1. //
  2. // 8es de finale retour
  3. // Chelsea/PSG

Loïc Rémy doit-il s'affoler ?

Doublure de Diego Costa et Eden Hazard à Chelsea, Loïc Rémy voit son temps de jeu fondre comme neige au soleil avec 10 petites minutes de jeu depuis un mois. De quoi voir sa place en équipe de France remise en question ?

7 29
Upton Park, 96e minute de jeu entre West Ham et Chelsea. Les Blues mènent 1-0 depuis la 22e et un but d'Eden Hazard, qui s'apprête à céder sa place à Loïc Rémy. Un moment symbolique de la situation récente du Français : il joue les utilités plus qu'il n'est décisif pour José Mourinho. Depuis 10 minutes contre le PSG en Ligue des champions le 17 février, le joueur formé à Lyon n'avait pas foulé les pelouses, regardant la finale de la League Cup contre Tottenham assis sur le banc. Une position embarrassante pour l'international français, comme en convient Olivier Rouyer : « Il est dans un grand club, mais il doit jouer plus, car pour un attaquant, il faut être partie prenante dans le jeu, être décisif. » Or pour Rémy, les statistiques sont sans appel : depuis le début de saison, il n'a disputé que 21 matchs toutes compétitions confondues, pour seulement 7 titularisations et 5 buts. Que ce soit au poste d'attaquant de pointe (Diego Costa) ou de milieu offensif gauche (Eden Hazard), le Martiniquais ne semble pas en mesure de renverser la hiérarchie « à moins d'une blessure dans l'effectif  » estime Rouyer. Et quand il en a l'occasion, comme lors de la suspension pour trois matchs de Diego Costa, le Français ne saisit pas sa chance. Contre Everton le 11 février, Rémy débute en pointe, dispute 70 minutes sans vraiment convaincre, puis voit ses collègues débloquer la rencontre en fin de match, sans lui.

En concurrence avec Drogba… pour le poste de remplaçant


Difficile d'imaginer aujourd'hui le Français être plus qu'une roue de secours pour José Mourinho, qui l'a mis en concurrence avec Didier Drogba pour le poste de doublure dans l'axe, en plus de son rôle de suppléant d'Hazard à gauche. Quid d'un positionnement à droite, qu'il a déjà expérimenté avec bonheur en sélection ? Le recrutement du Colombien Cuadrado cet hiver coupe court à toute velléité, Mourinho ayant de toute façon toujours préféré Willian, Ramires, voire Oscar à ce poste. En clair, l'horizon de Rémy à Chelsea semble bouché, de quoi soulever la question de sa place en sélection... « À cause de son faible temps de jeu en club, il ne peut pas se permettre de se manquer en EDF  » , souligne Olivier Rouyer. Le joueur n'a plus porté le maillot bleu depuis l'automne et une heure de jeu contre la Serbie (1-1), quelques jours après avoir marqué le but de la victoire contre l'Espagne (1-0). Problème pour Loïc Rémy, ses différents concurrents affichent de meilleures statistiques cette saison.

Sans citer les cas de Benzema, Griezmann ou encore Valbuena qui apparaissent aujourd'hui intouchables, tous les prétendants aux postes possibles du joueur de Chelsea sont en forme. En pointe, Giroud (12 buts en 20 matchs), Gignac (18 buts en 29 matchs), Gameiro (10 buts en 26 matchs) et surtout Lacazette (26 buts en 28 matchs) accumulent la confiance. Dans le registre de second attaquant ou milieu offensif excentré, Fekir, Payet, voire Ménez et Beauvue affichent des bilans beaucoup plus reluisants en club. Mais même si les statistiques sont contre lui, le cas Rémy n'est pas encore plié d'après Olivier Rouyer : « Rémy est apprécié des sélectionneurs, Blanc et Deschamps lui ont tous les deux maintenu leur confiance. S'il est bien intégré dans le vestiaire, cela peut jouer, car la vie de groupe compte énormément dans les choix d'un sélectionneur. » D'où l'idée que Rémy dispose peut-être du totem d'immunité jusqu'à la fin de la saison car « si on regarde les stats de Beauvue, le Guingampais est clairement au-dessus, il a du talent aussi. Mais il n'a aucune histoire en Bleu, alors que Rémy c'est peut-être quelqu'un qui permet à l'équipe de se surpasser » , estime Olivier Rouyer.

Une vraie histoire avec les Bleus


Le Martiniquais, avec 30 sélections et une Coupe du monde, a l'avantage de l'ancienneté et de l'expérience. Surtout, on peut penser que si Didier Deschamps n'a pas hésité à protéger quelques cadres en mal de temps de jeu en club (Cabaye, Sakho, Varane et même Digne), il n'hésitera pas à laisser encore un peu de temps à Rémy. D'autant plus que l'Allemagne de Joachim Löw a remporté le Mondial 2014 avec cette philosophie de « groupe » , Lukas Podolski, André Schürrle ou encore Mario Götze ayant fait le voyage malgré des situations compliquées à Arsenal, Chelsea ou au Bayern Munich. Avec pour résultat le but du dernier nommé en finale du Mondial contre l'Argentine. Cette théorie parle à Rouyer, selon qui « Deschamps fait confiance à un groupe pour le long terme, l'échéance de l'Euro 2016 » . Pour être dans le bon wagon d'ici l'été 2016, Rémy ne pourra pas seulement compter sur son capital sympathie aux yeux du patron des Bleus. « Il a intérêt à partir, même dans un plus petit club, pour jouer le plus souvent possible. Pour moi, la vocation première d'un footeux, c'est d'être sur le terrain » , estime l'ancien compère de Michel Platini à Nancy et en équipe de France. Pour Rémy, il est donc impensable d'enchaîner une deuxième saison dans cette veine à Chelsea. D'après Tutto Mercato, Crystal Palace, coaché par son ancien entraîneur à Newcastle Alan Pardew, pourrait lui offrir une porte de sortie estivale. Un départ auquel serait favorable le Special One qui a coché les noms de Mauro Icardi (Inter Milan) et Paulo Dybala (Palerme) sur sa shopping list. Mourinho est moins sentimental que Deschamps...

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Malédiction So Foot en vue!!
Loïc Rémy qui claque le but de la qualification à 10 minutes de la fin, à la façon Demba Ba l'année dernière.
A quand un article "Mais qui es tu, la malédiction SoFoot"?
McMilkshake Niveau : CFA2
...On est foutu, j'ai aussi vu une publication de Léquipe à propos du "flop" Cuadrado.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 2
Vu sons sens du but legendaire, même en le dopant vous ne risquez rien pour ce soir supporters parisiens :)
S'il y a bien un joueur qui doit sauter en EDF c'est bien lui, et ceux malgré tout le respect que je lui dois. Il ne peut plus décemment prendre la place d'un Lacazette, d'un Giroud voir même d'un Gignac ou d'un Fékir (si on estime que Benzema, Griezmann et Valbuena sont incontournables).

Voilà, voilà
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Macadan's
S'il y a bien un joueur qui doit sauter en EDF c'est bien lui, et ceux malgré tout le respect que je lui dois. Il ne peut plus décemment prendre la place d'un Lacazette, d'un Giroud voir même d'un Gignac ou d'un Fékir (si on estime que Benzema, Griezmann et Valbuena sont incontournables).

Voilà, voilà


Je suis complètement d'accord.
Il y a un talent indéniable chez ces "jeunes" qui poussent derrière Remy. Son seul atout qui était sa possibilité de jouer Ailier et Buteur est aussi présente chez Lacazette. Donc d'ici la prochaine saison on va pouvoir dire :
Remy bye bye, welcome Lacaz'.

Après je suis un de ces spectateurs qui aiment bien le voir enchaîner les matchs, il est peut être pas le plus beau à voir jouer mais tout de même il met une sorte d'envie, c'est un bosseur sur le terrain, il a toujours toujours foi en la possibilité de marquer.

Il me donne toujours plus de plaisir à voir qu'un Giroud qui dès qu'il est en difficulté se crispe et met des coups. Remy il change pas sa philosophie, il continue et continue à tenter.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Message posté par Macadan's
S'il y a bien un joueur qui doit sauter en EDF c'est bien lui, et ceux malgré tout le respect que je lui dois. Il ne peut plus décemment prendre la place d'un Lacazette, d'un Giroud voir même d'un Gignac ou d'un Fékir (si on estime que Benzema, Griezmann et Valbuena sont incontournables).

Voilà, voilà


Sauf qu'il a un profil relativement unique, de bouffeur d'espace, à la Thierry Henry (mais Henry avait une palette beaucoup plus élargie), c'est le mec qui sur un contre peu taper un sprint et laisser tout le monde sur place... qui peut faire ça dans les joueurs que tu cites ?
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par FourFourTwo


Sauf qu'il a un profil relativement unique, de bouffeur d'espace, à la Thierry Henry (mais Henry avait une palette beaucoup plus élargie), c'est le mec qui sur un contre peu taper un sprint et laisser tout le monde sur place... qui peut faire ça dans les joueurs que tu cites ?


Bah Griezmann ? Lacazette aussi non ?
zinczinc78 Niveau : CFA
Vu le traitement infligé à Diego Costa par les arbitres, Remy va forcément avoir un rôle important à jouer en C1, Drogba n'ayant pas 90 minutes dans les jambes..

Mais effectivement, bousculer la hierarchie sur le long terme, je n'y crois pas trop. Hazard et Diego sont intouchables et Mourinho est fan de Willian..
Note : 4
Loic Rémy a un profil trop polyvalent. Il peut jouer buteur, attaquant, ailier mais sera toujours moins bon que le titulaire du poste.
Mais c'est aussi ce qui fait sa force et pour ça il devrait rester en EDF, en super sub, rôle qui lui convient bien. Parce que avoir un Gignac sur le banc c'est gentil mais bon...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 2
Joueur symptomatique de la baisse de qualite de la formation française du debut des années 2000. Trop polyvalent/ bosseur pour ne pas etre pro, pas assez doué/ tueur pour être indispensable à une equipe de premier plan.

A totalement sa place en bout de banc a Chelsea ou titulaire dans un club moyen.

Quant à la comparaison avec Gotze et Podolski ou Schurrle...à ce niveau c'est de la malhonnêteté de la part de l'auteur.
gaiusbaltar Niveau : DHR
Oui il doit s'affoler mais même en se bougeant, il y a bien trop de joueurs qui peuvent lui passer devant en bleu...
en blues par contre il sert pas à grand chose. A part discuter avec Drogba de la ligue 1 "mais si Didier rappelle toi moi aussi j'ai joué en rouge et noir..."
sinon je plussoie tous les coms sur la malédiction So Foot. Si vous aviez pu attendre quelques matchs pour donner la poisse au PSG ç'aurait été plus sympa...
Message posté par FourFourTwo


Sauf qu'il a un profil relativement unique, de bouffeur d'espace, à la Thierry Henry (mais Henry avait une palette beaucoup plus élargie), c'est le mec qui sur un contre peu taper un sprint et laisser tout le monde sur place... qui peut faire ça dans les joueurs que tu cites ?


Effectivement il a ce profil. Mais justement dans le style de jeu actuel de l'EDF ou on a la possession de balle il ne sert plus à grand-chose. Il n'y a qu'à voir l'Espagne (grande époque), aucun joueur ultra-rapide sur les côtés si ce n'est les latéraux (d'ailleurs le poste de latéral droit en France pose vraiment problème mais ça c'est un autre débat).
Des joueurs comme Griezmann, Lacazette voir Benzema sont eux aussi très rapide et habile en contre-attaque. Donc bon je pense que Rémy à fait du bon boulot quand il était en EDF mais sans plus. Je suis persuadé que les jeunes qui poussent derrière ont plus de qualité. Lacazette: Finition et explosivité
Griezmann: Très gros sens tactique et joueur complet
Fékir: Dribbleur casseur de rein et créateur

Alors que Rémy c'est un bouffeur d'espace, vraiment limité techniquement. Après je l'aime bien quand même Rémy, mais je le trouve trop limité pour une EDF qui commence à avoir une belle gueule.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Un autre élément qu'on oublie est sa relative fragilité.

Mais c'est un joueur que j'apprécie, mais qui a une palette large sans pour autant être spécialement fort dans un domaine.

Un joueur cependant utile pour la sélection, bien plus qu'un Gignac pour ma part.

Derrière Benzema, Giroud et Lacazette, il faudra un joueur au profil un peu différent pour des entrées en cours de match afin de débloquer une situation.

On imagine Fekir également dans ce rôle mais difficile de se projeter avec un joueur qui n'a que 6 mois dans les pattes. Menez peut aussi avoir ce rôle si jamais il intègre de nouveau le groupe de France.

En tout cas, il faudra un 9 polyvalent qui accepte d'être sur le banc.
Note : 2
Ce serait une très bonne chose qu'il quitte Chelsea,il doit impérativement se relancer dans un club qui lui permette au moins de rapidement reprendre le rythme des matches.

Chelsea a un fonctionnement qui leur permet le succès en partie, mais qui est dommageable aux joueurs.

Entre la concurrence alimentée à chaque mercato alors que l'équipe roule bien,et qui semble irrespirable par moments, et qui met sur le banc des internationaux (!)
Et tous ces joueurs talentueux recrutés à coup de millions mais qui ne seront jamais convoqués en équipe première, qui sont trimbalés de prêt en prêt à peine arrivés aux installations du club, le tout en attendant une revente je pense.
S'ils ne réussissent pas dans ces conditions, ils ratent une partie de leur carrière, alors qu'elle aurait pu être meilleure avec un autre club.
Il y a peut être des exceptions bien entendu, mais elles ne font que confirmer l'ensemble du fonctionnement.
Concernant Lacazette sur le côté, j'estime vraiment que c'est une parenthèse à fermer définitivement.
Je trouve - et ça ne regarde que moi - qu'il manque un peu d'explosivité pour être incontournable à ce poste. Alors, certes, il est rapide et sa conduite de balle est un modèle du genre (merci à tous ceux qui nous avaient pondu des romans ici même pour nous expliquer qu'il était un énième "tout droit" le jour de sa première sélection), mais sa palette correspond finalement plus à celle d'un attaquant complet qu'à celle d'un possible ailier.

Enfin, pour Rémy, il est certain que son faible temps de jeu va lui nuire à terme.
En attendant, il fait partie du groupe de Deschamps et le sélectionneur donne apparemment une importance extrême à cette notion de groupe.
Et je considère que c'est un bien car cela permet à la fois de posséder plusieurs cordes à son arc, et de jouer avec des automatismes et des complicités, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de sélections finalement.

Tant que personne ne sera aussi rapide et explosif que Rémy, Loic gardera sa chance.
Concrètement je vois pas ce que Giroud apporte de plus que Remy dans un role de Supersub. Sachat que Remy a une mentalité irreprochable.

Dans un système en 442 (Cabaye out, Griezmann-Valbu sur les cotés), je suis
certain qu'un duo Benze/Fekir et Benze/Lacaz serait plus complémentaire qu'un duo Benze-Giroud. On a déjà vu que ca marchait pas bien, ca exile Benz sur le coté gauche ce dont on a plus besoin maintenant que Griezmann est là.

Surtout qu'on a enfin une équipe assez doué techniquement pour poser le jeu au sol.
à côté de rémy, Schurrle c'est ronaldinho, ce mec là est d'une pauvreté technique c'est affolant ..
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
il devrait rebondir dans un club de milieu de tableau de PL ou en serie A ...bref là où la vitesse fait défault.

son profil technique est trop juste pour un top club.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 29