1. //
  2. //
  3. // Lorient-Bordeaux (1-1)

Lorient et la bataille de Troyes

Incapable de battre Bordeaux, Lorient devra jouer le barrage contre Troyes, troisième de Ligue 2, pour sauver sa place en Ligue 1. Un double match de la peur en perspective pour une équipe qui, il y a trois ans, sous Christian Gourcuff, vivait des saisons sereines en milieu de tableau.

Modififié
Chance ou malchance ? De finir 18e l'année où le barrage est réinstauré, après un quart de siècle d'abstinence, c'est sûrement un petit signe. Loïc Ferry devrait tout du moins le voir comme cela pour ne pas sombrer dans la sinistrose. Une frappe surpuissante de Le Goff l'a maintenu dans l'espoir, avant qu'un autre but, au Parc des Princes celui-là, ne lui remette l'épée de Damoclès au-dessus de la tête. Car le président lorientais le sait plus que n'importe qui d'autre : le barrage qui se profile face à Troyes, troisième malheureux de Ligue 2, sera vital pour les Merlus. Sportivement bien sûr, mais économiquement surtout, le projet de Lorient – la valorisation par le jeu de bonnes pioches dans le recrutement – marchant forcément beaucoup moins bien en Ligue 2 que dans l'élite. Et puisqu'il faut un coupable, en se retournant sur cette saison gâtée dans les grandes largeurs, qui faut-il jeter à la mer ? Féry ? Casoni ? Cabot ? Non, pas Jimmy quand même...

L’espoir, puis les larmes de Nancy

L'héritage de Gourcuff consommé


Les hommes de Bernard Casoni pourront en vouloir un peu à la chance – une frappe sur le poteau de Cabot – et surtout beaucoup à eux-mêmes. Ils avaient la possibilité de se mettre à l'abri avec une victoire, ils n'ont arraché qu'un nul poussif. À l'image de leur saison : foirée dans son entame, rattrapée vaille que vaille sur la fin, mais sans souffle dans le money time. Peut-être la fin d'une époque au Moustoir, celle d'une période post Christian Gourcuff qui aura vu l'héritage du plus grand technicien de l'histoire du club s'éroder en trois saisons. Comme la durée d'une histoire d'amour selon Frédéric Beigbeder, à la différence près que Lorient n'était plus en lune de miel, mais bien en tentative de réinvention depuis l'été 2014. Loïc Féry avait beau rassurer son monde depuis ses appartements londoniens, les résultats ont commencé à décliner, et Bernard Casoni a fini d'achever l'idéal « beau jeu » imposé par Gourcuff avant la fin de l'hiver. La déclaration d'intention n'a pas suffi à sauver les Merlus. Qui ne sont pas encore morts, mais vont devoir sauver leurs écailles sur deux matchs contre Troyes. Entre l'équipe qui n'a pas su forcer son destin contre Bordeaux et celle qui a su revenir de l'enfer à Sochaux la veille, difficile d'établir un pronostic, voire un favori. Pendant une semaine, le destin des Merlus ne va donc tenir qu'à un fil. De pêche, bien sûr.




Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Bonnes pioches dans le recrutement", vu de l'extérieur ça ressemble quand même plus à un nivellement vers le bas depuis le départ de Gourcuff. Je ne sais pas si c'est Féry qui veut faire de l'argent avec le club ou si financièrement c'est pas possible de suivre, mais la qualité de l'effectif ne cesse de baisser, année après année, et les cadres, malgré des ventes bien gérées à mon avis (en terme d'indemnités), ne sont pas compensées qualitativement parlant.
Il n'y a pas, pour moi, de réel questionnement sur la position de Lorient cette année, qui n'est que la suite logique de la ligne directrice du club (qui a d'ailleurs fait, en partie, partir Gourcuff). Et encore, heureusement que l'attaque rattrape le reste (certains joueurs ont leurs places dans des équipes du top 10 de cette année) mais le reste de l'effectif c'est ultra-léger pour la Ligue 1.

Je finis par souhaiter bon courage pour le barrage (mais aussi les années à suivre, ) aux voisins Merlus, même si les prises de position de Fery sur le Stade Rennais m'ont parfois poussé à vous souhaiter le pire.
Note : 1
Pas depuis le depart de Gourcuff mais depuis l'arrivée de ferry. Ce mec est immonde.
Je l'apprécie pas non plus.
J'ai quand même l'impression, aux vues des différents classements et effectifs de Lorient depuis l'arrivée de Féry, que la réelle baisse de niveau coïncide avec le départ de Gourcuff, qui n'a vraiment connu qu'une mauvaise saison statistiquement parlant.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
Le mec est peut-être pas très louable humainement, mais il faut arrêter de dire qu'il est responsable de la faillite du club: c'est sous sa présidence que Lorient a obtenu son meilleur classement de son histoire, et il a les premières années permis de pérenniser le projet de Gourcuff en recrutant de bons joueurs, tout en gérant bien le club. Après, il faut dire que depuis le départ du professeur, ça part en peut en sucette.
Effectivement, Féry a permis au club de devenir plus professionnel notamment avec l'investissement dans les structures du club mais il est clairement responsable de cette situation.

Il vend systématiquement les meilleurs joueurs peu importe quand et si l'entraineur compte sur lui (cf Lémina) sans les remplacer.

Il veut juste faire de l'argent notamment en voulant instaurer un système de paiement en fonction de l'ambiance au Moustoir.

Vivement qu'il se barre avant de couler définitivement le club !
C'est faux, Fery a perennise et professionnalise le club en investissant massivement dans les infrastructures et dans le centre de formation.
Oui il a fait des erreurs et oui les considerations financieres sont importantes et c'est bien normal quand tu mets de l'argent de ta poche.
J'aurai toujours cent fois plus de respect pour des mecs qui font vivre nos clubs avec leurs propres ronds (en y perdant au passage des millions comme Nicollin ou Rousselot) qu'en des presidents delegues et autres donneurs de lecon avec le ble des autres.
Tu as lu ce que j'ai écris ou pas ?

Il a investi dans les infrastructures du club. Je le sais j'ai vu le centre d'entrainement avant et après.

Mais, tu as tort, il coule le club depuis quelques années déjà.

En même temps, venant de toi, ça ne me surprend pas tu es le genre de personne qui considère comme une victoire les 4ème place d'Arsenal...
Attaque perso vraiment?
Si tu penses vraiment que moi, supporter d'Arsenal depuis 1995, je me satisfais des classements recents d'Arsenal c'est que:
1- tu mens pour te rendre interessant
2- tu as des problemes de lecture evidents ce que je peux pardonner

Relis moi, je n'exonere pas Fery de toute responsabilite mais le faire passer pour la cause de tous les maux c'est reducteur et pas tres pertinent. Le mec a investi massivement dans les infrastructures et dans l'effectif (Lorient a achete a prix fort des mecs comme Waris, Alain Traore, Corgnet) en pratiquant une politique financiere responsable. Il a parfois privilegie le financier au sportif mais peut-on le blamer quand il s'agit de ton propre argent?
Féry a fait des choses bien c'est vrai et heureusement tu me diras mais il a fait beaucoup d'erreurs.

Traiter Gourcuff de la sorte est scandaleux, c'est lui qui a été le grand artisan de la bonne tenue de Lorient en L1 malgré la perte chaque année de ses meilleurs joueurs.

Aujourd'hui, il n'es plus là et on voit le résultat.

Prendre Casoni, un mec qui n'a quasiment rien fait en tant entraineur est aussi une erreur.

Il passe plus son temps à Londres qu'à Lorient et considère le club comme une entreprise, il n'en a rien à foutre des supporters.

Le fait aussi comme je l'ai dis précedemment de vouloir faire payer plus cher les abonnements si il n'y a pas d'ambiance dans le stade mais ce n'est pas avec le jeu pratiqué et avec l'absence d'ambition que les gens auront envie d'enflammer le Moustoir.

Enfin voilà, tu as un avis différent sur la question et c'est ton droit.
8 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
En tout cas Lorient - Troyes on va risquer la fracture rétinienne.

Surement les 2 maillots les plus moches du circuit.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
En parlant de fracture rétinienne, ton (nouvel?) avatar est particulièrement spectaculaire. Félicitations.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
En fait, il est très vieux.

On m'a banni du site il y a 3 ans (pour une raison stupide).

Je me suis remis à poster sur la nouvelle version du site. Mais je ne captais pas comment utiliser Gravatar...

J'ai compris y a une semaine !
Et du coup ça marche comment?
3 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
S'il vous plait n'évoquez pas ce Sochaux-Troyes, au vu du score et du score à la mi temps ça fait trop mal...

Apparemment elle avait l'air bien kiffante cette dernière journée il a l'air de s'être passé pas mal de trucs.
andreas mollard Niveau : CFA2
Pour avoir vu jouer les deux équipes, je trouve sincèrement Lorient meilleur que Troyes (du reste si lens avait accroché le barrage, je ne voulais surtout pas tomber contre Lorient).
J'ai une question par rapport au reglement des barrages:
C'est comme en Coupe d'Europe? Avec le but a l'exterieur qui compte double en cas d'egalite?
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
À chacun ses adieux