1. //
  2. // Quarts
  3. // Napoli-Fiorentina

Lorenzo Tonelli, un Florentin à Naples

Transféré à Naples cet été, Lorenzo Tonelli profite de l’absence de Kalidou Koulibaly, parti à la CAN, pour enchaîner les titularisations. Protégé de Maurizio Sarri, ce Florentin pur jus retrouve ce mardi la Fiorentina en quart de finale de Coppa Italia. Mais n’allez surtout pas lui demander s’il est un tifoso de la Viola, lui, l’ancien joueur d’Empoli, qu’il considère à jamais comme son club de cœur.

Modififié
Un plat du pied puissant, un sourire qui n’en finit plus et une forêt de bras qui l’empoignent pour l’embrasser. Ce samedi 7 janvier, Lorenzo Tonelli a ponctué son premier match sous les couleurs du Napoli d’un but à la 90e minute, qui offre la victoire aux siens face à la Sampdoria. Des débuts en fanfare, qui ne doivent pas faire oublier sa première partie de saison compliquée, où il n’a pu disputer la moindre minute au sein du Naples de Maurizio Sarri. Un technicien que Tonelli connaît sur le bout des doigts, pour avoir été l’un des hommes de base de la défense du Mister napolitain lorsque ce dernier entraînait Empoli. Un coach qui, selon les dires de Tonelli, a grandement participé à lui permettre de devenir le défenseur qu’il est aujourd’hui.

Le pupille de Sarri


Car quand Maurizio Sarri débarque à Empoli, Lorenzo Tonelli n’est qu’un obscur défenseur de Serie B qui peine à s’imposer dans le onze type des Azzurri. Mais avec Sarri, Empoli se réveille, remonte en Serie A et Tonelli se révèle au plus haut niveau. Ses facilités dans le domaine aérien, sa puissance physique et son apport offensif (quatre puis cinq buts inscrits lors des exercices 2012/2013 et 2014/2015) font de lui le leader naturel de la défense d’Empoli. Une progression que le joueur attribue à Sarri, qui lui a permis de passer un cap mentalement : « J’ai toujours dit que s’il n’avait pas été là, j’aurais même pu arrêter de jouer au football. Grâce à lui, j’ai beaucoup progressé, je suis nettement plus sûr de moi » , confiait ainsi le joueur aux médias transalpins fin 2014. Alors, quand le Napoli lui propose de rejoindre ses rangs à l’été 2016 afin de rejoindre son ex-mentor, Tonelli n’hésite pas une seconde. Il faudra pourtant attendre début janvier 2017 pour le voir débuter avec les Partenopei. Trois titularisations plus tard, on a pu le voir plutôt fébrile ce week-end face à l'AC Milan, mais également serein face à la Sampdoria puis contre Pescara, deux formations contre lesquelles il s’est aussi distingué en marquant. Des débuts globalement positifs, mais qui se sont donc fait attendre de longs mois. Comme si Tonelli avait dû d'abord digérer le départ de sa Toscane chérie, où il a vécu pendant vingt-six ans.

Cent pour cent toscan


Né en 1990 à Florence, le défenseur a le profil type du Florentin de bonne famille, issu d’un milieu plutôt privilégié. Son grand-père, Louis Tonelli, est un célèbre chirurgien, une profession qui est aussi celle de son père. À dix ans, Tonelli est repéré par un formateur d’Empoli alors qu’il joue au football avec son école. Son père et sa mère lui permettent ainsi de multiplier les allers-retours entre la capitale toscane et Empoli pour s’entraîner avec les gamins de sa catégorie d’âge. Prometteur, le jeune homme franchit tous les échelons pour intégrer en 2010 l'équipe première. Et ressuscite ainsi le souvenir de son grand-père maternel, Renzo Viciani, champion d’Italie avec la Viola en 1956. N’allez cependant surtout pas identifier Tonelli à un inconditionnel de la Fiorentina : il n’y a bien qu’un seul club dans le cœur du néo-Napolitain. Et il s'agit bien sûr d'Empoli.

« Je suis florentin, mais Empoli est mon équipe »


Le 21 décembre 2014, le défenseur est catégorique lorsqu'on l’interroge sur ses rapports avec la Viola, à la sortie d’un derby toscan où il a marqué le but égalisateur d’Empoli : « C’est une émotion incroyable, parce que je suis né à Florence et tout simplement parce que c’est ma ville. Je suis florentin, mais Empoli est mon équipe. Je dois tout à ce club. » Une formation où il ambitionne même de finir sa carrière : «  C’est ma maison. Je suis sûr qu’un jour, je retournerai jouer sous le maillot d’Empoli » , déclarait-il en mars 2016. Et tant pis s’il fait enrager ses proches quand il marque contre la Viola : « J’ai énormément d’amis qui supportent la Fiorentina. Ils m’ont tous dit d’aller me faire voir après que j’ai marqué contre leur club. Mais au fond, ils sont plus contents pour moi qu’en colère. » Ça tombe bien, ce mardi, Tonelli affronte une nouvelle fois la Fiorentina pour les quarts de finale de la Coupe d’Italie. Où on l’imagine bien s’offrir quelques montées offensives, afin de marquer encore contre la Viola. Histoire de se rappeler au bon souvenir des tifosi d’Empoli, qui savoureront sans doute malicieusement de voir l’un des leurs faire les malheurs du rival toscan.

Par Adrien Candau Propos de Lorenzo Tonelli et des proches tirés de Il Mattino, Sky Sport et Radio Kiss Kiss
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Joueur intéressant.
Dur sur l'homme mais correct, pas trop mal à la relance, globalement solide et apporteur d'une contribution offensive non-négligeable, en plus d'être relativement jeune et polyvalent.
Avec le retour de Koulibaly, il devrait perdre sa place de titulaire, mais Sarri fait tellement de turn over qu'il aura surement un bon temps de jeu.

Quoiqu'il en soit, l'air de rien, Naples est blindée en défense centrale (ce qui lui faisait défaut la saison dernière), avec les deux titulaires Koulibaly et Albion (peut être plus pour très longtemps en ce qui concerne l'espagnol), Chiriches, Maksimovic (qui devrait finir par s'imposer durablement) et Tonelli. En plus c'est assez jeune (pour 4 sur 5 de ces DC) et bon à la relance (pour 3 sur 5 de ces DC), bref c'est intéressant.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Ce Napoli est "meilleur" que celui de 15-16 mais je pense que Sarri va devoir mettre l'accent sur l'aspect défensif pour cette deuxième partie de saison. Surtout avec le rendez-vous en CL se profilant dans l'avenir immédiat. Malgré que je sens qu'il y travaille déjà, cela ne m'enlève pas cette sensation que le Napoli est, cette sison, plus friable défensivement.
Pour Tonelli, je suis d'accord. Avec plus de temps, il devrait pouvoir endosser ce rôle aussi important d'homme défensif pas titulaire mais de valeur sûre parmi l'effectif pour mener à terme à bout le turn-over défensif. À porpos, comme d'hab' pour Napoli, je m'attends à une recrue très intéréssante pour le secteur defensif axial au mercato estival. Ou à des mouvements dans ce sens là.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Oui malheureusement Koulibaly va être difficile à conserver cette saison, et Albiol devrait finalement s'en aller aussi. Donc au moins un défenseur devra être acheté. Et un à gros potentiel. À suivre.
Petite question, si quelqu'un qui suit plus assidument le napoli que moi sait y répondre : Chiriches, ca donne quoi exactement? Il me semble qu'il ne joue pas énormément mais quid lorsque il reçoit un peu de temps de jeu?
Je l ai suivi du coté de tottenham à l'époque, beaucoup d'espoir a son arrivée pour très peu de preuve finalement
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Perso, je pense qu'on peut dire qu'il est globalement pas mal sans plus. Il y a du très bon: il est très propre et rassurant dans ses interventions, il est très bon techniquement et à la relance, mais il y a aussi du très moyen: il fait quand même un nombre excessif de connerie, soit parce qu'il prend de gros risques balle au pied qui se terminent par fois par une perte de balle qui aboutit à un but, soit parce qu'il a d'énormes sautes de concentration.
Bref, le potentiel est là mais il n'est pas assez sérieusement exploité pour pouvoir parler d'une réussite jusqu'ici.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Je te trouve dur. Après Koulibaly qui est sur une autre planète, il est clairement le meilleur défenseur qu'on ait dans l'équipe. Mais il a deux défauts qui font qui ne passe pas devant Albiol dans la hiérarchie : sa lenteur (mais pour sa l'Espagnol ne vaut pas mieux) et son charisme inexistant ce qui est LE point fort (d'ailleurs le seul) d'Albiol. Son sens de l'anticipation est très bon, excellent dans ses relances, super joueur de tête et si effectivement il commet quelques erreurs dans ses prises de risque c'est parce que Sarri demande justement cette prise de risque. Si tu regardes bien, chaque défenseur de Naples en commet plusieurs par match (même KK sauf que lui sait très vite les rattraper par sa vitesse et sa puissance).
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Tu trouves?
je regarde surement moins les matchs de Naples que toi, et j'aime bien ce joueur, mais il me semblait quand même que contrairement à Maksimovic, Albiol & co (je n'inclus pas KK qui, comme tu le dis,est à part), ses erreurs (de placement ou de perte de balle) se traduisent toujours par un but, ce qui ternit son bilan.
Mais c'est mon avis, qui est peut être moins bien fondé que le tiens, et ça me fait plaisir de voir qu'il est si bien vu par les tifosi napolitains car je le trouve très élégant et bon relanceur.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Le Maksimovic du Toro est certainement au-dessus par contre celui qu'on a entre-aperçu à Naples me rappelle plutôt Britos... Albiol c'est l'homme flingue mais bon là il vient de sortir deux bons matches contre Milan et la Fio (comme Reina), si ça peut durer...
7 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
@Pépère
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le Napoli semble plus friable défensivement. Que ce soit par des petites conneries d'inattention ou par des trous d'air mentaux, tu sens que c'est moins fiable que l'année dernière. Ceci étant dit, je tempèrerais ce constat incontestable par le fait que j'ai l'impression que, contrairement à l'année dernière, la défense de cette année semble plus "collective" qu'"individuelle", dans le sens où je trouve que les absences pour CAN de Ghoulam et de Koulibaly (qui sont pourtant deux titulaires incontestables de cette ligne défensive) ne se font presque pas sentir, ce qui signifie que la défense du Napoli est bien plus collective et rodée que l'année dernière, quoiqu'elle est dans l'absolu moins forte.
Ce point semble peut être anodin mais je trouve que c'est tout de même très intéressant de voir que les automatismes sont bien bossés. Suffit de voir à quelle vitesse s'est intégré Tonelli.

@Trifon
Ah, tu penses que ça sent la fin pour Koulibaly à Naples ? Le club est pas capable de le retenir financièrement ? Ou bien le joueur lui même aurait des envies de départ ?
Quoiqu'il en soit, j'espère qu'il n'y aura pas de départ, déjà, pour le club (pour d'évidentes raisons), mais surtout pour lui. Car, franchement, je vois pas quelle équipe représenterait un bond en avant dans sa carrière tout en lui accordant l'importance qu'il a actuellement au Napoli.

Ceci étant dit, un départ de Koulibaly ne constituerait peut être pas un énorme préjudice pour le Napoli.
Déjà, car, même si je l'adore et qu'il est incontestablement le meilleur DC partenopèo, son remplaçant désigné se trouve peut être déjà dans les rangs de l'équipe (je pense que Maksimovic a un très beau potentiel).
Ensuite, car, on le voit durant cette CAN, la défense du Napoli semble bien moins dépendante de KK qu'elle ne l'était jusqu'à il y'a peu.
Enfin, car, en cas de départ, Naples devrait toucher un gros chèque (je pense qu'il part pas à moins de 50M, vu les prix de certains DC qui lui sont largement inférieurs (hein Mangala), et vu les talents de vendeur d'ADL), qui permettra facilement de lui trouver un remplaçant satisfaisant, voire, qui sait, de faire progresser globalement l'équipe, en faisant d'une pierre de coup, grâce aux achats combinés d'un DC et d'un autre joueur de qualité dans un autre secteur.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Hum... Intéréssant, très intéréssant et stimulant point de vue. À noter dans le dossier "devoirs", :)
Par contre un truc qu'il faudrait arrêter de croire c'est que parce que Mangala ou Stones on coutés 50 M que ça va être le cas de n'importe quel defenseur que l'on juge meilleur sur l'instant.

Tout d'un coup les Romains voient Manolas ne pas partir en dessous de ce prix, les Napolitains pareil pour Koulibaly, bientôt les Toulousains nous diront la meme d'Issa Diop non ? Il faut recontextualiser le transfert et arrêter de rêver ;D
Il y a eu des offres de Chelsea et Everton cet été pour lui et elles dépassaient le prix de Mangala
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Y a déjà des offres à plus de 45 millions qui ont été rejeté pour Manolas donc bon, 50 millions c'est largement possible.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Je vois pas pourquoi.
Koulibaly fait, depuis maintenant 2 ans et demi, d'excellentes prestations dans un championnat du top 4 européen.
Il se montre en Europe, également, et fait partie des meilleurs défenseurs du championnat, tout en étant un taulier d'une sélection sympa.
Je vois pas ce qu'avait fait de plus Mangala au moment de son transfert.
Sachant qu'a priori KK est courtisé par des clubs anglais, donc des clubs qui auront les mêmes moyens que City à l'époque.
Et ce raisonnement est également valable pour Manolas.

Donc non, vraiment, je ne vois pas du tout en quel honneur Koulibaly ou Manolas vaudraient moins que Mangala. Et c'est pas un avis conjoncturel, ça dure depuis deux ans.
Tu me dirais ça pour Caldara, par exemple, d'accord, mais là non.
5 réponses à ce commentaire.
Non mais je connais ses qualités (et aussi parfois ses limites, ne nous voilons pas la face non plus).

La comparaison avec Mangala est quand même mauvaise, dans le sens ou Mangala était plus jeune au moment de son transfert (23 ans), c'était en 2014, ça parait proche mais mine de rien c'était une transfert gigantesque pour l'époque, même pour un supposé futur top DC mondial, tandis que voyez en 2017, on disserte sur l'idée que Manolas ou Kouli 50 M c'est le juste prix alors qu'ils sont loin d'être considéré avec le même emballement dont le fut Mangala :p

Un transfert Mangala-like-futur-crack-DC-de-la-planète, ça pourrait se négocier bien plus aujourd'hui. Alors oui du coup vous allez me dire certes mais cela corrobore un possible 50 M pour les deux pré-cités puisque le marché enfle. Malgré tout, pour moi non.

De mon humble avis de forumeur, je les vois pas du tout partir dans ces fourchettes. 50 M aujourd'hui c'est du DC très haut du panier ce que ne sont pas encore ces deux messieurs à mon sens.
Déjà Stones ou Bailly c'était beaucoup malgré les gros espoirs qu'il ont suscités (alors que ce sont de très mauvaises affaires, une autre histoire).
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 22 minutes Benzema encore écarté de l'équipe de France ?
il y a 3 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 104 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)