1. //
  2. // 34e journée
  3. // Marseille/Lorient (3-5)

Lorient pousse l'OM au bord du précipice

Au terme de dernières minutes enivrantes, Lorient a créé la surprise en s'imposant face à l'OM au Vélodrome (3-5). Dépassés, bousculés en première période, les Phocéens se sont révoltés en seconde, mais ont fini par plier dans les derniers instants après avoir tant espéré. Si Marseille enchaîne avec une quatrième défaite d'affilée et voit peut-être la Ligue des champions s'éloigner, Lorient se redonne de l'air en sortant de la zone rouge.

Modififié
8 155

OM - Lorient
(3-5)

A. Ayew (58'), J. Morel (67'), M. Batshuayi (76') pour Marseille , J. Ayew (9'), F. Bellugou (14'), Philippoteaux (68'), J. Ayew (84'), M. Autret (86') pour Lorient.


Le proche dénouement ne paraît laisser aucunement place à un quelconque happy ending. Pourtant, en ouverture de cette 34e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille avait une opportunité idéale de se relancer après trois défaites consécutives contre Lorient, relégable. Mais toute la cité phocéenne a insisté impuissante, presque hallucinée, par la chute de son équipe au Vélodrome (3-5). L'OM a d'abord affiché un visage inquiétant et amorphe en première période, avant de se transfigurer en seconde en revenant par deux fois au score. Ça n'a toutefois pas suffi, car Marcelo Bielsa et ses hommes ont, une nouvelle fois, été confrontés à leurs propres limites. Les conséquences de cette nouvelle déconvenue peuvent s'avérer dramatiques. En cas de succès de Monaco et de Saint-Étienne ce week-end, Marseille pourrait sans doute dire adieu à la Ligue des champions. Après avoir tant rêvé du titre de champion.

La cité phocéenne noyée sous une vague orange


S'il n'a pas pour habitude de bousculer ses habitudes, El Loco surprend d'entrée en alignant André Ayew au poste d'arrière gauche, en l'absence de Benjamin Mendy. Par conséquent, Alessandrini et Thauvin sont chargés d'étirer le bloc lorientais pour créer des décalages. Le second ne tarde d'ailleurs pas à se mettre en évidence. D'abord sur une frappe écrasée (4e), puis d'une tête sur un corner passée non loin des cages de Lecomte (8e). Thauvin, justement, va, malgré lui, attirer la lumière sur lui. Trop tendre lors d'un duel avec Ndong, le Marseillais laisse filer le ballon jusqu'à Gassama qui a tout loisir de trouver Philippoteaux, lequel remise pour Ayew à la conclusion d'une superbe séquence collective (9e). Pourtant volontairement haut sur le terrain, l'OM affiche un visage emprunté et apathique.

Bousculés par de valeureux Lorientais, les hommes de Marcelo Bielsa sont estourbis cinq minutes plus tard. Sur un coup franc tiré de la droite, Morel, sous la pression d'Ayew, remet involontairement le cuir pour Bellegou qui marque de la tête (13e). Totalement décomplexés, les Merlus prennent le Vélodrome pour leur cour de récréation et ébranlent la défense phocéenne à chaque contre-attaque. Noyé sous cette vague orange, Marseille balbutie son football et voit son cauchemar éveillé se prolonger avec la sortie sur blessure de Dja Djédjé. De leur très large possession, les Marseillais ne tirent que de longs ballons infructueux. Il n'y a que Payet, pourtant très peu sollicité, qui tente d'illuminer une équipe bien morne sur chaque prise de balle. Le milieu français trouve d'ailleurs Gignac juste avant la pause, dont la tête frôle le montant du gardien lorientais. Insuffisant, presque insultant, pour les joueurs de l'OM qui rentrent aux vestiaires sous une vive bronca.

P'tit frère Ayew en fossoyeur de rêves


Le second acte reprend avec une décision notable de la part de Bielsa. Thauvin, transparent et agaçant lors de la première période - comme trop souvent ces dernières semaines - cède sa place à Ocampos. À défaut de concrétiser deux offrandes d'Alessandrini (47e) et de Payet (53e), l'Argentin est le symbole de cet OM revenu avec des desseins davantage à la hauteur de son rang. Sous la baguette d'un Payet décidément très inspiré, les Marseillais combinent, créent des espaces et poussent leurs adversaires à la faute. C'est d'ailleurs sur coups de pied arrêtés que le chef d'orchestre phocéen va remettre d'aplomb sa formation en cinq minutes chrono. À la suite d'un coup de patte de Payet qui finit sa trajectoire sur le montant, Ayew réduit la marque d'une talonnade (58e). Seulement quelques minutes plus tard, l'ancien Lillois et Stéphanois dépose une galette pour la tête de Morel qui égalise de son mètre 72 (67e). Lorient recule, subit outrageusement et sent, impuissant, le match lui échapper. Mais comme contre Nantes, l'OM se saborde. Nkoulou prend la place du coupable à Fanni et offre un caviar à Philippoteaux qui ne refuse par l'offrande, une minute seulement après l'égalisation (68e). Il y aura bien ce sursaut de Batshuayi (76e) pour arracher une nouvelle égalisation, mais les lacunes défensives des hommes de Bielsa vont finir par les condamner. Dans les ultimes minutes, Jordan Ayew, auteur d'un doublé (84e) et Mathias Autret (86e) font définitivement s'écrouler l'édifice marseillais. L'OM a lutté, a réagi, s'est révolté, s'est démené. En vain. Désormais, c'est surtout sa chute libre qu'on ne cesse de contempler.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mangeclous Niveau : CFA2
Boycotter Canal Plus et faire comme le PSG ? Très peu pour les Marseillais, eux ils ont décider carrément de boycotter la Ligue 1
Comme l'a bien dit Di Meco c'est un résultat irrationnel.
Grand spectacle de notre chère liguain ce soir.
J'aime le technicien qu'est Bielsa... Mais la façon dont s'écroule l'om (comme ça avait été le cas avec Bilbao aussi) met en évidence les limites de son coaching et de ses idées de jeu; oui on voit du jeu mais son équipe va se retrouver à la place du con. Un grand bravo à Jordan Ayew qui avait une revanche à prendre ce soir et à fait un match de bonhomme avant de pleurer comme un bébé, en fait il ne boude pas ce joueur il est juste en manque d'affection!
Note : 2
En bon fan de question pour un champion l'OM revisite en un mois le 4 à la suite à sa sauce
Note : 17
Bah putain*, si Klopp a pas envie de venir à Marseille après ça, j'y comprends plus rien ! La Bundesliguain qu'on aime quoi.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Ces équipes de milieu de tableau qui dans la dernière ligne droite faussent la course au maintient (j'te jure ...)
*Garde ton calme, ce n'est que du sport*
*Garde ton calme, ce n'est que du sport*
*Garde ton calme, ce n'est que du sport*

PUTAIN DE MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Faudrait que Gignac apprenne la règle du hors-jeu !
Sinon, avec les boulevards laissés en défense, faut pas s'étonner de prendre autant de buts...

Jordan Ayew, gros match bordel...
Champion d'automne !

Haters Gonna Hate :p
Jordan Ayew en larmes qui annonce que sa mère lui a prédit qu'il plantera 2 pions ce soir.

#MystikAfrika
Note : 20
Champions de PACA cousin !!
J'attends le tifo pour Biesla !! Salut les rats !
Message posté par DarkPass'
Bah putain*, si Klopp a pas envie de venir à Marseille après ça, j'y comprends plus rien ! La Bundesliguain qu'on aime quoi.


D'ailleurs si jamais un dirigeant de l'OM me lit : je vends mes services de traduction français->allemand pour une éventuelle prise de contact avec l'ami Jürgen. Pour pas cher en plus, je veux juste un maillot dédicacé d'Ayew. Jordan hein, pas André.
Note : 9
Ce match a dénigré toute notion de respect !


(Surtout la défense marseillaise en fait..)
Bring back our Planus Niveau : DHR
C'est fou... Saint Etienne, Bordeaux, voire Montpellier ou Lille peuvent presque se rajouter +1 place au classement final à ce rythme.
Il va falloir arrêter l'hémorragie et vite.

Sinon match très plaisant qd on est neutre.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 4
Putain d'ascenseur émotionnel!

Bravo Lorient, bien joué Jordan, il était venu rendre la monnaie de sa pièce à son club, c'est fait...

Pour le reste, je vous laisse le soin de tailler comme il se doit.
Doria il doit être bien nul pour ne pas avoir le niveau de jouer dans une défense pareil.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 3
Bon bah finalement les adorateurs de Bielsa , on en reparle du cas Doria?

C etait improbable comme match quand même, bravo aux Lorientais et un gros moins un aux joueurs marseillais qui font honte à leur club. C est pas la première fois qu'ils lâchent totalement leur coach pour le faire virer.
floyd pink Niveau : CFA
Putain Jordan, même aujourd'hui ou tu nous la met bien profonde, le sommet de ta carrière de ta carrière probablement, t'arrives à faire de toi une victime et définitivement un joueur beaucoup trop fragile mentalement.... Respect
Amoureux du Sport Niveau : District
C'était quand même un match de ouf ! Difficile de mieux commencer ce week-end ;)
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 37 minutes Quand Griezmann tremble devant Mbappé 1 il y a 1 heure Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 5
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3
8 155