1. //
  2. // 34e journée
  3. // Marseille/Lorient (3-5)

Lorient pousse l'OM au bord du précipice

Au terme de dernières minutes enivrantes, Lorient a créé la surprise en s'imposant face à l'OM au Vélodrome (3-5). Dépassés, bousculés en première période, les Phocéens se sont révoltés en seconde, mais ont fini par plier dans les derniers instants après avoir tant espéré. Si Marseille enchaîne avec une quatrième défaite d'affilée et voit peut-être la Ligue des champions s'éloigner, Lorient se redonne de l'air en sortant de la zone rouge.

Modififié

OM - Lorient
(3-5)

A. Ayew (58'), J. Morel (67'), M. Batshuayi (76') pour Marseille , J. Ayew (9'), F. Bellugou (14'), Philippoteaux (68'), J. Ayew (84'), M. Autret (86') pour Lorient.


Le proche dénouement ne paraît laisser aucunement place à un quelconque happy ending. Pourtant, en ouverture de cette 34e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille avait une opportunité idéale de se relancer après trois défaites consécutives contre Lorient, relégable. Mais toute la cité phocéenne a insisté impuissante, presque hallucinée, par la chute de son équipe au Vélodrome (3-5). L'OM a d'abord affiché un visage inquiétant et amorphe en première période, avant de se transfigurer en seconde en revenant par deux fois au score. Ça n'a toutefois pas suffi, car Marcelo Bielsa et ses hommes ont, une nouvelle fois, été confrontés à leurs propres limites. Les conséquences de cette nouvelle déconvenue peuvent s'avérer dramatiques. En cas de succès de Monaco et de Saint-Étienne ce week-end, Marseille pourrait sans doute dire adieu à la Ligue des champions. Après avoir tant rêvé du titre de champion.

La cité phocéenne noyée sous une vague orange


S'il n'a pas pour habitude de bousculer ses habitudes, El Loco surprend d'entrée en alignant André Ayew au poste d'arrière gauche, en l'absence de Benjamin Mendy. Par conséquent, Alessandrini et Thauvin sont chargés d'étirer le bloc lorientais pour créer des décalages. Le second ne tarde d'ailleurs pas à se mettre en évidence. D'abord sur une frappe écrasée (4e), puis d'une tête sur un corner passée non loin des cages de Lecomte (8e). Thauvin, justement, va, malgré lui, attirer la lumière sur lui. Trop tendre lors d'un duel avec Ndong, le Marseillais laisse filer le ballon jusqu'à Gassama qui a tout loisir de trouver Philippoteaux, lequel remise pour Ayew à la conclusion d'une superbe séquence collective (9e). Pourtant volontairement haut sur le terrain, l'OM affiche un visage emprunté et apathique.

Bousculés par de valeureux Lorientais, les hommes de Marcelo Bielsa sont estourbis cinq minutes plus tard. Sur un coup franc tiré de la droite, Morel, sous la pression d'Ayew, remet involontairement le cuir pour Bellegou qui marque de la tête (13e). Totalement décomplexés, les Merlus prennent le Vélodrome pour leur cour de récréation et ébranlent la défense phocéenne à chaque contre-attaque. Noyé sous cette vague orange, Marseille balbutie son football et voit son cauchemar éveillé se prolonger avec la sortie sur blessure de Dja Djédjé. De leur très large possession, les Marseillais ne tirent que de longs ballons infructueux. Il n'y a que Payet, pourtant très peu sollicité, qui tente d'illuminer une équipe bien morne sur chaque prise de balle. Le milieu français trouve d'ailleurs Gignac juste avant la pause, dont la tête frôle le montant du gardien lorientais. Insuffisant, presque insultant, pour les joueurs de l'OM qui rentrent aux vestiaires sous une vive bronca.

P'tit frère Ayew en fossoyeur de rêves


Le second acte reprend avec une décision notable de la part de Bielsa. Thauvin, transparent et agaçant lors de la première période - comme trop souvent ces dernières semaines - cède sa place à Ocampos. À défaut de concrétiser deux offrandes d'Alessandrini (47e) et de Payet (53e), l'Argentin est le symbole de cet OM revenu avec des desseins davantage à la hauteur de son rang. Sous la baguette d'un Payet décidément très inspiré, les Marseillais combinent, créent des espaces et poussent leurs adversaires à la faute. C'est d'ailleurs sur coups de pied arrêtés que le chef d'orchestre phocéen va remettre d'aplomb sa formation en cinq minutes chrono. À la suite d'un coup de patte de Payet qui finit sa trajectoire sur le montant, Ayew réduit la marque d'une talonnade (58e). Seulement quelques minutes plus tard, l'ancien Lillois et Stéphanois dépose une galette pour la tête de Morel qui égalise de son mètre 72 (67e). Lorient recule, subit outrageusement et sent, impuissant, le match lui échapper. Mais comme contre Nantes, l'OM se saborde. Nkoulou prend la place du coupable à Fanni et offre un caviar à Philippoteaux qui ne refuse par l'offrande, une minute seulement après l'égalisation (68e). Il y aura bien ce sursaut de Batshuayi (76e) pour arracher une nouvelle égalisation, mais les lacunes défensives des hommes de Bielsa vont finir par les condamner. Dans les ultimes minutes, Jordan Ayew, auteur d'un doublé (84e) et Mathias Autret (86e) font définitivement s'écrouler l'édifice marseillais. L'OM a lutté, a réagi, s'est révolté, s'est démené. En vain. Désormais, c'est surtout sa chute libre qu'on ne cesse de contempler.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Boycotter Canal Plus et faire comme le PSG ? Très peu pour les Marseillais, eux ils ont décider carrément de boycotter la Ligue 1
Comme l'a bien dit Di Meco c'est un résultat irrationnel.
Grand spectacle de notre chère liguain ce soir.
J'aime le technicien qu'est Bielsa... Mais la façon dont s'écroule l'om (comme ça avait été le cas avec Bilbao aussi) met en évidence les limites de son coaching et de ses idées de jeu; oui on voit du jeu mais son équipe va se retrouver à la place du con. Un grand bravo à Jordan Ayew qui avait une revanche à prendre ce soir et à fait un match de bonhomme avant de pleurer comme un bébé, en fait il ne boude pas ce joueur il est juste en manque d'affection!
Note : 2
En bon fan de question pour un champion l'OM revisite en un mois le 4 à la suite à sa sauce
Note : 17
Bah putain*, si Klopp a pas envie de venir à Marseille après ça, j'y comprends plus rien ! La Bundesliguain qu'on aime quoi.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Ces équipes de milieu de tableau qui dans la dernière ligne droite faussent la course au maintient (j'te jure ...)
*Garde ton calme, ce n'est que du sport*
*Garde ton calme, ce n'est que du sport*
*Garde ton calme, ce n'est que du sport*

PUTAIN DE MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Faudrait que Gignac apprenne la règle du hors-jeu !
Sinon, avec les boulevards laissés en défense, faut pas s'étonner de prendre autant de buts...

Jordan Ayew, gros match bordel...
Champion d'automne !

Haters Gonna Hate :p
Note : 9
Jordan Ayew en larmes qui annonce que sa mère lui a prédit qu'il plantera 2 pions ce soir.

#MystikAfrika
Note : 20
Champions de PACA cousin !!
J'attends le tifo pour Biesla !! Salut les rats !
Message posté par DarkPass'
Bah putain*, si Klopp a pas envie de venir à Marseille après ça, j'y comprends plus rien ! La Bundesliguain qu'on aime quoi.


D'ailleurs si jamais un dirigeant de l'OM me lit : je vends mes services de traduction français->allemand pour une éventuelle prise de contact avec l'ami Jürgen. Pour pas cher en plus, je veux juste un maillot dédicacé d'Ayew. Jordan hein, pas André.
Note : 9
Ce match a dénigré toute notion de respect !


(Surtout la défense marseillaise en fait..)
Bring back our Planus Niveau : DHR
C'est fou... Saint Etienne, Bordeaux, voire Montpellier ou Lille peuvent presque se rajouter +1 place au classement final à ce rythme.
Il va falloir arrêter l'hémorragie et vite.

Sinon match très plaisant qd on est neutre.
Note : 4
Putain d'ascenseur émotionnel!

Bravo Lorient, bien joué Jordan, il était venu rendre la monnaie de sa pièce à son club, c'est fait...

Pour le reste, je vous laisse le soin de tailler comme il se doit.
Doria il doit être bien nul pour ne pas avoir le niveau de jouer dans une défense pareil.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 3
Bon bah finalement les adorateurs de Bielsa , on en reparle du cas Doria?

C etait improbable comme match quand même, bravo aux Lorientais et un gros moins un aux joueurs marseillais qui font honte à leur club. C est pas la première fois qu'ils lâchent totalement leur coach pour le faire virer.
floyd pink Niveau : CFA
Putain Jordan, même aujourd'hui ou tu nous la met bien profonde, le sommet de ta carrière de ta carrière probablement, t'arrives à faire de toi une victime et définitivement un joueur beaucoup trop fragile mentalement.... Respect
Amoureux du Sport Niveau : District
C'était quand même un match de ouf ! Difficile de mieux commencer ce week-end ;)
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)