1. //
  2. //
  3. // Lorient-Bordeaux (1-1)

Lorient et la bataille de Troyes

Incapable de battre Bordeaux, Lorient devra jouer le barrage contre Troyes, troisième de Ligue 2, pour sauver sa place en Ligue 1. Un double match de la peur en perspective pour une équipe qui, il y a trois ans, sous Christian Gourcuff, vivait des saisons sereines en milieu de tableau.

Modififié
Chance ou malchance ? De finir 18e l'année où le barrage est réinstauré, après un quart de siècle d'abstinence, c'est sûrement un petit signe. Loïc Ferry devrait tout du moins le voir comme cela pour ne pas sombrer dans la sinistrose. Une frappe surpuissante de Le Goff l'a maintenu dans l'espoir, avant qu'un autre but, au Parc des Princes celui-là, ne lui remette l'épée de Damoclès au-dessus de la tête. Car le président lorientais le sait plus que n'importe qui d'autre : le barrage qui se profile face à Troyes, troisième malheureux de Ligue 2, sera vital pour les Merlus. Sportivement bien sûr, mais économiquement surtout, le projet de Lorient – la valorisation par le jeu de bonnes pioches dans le recrutement – marchant forcément beaucoup moins bien en Ligue 2 que dans l'élite. Et puisqu'il faut un coupable, en se retournant sur cette saison gâtée dans les grandes largeurs, qui faut-il jeter à la mer ? Féry ? Casoni ? Cabot ? Non, pas Jimmy quand même...

L’espoir, puis les larmes de Nancy

L'héritage de Gourcuff consommé


Les hommes de Bernard Casoni pourront en vouloir un peu à la chance – une frappe sur le poteau de Cabot – et surtout beaucoup à eux-mêmes. Ils avaient la possibilité de se mettre à l'abri avec une victoire, ils n'ont arraché qu'un nul poussif. À l'image de leur saison : foirée dans son entame, rattrapée vaille que vaille sur la fin, mais sans souffle dans le money time. Peut-être la fin d'une époque au Moustoir, celle d'une période post Christian Gourcuff qui aura vu l'héritage du plus grand technicien de l'histoire du club s'éroder en trois saisons. Comme la durée d'une histoire d'amour selon Frédéric Beigbeder, à la différence près que Lorient n'était plus en lune de miel, mais bien en tentative de réinvention depuis l'été 2014. Loïc Féry avait beau rassurer son monde depuis ses appartements londoniens, les résultats ont commencé à décliner, et Bernard Casoni a fini d'achever l'idéal « beau jeu » imposé par Gourcuff avant la fin de l'hiver. La déclaration d'intention n'a pas suffi à sauver les Merlus. Qui ne sont pas encore morts, mais vont devoir sauver leurs écailles sur deux matchs contre Troyes. Entre l'équipe qui n'a pas su forcer son destin contre Bordeaux et celle qui a su revenir de l'enfer à Sochaux la veille, difficile d'établir un pronostic, voire un favori. Pendant une semaine, le destin des Merlus ne va donc tenir qu'à un fil. De pêche, bien sûr.




Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

"Bonnes pioches dans le recrutement", vu de l'extérieur ça ressemble quand même plus à un nivellement vers le bas depuis le départ de Gourcuff. Je ne sais pas si c'est Féry qui veut faire de l'argent avec le club ou si financièrement c'est pas possible de suivre, mais la qualité de l'effectif ne cesse de baisser, année après année, et les cadres, malgré des ventes bien gérées à mon avis (en terme d'indemnités), ne sont pas compensées qualitativement parlant.
Il n'y a pas, pour moi, de réel questionnement sur la position de Lorient cette année, qui n'est que la suite logique de la ligne directrice du club (qui a d'ailleurs fait, en partie, partir Gourcuff). Et encore, heureusement que l'attaque rattrape le reste (certains joueurs ont leurs places dans des équipes du top 10 de cette année) mais le reste de l'effectif c'est ultra-léger pour la Ligue 1.

Je finis par souhaiter bon courage pour le barrage (mais aussi les années à suivre, ) aux voisins Merlus, même si les prises de position de Fery sur le Stade Rennais m'ont parfois poussé à vous souhaiter le pire.
Note : 1
Pas depuis le depart de Gourcuff mais depuis l'arrivée de ferry. Ce mec est immonde.
Je l'apprécie pas non plus.
J'ai quand même l'impression, aux vues des différents classements et effectifs de Lorient depuis l'arrivée de Féry, que la réelle baisse de niveau coïncide avec le départ de Gourcuff, qui n'a vraiment connu qu'une mauvaise saison statistiquement parlant.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
Le mec est peut-être pas très louable humainement, mais il faut arrêter de dire qu'il est responsable de la faillite du club: c'est sous sa présidence que Lorient a obtenu son meilleur classement de son histoire, et il a les premières années permis de pérenniser le projet de Gourcuff en recrutant de bons joueurs, tout en gérant bien le club. Après, il faut dire que depuis le départ du professeur, ça part en peut en sucette.
Effectivement, Féry a permis au club de devenir plus professionnel notamment avec l'investissement dans les structures du club mais il est clairement responsable de cette situation.

Il vend systématiquement les meilleurs joueurs peu importe quand et si l'entraineur compte sur lui (cf Lémina) sans les remplacer.

Il veut juste faire de l'argent notamment en voulant instaurer un système de paiement en fonction de l'ambiance au Moustoir.

Vivement qu'il se barre avant de couler définitivement le club !
C'est faux, Fery a perennise et professionnalise le club en investissant massivement dans les infrastructures et dans le centre de formation.
Oui il a fait des erreurs et oui les considerations financieres sont importantes et c'est bien normal quand tu mets de l'argent de ta poche.
J'aurai toujours cent fois plus de respect pour des mecs qui font vivre nos clubs avec leurs propres ronds (en y perdant au passage des millions comme Nicollin ou Rousselot) qu'en des presidents delegues et autres donneurs de lecon avec le ble des autres.
Tu as lu ce que j'ai écris ou pas ?

Il a investi dans les infrastructures du club. Je le sais j'ai vu le centre d'entrainement avant et après.

Mais, tu as tort, il coule le club depuis quelques années déjà.

En même temps, venant de toi, ça ne me surprend pas tu es le genre de personne qui considère comme une victoire les 4ème place d'Arsenal...
Attaque perso vraiment?
Si tu penses vraiment que moi, supporter d'Arsenal depuis 1995, je me satisfais des classements recents d'Arsenal c'est que:
1- tu mens pour te rendre interessant
2- tu as des problemes de lecture evidents ce que je peux pardonner

Relis moi, je n'exonere pas Fery de toute responsabilite mais le faire passer pour la cause de tous les maux c'est reducteur et pas tres pertinent. Le mec a investi massivement dans les infrastructures et dans l'effectif (Lorient a achete a prix fort des mecs comme Waris, Alain Traore, Corgnet) en pratiquant une politique financiere responsable. Il a parfois privilegie le financier au sportif mais peut-on le blamer quand il s'agit de ton propre argent?
Féry a fait des choses bien c'est vrai et heureusement tu me diras mais il a fait beaucoup d'erreurs.

Traiter Gourcuff de la sorte est scandaleux, c'est lui qui a été le grand artisan de la bonne tenue de Lorient en L1 malgré la perte chaque année de ses meilleurs joueurs.

Aujourd'hui, il n'es plus là et on voit le résultat.

Prendre Casoni, un mec qui n'a quasiment rien fait en tant entraineur est aussi une erreur.

Il passe plus son temps à Londres qu'à Lorient et considère le club comme une entreprise, il n'en a rien à foutre des supporters.

Le fait aussi comme je l'ai dis précedemment de vouloir faire payer plus cher les abonnements si il n'y a pas d'ambiance dans le stade mais ce n'est pas avec le jeu pratiqué et avec l'absence d'ambition que les gens auront envie d'enflammer le Moustoir.

Enfin voilà, tu as un avis différent sur la question et c'est ton droit.
8 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
En tout cas Lorient - Troyes on va risquer la fracture rétinienne.

Surement les 2 maillots les plus moches du circuit.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
En parlant de fracture rétinienne, ton (nouvel?) avatar est particulièrement spectaculaire. Félicitations.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
En fait, il est très vieux.

On m'a banni du site il y a 3 ans (pour une raison stupide).

Je me suis remis à poster sur la nouvelle version du site. Mais je ne captais pas comment utiliser Gravatar...

J'ai compris y a une semaine !
Et du coup ça marche comment?
3 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
S'il vous plait n'évoquez pas ce Sochaux-Troyes, au vu du score et du score à la mi temps ça fait trop mal...

Apparemment elle avait l'air bien kiffante cette dernière journée il a l'air de s'être passé pas mal de trucs.
andreas mollard Niveau : CFA2
Pour avoir vu jouer les deux équipes, je trouve sincèrement Lorient meilleur que Troyes (du reste si lens avait accroché le barrage, je ne voulais surtout pas tomber contre Lorient).
J'ai une question par rapport au reglement des barrages:
C'est comme en Coupe d'Europe? Avec le but a l'exterieur qui compte double en cas d'egalite?
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7
À lire ensuite
À chacun ses adieux