1. //
  2. // 33e journée
  3. // OL/PSG

Loko : « Lyon n'a pas de complexe à faire face au PSG »

Patrice Loko a fait les beaux jours du Paris Saint-Germain, entre 1995 et 1998, mais on a tendance à oublier que l’ancien attaquant a également porté les couleurs de l’OL au début des années 2000. À l’occasion de la rencontre entre les deux clubs, dimanche, le célèbre Patrice nous parle de cette affiche, qu’il annonce belle et indécise.

Modififié
2 5
Toi qui as joué ces matchs-là, est-ce que ce sont des matchs plus importants que les autres ?
C’est vrai que ce sont toujours des matchs intéressants, que l’on joue à Lyon ou au Paris Saint-Germain. Quand tu joues contre des équipes du haut du classement, c’est toujours plus excitant, de toute façon. Ce sont des rencontres qui ont une saveur particulière, car tu as toujours envie de prendre des points contre des adversaires directs. À l’époque où je jouais au PSG, je me rappelle que l’OL était souvent devant nous, on était toujours à la lutte ensemble et on essayait de faire de bons matchs dans ce genre de confrontations, car finalement ce sont des matchs souvent décisifs.

Même si on est loin d’un Classico, ou d’un derby OL-ASSE, l'excitation est semblable, non ?
Ouais, bien sûr, car ce sont deux équipes importantes du championnat. Pour preuve, les deux équipes ont joué la Coupe d’Europe cette semaine, ils étaient quand même les deux derniers représentants français sur la scène européenne. Je pense vraiment que ça va être une belle rencontre. En plus, ils se rencontrent encore pour la finale de la Coupe de la Ligue le week-end prochain, ça prouve leur niveau. Et puis, même si c’est vrai que les Parisiens survolent le championnat, je pense que les Lyonnais ont clairement un coup à jouer ce dimanche.

Justement, tu ne penses pas que l’armada parisienne fait que cette rencontre perd en intérêt, tant la différence entre les deux équipes est grande ?
Oui, c’est vrai que Paris est au-dessus. Depuis le début, le PSG pratique un très beau football, bien léché, avec beaucoup de buts, même s’ils se sont un peu ratés en C1. Après, l’OL prouve aussi qu’ils ont les moyens de lutter contre des grosses équipes, et c’est notamment ce qu’ils ont fait jeudi, contre la Juventus de Turin. C’est justement ce qui fait que l’on devrait assister à une belle rencontre dimanche, car si les Parisiens vont avoir à cœur de se ressaisir après leur élimination et de prouver qu’ils sont toujours les maîtres au niveau du championnat, l’OL a, selon moi, les moyens de faire jeu égal avec cette équipe parisienne.

Tu penses vraiment que l’OL a une carte à jouer ?
Oui, tout à fait. Je trouve que les Lyonnais ont vraiment montré de belles choses en Coupe d’Europe et ils n’ont pas de complexes à faire. Pour moi, ils méritaient d’aller un peu plus loin dans cette compétition, ils ont vraiment de bons joueurs, que ce soit au milieu ou en attaque. Après, c’est vrai que Paris est une équipe qui marque beaucoup de buts, que ce soit au Parc ou à l’extérieur. Mais il ne faut pas oublier qu’Ibrahimović ne jouera pas ce week-end, ce qui peut gêner le jeu parisien, même si leur effectif leur permet d’aligner, quoi qu’il arrive, de bons joueurs. Automatiquement, le PSG va faire office de favori, mais ce sera tout de même intéressant de voir ces deux équipes s’affronter.

Tu as joué pour ces deux clubs, mais tu es resté beaucoup plus longtemps à Paris qu’à Lyon. Tu te sens donc plus parisien, non ?
Oui, bien sûr, je suis plus parisien. Mais j’ai vachement apprécié mon passage à Lyon. J’y ai trouvé un club avec une bonne ossature, un bon président. C’est quand même un club qui se bat chaque année dans le haut du tableau, un club qui est toujours européen. C’est une régularité assez impressionnante. Et même si cette année, ils sont derrière Paris, ça reste tout de même une grosse équipe.

Dimanche, tu seras donc supporter parisien ?
Oh, dans un match comme ça, je suis plutôt neutre. J’espère surtout qu’on verra une belle rencontre. Après, que le meilleur gagne, hein ! Ce n’est pas forcément évident de faire un choix quand tu as joué dans les deux équipes, je les suis toute l’année en championnat, ces clubs-là. Je suis un peu supporter des deux, quoi (rires).

Pour finir, un pronostic ?
Je verrais bien un 2-2. Ouais, je vois un beau match avec pas mal de buts.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mou-rinho Niveau : CFA
Gaspard Manet tu as fait un stage en journalisme à Canal + ou quoi ?
Sinon quelqu'un sait ce qu'il devient Patrice ?
Il a pas fait plus ou moins de la dépression ?
Suis-je le seul à penser qu'il aurait pu avoir une carrière encore plus belle qu'il a eue ? Parce qu'au final, il a vraiment été au top niveau qu'entre 1992 et 97 mais il a pas fait la World cup. Et après 98, il a enchaîné les clubs moyens sans briller de mille feux ...

Sisi Sully sur Loire represent !
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 3
Il vous a montré sa bite lors de votre rencontre ?
Il est vrai que Patrice n'avait à une époque que peu de complexes, même face aux policiers! Bendtner suit ses traces!
Message posté par Tainio27
Sinon quelqu'un sait ce qu'il devient Patrice ?
Il a pas fait plus ou moins de la dépression ?
Suis-je le seul à penser qu'il aurait pu avoir une carrière encore plus belle qu'il a eue ? Parce qu'au final, il a vraiment été au top niveau qu'entre 1992 et 97 mais il a pas fait la World cup. Et après 98, il a enchaîné les clubs moyens sans briller de mille feux ...

Sisi Sully sur Loire represent !




T'inquiète, j'habite à côté de chez lui et je peux te dire qu'il se met très bien.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 5