionner en début de match. Benjamin Lecomte finit par être à court d'exploits et concède logiquement l'ouverture du score sur une tête d'Alassane Pléa, juste avant la mi-temps. Parfait, mais c'était sans compter sur le coaching incroyable de Bernard Casoni. L'entraîneur lorientais, sûrement agacé par la léthargie de ses hommes, décide de lancer Jérémie Aliadière et Walid Mesloub dès la mi-temps. Résultat, les deux joueurs marquent et renversent le cours du match. Pep Casoni.


Toulouse 1-2 Marseille

Buts : Durmaz (57e) pour Toulouse // Cabella (48e et 107e) pour l'OM

De l'importance de marquer pendant ses temps forts. Si les Marseillais étaient parvenus à appliquer cette base du football, ils n'auraient pas vécu une soirée aussi compliquée pour les organismes. Car l'écart était bien réelle entre les deux équipes. Par trois fois, l'OM a roulé sur son adversaire dans le jeu, et par trois fois, il n'a pas su faire la différence. En début de première période, la pression est très intense, mais les Phocéens finissent par s'essouffler et par souffrir sur les contres toulousains. En début de seconde période, grâce aux caviars de Maxime Lopez, Rémy Cabella parvient à ouvrir le score, mais ses coéquipiers finissent par se relâcher et concéder l'égalisation juste derrière. En début de prolongation, les hommes de Rudi Garcia en remettent une couche sous l'impulsion du capitaine Florian Thauvin, mais finissent encore par s'épuiser. Il faut un dernier coup de boutoir en début de deuxième période de la prolongation pour enfin faire la décision, encore grâce à Neo Cabella, très maladroit, mais volontaire cet après-midi. Une victoire aux forceps, qui a cassé la matrice de notre site pendant une bonne heure. On lui a demandé de s'excuser. On vous tient au courant. Saloperie de pilule rouge.


Clermont 0-1 Bordeaux

But : Malcom (87e)

Malcom s'en fiche que ce soit aussi cruel pour les Auvergnats. Le Brésilien vient de sauver les siens d'une belle contre-performance. Après un énorme travail et un bon centre de Gaëtan Laborde, ancien Clermontois, le jeune joueur de dix-neuf ans n'a eu qu'à pousser le ballon au fond des filets pour offrir la qualification aux Girondins. Dommage pour Clermont, qui tenait pourtant depuis 87 minutes, et qui allait même beaucoup mieux en cette fin de match. Si les Bordelais ont eu beaucoup d'occasions tout au long de la première période (Valentin Vada à la 20e, Gaëtan Laborde cinq minutes plus tard, Grégory Sertic à la 30e et Igor Lewczuk à la 37e), ce sont bien les joueurs de Ligue 2 qui avaient le contrôle du ballon en fin de seconde mi-temps. Coup dur.


Auxerre 4-2 Troyes

Buts : Courtet (5e et 120e), Aye (87e) et Montiel (112e) pour l'AJA // Nivet (9e, sp et 50e)

In-cre-vable. Benjamin Nivet a quarante ans, toutes ses dents, et toujours autant de talent. Très rapidement menés au score après une belle contre-attaque auxerroise conclue par Gaëtan Courtet, les Troyens s'en sont complètement remis à leur maître à jouer. À peine cinq minutes plus tard, c'est déjà lui qui profite d'une main de Stéphane Sparagna dans la surface pour remettre les compteurs à zéro en transformant le penalty. Mais c'est juste après la pause que Nivet sort son plus beau numéro. Sur un centre de Grandsir, il fait preuve d'une grande souplesse pour contrôler le ballon entre Sparagna et Tacalfred, avant d'enchaîner pour tromper Zacharie Boucher. Sauf que l'AJ Auxerre n'est pas disposé à se faire marcher dessus. Dans les dernières minutes, Florian Aye arrache la prolongation, et permet à Romain Montiel d'inscrire le but de la victoire à la 112e minute. Le but de Courtet au bout de la prolongation est anecdotique. Ou comment saborder le 650e match professionnel du seul et unique divin chauve.


Lens 2-0 Metz

Buts : Bourigeaud (63e) et Lopez (90e)

Un match qui sent bon le barrage entre le 18e de Ligue 1 et le troisième de Ligue 2 à la fin du mois de mai. Car même s'il y a une division d'écart entre les deux équipes, le niveau des deux adversaires est sensiblement le même. Ce sont d'ailleurs les Sang et Or qui entrent le mieux dans le match. Les opportunités ne sont pas très nettes, mais il y a un vrai monopole du ballon côté lensois. Il faut attendre l'heure de jeu pour que les efforts soient récompensés. Benjamin Bourigeaud surgit à la 63e minute et dissipe le brouillard de Bollaert d'une puissante frappe à ras de terre sur un deuxième ballon. Kawashima est battu. Le plus dur est fait, Lens ne tremblera plus jusqu'à la fin de la rencontre, face à des Messins incapables de réagir malgré l'expulsion de Djiman Koukou. Pire, ils concèdent le but du break dans le temps additionnel. En espérant qu'ils seront un peu plus tranchants en mai prochain.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
"Ramès Cabella au sommet du machachu pitcchoune !"

http://awesome.earth/data/photo/item/Th … _Peru8.jpg
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 2
Vous y croyez à la prophétie inca, incarnée par les 3 petits monts en arrière-plan du Machu Picchu, qui annonçait la prise de pouvoir de Chirac (ces 3 petits monts ressemblent étrangement à Jacques Chirac de profil) en 1995 et qu'il serait le dernier héros gaulois à s'opposer à la plaie purulente américaine comme Vercingétorix en son temps face au SIDA de l'Humanité qu'était l'empire romain?
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA
Non, mais celle qui annonce Digne comme un sphinx babylonien qui deviendrait de plus en plus puissant à chaque courant d'air, j'y crois.
2 réponses à ce commentaire.
meuhlavachesportive Niveau : DHR
A défaut de mettre le feu au mercato l'OM fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a pour faire vibrer So Foot
el_cholo_sotil Niveau : District
Neo Cabella :)
Cf. le live pour ceux qui ne voient pas trop le lien
HS: Svp seigneur, faites que Sainté perde contre Croix...
Ce commentaire a été modifié.
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA
Note : 2
Synthé a perdu contre Tableur, mais tout le monde s'y attendait.
1 réponse à ce commentaire.
MathySmith Niveau : CFA2
Que de déchets dans les occasions franches, heureusement que l'arbitre de touche ne voit pas le ballon sortir, même si je trouve ça regrettable de se qualifier sur un fait de jeu pareil alors qu'on aurait pu tuer le match bien avant. Très intéressant Zambo-Anguissa, bien transformé depuis que Rudi est arrivé. Fanni toujours aussi rassurant aussi. Par contre Cabella, il peut exulter sur ses buts, mais que de mauvais choix dans le reste...le tout doublé d'une tête de mule avec une mentalité assez regrettable, hâte qu'il se prenne son premier rouge pour toujours marronner pour un oui ou pour un non, ça le calmera.

Sinon, respects M. Nivet.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Cabella a fait quelques décalages en une touche qui étaient toujours très bien sentis, du coup ça m'énerve encore plus quand il tricote, à toujours faire (au moins) une touche de balle en trop et toujours les mauvais choix. Et puis la balle qui sort en touche, d'accord, mais premièrement c'est pas flagrant, et deuxièmement il s'est passé des choses entre temps, Toulouse aurait largement pu récupérer la balle avant, on peut pas dire que ça ait été décisif... Les deux qui ont encore été monstrueux aujourd'hui, c'est Sakai et Vainqueur.
1 réponse à ce commentaire.
Nan mais ça suffit de parler de ce "fait de jeu"... J'ai rarement vu autant de personnes (commentateurs sur France 3, réactions des réseaux sociaux) parler d'un truc aussi minime. On parle pas d'un hors-jeu non signalé, on parle d'une touche non sifflée à 60m du but, qui non seulement aurait été en faveur de l'OM (donc ça change assez peu la physionomie de l'action), et qui de surcroit précède quand même toute une construction avant le but en lui-même. Un peu ridicule quoi
Très bon résumé de la situation, c'est exactement ce que je me disais.
Ils se sont un peu enflammés les commentateur de France 3 quand même.
Note : 3
C'est un peu le problème de mettre un papy gâteux au bord de la pelouse.

On se retrouve avec des commentaires du niveau du bistrot du coin qui n'aident pas à prendre de la hauteur sur les événements.

Je crois que le meilleur moment c'est quand il se marrait du gars qui avait traversé le terrain. Une vraie bonne régression en direct !
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Il m'a fait mon aprèm ce mec, qu'est-ce qu'il était mauvais ! L'infinie tristesse de cette petite voix chevrotante.

Content de cette victoire et content pour Cabella. J'espère que ce doublé l'aidera à se remettre la tête à l'endroit. Le petit Lopez m'épate vraiment, même s'il s'est éteint en fin de match, son intelligence fait vraiment du bien à cette équipe.

Et puis Rod quoi. Ses relances dégueulasses et ses interventions chirurgicales. Ce ne sera jamais un grand joueur, mais c'est un vrai bon joueur, valeureux.

Et je plussoie pour le but de Nivet. Quel contrôle !
3 réponses à ce commentaire.
volontaire 82 Niveau : CFA2
On mérite pas mieux ce soir. Sylla c'est un tocard, je veux jamais le voir sur un terrain de foot. Match horrible de Braithwaite aussi, dommage qu'on se prenne deux buts par le marseillais le plus mauvais... Gros gros match des Anguissa et Vainqueur en face.

Les bons footix pro-OM qui viennent au Stadium une fois par an en auront au moins pris pour leur grade par ce bon vieux Pascal.
Très dommage que Martin ait loupé son match comme tu le rappels car il y a eu de la place un moment sur les contre attaque 4 versus 3.

Le 2-1 pour Toulouse aurait été un petit hold up mais je ne pense pas que les marseillais se seraient relevé d'un tel scénario.

Puis en y repensant Trejo a été franchement moyen aussi, impossible de faire un gros résultat avec des joueurs offensifs aussi peu performant.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Trejo c'est terrible, c'est pas possible de rater autant de matchs avec le talent qu'il a...
2 réponses à ce commentaire.
cHris wAddle Niveau : CFA
J'ai pas trop eu l'occasion de mater les matchs de l'OM ces derniers temps, mais je lis régulièrement que Zambo et Sakaï sortent de bons matchs, et que Vainqueur est vraiment très intéressant. Qu'en est-il réellement? Se pourrait-il que ces 3 joueurs soient vraiment bons?
Si tu veux un avis un peu objectif, ils sortent des plutôt bonnes performances mais face aux petites équipes de L1.

Donc on peut dire que c’est des bons joueurs de foot mais cela me semble insuffisant dans l'optique d'aller chercher un titre de champion de France. Il faudra du plus lourd et eux feront le taf dans les petits matchs.
Note : 1
Sakai est intéressant parce qu'il se projette énormément, il passe son temps à faire des allers retours. C'est une de ses qualités mais c'est surtout dû à la faiblesse des équipes d'en face qui laissent le jeu à l'OM et qui ne se projettent qu'avec 1 ou 2 jours maximum.

Zambo a certaines qualité, il est endurant, très volontaire et puissant. Il a une bonne intelligence de jeu au niveau de ses déplacements, il n'hésite pas à se projeter. Par contre, il est vraiment beaucoup trop faible d'un point de vue technique. Il ne pourra pas être autre chose qu'un bon joueur de complément.

Vainqueur c'est une très très bonne surprise. C'est lui le vrai patron de cette équipe. Il coupe toutes les transmissions au milieu, il régule également le jeu. J'espère que les dirigeants vont l'acheter, il n'a pas d'option d'achat. Il prend de plus en plus d'ampleur. Il est peut être pas aussi bon mais il rappelle le Diarra de l'an dernier.
cHris wAddle Niveau : CFA
Merci de ta réponse! Je n'attends pas grand chose de Sakaï et Zambo, mais je suis intrigué par Vainqueur. Chaque fois que je l'ai vu joué, je l'ai trouvé pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus. Depuis quelques matchs, j'en entendais beaucoup de bien. J'espère qu'on arrivera à le conserver alors!
3 réponses à ce commentaire.
Note : 1
C'est quoi ce demi délire sur Matrix avec Neo Cabela ? Autant aller au bout des choses les mecs !

Parlez de Morpheus Lopez qui trouve l'élu dans la surface et qui lui permet d'ouvrir le score. De son doute sur son choix qui le conduit par la même à faire des erreurs et donner l'égalisation aux toulousains.

Parlez de Trinity Alessandrini qui après lui avoir offert le second but se jette dans les bras de l'élu !

Parlez de Pascal Smith Dupraz qui remet le système arbitral en question et qui est surement le responsable du bug de la matrice après le second but (c'est un virus alors la matrice essaie de l’éliminer)

Parlez de l'Oracle Rudi qui a laissé l'élu sur le terrain au mépris de toutes les règles de la convention de Genève. C'est forcément qu'il savait ce qui allait arriver !

Bon par contre je vous autorise à éluder le reboot final contre le PSG ou Monaco parce que c'est pas très marrant comme fin de trilogie.
Note : 1
On pourra noter les 2 passes décisives de Maxime Lopez durant ce match. Hahaha

Plus sérieusement, très content pour Cabella. Il n'est pas transcendant depuis qu'il est à l'OM mais si il retrouve ses jambes et sa fougue de sa dernière saison à Montepellier, il pourra tout à fait s'inscrire dans le l'OM Champions project. C'est un joueur de talent, il manque encore un peu de maturité dans son jeu.
On disait la même chose de Payet avant son arrivée à l'OM, espérons que Cabella prenne la même direction.
Cago Entuboca Niveau : Loisir
Lorient, Nancy ne sont ils pas avantagés par leur terrain? Existe t il un site ou les statistiques des victoires à domiciles peuvent être analysées ?
Lorient joue sur une pelouse hybride depuis cet été camarade !
Cago Entuboca Niveau : Loisir
Merci bien, j'étais passé par dessus cette info a priori :/
2 réponses à ce commentaire.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Le Napoli sur le gong