1. //
  2. //
  3. // Lyon-Monaco

Lopes du 69

Détesté un peu partout en France, adulé du côté de Lyon, Anthony Lopes est, à lui seul, une belle allégorie de l’Olympique lyonnais. Mais s’il y a bien un truc sur lequel tout le monde devrait s’accorder, c’est son talent. Et sa faculté à toujours porter ses cojones.

Modififié
Sur la pelouse de la Vodafone Arena, les joueurs lyonnais ont la banane. Les accolades se multiplient, les visages sont radieux. La joie est éclatante. Il faut dire qu’ils viennent de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa. Un niveau que l’OL n’atteint là que pour la troisième fois de son histoire sur la scène européenne. Pourtant, il y en a un dont le bonheur ne saute pas aux yeux. Dans les bras de Joël Bats, Anthony Lopes a les yeux embués et les joues humides. Le contrecoup émotionnel, sûrement. Car quelques minutes auparavant, c’est bien lui qui a permis à l’OL de continuer l’aventure européenne.


Durant la séance fatidique des tirs au but, il a repoussé deux tentatives adverses. Suffisant pour laisser l’opportunité à Maxime Gonalons d’officialiser la qualification. Mais dans les rangs lyonnais, personne n’est dupe. Tout le monde sait qui est le vrai bonhomme de la soirée. Comme le rappelle d’ailleurs Jérémy Morel, au sortir de la rencontre : « On sait qu’on a un très grand gardien, et quand c’est le cas, c’est plus facile. » Car bien avant le cruel moment des tirs au but, le natif de Givors avait déjà fait parler de lui dans la rencontre en réalisant un grand nombre d’arrêts décisifs. Une surprise ? Pas vraiment, non.

Peur de rien


Il faut dire que celui qui est désormais international portugais n’a pratiquement jamais déçu depuis qu’il s’est installé définitivement dans les cages lyonnaises, à l’hiver 2014. Car après quelques mois à se passer le relais avec Rémy Vercoutre, Rémi Garde l’avait bien senti, son jeune gardien avait déjà la trempe d’un numéro un. À vingt-trois ans, à peine. Mais peu importe l’âge. Comme la taille, d’ailleurs. Pas très grand, le Gone est loin de faire office de monstre physique. Pourtant, il rassemble toutes les qualités que l’on attend chez un gardien : vif sur sa ligne, pas maladroit avec ses pieds, agile dans les airs et courageux quand il faut sortir dans les pieds des attaquants. Bref, un profil complet.

Et le courage, justement, voilà sans doute l’une de ses plus grandes qualités. Car le champion d'Europe 2016 n’a pas pour habitude de faire dans son froc quand la situation devient bouillante. Mieux, il a l’air d’aimer ça. Comme le week-end dernier, face à Bastia, où le portier lyonnais ne tremblait pas vraiment au moment des lamentables échauffourées qui ont entraîné la fin prématurée de la rencontre. L’adversité, l’animosité, l’hostilité, voilà autant de choses dans lesquelles Lopes semble puiser sa force.

Chambreur


Alors, certes, son comportement en agace plus d’un. Comme lorsqu'il décide de barrer le nom de Saint-Étienne sur son maillot de Coupe de France. Mais il est comme ça, Lopes, un brin provocateur, un tantinet chambreur. Le regard froid qu’il adresse souvent aux supporters adverses, par exemple, n’est pas qu’un moyen de faire bouillonner ces derniers. Non, c’est surtout une façon de montrer de quoi il est capable. Montrer qu’il n’a pas peur. Qu’il ne tremble pas. Que rien ne pourra le déstabiliser. Et c’est souvent le cas. Ses erreurs, car il en fait forcément, à l’image de tous ses homologues, ne sont pas fréquentes.


Mieux, il est souvent celui qui limite les dégâts. Le dernier rempart, plutôt solide, d’une défense lyonnaise qui a trop souvent failli cette saison. Sans lui, nul doute que certains scores auraient pu être plus lourds et certaines victoires relayées au rang de simples matchs nuls. Et son importance va s’avérer encore plus cruciale dans la dernière ligne droite qui s’annonce. Celle où il faudra conserver cette précieuse quatrième place et essayer d’aller chercher une finale européenne. Voire de la gagner pour à nouveau goûter à la Ligue des champions. En tout cas, une chose est sûre, Anthony Lopes sera là. Sûr de lui. Bien déterminé à garder le temple lyonnais. Peu importe la gueule des adversaires.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Jemincruste1 Niveau : National
Donc après Corentin Tolisso suite au derby et son attentat sur Lemoine, Gaspard Manet nous livre un second plaidoyer fort et vibrant pour un autre joueur de l'OL à la réputation sulfureuse.

Pourquoi pas après tout. Il faut dire que Sofoot aime bien jeter de l'huile sur le feu des commentaires.

Cet article est carrément lyrique !

Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il soit si sensationnel que ça cette saison. Des erreurs, un comportement parfois immature..
meuhlavachesportive Niveau : DHR
Petite erreur de syntaxe, on voit clairement sur la photo que la dame elle a dit, et je cite: "C'est ben vré, ça!"
Note : 1
Loin d'être un monstre de régularité, Lopes à au moins la qualité de s'investir dans tous les matches qu'il dispute, appliquant à la lettre les leçons d'un immense Bats.

Ce qui m'impressionne, c'est qu'il fait partie des joueurs qui ont gagné leur place à force de travail, et réussi à s'imposer, à être décisif lorsqu'il le faut.

Un joueur d'équipe assurément, complémentaire de ses compères, c'est ce qu'on demande à un joueur et sans doute la grande force de Lyon d'avoir sorti des Ferri, des Gonalons, qui savent faire ce que l'on demande et qui doivent compter sur autre chose qu'un talent inné pour que l'équipe fonctionne.

(Bon, c'est le coté, positif de la chose, ils savent bien se caguer aussi ces cocos).

Ceux qui le font passer juste pour l'actor studio qui simule et provoque, vous avez la mémoire bien sélective dans un championnat où les joueurs de tempérament ne manquent pas. On pardonne facilement quand le talent est perceptible, n'est pas Motta qui veut.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
En commentant comme ça l'ami tu vas collectionner les -1. Les articles de Gaspard Manet sont systématiquement orientés et les moments choisis sont très contestables. M'enfin...

Cela dit très bon gardien. Très félin.
Note : 2
C'est le coté éditorial qui est plaisant finalement sur Sofoot. Qu'il supporte l'OL permet aussi d'avoir un éclairage particulier sur des joueurs que ses supporters ont vu grandir et évoluer. Et contrairement à une idée reçue, je pense que les supporters qui suivent assidument l'actualité de leur club sont les plus lucides sur à la fois les qualités et les défauts des joueurs du cru.

Évidemment, le cœur joue aussi, on s'emporte parfois sur le potentiel de certains, quelquefois on se trompe, quelquefois, on est content de voir nos intuitions se réaliser ;).
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Tres clairvoyant Soutine sur ce coup (sans etre un rapport a tes contributions precedentes). Je te tire mon chapeau de paille
Merci, j'en devient tout chèvre!
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Très bon argument soutine. Cela dit la ligne éditoriale est régulièrement critiquée. Pas sous les articles sur Lyon bien entendu mais sous d'autres. Alors il faut garder à l'esprit que si ça plaît ici, ailleurs ça déplaît fortement.

C'est à double tranchant car le choix de leur ligne éditoriale, en cherchant plutôt à attirer le chaland plutôt qu'à faire du fond, a fait diminuer de façon drastique la qualité des échanges. Et certains qui postaient régulièrement des commentaires de grande qualité ont finalement déserté.

Je serais beaucoup moins affirmatif que toi. Avoir une tribune c'est accepter le rôle de dispositif de jugement. Je trouve que Gaspard Manet en use et en abuse. Je pense que plutôt que de vouloir faire découvrir quelque chose, il cherche plutôt à orienter les opinions. Je trouve ses articles encore une fois avec une tonalité que je ne retrouve pas chez d'autres. C est très, trop, partisan à mon goût (je suis d accord avec toi que ça peut avoir des effets positifs aussi).
Note : 2
Peut-être faudrait-il plus de voix et de tribunes pour trouver sur un même club une forme de débat "interne".

Après, y'a plein de sites plus spécialisés qui se donnent à l'exercice, et sofoot traite de l'ensemble des clubs. J'aime bien que ces articles soient finalement très partisans car on retrouve dans les commentaire des forumeurs qui apportent de la nuance et qui montrent qu'au sein d'un même club, on appréhende différemment le sujet. On apporte finalement la mesure qui manque parfois dans les articles élogieux.

J'aimerai bien voir un bel article sur Diakhaby, pour moi la révélation de la saison (avec Tousart, je ne compte pas Tolisso comme "révélation"), pour ses défauts, ses qualités. On est face à un joueur atypique qui a clairement un truc, une force mentale, une envie, du courage, du potentiel. Une énigme sur laquelle on devrait absolument se pencher plus que ça. Dans les gros matches, il était là, l'âme d'un futur leader peut-être, d'un futur grand de l'OL? Y'a tellement de possibles avec lui!
9 réponses à ce commentaire.
TakaTiTakiTé Niveau : District
Merci aux types empreints de virilisme et obsédés par les testicules (espagnoles) de nous offrir un panorama habituellement réservé aux morbacs.
Anthony Lopes, un brin provocateur ?

Nan vous rigolez ?! un gardien formé par Joel Bats qui est respectueux de tous, surtout lors des derbys !

Par contre, Lopes a une vraie tendance à vouloir en faire le plus possible, plus une de ses actions seront spectaculaires, plus il est tenté de le faire. Lorsqu'il sort des cages, son grand bonheur est de faire un bond de plusieurs mètres pour reprendre la balle et ca l'amène à prendre des risques. Mais on peut pas vraiment dire d'un gardien qui aime sortir que c'est un point négatif quand tu as Mapou devant toi en défense.
Avec une défense qui joue si haut et à la mauvaise habitude de se faire prendre dans le dos, Lopes est le gardien adéquat, comme tu dis.
Rivellino Niveau : CFA2
Donc de mettre une écharpe sur des filets en hommage aux supporters, c'est faire preuve d'un irrespect total?

On doit pas avoir la meme notion de respect, ni de derby d'ailleurs
Je veux surtout dire qu'il aime bien chambrer son adversaire et que Lopes montre assez peu de réticences sur ce terrain-là.
Rivellino Niveau : CFA2
Oui enfin, c'est quand meme une part des derbys, ce chambrage

De là à dire qu'il est irrespectueux de tous, c'est quand meme un grand pas
Je trouve que c'est absolument saint comme rivalité.
Il y a très peu de débordements.
J'aime chambrer et j'aime me faire chambrer.
Je comprends que Tolisso aie découpé Lemoine, mais je sais aussi que c'était une grosse connerie de le faire.
Il me semble qu'il faut juste savoir faire la part des choses.
J'adore le côtés Coq de bassecours de Lopes, et pour le coup un gardien est pour moi le poste où on doit mettre le joueur le plus fou.
Barthez n'a pas inventé la poudre mais il n'a peur de rien.
Vous vous rappelez de Barthez vs Ronaldo...
je pense qu'un attaquant peut avoir peur d'un gardien.
5 réponses à ce commentaire.
Rivellino Niveau : CFA2
Vous n'avez rien compris: il ne faut PAS dire du bien de Lopes.

Ni de Tolisso et Ferri par la meme occasion
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Un article signé par l'agent d'Antony Lopes...
Excellent gardien sur sa ligne, très dynamique, véloce. Joueur au tempérament très limite par moment, ce qui le rend antipathique pour certains. Il a souvent des soucis dans les sorties aérienne et avec son jeu au pied.
C'est un bon gardien de ligue 1 quoi, meilleur que vercoutre, moins bon que Ruffier.
C'est exactement ca. Excellent resume. Il est vraiment impressionant sur sa ligne mais vraiment tres tres limite dans le jeu aerien et la prise de decision.
Sans oublier les tâches brunes dans nos slips lorsqu'il se prend pour Neuer dans ses sorties kamikazes sur des ballons en profondeur.
La prise de décision, exactement. Des fois il sort au petit bonheur la chance, néanmoins je pense qu'il est là où il doit être actuellement, c'est à dire dans un club qui joue la quatrième place et l'europa league. En gros il a pas le niveau LDC, mais ça reste un bon gardien capable de te faire gagner un match.
D'accord avec toi, j'ai l'impression qu'il veut tout le temps sortir quand y'a des actions dans la profondeur. Contre la Roma y'a une action comme ça où il se cague et ça donne un but (refusé à tort pour hors-jeu).

Pour le côté "pas le niveau LDC", je suis pas tout à fait d'accord. Je pense aussi que pour un très gros club, on peut espérer mieux, mais d'un autre côté, y'a pas des tonnes de gardiens confirmés de très haut niveau non plus. Même un Neuer a ses limites (contre le Real, il fait des tonnes d'arrêts mais relâche des balles dangereuses par exemple).

Je mettrai Lopes dans un très grand deuxième chapeau européen, avec beaucoup d'autres gardiens qu'il est dur de comparer car chacun évolue dans un contexte différent
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Bonne synthese

Je rajouterai que son comportement "kamikaze" est a mon avis plus lemanation dune certaine confiance en lui que labsence dune case dans son cerveau

Cette confiance nest pas anodine pour ses defenseurs. Je ne suis pas sur quils ne feraient pas pire avec un gardien respirant moins la trust

Mais peut etre que ca les ferrait aussi peut etre plus faire attention aux balles dans le dos...
D'ailleurs Talisca à bien essayé de se faire plaisir à 60m mais heureusement, son pied magique s'est arrêté de fonctionner durant la prolongation.

Ses sorties ont un coté peu académiques, produisent souvent du bordel mais cette réactivité est indispensable avec des défenseurs peu rapides dans la charnière titulaire.
Rivellino Niveau : CFA2
Son jeu au pied est encore à travailler, meme si c'est mieux que les saisons précédentes. Notamment quand l'adversaire presse haut, ses longues passes finissent encore trop souvent en touche.
T'as raison, fort sur sa ligne et limite dans les sorties aériennes. Je tiens aussi a souligner qu'il est vraiment pas mauvais en 1v1.
Son image est loin d'être lisse et c'est pour ça aussi qu'il est autant apprécié des supporters auprès desquels il a un comportement exemplaire.
Je tempèrerai un peu ton analyse.

Cette année il fait une année un peu en dessous de son niveau et de son potentiel, à priori le contre coup de son Euro 2016 un peu difficile à gérer mentalement.

Les années précédentes, il était un peu moins bordelique sur ses sorties.

Ca ne sera sans doute jamais un top gardien mondial, mais je pense qu'il peut aspirer à devenir meilleur qu'un "bon gardien de ligue 1" ou un Ruffier, qui soit dit en passant semble un peu régresser ces dernières années.
9 réponses à ce commentaire.
Perso, un mec qui se sent autant le besoin de provoquer et de montrer qu'il n'a pas peur, je considère que c'est plutôt un signe de faiblesse mentale et qu'il a en fait peur.
C'est marrant ca, a lire les commentaires Anthony Lopes est qu'un gros con provocateur.
A croire que les gens ont oublié la carriere de Jeremy Janot, qui etait un champion dans ce domaine mais qui est pourtant (a juste titre) respecté.
Peut-être parce que Janot était plus dans une provocation bon enfant (et encore pas souvent et jamais trop gratuitement), et surtout qu'il était responsable et fair-play et n'avait pas une mentalité de base de merde (et de truqueur) comme Lopes ?
1 réponse à ce commentaire.
J'ai kiffé quand il a chanté l'hymne national français et portugais dans le match contre Benfica. La France est bourré de binationeaux qui serait loin de faire un tel geste.

Super gardien, pas au niveau d'un Coupet ou d'un Lloris mais par contre j'ai du mal avec ce coté violent.
Cerveau d'huitre, qui ne sort aucune perle.
Bref, la jeunesse "vener", toujours et tout le temps, mais qui sait pas pourquoi...
- tu veux un café Antony?
- quoi?! Qu'est-ce tu me cherches ? J'ai une gueule à avoir besoin d'un café ?!
- non, c'est vrai, c'était par gentillesse, mais si c'était possible de te faire boire des neurones, je t'en aurais proposé...
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28