Lopez : « Si l'équipe joue comme je le souhaite, on gagnera plus d'argent »

C'est officiel, Gérard Lopez est le nouveau patron du LOSC. Avec Michel Seydoux, ils ont organisé une conférence de presse commune pour le crier à la face du monde. Et pour donner quelques détails sur le visage futur du club lillois, aussi.

Modififié
Vendredi 13 janvier, jour de passation de pouvoir au domaine de Luchin. Dans un amphithéâtre bien garni, les acteurs entrent enfin. Dans l'ordre : Michel Seydoux, Gérard Lopez, Marc Ingla et Luis Campos. Les deux premiers prennent place au pupitre, les deux autres dans la salle, et le jeu des questions/réponses peut commencer. Alors, que nous promet le LOSC nouveau ? C'est Gérard Lopez qui jouera le prophète, juste après la traditionnelle entrée en matière de l'ex-propriétaire : « J'ai regardé l'historique des passations de pouvoir en France, et je n'ai pas vu grand-chose de bien, lance Michel Seydoux. Alors je suis très heureux de pouvoir être encore là ce soir pour un 721e match, et de savoir que Gérard Lopez me succède. J'ai dit que je ne cherchais pas un acheteur, mais un successeur. Eh bien, je n'ai pas trouvé un successeur, mais un ami. Quand il a posé ses quatorze téléphones portables et qu'on a commencé à discuter, ça a été formidable. On est sortis, on s'est tapé dans la main, on n'a eu rien besoin de signer du tout. Et quand le passage de témoin est réussi, la course est réussie. » Le bon mot, un art de vivre chez les Seydoux. Avant cette petite révélation : l'ex-président restera au conseil d'administration. Bien. Mais maintenant, place au Lopez du 59, dans un français parfait.


Vous êtes le nouveau président du LOSC, où en est le dossier du nouvel entraîneur ?
« On est en discussion avec d'autres entraîneurs et Marcelo (Bielsa) le sait. »
Ah, je l'attendais (rires). C'est un projet à long terme. Toutes les décisions qu'on aura à prendre seront réfléchies. Et avec Collot, on a le luxe du temps. Maintenant, c'est sûr que le projet inclut un nouvel entraîneur. Alors, Bielsa, avant qu'on me demande « est-ce qu'on annoncera quelque chose dans la semaine ? » , je ne peux pas vous dire, on est en pleine discussion. Mais on est en discussion avec d'autres entraîneurs et Marcelo le sait.

Marcelo Bielsa peut-il s'impliquer dans un projet à long terme ?
Ce que je vais chercher chez mon entraîneur, c'est un mode de jeu, car le foot est un spectacle. C'est l'un des critères principaux, créer du spectacle, du jeu.
« On le dit fou, mais en fait, il est tellement factuel que ça en devient ce que les gens décrivent comme une folie. C'est pas gratuit. C'est pas quelqu'un qui pète un câble parce qu'il pleut. »
Ensuite, il y a l'aspect construction du club, développement des jeunes. Marcelo répond à mes critères, c'est clair. On le dit fou, mais en fait il est tellement factuel que ça en devient ce que les gens décrivent comme une folie. C'est pas gratuit. C'est pas quelqu'un qui pète un câble parce qu'il pleut. Il est tellement précis sur les faits, il attache d'importance à tellement de choses, que les gens qui oublient d'attacher de l'importance à certaines choses le considèrent comme un fou. Mais je pense qu'on est capable de gérer une relation avec Marcelo. On a une très bonne relation. Est-ce que ça peut être transcrit dans un cadre professionnel ? Je pense que oui. À ce propos, une précision : les discussions ont toujours été dans l'acceptation des deux parties d'un contrat de deux ans et demi à trois ans. C'est la seule vérité, quoi qu'on en dise.

Patrick Collot peut-il finir la saison ?
Oui. Tout ça dépendra des choix qu'on peut faire. On a le temps qu'on a, ce n'est pas l'été. Il y a une liste, dans laquelle il y a Bielsa, mais on a aussi l'avantage d'avoir quelqu'un qui connaît le club, l'équipe, et qui fait du bon boulot. Donc le changement, ça pourrait être la semaine prochaine, le mois prochain, l'été prochain. Il n'y a pas d'urgence. Mais à un moment, il y aura un changement. D'ici là, si un joueur me parle d'incertitude, c'est une excuse. On est en Ligue 1, on est professionnel. Je ne peux pas penser à autre chose que ce que je dois faire. Ce serait inacceptable qu'un joueur sorte ça.

Qu'en est-il des rumeurs de rachat d'autres clubs ?
Il y a beaucoup de bruits. Hull, je ne les connais pas, on n'a jamais parlé avec ces gens-là. Pour le club portugais (Gil Vicente, ndlr), on a fait un offre avec une date, ils ne sont pas revenus vers nous à temps. Maintenant, le projet principal reste le LOSC. L'important, c'est de donner du temps de jeu à des joueurs. Dans ce cadre-là, oui, l'intérêt peut être d'avoir un club satellite. Mais le projet, c'est le LOSC, ce n'est pas de parler avec des clubs de l'Europe entière.


Serez-vous capable de recruter des pointures comme Cavani ou Falcao ?
Je pense que oui, on peut avoir des joueurs de qualité comparable. On a les moyens. Après, est-ce qu'on recherche à faire ça ? La réponse est non. On n'est pas en rupture avec ce qui existe. Il y a un vrai outil de travail, Luchin, dans lequel il faut mettre du contenu, des joueurs à fort potentiel de vingt, vingt-trois ans. Après, si on peut y mettre quelques joueurs confirmés pour faire progresser l'équipe, on le fera. Pour cet hiver, Marc, Luis et les équipes ont fait un bon boulot, on va avoir 3-4 joueurs à intégrer, normalement. Ça peut faire fantasmer les gens d'arriver au mercato, mais les attentes réalistes, c'est ça : on va renforcer l'équipe, mais sans faire la révolution. Il n'y a rien de cassé.

Serez-vous un président présent au stade, ou plutôt absent, toujours entre deux déplacements ?
« J'étais aux États-Unis récemment, je n'ai pas raté un match du LOSC. Et ce n'est pas évident de trouver une chaîne pour voir le LOSC là-bas ! »
Je vais répondre avec une anecdote : vous connaissez le sketch des Inconnus avec le président caricatural ? La réalité est entre les deux. J'étais aux États-Unis récemment, je n'ai pas raté un match du LOSC. Et ce n'est pas évident de trouver une chaîne pour voir le LOSC là-bas ! Est-ce que ma présence dans les tribunes est obligatoire ? Non. Est-ce que je vais regarder les matchs ? Oui. Est-ce que je vais être participatif ? Oui, mais en faisant confiance aux collaborateurs. Est-ce que je donnerai mon numéro aux journalistes ? Non. Parce que je ne réponds jamais, je rappelle. De manière générale, je parle extrêmement rarement à la presse. C'est sans doute la première et dernière fois avant un bout de temps. Mais ma place n'est pas dans la gestion journalière.

Quel sera l'organigramme du club ?
Marc Ingla prendra la direction générale du club. Pour les autres positions, elles restent plus ou moins ce qu'elles sont. Luis Campos me suit, c'est mon bras droit sportif. Il nous aide à analyser les joueurs, à faire du scouting. L'organigramme ne changera pas dans la majorité, car le club marche. On va simplement ajouter des modules.

Qui est Gérard Lopez pour avoir attiré deux personnages aussi importants que Campos et Ingla ?
On est très copains. Avant l'histoire du LOSC, je connais quand même pas mal de monde. Et je crois que la réponse est de les avoir intégrés complètement au projet. Quelque part, ce sont mes associés dans le projet. On a monté ça ensemble. C'est un projet qui existe entre nous.

L'objectif est-il de faire un retour sur investissement ?
« Si je vous dis que c'est pour ne pas perdre d'argent, c'est plus honnête que si je vous dit que je suis là pour en gagner. »
J'ai des activités d'investissements par ailleurs dans le cadre de fonds. Et je connais des personnes qui ont cherché à reprendre des clubs avec un seul projet : le retour sur investissement, sans se cacher. Moi, si je vous dis que c'est pour ne pas perdre d'argent, c'est plus honnête que si je vous dit que je suis là pour en gagner. Après, est-ce qu'un club qui fonctionne bien peut gagner de l'argent ? Si ça n'affecte pas le fonctionnement du club, pourquoi pas. Mais le but n'est pas de vendre pour vendre, l'objectif est sportif avant tout.

Comment combler le déficit structurel de Lille ?
Si l'équipe joue comme je le souhaite, on gagnera plus d'argent. En billetterie, en valeur de joueurs, en attractivité.

Comment avez-vous pris le tweet de Michel Seydoux ?
(rires) C'est un tweet cinq étoiles ! C'est le seul président que je connaisse capable d'envoyer ça !

Propos recueillis par Eric Carpentier, à Lille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Rien à voir

Niveau « Arbitre »
Conditions à remplir Après 30000 message(s); Après 2190 jour(s) d'ancienneté; Moins de 50% de "non"; Plus de 5% de "oui".
Capacités Editer ses messages; Notation: Notation libre; Poster des photos; Envoi d'alerte: Alertes libres; Club de coeur; Messages mis en avant.


Courage Zinzinc78
Je me trompe peut-être, mais ça ne m'étonnerait pas que le gars soit là...pour se faire des cojones en or.

Il veut miser sur les 20-23 ans ? Ok, donc il espère qu'un jeunot cartonne pour qu'il puisse le revendre 35M en Premier League...

Et au milieu de tout ça, 3-4 joueur confirmés qui serviront à encadrer du mieux possible les futurs poules aux oeufs d'or.

J'espère pour mes amis Lillois que je fais fausse route...
Note : 1
"je suis plus là pour ne pas en perdre que pour en gagner"... Alors ne prenons certes pas pour argent comptant tout ce qu'il dit, mais là c'est on ne peut plus clair.

Le projet me semble plutôt être "on va pas aller chercher les stars quand elles coûteront 40M à l'achat mais avant et on essaiera de les garder le plus longtemps possible avant de faire une plus-value".
Les intentions d'un mec qui voit un quelconque rapport entre jouer et gagner plus d'argent me semblent on ne peut plus claires!
Par ailleurs il me semble que posséder un club de foot n'est pas le meilleur moyen de se faire de la thune...du moins si on le possède pour le sport et je sais de quoi je parle! Enfin bon en L1 miser sur des jeunes talentueux à fort potentiel pour les revendre par la suite suffit à jouer les coupes européenes comme le prouve Monaco depuis 3 ans, de toutes facons on sait bien où iront les trophées nationaux 9 fois sur 10...
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
En fait, t'as ni lu l'article ni vu la conférence de presse. Du coup tu chopes la vérité que tu veux lire à partir d'un titre d'article fumeux et qui dénatures l'essence du propos du protagoniste principal.

Lopez répondait à une question sur l'augmentation du budget et des moyens du LOSC, et pas à une question sur l'enrichissement personnel. Pour l'enrichissement personnel, confère mon propos plus haut.
Ce commentaire a été modifié.
Je n'ai effectivement pas lu l'article c'est pourquoi je n'y fais pas référence à part ma première phrase (qui ne fait référence qu'au titre...) à laquelle tu sembles t'etre arretée! Parce que la suite est plutot une réponse aux inquiétudes de @niko...
4 réponses à ce commentaire.
Jean Culassec Niveau : CFA2
Lopez : " si on gagne la ligue des champions, on gagnera plus d'argent "
Un mec qui fait référence au sketch toshiba des inconnus est forcément un bon gars
2 réponses à ce commentaire.
Magnifique pour la ligue 1, d'ici 2 ans ça devrait ressembler un championnat plutôt pas mal.

Bielsa et Luis Campos ça peut fonctionner ?
medyassineabd Niveau : DHR
Esperons que ce ne soit pas un Loic Fery bis?
La citation qui se trouve en titre de l'article n'est pas le reflet de sa conf' selon moi. Je l'ai trouvé ambitieux sportivement dans ses déclarations (maintenant on attend les actes, c'est sur!) et n'a pas laisser transparaître le gain d'argent comme objectif absolu. Même si il a parlé de "retour sur investissement"
Clairement , je suis d'accord avec toi. Est-ce en retour de mon commentaire ? Si c'est le cas je voulais (malgré mon petit statut de district^^) juste indiquer que le tire de l'article qui reporte une citation de la conférence de presse de G. Lopez laisse entrevoir selon moi un retour sur investissement comme source de sa venue, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, il s'agit au contraire d'un vrai projet sportif basé sur la formation et le recrutement de jeunes joueurs comme tu l'as signalé.
Ce message était destiné à AriGold
2 réponses à ce commentaire.
Non mais les mecs il faut vraiment differencier un actionnaire, un investisseur d'un mecene.
Oui le mec investit (je ne connais ni le montant ni la structure dette/fonds propres de l'acquisition) en esperant un retour sur investissement. Est-ce si choquant que cela?
Pour l'instant ce n'est que des paroles (qui ne valent que la salive utilisee pour les proferer) mais, dans un marche francais drogue aux revenus Tv deja largement surevalues et a l'acces aux revenus de la LDC quasi impossibles, il a clairement identitfie les seuls leviers pour qu'un club soit perenne financierement et donc sportivement: le scouting et la formation.

Bon courage a lui car sur ces deux secteurs, la concurrence est feroce.
CestLesGrosBailsDeNanard Niveau : District
Quand on lit la documentation de la DNCG, on se rend compte que les clubs francais sont dependants de deux leviers ; les droits teles et les mutations de joueurs qui servent a equilibrer les comptes(sinon ce sont les proprios qui le font)... On pensait developper les revenus match days avec les stades de l'euro mais on s'est collé un doigt dans l'oeil pour des raisons culturelles. Les francais vont moins au stade que dans les autres pays et les metropoles sont plus petites en France qu'en Angleterre et en Allemagne .

La strategie de Lopez? Rien de nouveau sous le soleil. Le LOSC me semble deja bien investi sur la formation avec d'excellentes infrastructures. Son seul apport pourra etre financier avec des investissements plus importants que Seydoux sur certains joueurs en post formation comme le fait Monaco avec le reseau Mendes.
CestLesGrosBailsDeNanard Niveau : District
Áujourd'hui, un investisseur qui arrive dans un club pour dire je vais investir dans la formation pour que mon modele economique repose sur les mutations de joueurs se trompe. Les clubs francais dans leur grande majorité ont deja fait ce pas depuis longtemps. La formation francaise est l'une des meilleures du monde meme d'Europe.
2 réponses à ce commentaire.
Claude_Corti Niveau : DHR
Le JOE ! ..... Le David ! Et le Hoffmaaaan de ses morts !
Espérons que cette saison soit un tournant pour la Ligue 1 et que le championnat monte en puissance
C'est le mm Gérard Lopez de bva sondage qui appelle chez moi pour me casser les couilles ?
Il veut faire un Monaco à Lille, c'est si dur à comprendre.
S'il fait venir Bielsa, le club jouira d'une exposition médiatique qui lui permettra de vendre ses joueurs.
Et si ça marche, la L1 est gagnante. Mais c'est loin d'être gagné.
jojolecrado Niveau : CFA2
Regardez les joueurs que l'om a vendus depuis 5/6 ans. La liste est hallucinante.
Le vrai pouvoir d'un club riche, ce n'est pas d'aller chercher des joueurs, mais de les conserver.

C'est ce que fait Paris, c'est la grosse différence avec les autres. C'est un peu ce que va faire Monaco, mais eux en vendront une partie.
Les ManU, Real et Barca ont parfois perdu des joueurs, mais c'est exceptionnel, et ça change tout.
La richesse est une chose certes, mais tu peux pas enlever l'intérêt sportif.
Tu as cité les mastodontes financiers, mais si on regarde du côté de l'Athletico ou du Borussia, on a clairement des moyens finanicers inférieurs, pourtant ces dernières années les stars sont restés (Grizou, Aubam). Alors oui tu vas me citer la liste de joueurs qui ont quitté Dortmund ces dernières années, mais clairement ça fait d'une part partie du foot de faire tourner l'effectif et d'autre part, et tu as raison sur ce point, parfois on te propose une somme folle, il faut savoir craquer.

Si les joueurs ne restent pas à Marseille, et ne resteront (au moins au début) pas à Lille c'est plutôt lié à un intérêt sportif.

J'ai conscience d'être bien naïf sur ce coup la mais je rêve d'un foot sans perfusion financière ...
1 réponse à ce commentaire.
il y a 3 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 14
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16