1. // Le joueur de la 24ème journée
  2. //

Loïc Perrin: profession patron

Invaincus en 2013, les joueurs de l’AS Saint-Etienne ont retrouvé Pierre-Emerick Aubameyang. Moins médiatisé, moins flashy mais pas moins bon, Loïc Perrin, capitaine des Verts, est l’homme de base de Christophe Galtier. Excellent au poste de défenseur central où il a été repositionné cette saison, ce Stéphanois pure souche est le symbole d’une équipe qui retrouve les hauteurs de la Ligue 1. Focus sur le genre de joueurs que l’on coche en premier sur une feuille de match.

Modififié
En mai dernier, Francesco Totti clamait haut et fort qu’il « était la dernière bandiera du football italien » . Homme discret, Loïc Perrin n’est pas du genre à se fendre de ce genre de déclaration. Pourtant, le Stéphanois est la seule bandiera que compte le football hexagonal. Lui, qui a fait ses premiers pas sur les larges trottoirs du boulevard Jules Janin, à Saint-Etienne, foule toujours le bitume stéphanois deux décennies plus tard. Aujourd’hui, le statut a changé, mais l’homme est resté le même. Repositionné en défense centrale par Christophe Galtier, le joueur polyvalent de 27 ans réalise une saison de haut-niveau. Capitaine de son équipe de cœur, ce joueur discret et simple laisse la vedette à ses jeunes partenaires. Auteur de sa première grosse saison, Loïc Perrin est le symbole d’un Saint-Etienne qui avance sans faire de bruit. Mais qui avance vite.

L'enfant du pays


Loïc Perrin est en pleine négociation de contrat avec ses dirigeants. Mais dans les rues enneigées de Saint-Etienne, personne ne s’inquiète vraiment. Des occasions de partir, l’enfant du pays en a déjà eues. A des périodes où il brillait beaucoup moins. Dans le Forez, Loïc se sent bien. Et pour cause, de son enfance heureuse à Saint-Etienne, puis à Saint-Genest-Lerpt, l'intéressé garde d'excellents souvenirs. « Je me souviens très bien de mes vacances passées dans la maison de ma grand-mère, à Périgneux. On allait à la pêche, on construisait des cabanes. C’était vraiment de bons moments. » confiait un Perrin nostalgique au Progrès, à la fin du mois de janvier. C’est donc dans les allées oxygénées de la grande métropole stéphanoise que Loïc rencontre l’amour de sa vie : le ballon. Du genre à avoir commencé à taper dedans à peine après avoir appris à savoir marché, le Stéphanois dispute ses premiers matchs à Périgneux avant de porter les couleurs se Saint-Charles la Vigilante, club dont il est aujourd’hui le parrain. C’est à l’issue de cette aventure qu’il rejoint l’AS Saint-Etienne, un bonheur total autant qu’un crève-cœur. « J’ai pleuré en laissant mes amis avec lesquels j’ai participé à tant de tournois. Ce n’était que du bonheur » confie Perrin, toujours au Progrès, triste mais conscient de passer au niveau supérieur.

Le pillier de l'Etrat


Et depuis ? Toujours la même rengaine. Loïc Perrin écume les couloirs de l’Etrat, ses larges pelouses et son panorama verdoyant. Passé professionnel, le Stéphanois connaît la Ligue 2, la Ligue 1, les bouts de match et le banc de touche. Entre la saison 2005/2006 et 2010/2011, le joueur qui est alors milieu de terrain ne dispute aucune saison à plus de 20 matchs en Ligue 1. La faute aux blessures, notamment, qui l'empêchent d'exprimer pleinement un potentiel déjà très important entraperçu chez les jeunes. Bosseur invétéré, buteur de temps à autres, Perrin se voit récompenser de ses efforts. Replacé en défenseur central par Christophe Galtier, il s’impose tout simplement comme un des meilleurs joueurs du championnat à son poste. Rarement pris à défaut, solide à la relance, bon au duel et bon complément de Mouss Bayal Sall, Perrin dirige la troisième meilleure défense de l’élite d'une main de fer au toucher de velours. Reconnue par tous, l’émergence de l’homme discret en tant que défenseur central a fini par le convaincre : « Je pense que je vais finir à ce poste » annonce t-il. A une époque où on lâche une larme parce qu’on est mis sur la touche, Perrin se satisfait pleinement de sa situation. Comme toujours, en fait. « Je ne pense pas avoir changé, je suis très famille et j’ai gardé les mêmes amis que je connais par cœur » . Non, non, rien n’a changé, pour Loïc qui, sur un air des Poppys, pourrait bien soulever la Coupe de la Ligue au Stade de France. Une belle récompense.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Elchupanibre Niveau : Loisir
Alors, je n'aimes pas ceux qui critiquent les auteurs d'article sur So Foot donc je vais tourner ça plus pour information, car l'auteur ne s'est apparemment pas trop renseigné:

Loic Perrin a été perçu comme un grand espoir, stéphanois et français, dès son passage chez les pros avec des performances de haut niveau au milieu de terrain (à un peu tout les postes) et de beaux buts. Il était notamment capitaine des espoirs lors d'un tournoi de Toulon victorieux.
Le fait qu'il n'ait pas eu beaucoup de match est uniquement du à des blessures et rechutes. C'est la première saison où il est épargné.
C'est donc une confirmation de son talent, la seule vrai surprise est la manière et la rapidité avec laquelle il s'est adapté à ce poste de défenseur central.

C'est bien de parler de ce joueur car il est vraiment le pilier d'une défense solide et il n'a encore fait aucun mauvais match cette saison.
Il revient très fort et c'est vraiment tout à son honneur car sa blessure au genou en début de saison dernière était vraiment sale...
D'ailleurs l'an dernier il était question de le replacer sur le coté droit de la défense plutôt que dans l'axe et c'était très bien aussi!
roctovirso Niveau : CFA2
"Du genre à avoir commencé à taper dedans à peine après avoir appris à savoir marché"

Et l'infinitif c'est pour les algues!

A part ça, enfin un coup de proj sur ce footballeur qui a autant de talent, à 20 ans d'écart, qu'un Laurent Blanc.
Pourvu qu'il joue aussi longtemps!
Et à Sainté!
Merci pour cet article, même si je rejoint les commentaires de mes collègues pour donner des précisions sur l'article.
Loic Perrin qui soulève un trophée (même la coupe de la ligue) qu'est ce que ce serait l'pied put@in !
Franchement oui il a vraiment du talent et ses qualité de milieu de terrain lui serve énormément à la relance, mais y'a pas que ça il est toujours très bien placé et anticipe bien les coups.
Ca fait du bien de voir un peu des défenseurs dans ce registre plutot que des brutes épaisses à la Bayal Sall, Mangane ou autre 2metre-120 kilo qui savent pas aligner 2 jongles.
Avec tous les postes qu'a écumé avec brio l'ami Perrin, lequel lui convient le mieux ?
Elchupanibre Niveau : Loisir
Message posté par kev (31) le 12/02 à 00:32
Avec tous les postes qu'a écumé avec brio l'ami Perrin, lequel lui convient le mieux ?


Alors pour répondre à cette question, il apporte mieux dans l'axe du jeu selon moi.
Quand il a évolué au milieu de terrain au début de sa carrière, je le trouvais plus intéressant dans l'axe par sa qualité de passe et de placement qui lui permettait de bien récupérer et de bien relancer le jeu derrière. Il jouait un peu box to box.
Cela fait un moment qu'on ne l'a pas vu frapper mais il avait à ses débuts une très belle frappe de balle.
Ensuite, il avait déjà joué en defense centrale il y a 2-3 ans et avait fait beaucoup de bien par sa relance.
Comme l'a dit un commentaire précédent, son placement lui permet d'anticiper les passes adversaires et sa qualité technique de relancer proprement. Il également la puissance physique pour tenir les duels.

Du coup pour répondre je dirais l'axe (en arrière droit il était à mon sens sous utilisé) soit au milieu soit en défense mais dans un football moderne où la construction du jeu est de plus en plus basse, sa qualité de relance fait du bien en défense centrale.
EagleEye Cheyrou Niveau : Loisir
Enfin un article sur Perrin qui fait une saison énorme.
Je suis d'accord avec la plupart des commentaires faits sur ses qualités.
En revanche, je suis étonné que personne n'ait souligné l'un des atouts majeurs du capitaine stéphanois : la sérénité du bonhomme est impressionnante.

Dans toutes les situations, même les plus chaudes, il parait calme, controle, relance. Et j'ai même l'impression que ce côté confiant, sûr de lui a considérablement influencé son compagnon dans l'axe Bayall. La progression de ce dernier est d'ailleurs impressionnante depuis ses premiers matchs de la saison (contre Paris et Lyon me semble-t-il).
5 Fernando 9 Cavenaghi Fuoriclasse Niveau : District
Perrin la seule bandiera de France? La je peux pas etre d'accord...
Au meme niveau que Perrin, on veut mettre Danzé,Chantome,Chedjou (meme si il pourrait partir lors du prochain mercato), Trémoulinas (meme si il pourrait partir aussi) et surtout Planus, au club depuis 1990 !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3