1. //
  2. // 13e journée
  3. // Résumé

Lorient corrige Troyes, Montpellier au buzzer

En roue libre face à l'ESTAC, Lorient ramasse trois points, tandis que le vintage Vito Hilton permet à Montpellier de s'imposer face à Nantes.

Modififié
7 26

FC Lorient 4-1 ESTAC

Buts : B. Jeannot (33e), B. Moukandjo (58e, 90e+2), D. Ndong(78e), pour les Merlus // B. Nivet (62e) pour l'ESTAC

Troyes s'enterre un peu plus face à une bonne équipe de Lorient qui remonte à la 6e place. Les Lorientais confirment leur forme du moment en enchaînant un 5e match sans défaite. À la demi-heure de jeu, c'est une action chanceuse qui permet à Jeannot d'ouvrir le score. L'attaquant des merlus récupère un ballon qui lui revient dans les pieds après avoir rebondi sur le dos du pauvre Dabo. L'attaquant n'a plus qu'à ajuster Bernadoni victime de sa mauvaise sortie. Après la pause, les Troyens reviennent fort, mais leur manque d'efficacité est puni par une tête de l'inévitable Moukandjo. L'attaquant camerounais inscrit ainsi son 7e but en 8 matchs. Quelques minutes plus tard, les hommes de Jean-Marc Furlan sont enfin récompensés. Nivet réduit le score sur un penalty plein de sang-froid. En fin de match, Ndong et un doublé de Moukandjo achèveront cette belle démonstration des Merlus.

Lille OSC 1-1 SC Bastia

Buts : D. Sidibé (87e) pour le LOSC // G. Danic (73e) pour Bastia

Lille et Bastia se séparent sur le score de 1-1, un match nul qui n'arrange personne. Dans ce duel de mal classés, il faut attendre la 72e minute pour voir l'ouverture du score de Bastia. Raspentino trouve Floyd Ayité sur le coté gauche de la surface. Le Franco-Togolais centre en retrait, et Danic étonnement seul au point de penalty n'a plus qu'à enchaîner une frappe du gauche. Malgré l'expulsion de Sofiane Boufal suite à une grosse semelle sur la cheville de Peybernes, les Lillois réussissent à égaliser grâce à un but de Sidibé. Obbadi lance le Franco-Malien dans la profondeur légèrement sur la gauche du but avant qu'il ne trompe Leca d'une frappe croisée. Les deux équipes restent engluées dans les bas-fonds du classement, à la 15e place pour Bastia et 16e pour Lille.

Montpellier HSC 2-1 FC Nantes

Buts : J. Roussillon (12e), Hilton (90e) pour Montpellier // Y. Bammou (63e) pour les Canaris

Montpellier s'impose sur le fil grâce à Hilton. Dans une première mi-temps très équilibrée, c'est Montpellier qui ouvre le score sur une superbe ouverture de N'Diaye qui trouve Jérôme Roussillon. L'ailier droit réalise un très bon contrôle, efface le gardien d'un crochet et envoie le ballon au fond des filets. À l'heure de jeu, sur une contre-attaque nantaise, Yacine Bammou égalise pour Nantes d'une belle demi-volée à l'entrée de la surface. Le vétéran Hilton offre la victoire aux joueurs de Rolland Courbis grâce à un but dans les dernières minutes de la partie. Un coup franc bien tiré par Boudebouz qui termine dans les pieds du défenseur après un cafouillage. Une victoire très importante pour les Languedociens qui leur permet de ne pas descendre dans la zone de relégation.

Stade Malherbe 2-1 En Avant Guingamp

Buts : J. Féret (62e), A. Delort (71e) pour Malherbe // Lévêque (83e) pour Guingamp

Caen stoppe sa série de trois revers de rang grâce à une performance solide. Après une première mi-temps équilibrée, Julien Féret lancé par Seube s'offre un slalom dans une défense beaucoup trop passive. Le capitaine de Caen déclenche une belle frappe du droit qui trompe Lössl. Peu de temps après, c'est un but somptueux d'Andy Delort qui permet aux hommes de Patrice Garande de faire le break. Le Caennais récupère le ballon coté gauche et percute dans l'axe avant d'enchaîner d'une frappe pure à ras de terre. Malgré une superbe reprise de volée de Lévêque, les Bretons s'inclinent 2-1 et restent à la 11e place du classement.

Stade de Reims 1-2 Gazélec Ajaccio

Buts : G. Kyei (77e) pour Reims // K. Boutaïb (34e), J. Zoua (71e) pour le Gazélec

Le Gaz' gagne encore, mais cette fois à l'extérieur. Dans un match dominé par Reims, le club corse réussit à enchaîner une troisième victoire. Ils confirment ainsi leur retour dans la course au maintien. Malgré une première mi-temps à l'avantage des Rémois, une grosse incompréhension dans la défense a permis aux Corses d'ouvrir le score. Couvert du hors-jeu par l'arrière gauche Franck Signorino, Boutaïb se retrouve seul face à Agassa. L'attaquant n'a plus qu'à ajuster le gardien du pied droit. À vingt minutes de la fin, le Gaz' aggrave le score sur un contre assassin conclu par une grosse frappe de 30 mètres de Zoua. Malgré la réduction du score de Grejohn Kyei, les Rémois ne réussiront pas à revenir. Comme le dit le proverbe corse A chì troppu si cala, u culu vi mostra (Celui qui se baisse trop montre son cul).

Paris Saint-Germain 5-0 Toulouse

Buts : Di María (6e), Ibrahimović (18e, 75e), Lucas Moura (66e) et Lavezzi (78e) pour les Parisiens

Le compte-rendu est à lire ici

Par Théo Coquerel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

read my mind Niveau : National
Note : 4
Caen deuxième avec une différence au but de 0 .Ça craint.
Pas si ridicule que ça le Gaz tout compte fait...
CarlosMoncerf Niveau : CFA2
interview surréaliste de Renard à la fin du match .Il était au bord de la dépression.Le pauvre Hervé ne se doutait pas qu'entraîner une équipe de Ligue 1.C'est se faire de sessions de Valium et de Prozac

Boufal est vraiment une tête à claques à vouloir jouer sa partition de soliste et à se comporter comme un petit con en se faisant expulser bêtement

Le Gazlec et Montpellier ont l'air de reprendre confiance et engrange pour le maintien.Une bonne chose pour ces deux équipes car Décembre et Janvier vont être costaud avec un calendrier démentiel



Je quitte le stade, je suis content du résultat et étonné du classement du FCL, mais je suis en même temps navré pour les Troyens qui ne méritent pas ca et navré aussi pour la ligue 1 qui n'a que ce qu'elle mérite; à savoir Caen second, Lorient et Angers devant de grosses équipes.
C'est bien triste.

A ce rythme le président à intérêt à dimensionner le recrutement pour la petite coupe d'Europe.
Carrément, font plaisir les Gaziers. Etat d'esprit irréprochable !
Pfff, les mecs ont dû centrer une trentaine de fois, en fermant les yeux.
Roussillon doit être vraiment bon, parce qu'il a fait ce qu'il a voulu.
Perdre ce match, putain. Tu raccompagnes la meuf et tu refuses de monter...
L'égalisation nantaise : une "belle" demi-volée? euh aussi bien que le "bon" centre surement..

Sinon quelle frappe surpuissante de Hilton sur son but, plein de maitrise et de talent!
(un peu comme l'attaquant qui s'est cassé la gueule devant le goal et en tombant touche le ballon qui fait but..)

C'est bon, on engrange.. il y aurait pu y avoir plus de buts sur ce match, mais c'est vraiment brouillon, et pas que dans la finition.
Roussillon est vraiment très bon. Notre meilleur joueur depuis le début de saison avec l'inusable Hilton. Qu'il joue latéral ou milieu gauche, il est excellent. Impérial en défense, tranchant en attaque (dribbles, courses, centres parfaits), il devient même buteur avec deux réalisations de pur 9 sur les deux derniers matches. Bref dommage pour lui que les blessures aient handicapé son début de carrière, mais tant mieux pour nous sinon il serait déjà dans un plus grand club.
Helmut Rahn Niveau : CFA
On critique toujours la L1 parce qu'il y a pas de spectacle, je mets donc les scores de PL à la mi temps :

Man Utd 0-0 West Brom
Leicester 0-0 Watford
Norwich 0-0 Swansea
Sunderland 0-0 Southampton
West Ham 1-1 Everton

Soit autant de buts que pour PSG-Toulouse. Et c'est pas que la faute de United ^^
Message posté par read my mind
Caen deuxième avec une différence au but de 0 .Ça craint.


Et quand ils terminaient la saison dernière dans le fond du classement avec la 4eme attaque ça craignait ?!?
En Ligue 1 pour avoir des résultats, il faut défendre et pas attaquer. Cette saison Malherbe est moins sexy mais Malherbe gagne.
read my mind Niveau : National
Message posté par Mamouma


Et quand ils terminaient la saison dernière dans le fond du classement avec la 4eme attaque ça craignait ?!?
En Ligue 1 pour avoir des résultats, il faut défendre et pas attaquer. Cette saison Malherbe est moins sexy mais Malherbe gagne.



J'aurais du mettre les sous titres .

Je n'ai rien contre caen , je signalais juste la pauvreté du championnat de france ,dans lequel le second(caen ou un autre) a une différence de but dingue .


La prochaine fois avant de t'exciter demandes un complément d'information.
Pépite de diamant ballon d'or 2015 !
Plus sérieusement, j'ai regardé le match de Lorient (en tant que supporter, partial donc), mais c'était vraiment un bon match, et une grosse domination lorientaise, plutot impressionnante. C'est peut etre la faiblesse de Troyes, mais ils sont vraiment pas mal depuis le début de la saison, et une perf' contre paris dans 2 semaines c'est possible.
Tactiquement, c'est beau. ça combine beaucoup sur les cotés, avec les ailiers très libres et des latéraux qui montent, ça joue en attaque placée, changement de système au cours du match (prends en de la graine laurent) 4 4 2 offensif qui se transforme en 4 1 4 1 pour mieux controler, mais meme là avec 2 buts d'avance, ils cherchaient pas a gagner du temps en fin de match et ça, ça fait plaisir.
Question stats, lorient c'est 60% de possession, 29 tirs (15 pour paris contre toulouse, donc je raconte pas que du vent), 88% de passes réussies, des defenseurs centraux qui participent au jeu, vraiment pas mal.
Ils font du bon taff cette année, à suivre !
Message posté par read my mind



J'aurais du mettre les sous titres .

Je n'ai rien contre caen , je signalais juste la pauvreté du championnat de france ,dans lequel le second(caen ou un autre) a une différence de but dingue .


La prochaine fois avant de t'exciter demandes un complément d'information.


Est-ce que tu peux donner le complément d'information du coup ? Parceque là t'as juste reformulé avec plus de mots l'analyse définitive que tu as faite en regardant 30 sec le classement et les diffs de but, mais t'as rien ajouté.
Tu n'as pas aimé le match ? Tu n'aimes pas le jeu qu'ils proposent ? Il y a peut-être des joueurs de Caen dont tu connais le nom et dont tu trouves que le niveau est limite pour jouer dans notre championnat ?
Ou alors tu pars juste du principe que pour toi Caen est nul or Caen est 2ème donc le championnat est pauvre cqfd ?
Message posté par read my mind



J'aurais du mettre les sous titres .

Je n'ai rien contre caen , je signalais juste la pauvreté du championnat de france ,dans lequel le second(caen ou un autre) a une différence de but dingue .


La prochaine fois avant de t'exciter demandes un complément d'information.


Tous les spécialistes, notamment Pierre Menes s'accordent pour dire que Caen est une équipe qui joue super bien et ne se contente pas de défendre, ils ont une faible possession de balle car quand ils ont, ils donnent tout pour l'attaque, le match d'hier le confirme une fois de plus.

Alors oui ils n'écrasent pas leurs adversaires comme le PSG, mais la si faible différence de but est en grande partie due au match contre Lyon perdu 4-0 au cour duquel à chaque fois qu'ils ont tenté leur chance c'est rentré, pendant que de l'autre côté du terrain Lopez en état de grâce repoussé tout, alors qu'ils avaient 2 fois plus d'occasion franche.
Message posté par Mamouma


Tous les spécialistes, notamment Pierre Menes s'accordent pour dire que Caen est une équipe qui joue super bien


Tu peux t'arrêter là, tu m'as convaincu ^^
Spécialiste et Pierre Menes?

...
Message posté par Helmut Rahn
On critique toujours la L1 parce qu'il y a pas de spectacle, je mets donc les scores de PL à la mi temps :

Man Utd 0-0 West Brom
Leicester 0-0 Watford
Norwich 0-0 Swansea
Sunderland 0-0 Southampton
West Ham 1-1 Everton

Soit autant de buts que pour PSG-Toulouse. Et c'est pas que la faute de United ^^


Ouais, quand tu vois le niveau de la L1, j'suis pas sûr que ça soit pertinent.
Cette année je crois qu'on touche le fond.
Combien d'équipes avec quelques prestations où tu t'emballes un peu? Nice, Caen...
Bordeaux( tu m'en voudras pas),Lille, l'OM, Rennes, Montpellier, Toulouse c'est pathétique. Lyon et Monaco ça casse pas trois pattes à un canard, Sainté non plus.
Reste le Psg qui fait rien de plus que ce qu'il a à faire.
Sur l'intérêt la jupi est pas loin d'être meilleure.
C'est même plus un problème de spectacle là, c'est le niveau qui est inquiétant.
Le constat: ça pue sérieusement du fion.
Note : 1
Message posté par Spuf
Ou alors tu pars juste du principe que pour toi Caen est nul or Caen est 2ème donc le championnat est pauvre cqfd ?

Caen n'est pas nul.
Ils ont un budget d'un peu moins de 30 millions d'euros. Angers ont un budget équivalent.
Sainté a un budget supérieur à ces 2 clubs réunis. Et Lyon a un budget supérieur aux 3 clubs cités. 170 millions pour Lyon quand même. Monaco aussi, 250 millions, pour ce prix, ils sont 8eme.

Caen ou Angers font leur saison. On la trouve exceptionnelle alors qu'en fait c'est plus du côté des adversaires qu'il faut se poser des questions. On pourrait espérer que Caen soit logiquement en seconde partie de tableau, tout en jouant aussi "bien". Espérer que les 10 15 budgets devant eux fassent aussi bien à leur niveau.

Cà nous donnerait un championnat de bien meilleur niveau.

Par ailleurs, hormis Paris, ils se font tous éclater en champions' league. En europa on ne peut pas dire que les clubs français se baladent, loin de là. C'est dire le niveau moyen.

Caen est second, certes, seulement, c'est 14 buts marqués en 13 matchs, autant que des équipes comme ... Bordeaux ou Bastia, 14 buts pris, autant que Rennes ou Nantes. C'est déjà 5 défaites en 13 matchs, certes 8 victoires. Mais 5 défaites, généralement c'est à la fin de la saison pour un second.

Cette année le souci c'est que Paris ne déconne pas trop. alors le no man's land est d'autant plus flagrant derrière.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Message posté par Bobossis


Ouais, quand tu vois le niveau de la L1, j'suis pas sûr que ça soit pertinent.
Cette année je crois qu'on touche le fond.
Combien d'équipes avec quelques prestations où tu t'emballes un peu? Nice, Caen...
Bordeaux( tu m'en voudras pas),Lille, l'OM, Rennes, Montpellier, Toulouse c'est pathétique. Lyon et Monaco ça casse pas trois pattes à un canard, Sainté non plus.
Reste le Psg qui fait rien de plus que ce qu'il a à faire.
Sur l'intérêt la jupi est pas loin d'être meilleure.
C'est même plus un problème de spectacle là, c'est le niveau qui est inquiétant.
Le constat: ça pue sérieusement du fion.


Malheureusement je ne peux pas te donner tort.

Suffit simplement de regarder Jour de foot pour s'en convaincre, ce n'est normalement que la substantifique moelle de chaque match et faut voir le nombre hallucinant d'erreurs techniques grossières à chaque match, juste dégueulasse.
Et le truc qui me fait le plus marrer (de dépit) c'est le nombre de fois qu'ils lancent un résumé et qu'ils commencent vers la 30ème ou la 40 ème minute du match parce qu'avant il ne s'est strictement rien passé ... mon dieu c'te honte abyssale.
Bon hier c'était un peu mieux que d'habitude avec pas mal de matchs animés, mais c'est vraiment l'exception qui confirme la règle.

D'ailleurs je me fais peur, cette ligue 1 est en train de me faire devenir raciste, hier soir je me demandais si le niveau de notre ligue 1 n'était pas dû au fait que l'on formait beaucoup trop de français noirs africains, après tout aucune sélection africaine n'a jamais réellement dominé le foot mondial, Sagnol style, j'me fais honte ...
Après on ne peut, peut être, pas faire autrement, avec l'avènement de l'arrêt Bosman et l'appauvrissement de notre championnat, on a du s'adapter, notre vivier de joueurs également.

Insultez moi si je dis de la merde, le niveau abyssal de la ligue 1 me rend tellement fou que je ne dois plus savoir ce que je dis ...
Message posté par souzadeoliveira


Malheureusement je ne peux pas te donner tort.

Suffit simplement de regarder Jour de foot pour s'en convaincre, ce n'est normalement que la substantifique moelle de chaque match et faut voir le nombre hallucinant d'erreurs techniques grossières à chaque match, juste dégueulasse.
Et le truc qui me fait le plus marrer (de dépit) c'est le nombre de fois qu'ils lancent un résumé et qu'ils commencent vers la 30ème ou la 40 ème minute du match parce qu'avant il ne s'est strictement rien passé ... mon dieu c'te honte abyssale.
Bon hier c'était un peu mieux que d'habitude avec pas mal de matchs animés, mais c'est vraiment l'exception qui confirme la règle.

D'ailleurs je me fais peur, cette ligue 1 est en train de me faire devenir raciste, hier soir je me demandais si le niveau de notre ligue 1 n'était pas dû au fait que l'on formait beaucoup trop de français noirs africains, après tout aucune sélection africaine n'a jamais réellement dominé le foot mondial, Sagnol style, j'me fais honte ...
Après on ne peut, peut être, pas faire autrement, avec l'avènement de l'arrêt Bosman et l'appauvrissement de notre championnat, on a du s'adapter, notre vivier de joueurs également.

Insultez moi si je dis de la merde, le niveau abyssal de la ligue 1 me rend tellement fou que je ne dois plus savoir ce que je dis ...


Tu dis de la merde. Je comprend ce que tu veux dire, mais ce n'est pas une question de couleur de peau. Une question de profil de joueur peut être, voir une question de formation, souvent les joueurs d'origine africaine sont plus costaud plus jeunes. Du coup certains paraissent peut être plus fort qu'ils ne le sont.C'est au formateurs de séparer le bon grain de l'ivraie. C'est aux présidents de petits clubs de comprendre que l'important en U13 ce ne sont pas les performances de l'équipe ni sont classement, mais de savoir si les jeunes apprennent bien le football.
En clair ont va en bouffer encore pendant des années, mais pas à cause de la couleur de peau des mecs.
Allez, je t'aime quand même.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 26