1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Espagne-Israël

Lopetegui, jamais sans ses jeunes

Depuis son arrivée à la tête de l'Espagne, Julen Lopetegui ne cesse de rajeunir la Roja en y incorporant, au compte-gouttes, les joueurs avec qui il a remporté l'Euro Espoirs en 2013, en Israël. Des jeunes qui profitent de la présence de leur ancien mentor pour découvrir ou retrouver la sélection espagnole.

Modififié
Dès son arrivée à la tête de la sélection espagnole le 21 juillet 2016, Julen Lopetegui donne le ton en offrant une réelle cure de jouvence à la Roja. Ciao Iker Casillas, Juanfran et Cesc Fàbregas. Bienvenido Paco Alcácer, Marco Asensio et Sergi Roberto. Si depuis, les trois derniers cités, en raison d’un temps de jeu devenu assez faible, ne sont plus vraiment dans les petits papiers du sélectionneur, cette première liste avait marqué la transition entamée et souhaitée par l’ancien coach du FC Porto. Une transition step by step qui semble être arrivée à son paroxysme avec la présence dans le groupe qui affrontera l’Israël de huit joueurs qu’il connaît par cœur : De Gea, Illarramendi, Nacho, Koke, Thiago Alcántara, Morata, Carvajal et Isco.

La colonie de vacances en Israël


Ironie de l'histoire, c’est justement en Israël que Julen Lopetegui et ses huit chicos ont débuté leur histoire. Alors sélectionneur des équipes U19 à U21, l’ancien gardien de but du Rayo Vallecano part en juin 2013 avec son équipe espoir à la conquête du Championnat d’Europe du côté de Jérusalem. Aux commandes d’une génération dorée qu’il pilote à la perfection, Lopetegui et sa bande roulent sur les qualifications qu’ils termineront avec un bilan de sept victoires et un nul. Arrivée en Israël, la Rojita déroule son jeu à la perfection. Redoutables, les espoirs espagnols accrochent à leur tableau de chasse la Russie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, puis l’Italie d'Immobile, Insigne et Verratti en finale (4-2).


Autant d’équipes qui n’ont pas su résister à la puissance offensive espagnole et de son attaquant Álvaro Morata qui terminera la compétition meilleur buteur avec quatre réalisations. Triple buteur et capitaine lors de la finale face à l’Italie, Thiago Alcántara étalait son bonheur au micro de la RAC1 : « C’était une fabuleuse expérience. Partager ce vestiaire et être chaque jour avec mes coéquipiers. J’étais comme un enfant. » Patriarche de cette bande de gamins, Julen Lopetegui n’avait alors que des bons points à distribuer au coup de sifflet final de l’Euro : « Cela a été un grand tournoi. Nous devons continuer dans cette voie. Les joueurs ont compris que le talent sans un groupe soudé ne sert pas à grand-chose. Quand Del Bosque choisira ses joueurs, il saura qu’ici, il y en a qui peuvent l’aider. Il y a une génération magnifique. »

Les jeunes prennent le pouvoir


Pas vraiment décidé à dégager ses cadres qui dominent le monde depuis six ans, Vicente del Bosque n’écoutera qu’à moitié les recommandations de son compatriote en amenant au Brésil seulement deux joueurs vainqueurs de l’Euro Espoirs 2013 : David de Gea et Koke. Deux ans plus tard, en France, après l’échec du Mondial brésilien, Vincent du Bois ajoutera à sa sélection Marc Bartra, Thiago Alcántara et Álvaro Morata. Présents à cinq dans l’effectif, les anciens espoirs s’intègrent petit à petit au sein d’une équipe où seuls De Gea et Morata semblent avoir gagné leurs galons de titulaire. Mais ça, c’était avant Julen Lopetegui.


À la manière de José Mourinho qui a toujours un Ricardo Carvalho sous le coude, ou de Rudi Garcia qui ne reste jamais bien loin de son Gervinho, Lopetegui, lui, compte parmi ses fidèles ses anciens gamins dont il a eu la responsabilité. Meilleur exemple de cet attachement à cette génération dorée, l’arrivée dans le groupe d’un petit nouveau en sélection, Asier Illarramendi, dont Lopetegui apprécie la renaissance du côté de la Real Sociedad. Le baptême en équipe nationale n’a pas pour autant impressionné l’ancien milieu du Real Madrid, qui a avoué son bonheur de retrouver ses potes : « C’est une satisfaction pour moi d’être ici. J’ai retrouvé Julen Lopetegui et les anciens U21 avec qui j’ai vécu une très belle expérience. » Prochaine étape pour Lopetegui, ramener en sélection la génération 93, avec qui il remporta l’Euro U19 en 2012. Kepa Arrizabalaga et Gerard Deulofeu ne seront bientôt plus seuls.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est étonnant le parallèle qu'on peut faire avec l'équipe de France post-2004. Une génération dorée sur le déclin qui vient de faire une performance ratée en Coupe du Monde, puis un Euro décevant, et qui choisit l'ancien sélectionneur des Espoirs pour renouveler l'effectif. A cela près peut-être que Lopetegui a remporté des titres en Espoirs, puis tenté sa chance avec plus ou moins de réussite en club... En tout cas avec la France et l'Allemagne j'ai l'impression que ce sont les trois nations avec le vivier de jeunes le plus prometteur... Et encore, j'ai hâte de revoir Iñaki Williams qui n'a pas été pris cette fois.
Le parallèle s'arrête là, parce que notre génération Espoirs était honnête sans être extraordinaire à l'époque. Aucun des vice-champions d'Europe 2002 n'a par exemple réussi à s'installer durablement comme titulaire en sélection.
1 réponse à ce commentaire.
J'ai pas la certitude que leur vivier sera suffisant pour remonter sur le toit du monde.
Avoir des joueurs, c'est une (bonne) chose, mais avoir une équipe avec, c'est autre chose.
La France l'a vécu pendant l'ère du "meilleur" formateur et entraîneur que l'univers ait connu, j'ai nommé le grand, l'immense Raymond Domenech, et son successeur Laurent Blanc.

Peu importe ce que beaucoup de gens disent, DD est un vrai meneur d'hommes, et force est de constater qu'il sait gérer un groupe et en faire sortir le meilleur et notamment la compétitivité. Partout où il est passé, il a réussi de belles choses...

Pour revenir à l'Espagne, un entraîneur de jeunes qui passe entraîneur des "grands", faut qu'il evolue comme ses joueurs, ce ne sont pas les mêmes en U20, qui débutent dans le foot, avant que les agents, l'argent, les clubs leur tournent la tête, et les amènent à considérer leur carrière de manière individuelle... Le centre de formation c'est bien pour le collectif, la suite (et l'environnement qui y sévit) provoque un changement, notamment de statut et d'investissement...
Ce commentaire a été modifié.
Un binôme de sélectionneur c'est une bonne idée. Mais c'est qui ce Gui ?
Ca reste du très lourd cette équipe quand même! Le 11 m'impressionne tout autant que le 11 français voire mieux
Note : 1
Cette génération est prometteuse, par contre, il y a aussi des lacunes, quand on cite Bartra comme la relève derrière, comment dire ...
MariScott
S'ennuyer ce soir? Vous ne savez pas où trouver une fille pour la nuit? Bienvenue http://u.to/HtzPDw
il y a 1 heure Ederson atteint d'un cancer des testicules 22
il y a 6 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 154 il y a 8 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43