1. // CAN 2012- Groupe B
  2. // Côte d'Ivoire/Soudan

Lolo : « Le chef de l'Etat nous soutient »

L'ancien monégasque Igor Lolo, qui évolue désormais dans le championnat russe au Kuban Krasnodar, a bien conscience de l'importance d'une victoire des éléphants ivoiriens pour son pays. Même si il rejette le statut de favori, le défenseur sait que son équipe a un trophée à ramener à Abidjan, au nom de la patrie.

4 0
Igor, l'objectif de la Cote d'Ivoire lors de cette CAN, c'est la victoire?

Logiquement oui, on va tout faire pour remporter ce trophée qui nous échappe depuis tant d'années. Ça ne va pas etre évident car il y a beaucoup de très bonnes équipes mais bon tout le monde part au même niveau, on a autant de chances que les autres et on va tout donner pour aller chercher ce trophée.

L'adversaire le plus sérieux du groupe, pour toi, le Soudan, le Burkina, l'Angola?

On connait un peu ces trois sélections, et il n'y a plus de petites équipes. On va prendre cette CAN match après match, on va essayer de terminer premiers du groupe. Je pense que toutes les équipes qualifiées sont fortes, puisque certaines ont fait tomber l'Egypte, l'Algérie, le Cameroun et le Nigeria. Dans notre situation aujourd'hui, on part comme toutes les équipes qualifiées, il faut respecter tout le monde, surtout ne sous-estimer personne.

Il y aura un beau derby le Burkina (pays frontalier de la Côte d'Ivoire, ndlr)?

Non je ne pense pas, nous ne voyons pas ça comme un derby, pas du tout même. Pour nous ça sera un match comme un autre, c'est un bon adversaire. On ne prend pas un match en particulier, on veut aller au bout de cette coupe d'Afrique et jouer les matchs les un après les autres pour ramener ce titre au pays et donner de la joie au peuple ivoirien qui a tant souffert. Je pense que sentir tout ce monde derrière les éléphants, ça nous donne un surplus de motivation, ça nous donne encore plus d'énergie.

Qui est le favori de la compétition pour toi ?

Franchement, je ne vois pas d'équipes favorites, toutes les équipes sont favorites ça va être une CAN très ouverte. Comme je te disais, pour moi vraiment il n'y a plus de petites équipes, chacun mérite le respect donc je pense que dès notre premier match, on devra montrer ce qu'on vaut. Au fil de la compétition on en saura plus, on verra qui peut être favori mais pour moi toutes les équipes peuvent la remporter au départ.

Vous avez toujours eu des sélectionneurs étrangers, avoir un coach ivoirien (François Zahoui, ndlr), c'est important pour vous?

Oui c'est très important, bien sûr. Puis ça se passe très bien avec lui, il y a vraiment une bonne communication. Il a une très bonne connaissance de l'équipe nationale, il a joué aussi pour les éléphants. Je pense que c'est plus facile, parce qu'il connaît la mentalité ivoirienne, l'esprit du peuple ivoirien. Il a conscience des enjeux, des attentes, pour moi c'est vraiment très bien d'avoir un sélectionneur ivoirien. Maintenant bon on verra bien comment ça va se dérouler, on va donner encore plus en sachant qu'on a un entraîneur local.

La tension monte du coté d'Abidjan, tu sens les gens derrière les éléphants?

Oui, la tension monte doucement, les gens veulent vraiment qu'on leur rapporte ce trophée, il y a des gens aussi qui doutent mais le peuple attend depuis 20 ans qu'on gagne cette compétition donc on se battra corps et ames pour y parvenir

C'est vrai que l'équipe n'a pas gagné la CAN depuis 1992 et que vous avez certainement l'équipe la plus forte de l'histoire des éléphants, la pression doit être encore plus forte du coup?

Oui c'est vrai que l'équipe est très forte mais je crois qu'au-delà des joueurs c'est l'ambiance qui est le plus important. Je crois que l'équipe nationale, c'est comme une famille, il faut s'unir, travailler ensemble et je pense que c'est la solidarité qui peut nous faire gagner. Tout le monde a conscience qu'on joue surtout pour tout le pays, c'est la cohésion et l'union qui est importante et je pense qu'à ce niveau là, on est bien partis. Donc on sait l'importance de la victoire pour le pays, d'ailleurs on a même reçu des messages de soutien du chef de l'Etat.

Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 0