1. //
  2. // 18e journée
  3. // Saint-Étienne/Lorient (0-2)

Lorient, comme à la maison

Pour un match qui devait rimer avec victoire et buts au Chaudron, Saint-Étienne a déjoué et perdu face à Lorient (0-2). Les Merlus, impeccables dans la maîtrise et la gestion de la rencontre, récoltent ainsi un quatrième succès consécutif en Ligue 1. Et la 4e place au classement.

Modififié
Saint-Étienne - Lorient : 0-2
Buts : Aliardière (20e) et Traoré (39e) pour les Lorientais.

« Aujourd’hui, on joue plus bas, on presse moins, on se découvre moins et ça nous réussit plutôt bien. » Jérémie Aliadière exposait dans L’Équipe, avant la rencontre face à Saint-Étienne, les nouvelles résolutions lorientaises. De celles qui font que les Merlus ont enchaîné trois victoires de rang sans encaisser le moindre but, eux qui en avaient pris 16 en l’espace de quatre journées courant octobre. Ce nouveau Lorient est donc costaud et, au Chaudron, ils l’ont une nouvelle fois prouvé. Au terme d’un match remarquable de maîtrise, les Bretons repartent avec trois points entièrement mérités, face à des Stéphanois absents. Le bloc défensif et le duo Aliadière-Corgnet ont été performants, et voilà Lorient 4e de Ligue 1. Sainté, qui se devait de gagner pour conserver sa place dans le wagon de tête, a clairement déjoué et se retrouve 8e au classement.

Sainté n’y est pas, Lorient maîtrise

La maîtrise bretonne que l’on vante depuis trois matchs, on la remarque d’entrée. Sur la défensive, les Bretons laissent l’initiative aux Stéphanois, leur imposant un véritable bloc, organisé en deux lignes de quatre. Infranchissable. D’autant que les Verts galèrent dans la construction et abusent des longs ballons inutiles vers l’avant. Bref, on sent plus d’aisance du côté des visiteurs, bien en place. D’autant que la relance est bonne, et que l’entente Corgnet-Aliadière fonctionne à merveille. Le modèle est toujours le même : prise de balle du premier, côté droit, accélération, service dans la profondeur pour le second. L’arrière-garde stéphanoise, qui n’a pas retenu les avertissements, finit par craquer, et Aliadière, sur ce modèle, de repiquer dans l’axe pour glisser une frappe à ras du poteau (0-1, 20e). Sainté, sonné, craque complètement suite à l’ouverture du score. Lorient a l’occasion d’en profiter, une nouvelle fois, par l’intermédiaire de Corgnet : sa frappe au point de péno est d’abord bloquée par Ruffier (23e), puis son centre parfait à ras-de-terre n’est pas transformé par Traoré (24e). Non, Sainté n’y est pas, et la révolte n’a pas lieu. Dans ce contexte, Traoré vient logiquement offrir un double avantage aux Merlus avant la pause : Corgnet (re) pour Aliadière (re), décalage sur Reale côté droit, et centre sur un Traoré qui prend le dessus sur Bayal (0-2, 39e). Rien ne va pour les Verts, Gradel manque l’immanquable (45e), et ils rentrent aux vestiaires sous les sifflets du Chaudron.

Réveil timide des Verts

Se pose alors la question d’un éventuel come-back stéphanois. Au regard de la physionomie, c’est du domaine de l’impossible. D’autant qu’encore une fois, le fameux duo breton manque de trouver la faille rapidement à la reprise, mais Aliadière foire une frappe à bout portant sur un service au poil de Corgnet (47e). Mais à partir de là, ou à partir de la sortie sur blessure de Traoré (qui se tord la cheville affreusement), Saint-Étienne se met à jouer. Enfin, peut-être est-ce seulement la conséquence de la tactique lorientaise, puisque les Merlus se contentent désormais de gérer leur avantage. On ressent donc un léger mieux chez les Stéphanois, mais subsiste ce bloc défensif breton, vraiment difficile à contourner. Il ne sera, au final, mis à mal que deux fois par l’attaque adverse, par deux frappes de Lemoine sauvée par Lautoa et Audard (56e, 83e). Incapables d’emballer le match, les Verts payent leur réveil trop tardif dans le jeu. Solidaires et organisés en seconde période, les Merlus ont quant à eux fait leur match. La preuve que Lorient est bien la meilleure équipe de ce mois de décembre.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

JensJeremies Niveau : DHR
C'est plus efficace mais moins drôle Lorient. Et Sainté, bah ça se dégonfle aussi vite que ça a gonflé.
Rennes/Sainté même combat.
Bien fait pour les stéphanois, ça leur apprendra à s'enflammer pour que dalle. Quant à Lorient, ils me font bien plaisir : pourvu que ça dure. (et pourvu que le corps d'Alliadère tienne !)
Saint-Etienne confirme ce que je pensais, on en a fait des tonnes avec cette équipe et Aubameyang alors que dans le jeu il n'y a vraiment pas grand chose.
fernandollorientais Niveau : CFA
ça vaut le coup que je déverse à nouveau mon mépris pour la hype sainté ?

vraiment un kif de voir jouer cette équipe Lorientaise. Les lignes sont serrées, les prises de balles concises, le jeu propre, les temps faibles super bien gérés. Lorient est vraiment à sa place au classement. D'abord par sa qualité collective et aussi compte tenu de la médiocrité générale de la classe B de L1 (lille, rennes, bordeaux, sainté, toulouse)

bref, chapeau mr gourcuff et vive l'arrigosachisme !

(rien à voir avec mon patronyme, simple hommage à Ferreri, génie de l'époque)
C'est pas Sainté qui s'enflammait, c'est les média deja. Puis à part les 3 premiers, aucune équipe n'est régulière et toutes connaissent un sale passage. On fera les comptes à la fin. J'aimerais savoir qui vous supporter que je rigole.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Match de qualité (faut-il le souligner) avec une brillante équipe lorientaise qui a totalement étouffé les stéphanois.
Bref, comme déjà dit, la Hype St Etienne, ne vaut que pour l'héritage qu'a laissé ce club.
En tout cas, deux belles surprises à mi-chemin : Lorient et ses quelques joueurs élégants (Alliardière, Corgnet, Reale) et Nice qui confirme que Puel est, à défaut d'être fait pour jouer dans les clubs à grosse ossature, demeure un extraordinaire repreneur d'équipe inscrite dans un projet sportif cohérent.
fernandollorientais Niveau : CFA
@passion vert, c'est bien aux observateurs dans leur ensemble et non aux verts que je glissais une petite crotte de nez. :)

pour autant, si on se souvient de certaines itws post match de galtier, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il se prenait plutôt au jeu de cet "enflamage" général. Quand on lui parlait du nouveau montpellier, ça lui chatouillait agréablement l'anu.

les choses sont désormais remises en perspective avec ces quasi 500 minutes sans un pion inscrit.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Passion vert : seul Lyon demeure presque régulier dans le jeu et les résultats (énorme prise de risque tant je ne suis pas certain d'une claque ce soir au Parc des Emirs) .
Même Paris a eu son coup de mou (certes plus court que les autres, mais inévitablement mis en avant par toutes et tous).
Après St Etienne fut surclassé cet après-midi alors qu'il pavoisait il y a encore 10 jours .... reprendre les propos de Romeyer sur sa Ferrari qui a encore calé devant une frappe, je pense, prenable d'Alliardière.
Je me souviens de votre dernière victoire à Gerland... vous étiez assez nombreux à déclarer la fin de votre ennemi juré et votre retour au premier plan...
Belle & nette victoire des Merlus ; rien à dire. Quand ils ont leurs titulaires présents, ça joue bien & ça gagne. Reste à espérer que ça continue, et dommage pour eux que la trêve arrive.
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri