La pépite du week-end - Pays-Bas - PSV Eindhoven

Eric Maggiori

Locadia, un hat trick pour lancer une carrière

Ce week-end, un joueur de 18 ans a réalisé un incroyable exploit dans le championnat des Pays-Bas. Il s’appelle Jürgen Locadia, joue au PSV, est entré à vingt minutes du terme, et a inscrit un triplé en l’espace de 11 minutes. Fou.

Note
6 votes
6 votes pour une note moyenne de 4.58/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note


Une sacrée tête, dis donc
Une sacrée tête, dis donc
C’est peut-être l’une des plus belles histoires de ces dernières années aux Pays-Bas. La fable de Jürgen Locadia a fait sourire tous les fans de football, qu’ils soient supporters du PSV Eindhoven ou non. Ce minot de 18 ans n’avait jamais mis les pieds sur une pelouse de Première division hollandaise avant ce week-end. En déplacement sur la pelouse du VVV, le PSV mène 2-0 à l’heure de jeu, grâce à un doublé de Mertens. Les locaux se retrouvent à dix suite à l’expulsion de l’attaquant nigérian Nwofor pour protestations à cause d’un but refusé. Le coach du PSV, Dick Advocaat, sent bien que le match est plié. Il décide donc d’offrir ses premières minutes de jeu au jeune Locadia, qui remplace Narsingh à la 68e minute. Sept minutes plus tard, Toivonen lui offre un caviar que l’attaquant convertit en but en devançant son défenseur. Quelques minutes plus tard, il récidive, en déviant dans les filets, tel un bon renard, une frappe loupée de l’un de ses coéquipiers. Et pour couronner le tout, il se paye un hat-trick en fusillant le gardien d’une frappe croisée, sur une passe parfaite de Wijnaldum. Trois buts en onze minutes pour une stat ahurissante : Locadia a inscrit un but toutes les sept minutes en Eredivisie. Pour un baptême du feu, c’est un baptême du feu idyllique.

Des buts à chaque fois qu’il joue

Si la plupart des observateurs ont découvert Locadia ce week-end, les supporters du PSV, eux, le connaissent déjà depuis longtemps. En effet, le petit Jürgen (qui n’est pas si petit, hein) est arrivé à Eindhoven en 2010. Originaire du Curaçao, l’une des Îles Sous-le-Vent et État à part entière au sein du Royaume des Pays-Bas, il est repéré par les recruteurs du club d’Eindhoven alors qu’il n’est âgé que de 16 ans. Pendant deux ans, il va faire ses armes avec la réserve du club. De temps à autre, il vient poser ses fesses sur le banc de l’équipe première, mais n'entre jamais en jeu. Pour effectuer ses grands débuts avec les grands, il doit attendre le 21 septembre 2011. Du haut de ses 17 ans, il entre en fin de rencontre lors d’un tour préliminaire de Coupe des Pays-Bas, contre le modeste Noordwijkerhout. Huit minutes après son entrée en jeu, il claque déjà son premier but, participant ainsi à la démonstration des siens (8-0). Un mois plus tard, il joue l’intégralité de la rencontre lors du tour suivant, contre le FC Lisse, mais ne score pas. A croire que ce qu’il aime, c’est entrer en cours de jeu.

Ces deux apparitions sont les deux seules de la saison. Locadia se contente ensuite du banc de touche pour certains matches d’Europa League, mais est régulièrement sélectionné en équipe nationale U19 des Pays-Bas. Lors des phases qualificatives de l’Euro U19, disputé au mois de mai dernier, il se distingue par un doublé contre la Norvège et un but contre la République Tchèque, avant que son équipe ne se fasse dézinguer par la France. Mais il confirme son implacable moyenne de buts dès qu’il joue. Cet été, certains clubs hollandais viennent tenter leur chance auprès des dirigeants du PSV, au moins pour obtenir le joueur en prêt. Les réponses sont catégoriques. Locadia reste à la maison et Dick Advocaat lui assure qu’il va lui donner du temps de jeu. Promesse tenue cette semaine, en Coupe des Pays-Bas, face à Achilles’29 (D3). Locadia joue, et marque, comme à son habitude, pour une victoire 3-2 du PSV. Sentant bien que son jeune attaquant est prêt, l’ancien sélectionneur de la Russie lui offre donc ses grands débuts en Eredivisie, trois jours plus tard. La suite, on la connaît déjà.

Un record vieux de 43 ans

Reste maintenant à voir ce qu’Advocaat va faire de Locadia. La saison est longue et le PSV, engagé sur trois compétitions, aura besoin de sang neuf pour être compétitif. En cela, Locadia devrait avoir sa place, et ses stats de six buts marqués en quatre matches officiels avec les couleurs du PSV (moyenne de 1,5 but par match, quand même) jouent évidemment en sa faveur. De belles promesses d’avenir pour ce joueur dont la carrière a commencé à Emmen, dans la province de Drenthe (rien à voir avec Royston) au nord-ouest des Pays-Bas. Il fait ses premiers pas footballistiques avec un petit club local, le VV Bargeres, puis est débauché par les équipes de jeunes du FC Emmen en 2001, alors qu’il n’a que 8 ans. Il reste dans ce club pendant huit années, puis, lors de l’été 2009, il est proposé à Willem II, club qui évolue en Première division. Emballé par ce joueur dont on dit déjà le plus grand bien, Willem II l’embauche. Toute la famille Locadia déménage alors à Tillburg pour suivre le fiston.

Là-bas, il est d’abord prêté aux amateurs du RKSV Sarto, puis, un peu plus tard dans la saison, au RKC Waalwijk, un nom de club qui fait un max de points au Scrabble. Un an plus tard, il est donc recruté par le PSV Eindhoven, jusqu’à ce triplé inscrit hier contre le VVV Venlo. Avec cet exploit, Locadia, qui fêtera ses 19 ans en novembre prochain, est déjà entré dans l’histoire. De fait, un seul joueur, dans l’histoire du championnat néerlandais, avait inscrit un triplé après être entré en cours de jeu. Il s’agit de Harald Berg, joueur de ADO Den Haag, et auteur d’un hat-trick contre Twente le 10 août 1969. La différence : Berg avait alors 28 ans. Il va donc falloir le suivre de près, ce petit Locadia. Et si Advocaat lui donnait sa chance, jeudi soir, contre le Napoli ?


Eric Maggiori


 








Votre compte sur SOFOOT.com

20 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par panic-ambiance le 01/10/2012 à 18:16
      

    Dans le championnat hollandais les défenses sont tellement mauvaises qu'il va va falloir attendre avant de juger le talent d'un jeune attaquant.

  • Message posté par Ruud le 01/10/2012 à 19:26
      Note : 5  /

    Ah ouais?
    Giroud et Chamakh , ils viennent d'Eredivisie?
    Sinon, le PSV couve ses jeunes, ils les sortent pas encore mais ils ont une belle génération sous le coude, qu'ils vendront cher.
    Narsingh, Wijnaldum, Van ooijen, Depay et Locadia, ça va être du très lourd.
    Y a déjà Strootman qui a un niveau de crack mondial, il partira en javier à Man U, Barça ou au Real, rien à voir avec cette daube d'Afellay

  • Message posté par nonda16 le 01/10/2012 à 19:28
      

    J'espère que vous êtes les seuls à publier cette photo, parce que sinon le mec va regretter d'avoir planté un triplé et de s'être fait connaître

  • Message posté par Johnny Rep le 01/10/2012 à 19:36
      Note : 1 

    Pays de 15 millions d'habitants qui produit plus que la France, l'italie , Le brésil et le Portugal réunis

  • Message posté par Nicola MH le 01/10/2012 à 21:09
      

    @Ruud: n'empêche qu'il est vrai que les attaquants plantent énormément en Eredivisie, regarde Suarez il a mis 111 buts en 159 matchs avec l'Ajax, alors qu'à Liverpool il a mis 27 buts en 60 matchs. Pourtant au LFC il joue attaquant de pointe, et son rôle est de marquer, il joue pas pour un autre attaquant ou je ne sais quoi...
    Je ne dis pas que c'est une arnaque ou je ne sais quoi, mais en PL ou en Serie A les totaux de buts marqués pour les attaquants sont en moyenne plus faible qu'en Eredivisie, c'est un fait

  • Message posté par matdaron le 01/10/2012 à 22:25
      Note : 1 

    Je me méfie des exploits précoces. Ca pue la carrière à la Federico Macheda ou à la Alberto Paloschi.

  • Message posté par KOSTEDDE le 01/10/2012 à 22:50
      

    De mémoire, il me semble que Yannick Stopyra avait réalisé cet exploit à 17/18 avec Sochaux. Il avait réalisé le coup du chapeau alors qu'il était rentré pour les vingt dernières minutes. Il est tard et j'ai un peu la flegme de chercher sur la toile.

  • Message posté par KOSTEDDE le 01/10/2012 à 22:51
      

    17/18 ans

  • Message posté par juda le 01/10/2012 à 23:48
      

    Kostede, t'as raison de preciser je croyais que c'etait le score du match.
    Pour cette histoire de Locadia, ce mec ne peut pas reussir avec un nom pareil. On dirait le nom d'une start-up de logiciel informatique francaise avec un logo debile au-dessus...

  • Message posté par juda le 01/10/2012 à 23:50
      

    Jvoulais dire Debile#

  • Message posté par ouambee le 02/10/2012 à 01:51
      

    il me semble que Menez avait claqué un triplé en 8mn sa première saison. Bon pas son 1er match!

  • Message posté par Ruud le 02/10/2012 à 09:38
      

    NicolaMH,
    Je pense que Suarez n'est pas le bon exemple parce que ça reste un des tout meilleurs joueurs de PL avec une équipe pas du tout joueuse comme Liverpool, même s'ils essayent de changer.
    Je pense que le problème de l'Eredivisie réside dans la faiblesses des équipes hors top 5, genre Venlo.
    Sinon, l'avantage d'un joueur qui brille avec le PSV, c'est qu'il est déjà au top physiquement pour aborder les autres championnats, contrairement aux autres clubs.

  • Message posté par Pimousse le 02/10/2012 à 11:11
      

    Une petite pensée pour Afonso Alves, Monsieur 45 buts en 38 matchs avec Heenrenveen, dont la carrière s’arrêta lorsqu’il rejoint la PL.

  • Message posté par prt028 le 02/10/2012 à 11:27
      

    Au bon souvenir de Kezman.

  • Message posté par Ruud le 02/10/2012 à 12:03
      Note : 1 

    Van Basten, Ruud, Bergkamp, Romario,Ronaldo, Huntelaar, Zlatan, Van persie..etc
    Aucun championnat au monde ne peut se targuer d'avoir sorti autant d'avant-centres.
    Et bien sur, en France, on retient les deux bugs, deux sacrés bugs mais anecdotiques au regard des joueurs cités ci dessus

  • Message posté par Trust le 02/10/2012 à 17:21
      

    Le meilleur joueur du PSV reste, selon moi, Dries Mertens. Ca m'étonnerait qu'il soit encore là-bas l'année prochaine.

  • Message posté par Ruud le 02/10/2012 à 17:41
      

    Le meillleur, c'est Strootman et de loin, y a Lens, Narsingh, puis Mertens
    Strootman est déjà un des tous meilleurs MD d'Europe

  • Message posté par Trust le 02/10/2012 à 18:02
      

    Mertens a les meilleures stats, la plus grosse valeur marchande, la meilleure note moyenne aussi me semble-t-il ; il est rapide, technique, a le sens du but et un dribble hyper déroutant. Bref, pour moi il est meilleur que Lens et Narsingh.

    Par contre, on ne peut évidemment pas le comparer à Strootman puisque celui-ci joue dans un registre complètement différent.

  • Message posté par Johnny Rep le 02/10/2012 à 18:57
      

    Lens est plus fort cette année, faut voir le niveau auquel il joue et Mertens est très décrié cette année.
    Narsingh, c'est 20 passes decisives l'an passé, le record depuis Gullit et tout ça à 20 ans.
    Mertens, c'était surtout il y a deux ans

  • Message posté par kevindiaz11 le 02/10/2012 à 22:15
      

    étant joueur du championnat hollandais. je peux vous dire que les défenses ne sont certes pas les meilleurs d'europe mais la formation des attaquants hollandais est de très bonne qualités. y'as beaucoup de talent!


20 réactions :
Poster un commentaire