1. //
  2. //
  3. // Lorient-Bordeaux (1-1)

Lorient et la bataille de Troyes

Incapable de battre Bordeaux, Lorient devra jouer le barrage contre Troyes, troisième de Ligue 2, pour sauver sa place en Ligue 1. Un double match de la peur en perspective pour une équipe qui, il y a trois ans, sous Christian Gourcuff, vivait des saisons sereines en milieu de tableau.

Modififié
Chance ou malchance ? De finir 18e l'année où le barrage est réinstauré, après un quart de siècle d'abstinence, c'est sûrement un petit signe. Loïc Ferry devrait tout du moins le voir comme cela pour ne pas sombrer dans la sinistrose. Une frappe surpuissante de Le Goff l'a maintenu dans l'espoir, avant qu'un autre but, au Parc des Princes celui-là, ne lui remette l'épée de Damoclès au-dessus de la tête. Car le président lorientais le sait plus que n'importe qui d'autre : le barrage qui se profile face à Troyes, troisième malheureux de Ligue 2, sera vital pour les Merlus. Sportivement bien sûr, mais économiquement surtout, le projet de Lorient – la valorisation par le jeu de bonnes pioches dans le recrutement – marchant forcément beaucoup moins bien en Ligue 2 que dans l'élite. Et puisqu'il faut un coupable, en se retournant sur cette saison gâtée dans les grandes largeurs, qui faut-il jeter à la mer ? Féry ? Casoni ? Cabot ? Non, pas Jimmy quand même...

L’espoir, puis les larmes de Nancy

L'héritage de Gourcuff consommé


Les hommes de Bernard Casoni pourront en vouloir un peu à la chance – une frappe sur le poteau de Cabot – et surtout beaucoup à eux-mêmes. Ils avaient la possibilité de se mettre à l'abri avec une victoire, ils n'ont arraché qu'un nul poussif. À l'image de leur saison : foirée dans son entame, rattrapée vaille que vaille sur la fin, mais sans souffle dans le money time. Peut-être la fin d'une époque au Moustoir, celle d'une période post Christian Gourcuff qui aura vu l'héritage du plus grand technicien de l'histoire du club s'éroder en trois saisons. Comme la durée d'une histoire d'amour selon Frédéric Beigbeder, à la différence près que Lorient n'était plus en lune de miel, mais bien en tentative de réinvention depuis l'été 2014. Loïc Féry avait beau rassurer son monde depuis ses appartements londoniens, les résultats ont commencé à décliner, et Bernard Casoni a fini d'achever l'idéal « beau jeu » imposé par Gourcuff avant la fin de l'hiver. La déclaration d'intention n'a pas suffi à sauver les Merlus. Qui ne sont pas encore morts, mais vont devoir sauver leurs écailles sur deux matchs contre Troyes. Entre l'équipe qui n'a pas su forcer son destin contre Bordeaux et celle qui a su revenir de l'enfer à Sochaux la veille, difficile d'établir un pronostic, voire un favori. Pendant une semaine, le destin des Merlus ne va donc tenir qu'à un fil. De pêche, bien sûr.




Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

"Bonnes pioches dans le recrutement", vu de l'extérieur ça ressemble quand même plus à un nivellement vers le bas depuis le départ de Gourcuff. Je ne sais pas si c'est Féry qui veut faire de l'argent avec le club ou si financièrement c'est pas possible de suivre, mais la qualité de l'effectif ne cesse de baisser, année après année, et les cadres, malgré des ventes bien gérées à mon avis (en terme d'indemnités), ne sont pas compensées qualitativement parlant.
Il n'y a pas, pour moi, de réel questionnement sur la position de Lorient cette année, qui n'est que la suite logique de la ligne directrice du club (qui a d'ailleurs fait, en partie, partir Gourcuff). Et encore, heureusement que l'attaque rattrape le reste (certains joueurs ont leurs places dans des équipes du top 10 de cette année) mais le reste de l'effectif c'est ultra-léger pour la Ligue 1.

Je finis par souhaiter bon courage pour le barrage (mais aussi les années à suivre, ) aux voisins Merlus, même si les prises de position de Fery sur le Stade Rennais m'ont parfois poussé à vous souhaiter le pire.
Note : 1
Pas depuis le depart de Gourcuff mais depuis l'arrivée de ferry. Ce mec est immonde.
Je l'apprécie pas non plus.
J'ai quand même l'impression, aux vues des différents classements et effectifs de Lorient depuis l'arrivée de Féry, que la réelle baisse de niveau coïncide avec le départ de Gourcuff, qui n'a vraiment connu qu'une mauvaise saison statistiquement parlant.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
Le mec est peut-être pas très louable humainement, mais il faut arrêter de dire qu'il est responsable de la faillite du club: c'est sous sa présidence que Lorient a obtenu son meilleur classement de son histoire, et il a les premières années permis de pérenniser le projet de Gourcuff en recrutant de bons joueurs, tout en gérant bien le club. Après, il faut dire que depuis le départ du professeur, ça part en peut en sucette.
Effectivement, Féry a permis au club de devenir plus professionnel notamment avec l'investissement dans les structures du club mais il est clairement responsable de cette situation.

Il vend systématiquement les meilleurs joueurs peu importe quand et si l'entraineur compte sur lui (cf Lémina) sans les remplacer.

Il veut juste faire de l'argent notamment en voulant instaurer un système de paiement en fonction de l'ambiance au Moustoir.

Vivement qu'il se barre avant de couler définitivement le club !
C'est faux, Fery a perennise et professionnalise le club en investissant massivement dans les infrastructures et dans le centre de formation.
Oui il a fait des erreurs et oui les considerations financieres sont importantes et c'est bien normal quand tu mets de l'argent de ta poche.
J'aurai toujours cent fois plus de respect pour des mecs qui font vivre nos clubs avec leurs propres ronds (en y perdant au passage des millions comme Nicollin ou Rousselot) qu'en des presidents delegues et autres donneurs de lecon avec le ble des autres.
Tu as lu ce que j'ai écris ou pas ?

Il a investi dans les infrastructures du club. Je le sais j'ai vu le centre d'entrainement avant et après.

Mais, tu as tort, il coule le club depuis quelques années déjà.

En même temps, venant de toi, ça ne me surprend pas tu es le genre de personne qui considère comme une victoire les 4ème place d'Arsenal...
Attaque perso vraiment?
Si tu penses vraiment que moi, supporter d'Arsenal depuis 1995, je me satisfais des classements recents d'Arsenal c'est que:
1- tu mens pour te rendre interessant
2- tu as des problemes de lecture evidents ce que je peux pardonner

Relis moi, je n'exonere pas Fery de toute responsabilite mais le faire passer pour la cause de tous les maux c'est reducteur et pas tres pertinent. Le mec a investi massivement dans les infrastructures et dans l'effectif (Lorient a achete a prix fort des mecs comme Waris, Alain Traore, Corgnet) en pratiquant une politique financiere responsable. Il a parfois privilegie le financier au sportif mais peut-on le blamer quand il s'agit de ton propre argent?
Féry a fait des choses bien c'est vrai et heureusement tu me diras mais il a fait beaucoup d'erreurs.

Traiter Gourcuff de la sorte est scandaleux, c'est lui qui a été le grand artisan de la bonne tenue de Lorient en L1 malgré la perte chaque année de ses meilleurs joueurs.

Aujourd'hui, il n'es plus là et on voit le résultat.

Prendre Casoni, un mec qui n'a quasiment rien fait en tant entraineur est aussi une erreur.

Il passe plus son temps à Londres qu'à Lorient et considère le club comme une entreprise, il n'en a rien à foutre des supporters.

Le fait aussi comme je l'ai dis précedemment de vouloir faire payer plus cher les abonnements si il n'y a pas d'ambiance dans le stade mais ce n'est pas avec le jeu pratiqué et avec l'absence d'ambition que les gens auront envie d'enflammer le Moustoir.

Enfin voilà, tu as un avis différent sur la question et c'est ton droit.
8 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
En tout cas Lorient - Troyes on va risquer la fracture rétinienne.

Surement les 2 maillots les plus moches du circuit.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
En parlant de fracture rétinienne, ton (nouvel?) avatar est particulièrement spectaculaire. Félicitations.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
En fait, il est très vieux.

On m'a banni du site il y a 3 ans (pour une raison stupide).

Je me suis remis à poster sur la nouvelle version du site. Mais je ne captais pas comment utiliser Gravatar...

J'ai compris y a une semaine !
Et du coup ça marche comment?
3 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
S'il vous plait n'évoquez pas ce Sochaux-Troyes, au vu du score et du score à la mi temps ça fait trop mal...

Apparemment elle avait l'air bien kiffante cette dernière journée il a l'air de s'être passé pas mal de trucs.
andreas mollard Niveau : CFA2
Pour avoir vu jouer les deux équipes, je trouve sincèrement Lorient meilleur que Troyes (du reste si lens avait accroché le barrage, je ne voulais surtout pas tomber contre Lorient).
J'ai une question par rapport au reglement des barrages:
C'est comme en Coupe d'Europe? Avec le but a l'exterieur qui compte double en cas d'egalite?
1 réponse à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
À chacun ses adieux