Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Locadia, un hat trick pour lancer une carrière

Ce week-end, un joueur de 18 ans a réalisé un incroyable exploit dans le championnat des Pays-Bas. Il s’appelle Jürgen Locadia, joue au PSV, est entré à vingt minutes du terme, et a inscrit un triplé en l’espace de 11 minutes. Fou.

Modififié
C’est peut-être l’une des plus belles histoires de ces dernières années aux Pays-Bas. La fable de Jürgen Locadia a fait sourire tous les fans de football, qu’ils soient supporters du PSV Eindhoven ou non. Ce minot de 18 ans n’avait jamais mis les pieds sur une pelouse de Première division hollandaise avant ce week-end. En déplacement sur la pelouse du VVV, le PSV mène 2-0 à l’heure de jeu, grâce à un doublé de Mertens. Les locaux se retrouvent à dix suite à l’expulsion de l’attaquant nigérian Nwofor pour protestations à cause d’un but refusé. Le coach du PSV, Dick Advocaat, sent bien que le match est plié. Il décide donc d’offrir ses premières minutes de jeu au jeune Locadia, qui remplace Narsingh à la 68e minute. Sept minutes plus tard, Toivonen lui offre un caviar que l’attaquant convertit en but en devançant son défenseur. Quelques minutes plus tard, il récidive, en déviant dans les filets, tel un bon renard, une frappe loupée de l’un de ses coéquipiers. Et pour couronner le tout, il se paye un hat-trick en fusillant le gardien d’une frappe croisée, sur une passe parfaite de Wijnaldum. Trois buts en onze minutes pour une stat ahurissante : Locadia a inscrit un but toutes les sept minutes en Eredivisie. Pour un baptême du feu, c’est un baptême du feu idyllique.

Des buts à chaque fois qu’il joue

Si la plupart des observateurs ont découvert Locadia ce week-end, les supporters du PSV, eux, le connaissent déjà depuis longtemps. En effet, le petit Jürgen (qui n’est pas si petit, hein) est arrivé à Eindhoven en 2010. Originaire du Curaçao, l’une des Îles Sous-le-Vent et État à part entière au sein du Royaume des Pays-Bas, il est repéré par les recruteurs du club d’Eindhoven alors qu’il n’est âgé que de 16 ans. Pendant deux ans, il va faire ses armes avec la réserve du club. De temps à autre, il vient poser ses fesses sur le banc de l’équipe première, mais n'entre jamais en jeu. Pour effectuer ses grands débuts avec les grands, il doit attendre le 21 septembre 2011. Du haut de ses 17 ans, il entre en fin de rencontre lors d’un tour préliminaire de Coupe des Pays-Bas, contre le modeste Noordwijkerhout. Huit minutes après son entrée en jeu, il claque déjà son premier but, participant ainsi à la démonstration des siens (8-0). Un mois plus tard, il joue l’intégralité de la rencontre lors du tour suivant, contre le FC Lisse, mais ne score pas. A croire que ce qu’il aime, c’est entrer en cours de jeu.

Ces deux apparitions sont les deux seules de la saison. Locadia se contente ensuite du banc de touche pour certains matches d’Europa League, mais est régulièrement sélectionné en équipe nationale U19 des Pays-Bas. Lors des phases qualificatives de l’Euro U19, disputé au mois de mai dernier, il se distingue par un doublé contre la Norvège et un but contre la République Tchèque, avant que son équipe ne se fasse dézinguer par la France. Mais il confirme son implacable moyenne de buts dès qu’il joue. Cet été, certains clubs hollandais viennent tenter leur chance auprès des dirigeants du PSV, au moins pour obtenir le joueur en prêt. Les réponses sont catégoriques. Locadia reste à la maison et Dick Advocaat lui assure qu’il va lui donner du temps de jeu. Promesse tenue cette semaine, en Coupe des Pays-Bas, face à Achilles’29 (D3). Locadia joue, et marque, comme à son habitude, pour une victoire 3-2 du PSV. Sentant bien que son jeune attaquant est prêt, l’ancien sélectionneur de la Russie lui offre donc ses grands débuts en Eredivisie, trois jours plus tard. La suite, on la connaît déjà.

Un record vieux de 43 ans


Reste maintenant à voir ce qu’Advocaat va faire de Locadia. La saison est longue et le PSV, engagé sur trois compétitions, aura besoin de sang neuf pour être compétitif. En cela, Locadia devrait avoir sa place, et ses stats de six buts marqués en quatre matches officiels avec les couleurs du PSV (moyenne de 1,5 but par match, quand même) jouent évidemment en sa faveur. De belles promesses d’avenir pour ce joueur dont la carrière a commencé à Emmen, dans la province de Drenthe (rien à voir avec Royston) au nord-ouest des Pays-Bas. Il fait ses premiers pas footballistiques avec un petit club local, le VV Bargeres, puis est débauché par les équipes de jeunes du FC Emmen en 2001, alors qu’il n’a que 8 ans. Il reste dans ce club pendant huit années, puis, lors de l’été 2009, il est proposé à Willem II, club qui évolue en Première division. Emballé par ce joueur dont on dit déjà le plus grand bien, Willem II l’embauche. Toute la famille Locadia déménage alors à Tillburg pour suivre le fiston.

Là-bas, il est d’abord prêté aux amateurs du RKSV Sarto, puis, un peu plus tard dans la saison, au RKC Waalwijk, un nom de club qui fait un max de points au Scrabble. Un an plus tard, il est donc recruté par le PSV Eindhoven, jusqu’à ce triplé inscrit hier contre le VVV Venlo. Avec cet exploit, Locadia, qui fêtera ses 19 ans en novembre prochain, est déjà entré dans l’histoire. De fait, un seul joueur, dans l’histoire du championnat néerlandais, avait inscrit un triplé après être entré en cours de jeu. Il s’agit de Harald Berg, joueur de ADO Den Haag, et auteur d’un hat-trick contre Twente le 10 août 1969. La différence : Berg avait alors 28 ans. Il va donc falloir le suivre de près, ce petit Locadia. Et si Advocaat lui donnait sa chance, jeudi soir, contre le Napoli ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 4 heures Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? il y a 6 heures Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 5
Partenaires
Tsugi Podcast Football Recall Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE
il y a 7 heures Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? il y a 8 heures Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 9 il y a 10 heures Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 il y a 10 heures La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou Hier à 14:15 Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 48 Hier à 10:41 Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 Hier à 09:41 La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain mardi 19 juin Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3