1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Locadia, un hat trick pour lancer une carrière

Ce week-end, un joueur de 18 ans a réalisé un incroyable exploit dans le championnat des Pays-Bas. Il s’appelle Jürgen Locadia, joue au PSV, est entré à vingt minutes du terme, et a inscrit un triplé en l’espace de 11 minutes. Fou.

Modififié
C’est peut-être l’une des plus belles histoires de ces dernières années aux Pays-Bas. La fable de Jürgen Locadia a fait sourire tous les fans de football, qu’ils soient supporters du PSV Eindhoven ou non. Ce minot de 18 ans n’avait jamais mis les pieds sur une pelouse de Première division hollandaise avant ce week-end. En déplacement sur la pelouse du VVV, le PSV mène 2-0 à l’heure de jeu, grâce à un doublé de Mertens. Les locaux se retrouvent à dix suite à l’expulsion de l’attaquant nigérian Nwofor pour protestations à cause d’un but refusé. Le coach du PSV, Dick Advocaat, sent bien que le match est plié. Il décide donc d’offrir ses premières minutes de jeu au jeune Locadia, qui remplace Narsingh à la 68e minute. Sept minutes plus tard, Toivonen lui offre un caviar que l’attaquant convertit en but en devançant son défenseur. Quelques minutes plus tard, il récidive, en déviant dans les filets, tel un bon renard, une frappe loupée de l’un de ses coéquipiers. Et pour couronner le tout, il se paye un hat-trick en fusillant le gardien d’une frappe croisée, sur une passe parfaite de Wijnaldum. Trois buts en onze minutes pour une stat ahurissante : Locadia a inscrit un but toutes les sept minutes en Eredivisie. Pour un baptême du feu, c’est un baptême du feu idyllique.

Des buts à chaque fois qu’il joue

Si la plupart des observateurs ont découvert Locadia ce week-end, les supporters du PSV, eux, le connaissent déjà depuis longtemps. En effet, le petit Jürgen (qui n’est pas si petit, hein) est arrivé à Eindhoven en 2010. Originaire du Curaçao, l’une des Îles Sous-le-Vent et État à part entière au sein du Royaume des Pays-Bas, il est repéré par les recruteurs du club d’Eindhoven alors qu’il n’est âgé que de 16 ans. Pendant deux ans, il va faire ses armes avec la réserve du club. De temps à autre, il vient poser ses fesses sur le banc de l’équipe première, mais n'entre jamais en jeu. Pour effectuer ses grands débuts avec les grands, il doit attendre le 21 septembre 2011. Du haut de ses 17 ans, il entre en fin de rencontre lors d’un tour préliminaire de Coupe des Pays-Bas, contre le modeste Noordwijkerhout. Huit minutes après son entrée en jeu, il claque déjà son premier but, participant ainsi à la démonstration des siens (8-0). Un mois plus tard, il joue l’intégralité de la rencontre lors du tour suivant, contre le FC Lisse, mais ne score pas. A croire que ce qu’il aime, c’est entrer en cours de jeu.

Ces deux apparitions sont les deux seules de la saison. Locadia se contente ensuite du banc de touche pour certains matches d’Europa League, mais est régulièrement sélectionné en équipe nationale U19 des Pays-Bas. Lors des phases qualificatives de l’Euro U19, disputé au mois de mai dernier, il se distingue par un doublé contre la Norvège et un but contre la République Tchèque, avant que son équipe ne se fasse dézinguer par la France. Mais il confirme son implacable moyenne de buts dès qu’il joue. Cet été, certains clubs hollandais viennent tenter leur chance auprès des dirigeants du PSV, au moins pour obtenir le joueur en prêt. Les réponses sont catégoriques. Locadia reste à la maison et Dick Advocaat lui assure qu’il va lui donner du temps de jeu. Promesse tenue cette semaine, en Coupe des Pays-Bas, face à Achilles’29 (D3). Locadia joue, et marque, comme à son habitude, pour une victoire 3-2 du PSV. Sentant bien que son jeune attaquant est prêt, l’ancien sélectionneur de la Russie lui offre donc ses grands débuts en Eredivisie, trois jours plus tard. La suite, on la connaît déjà.

Un record vieux de 43 ans

Reste maintenant à voir ce qu’Advocaat va faire de Locadia. La saison est longue et le PSV, engagé sur trois compétitions, aura besoin de sang neuf pour être compétitif. En cela, Locadia devrait avoir sa place, et ses stats de six buts marqués en quatre matches officiels avec les couleurs du PSV (moyenne de 1,5 but par match, quand même) jouent évidemment en sa faveur. De belles promesses d’avenir pour ce joueur dont la carrière a commencé à Emmen, dans la province de Drenthe (rien à voir avec Royston) au nord-ouest des Pays-Bas. Il fait ses premiers pas footballistiques avec un petit club local, le VV Bargeres, puis est débauché par les équipes de jeunes du FC Emmen en 2001, alors qu’il n’a que 8 ans. Il reste dans ce club pendant huit années, puis, lors de l’été 2009, il est proposé à Willem II, club qui évolue en Première division. Emballé par ce joueur dont on dit déjà le plus grand bien, Willem II l’embauche. Toute la famille Locadia déménage alors à Tillburg pour suivre le fiston.

Là-bas, il est d’abord prêté aux amateurs du RKSV Sarto, puis, un peu plus tard dans la saison, au RKC Waalwijk, un nom de club qui fait un max de points au Scrabble. Un an plus tard, il est donc recruté par le PSV Eindhoven, jusqu’à ce triplé inscrit hier contre le VVV Venlo. Avec cet exploit, Locadia, qui fêtera ses 19 ans en novembre prochain, est déjà entré dans l’histoire. De fait, un seul joueur, dans l’histoire du championnat néerlandais, avait inscrit un triplé après être entré en cours de jeu. Il s’agit de Harald Berg, joueur de ADO Den Haag, et auteur d’un hat-trick contre Twente le 10 août 1969. La différence : Berg avait alors 28 ans. Il va donc falloir le suivre de près, ce petit Locadia. Et si Advocaat lui donnait sa chance, jeudi soir, contre le Napoli ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

panic-ambiance Niveau : District
Dans le championnat hollandais les défenses sont tellement mauvaises qu'il va va falloir attendre avant de juger le talent d'un jeune attaquant.
Ah ouais?
Giroud et Chamakh , ils viennent d'Eredivisie?
Sinon, le PSV couve ses jeunes, ils les sortent pas encore mais ils ont une belle génération sous le coude, qu'ils vendront cher.
Narsingh, Wijnaldum, Van ooijen, Depay et Locadia, ça va être du très lourd.
Y a déjà Strootman qui a un niveau de crack mondial, il partira en javier à Man U, Barça ou au Real, rien à voir avec cette daube d'Afellay
J'espère que vous êtes les seuls à publier cette photo, parce que sinon le mec va regretter d'avoir planté un triplé et de s'être fait connaître
Pays de 15 millions d'habitants qui produit plus que la France, l'italie , Le brésil et le Portugal réunis
@Ruud: n'empêche qu'il est vrai que les attaquants plantent énormément en Eredivisie, regarde Suarez il a mis 111 buts en 159 matchs avec l'Ajax, alors qu'à Liverpool il a mis 27 buts en 60 matchs. Pourtant au LFC il joue attaquant de pointe, et son rôle est de marquer, il joue pas pour un autre attaquant ou je ne sais quoi...
Je ne dis pas que c'est une arnaque ou je ne sais quoi, mais en PL ou en Serie A les totaux de buts marqués pour les attaquants sont en moyenne plus faible qu'en Eredivisie, c'est un fait
Je me méfie des exploits précoces. Ca pue la carrière à la Federico Macheda ou à la Alberto Paloschi.
De mémoire, il me semble que Yannick Stopyra avait réalisé cet exploit à 17/18 avec Sochaux. Il avait réalisé le coup du chapeau alors qu'il était rentré pour les vingt dernières minutes. Il est tard et j'ai un peu la flegme de chercher sur la toile.
Kostede, t'as raison de preciser je croyais que c'etait le score du match.
Pour cette histoire de Locadia, ce mec ne peut pas reussir avec un nom pareil. On dirait le nom d'une start-up de logiciel informatique francaise avec un logo debile au-dessus...
il me semble que Menez avait claqué un triplé en 8mn sa première saison. Bon pas son 1er match!
NicolaMH,
Je pense que Suarez n'est pas le bon exemple parce que ça reste un des tout meilleurs joueurs de PL avec une équipe pas du tout joueuse comme Liverpool, même s'ils essayent de changer.
Je pense que le problème de l'Eredivisie réside dans la faiblesses des équipes hors top 5, genre Venlo.
Sinon, l'avantage d'un joueur qui brille avec le PSV, c'est qu'il est déjà au top physiquement pour aborder les autres championnats, contrairement aux autres clubs.
Une petite pensée pour Afonso Alves, Monsieur 45 buts en 38 matchs avec Heenrenveen, dont la carrière s’arrêta lorsqu’il rejoint la PL.
Van Basten, Ruud, Bergkamp, Romario,Ronaldo, Huntelaar, Zlatan, Van persie..etc
Aucun championnat au monde ne peut se targuer d'avoir sorti autant d'avant-centres.
Et bien sur, en France, on retient les deux bugs, deux sacrés bugs mais anecdotiques au regard des joueurs cités ci dessus
Le meillleur, c'est Strootman et de loin, y a Lens, Narsingh, puis Mertens
Strootman est déjà un des tous meilleurs MD d'Europe
Lens est plus fort cette année, faut voir le niveau auquel il joue et Mertens est très décrié cette année.
Narsingh, c'est 20 passes decisives l'an passé, le record depuis Gullit et tout ça à 20 ans.
Mertens, c'était surtout il y a deux ans
kevindiaz11 Niveau : Loisir
étant joueur du championnat hollandais. je peux vous dire que les défenses ne sont certes pas les meilleurs d'europe mais la formation des attaquants hollandais est de très bonne qualités. y'as beaucoup de talent!
il y a 43 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri