France - Ligue 1 - 21e journée - Marseille/Montpellier

par Swann Borsellino

L’OM home-jacke Montpellier

Un but de Gignac au buzzer et une victoire à l’arrachée. L’OM s’impose 3 à 2 face à Montpellier au terme d’une rencontre globalement dominée par les Héraultais. Très fébriles en défense, les Phocéens s’en tirent très, très bien…

Note
6 votes
6 votes pour une note moyenne de 3.42/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

La joie des Marseillais.
La joie des Marseillais.
Marseille - Montpellier: 3-2

Et pan ! Un coup de canon de Dédé Gignac fait exploser le Vélodrome. Auteur, comme la plupart de ses coéquipiers, d’une prestation exécrable en cette fin d’après-midi, APG vient, à la 91e minute et d’un gros plat du pied, d’offrir une victoire inespérée à l’Olympique de Marseille. En difficulté tout au long de la rencontre, les joueurs d’Élie Baup, malmenés par un Montpellier revanchard après sa demi-finale de Coupe de la Ligue perdue face à Rennes, ont décroché un succès crucial après le match nul de Lyon à Gerland face à Évian TG (0-0) hier soir. Victorieux pour la première fois en 2013, les Phocéens ne doivent pas s’emballer pour autant. Quand on voit les carences défensives affichées tout au long de la rencontre, on aurait même tendance à être inquiet.

Un but et puis rien…

Beaucoup trop de vent pour que le match se déroule normalement. Voilà le premier constat que l’on peut dresser alors même que les 22 acteurs n’ont pas foutu les pieds sur la pelouse. Lancé par un de ces engagements façon « conquête rugby » par Montpellier, le match ne tarde pas à s’emballer. Costauds au duel, les coéquipiers de Mathieu Valbuena n’entrent pas mal dans la partie. Emmenés par André Ayew et Joey Barton, les hommes de Baup ne tardent pas à se créer quelques occasions. C’est d’ailleurs l’Anglais qui est à l’origine de l’ouverture du score de son équipe. Auteur d’une jolie transversale pour Gignac, Barton hérite du ballon à l’entrée de la surface et envoie un centre millimétré pour André Ayew. En légère position de hors-jeu, le Ghanéen fait parler son jeu de tête et ouvre le score, tranquillement. On se dit logiquement que pour l’OM, numéro 1 sur le 1-0, l’affaire est dans le sac. Mais la faiblesse caractéristique du onze phocéen, celle que l’on a vu face à Mönchengladbach, par exemple, refait surface. On joue à peine la demi-heure de jeu que le match de l’OM est quasiment terminé.

Merci les Ayew

Quand il ne tombe pas, il est impressionnant. On ne parle pas de Mathieu Valbuena, mais de Rémy Cabella. Fouteur de pagaille dans la défense de l’OM, le Montpelliérain est partout et fait tout bien. Enfin ça, c’est quand il ne se prend pas de coup de coude de Barton dans le plexus ; un geste non sanctionné par un M. Jaffredo adepte de l’arbitrage « à l’anglaise » . Logiquement critiqué depuis le début de la saison, Herrera, lui, vient s’inscrire dans la lignée des nombreux attaquants moyens qui ont fait souffrir l’OM. Lancé dans la profondeur par Utaka, l’Argentin profite de l’entente pourrie entre Mendes et Nkoulou et de la lenteur de Mandanda pour égaliser tranquillement. La mi-temps passe par-là, mais n’a aucun effet sur la nullité de la charnière marseillaise du soir. Totalement méconnaissable, Nicolas N’koulou enchaîne les erreurs de placement et les duels perdus, tandis que Lucas Mendes, pourtant remplaçant de Souley Diawara – un mec qui n’a pas de pression, quoi – semble paniquer. C’est ce duo qui est encore responsable sur le deuxième but héraultais. Partis en contre, les hommes de Girard se retrouvent à sept contre cinq (!) et Cabella sert parfaitement Utaka dans l’axe. Aussi complices que Booba et Rohff, Nkoulou et Mendes regardent le Nigérian contrôler et marquer entre les jambes de Mandanda. On pense logiquement que l’OM va craquer.

Mais à défaut d’être belle, ou encore bonne, cette équipe de l’OM est besogneuse. L’illustration de ce côté battant est évidemment André Ayew. Toujours là quand il faut se retrousser les manches, le grand frère fait le boulot pour servir le petit frère, seul dans l’axe. Jordan, bien servi par son frère, égalise dans le but vide. Il reste dix minutes, le Vélodrome commence à y croire. La fin, on la connaît. Gignac s’est mêlé du destin et l’OM a pris trois points. Il paraît que c’est dans ce genre de victoire que l’on construit les succès. Pourquoi pas. Mais pour en voir d’autres, il faudra aussi se construire une défense.

Suivre Swann Borsellino sur Twitter par Swann Borsellino

Parier sur les matchs de Olympique de Marseille

 





Votre compte sur SOFOOT.com

29 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Karim- le 19/01/2013 à 19:26
      Note : - 3 

    La physiologie de Gignac me fait penser à un sanglier, j'sais pas pourquoi

  • Message posté par Marek Hamsik le 19/01/2013 à 19:34
      

    Messi, Ronaldo, Iniesta, Pirlo... Rien à foutre, Dédé ballon d'or !

  • Message posté par NikkoFromLyon le 19/01/2013 à 19:35
      Note : 4  /

    Congré sa talonnade en tant que dernier défenseur, du grand art...

  • Message posté par Muforever le 19/01/2013 à 19:36
      Note : 2 

    Encore merci a Daniel Congre pour sa talonnade

  • Message posté par antzyk le 19/01/2013 à 19:37
      Note : 1 

    Hooooooooo la victoire bien dégueulasse!!!

    Le drame c'est que c'est bon signe pour la fin de saison de l'OM ...

  • Message posté par A-Pitchou le 19/01/2013 à 19:37
      Note : - 2 

    1er but entaché d'un hors jeu.. mais bon.. (d'ailleurs ils sont 2 joueurs)
    2eme but : Mapou fait le fou au milieu, Jourdren trop court.. Deplagne aussi.
    3eme but : Congre le maudit... 2eme cadeau !

    1er but du MHSC : Mandanda qui se jette à la mer, Herrera le dribble et marque : tout le monde, il sera chaud bouillant, ca fait du bien de le voir comme ça.
    2me but : suite au corner, énorme montée de Mtp, replacement pourri des marseillais, très belle passe de Cabella (tjrs aussi bon) et but Utaka.

    Coup de coude NON puni : donc aucune expulsion de Barton (mais bon avec Ibra, ce ne sont pas le mm calibre que les joueurs Mapou Y Biwa et Belhanda qui eux, auraient pris un carton direct)

    Pitau, Camara et Cabella qui ratent de grosses occasion.
    La rentrée de Charbonnier, qui a été moins pressant que Herrera, a coincidé avec le repli des joueurs du MHSC qui se sont regroupés en défense et sortant en contre attaque.

    Bref je suis carrémenent dégouté, pcq ça nous rappele les défaites contre ETG ou à Lorient, des matches qu'on n'aurait jms du perdre et qu'avec un peu de lucidité, de talent, d'abnégation, et d'envie, on aurait gagner (comme la saison dernière quoi ^^)

  • Message posté par theyak le 19/01/2013 à 19:38
      Note : 1 

    Et sinon barton comment?!
    Le pirlo britannique du championnat français!

  • Message posté par gfkop le 19/01/2013 à 19:39
      

    Mais c'est pas possible cette baraka de l'OM cette saison !
    OK ils y vont avec le coeur mais en terme de qualité de jeu ils ne devraient même pas être dans la première moitié de tableau.
    Ils se font dominer 3 matchs sur 4 et justement quand ils perdent, c'est quand ils dominent.

  • Message posté par meuuhsien le 19/01/2013 à 19:40
      

    yeahhh !!!!

  • Message posté par Kymlicka le 19/01/2013 à 19:40
      Note : 2 

    Message posté par Karim-
    La physiologie de Gignac me fait penser à un sanglier, j'sais pas pourquoi


    Tu voulais dire la physionomie?

    En ce qui concerne le match, déçu par la charnière centrale. Comme le relève l'article, N'Koulou a fait un match merdique et c'est assez rare pour être remarque. Et ce foutu mistral qui vient pourrir le match...

  • Message posté par Fredo34 le 19/01/2013 à 19:41
      

    Pas un mot sur Congré ? Ce joueur est une honte ! A ce niveau là c'est une faute professionnelle ce qu'il fait sur le troisième but.
    Il nous fait perdre trop de point, et vue la tête qu'a fait Girard, en voyant sa vieille imitation d'un middlekick en position de dernier défenseur sans même regarder si un attaquant rodait dans le coin, perso j'aurais mis de la vaseline si j'étais lui.
    Sinon Cabella énorme même s'il en fait parfois un peu trop. Le départ de Belhanda ne me fait même plus peur avec lui.

  • Message posté par A-Pitchou le 19/01/2013 à 19:48
      

    @fredo34 : euh perso, ca fait 6 mois que je n'ai plus du tout peur du départ de Belhanda, au contraire !!
    Vu que qd il est là, Girard le fait jouer ds l'axe et Cabella sur le côté !
    Dsl, mais à chaque fois qu'il a été là, on a perdu 2 matches sur 3..

    On devrait calculer le nombres de pts qu'a perdu le MHSC à cause de Congre^^

  • Message posté par scfcb le 19/01/2013 à 19:56
      

    congré il s'est pris pour Zlatan ou quoi à faire une aile de pigeon au 20 m...

  • Message posté par breton le 19/01/2013 à 19:56
      Note : 1 

    Quel erreur de recrutement Congré!! Quand tu fais ce geste là à la 91ème alors que ça fait 2-2... On dirait que le mec en a vraiment rien à foutre avec une espece d'aile de pigeon à la con dans l'axe...
    En plus, c'est pas sa première bourde, le nombre de points qu'il coûte à Montpellier!! Je comprends pas pourquoi Girard s'entête à le faire jouer.
    Bon courage les montpelliérains!!!

  • Message posté par scfcb le 19/01/2013 à 20:00
      Note : 1 

    ah tiens je viens de voir que mapou se barre à Newcastle, le 16 de premier league, ca va etre cadeau congré dans l'axe en attendant el kaoutari..

  • Message posté par lebreton le 19/01/2013 à 20:20
      

    Congré il a du faire perdre pas loin d'une dizaine de points ... Rarement j'ai vu un joueur titulaire tout les matchs et qui fait autant perdre son équipe... Il a personne d'autre sur le banc ? Parce que la c'est plus possible...

  • Message posté par Appelle-moi Jack !!! le 19/01/2013 à 20:44
      Note : - 1 

    Clairement, Montpellier peut se bouffer les couilles* ce soir ! Ils ont perdu le match tout seul ! Ils avaient plusieurs fois l'opportunité en contre de marquer ce troisième but, mais ils les ont tous mal négociés ! Puis l'égalisation marseillaise vient sur une erreur montpellieraine au milieu de terrain. Et le troisième but... que dire... Congré fait n'importe quoi, grosse faute professionnelle à ce niveau-là !
    Sinon, Cabella est un bon joueur, mais super agaçant ! On a compris qu'il savait faire des gestes techniques, quand il saura jouer plus simple de temps en temps, il "grandira" footballistiquement parlant (ohhh putain*, la phrase de journaliste sportif) !

  • Message posté par pisouille13 le 19/01/2013 à 20:47
      

    Match loin d'être brillant de l'OM. Beaucoup beaucoup de réussite. Mais putain ça fait plaisir. Il y a un an, Gignac ne l'aurait jamais planté celui-là, jamais. Un petit espoir de (très) belle fin saison !

  • Message posté par PharaoNique le 19/01/2013 à 21:04
      

    Je remets plus un pied dans ce stade d'enculé* en travaux comme la gueule de ces mecs ravagés par le canna ! Déjà qu'il fait froid sa mère, ils nous offrent un spectacle pourrave, on a perdu le match mais gagné les 3 points. Putain* mais si je suis Nkoulou, Barton, Valbue ou Mandanda je me tire direct en Angleterre, ils commencent à être mauvais tellement ils sont dans une équipe de fatiguée ! Et ce Jordan Ayew avec sa crête d'enculé* de gros payot d'Avignonais, vaut mieux pas que je parle je vais finir par dire des trucs racistes à cette enculé* de gros hassa ! Le seul spectacle auquel j'ai eu droit c'est cette grosse folle de cagette qui bande* sur les speakers en train de chanter "51 je t'aime, j'en boirai des tonneaux"... Rassure moi, tu parles des kilos en trop que t'as, le con* de ta grand mère* ! Et les dirigeants qu'on se traîne, putain* je parle même pas ! Le BLOND qu'est même pas fichu de mettre un euro, LABRUNE ce sale Parisien qui finit à la tête de l'OM et le truand qui se prend des commissions de P*D pour s'offrir des palaces à Marrakesh. *Putain mais foutez moi ce club au Karsher ! Rendez nous Tapis et Diouf, des gars comme Di Meco et Drogba.
    Bref, un vrai Marseillais est un Marseillais qui insulte son club et ses joueurs.
    Donc allez vous faire mettre !

  • Message posté par JacK B le 19/01/2013 à 21:31
      Note : 2 

    rectificatif (amical):

    un vrai marseillais insulte les dirigeants et certains joueurs, jamais le club.
    souvent, il envisage de liquider lui-même Anigo.
    certains se pressent même de zapper dés que l'OM mène au score, pr préserver leurs nerfs, à priori.

    Et cette saison tout spécialement, un vrai marseillais remercie la Bonne Mère.

  • Message posté par Kymlicka le 19/01/2013 à 21:40
      

    Pharaonique, pète un coup mec.

  • Message posté par anostic le 19/01/2013 à 21:50
      

    Pharaon je crois qu'il faut aller fumer un petit pet et au lit...Et tapis et reparti en iran, tapie à la provence...
    Bref même si des fois on a l'impression qu'il joue au ralenti on est loin des saisons dégueue d'il y a quelques années (où l'ont joué la relégation...) et bon où je te rejoins c'est que les dirigeants sont en cartons, mais ce qui me dégoute le plus en ce moment à l'om se sont les supporters de merde* je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, leproux a également fait un plan au vél? Le public qui m'a fait aimer l'om est bien loin, franchement maintenant sainté a même un meilleur public!

  • Message posté par anostic le 19/01/2013 à 21:54
      

    Et pour les montpellierains sur ce match il ne faut pas rager contre l'arbitre parce que bon le but hors jeu il faut le voir...Non il faut vraiment avoir la haine contre vos joueurs qui ont salopé la fin de match, cabella qui est pourtant le meilleur de vos joueurs rate deux passes quand vous vous retrouvez à 4 contre 3 (surtout une où charbonnier est tout seul) franchement en étant honnête l'om n'aurait jamais du gagner, merci le mhsc, merci congré!

  • Stephanek 94 mukongo a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par A-Pitchou le 19/01/2013 à 22:22
      Note : - 1 

    @pharaonique : d'accord le fond, par contre la forme..

    @anostic : oui perso, je suis plus enragé par les joueurs que par l'arbitre (hors jeu, coup de coude..)
    Mais bon ce n'est pas la 1ere fois que ça arrive que l'arbitrage nous plombe autant que les joueurs...

    Parfois, il y a eu les erreurs de Cong.. euh de défense ! Mais en+, on avait le droit a un but refusé pour un hors jeu inexistant ou un carton rouge direct (alors que plein d'autres joueurs aurait juste pris un jaune) etc etc!

    Là par contre, ca commence à faire. Surtout que là, on menait ! c'est d'autant plus désolant.. ca augmente notre désarroi ^^

    Une double confrontation contre Sochaux nous attends.. Sochaux qui reste sur une victoire et 2 coups de pouce de l'arbitre (but de la main et main ds la surface mais pas péno ^^)

  • Message posté par DrAwkward le 20/01/2013 à 01:34
      

    Bon et sinon APG on le taille sur son physique et tout, mais depuis le début de la saison 21 matches 12 buts.

    Pas extraordinaire mais loin d'être infâmant. Le joueur qui a subi le traitement à la française, adulé trop vite, enterré trop vite.

  • Message posté par marsihom le 20/01/2013 à 10:53
      Note : 1 

    article de mauvaise fois

    si la defense de l'om fut pourri en se prenant que 2 but, aucun mot sur la défense de Montpellier !! une honte de cet idéologie d'anti-om !!!! l'article met en évidence les lacune défensive de l'om mais aucun mot sur celle de Montpellier, surtout quand on voit l'erreur de congré quoi !!! le mec il fait que de la merde depuis le début de la saison et pas un mot sur lui !!!

    é oui nous on est la et on fait avec les moyen du bord, on deragera jusqu'a la mort. n'importe quel autre club avec morel, diawara, kaboré dans son équipe serait au mieux 10eme du classement, mais nous on est la, dans les patte de paris jusqu'a la mort !!! (mtn c'est surtout paris qui est dans le retro)


  • Message posté par bouncingday le 20/01/2013 à 15:10
      Note : 2 

    On revient de très très loin au terme d'un final épique, du genre de ceux qui te rappellent pourquoi tu vas au stade, on confirme notre présence dans les 3 premiers en maintenant la distance sur les suivants, on a un Gignac et des Ayew's de plus en plus décisifs...

    Mais voilà c'est Marseille et en tant que marseillais on est obligé de se farcir au quotidien ces pseudos supporters trop gâtés qui ont connu l'OM du début des années 90 et qui râlent parce qu'"il n'y a pas de spectacle"... Si tu veux du spectacle tu mets france 2 avec Patrick Sébastien qui fait du trapèze, là t'auras du spectacle. Et compte le nombre de points que Jordan nous a ramené, et compare maintenant avec Amalfitano ou Rémy... Bouffon, va...

  • Message posté par Tato le 20/01/2013 à 16:02
      

    Au passage Congré a offert 4 points à l'OM cette saison puisqu'au match aller c'est déjà lui qui fait cadeau du but olympien avec une belle boulette à qques minutes de la fin.

    Sinon très belle action de Barton sur le 1er but. J'ai trouvé Valbuena et Nkoulou particulièrement mauvais, chose plutôt rare en général ce sont eux qui sortent la tête de l'eau. Cheyrou vraiment pas bon, complètement superficiel dans le replacement, notamment sur le 2e but de Montpel où il lâche Utaka. J'aimerais bien voir Abdullah avoir plus de temps de jeu, il est certainement moins prétentieux et plus humble que Cheyrou.


29 réactions :
Poster un commentaire