1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Locadia, un hat trick pour lancer une carrière

Ce week-end, un joueur de 18 ans a réalisé un incroyable exploit dans le championnat des Pays-Bas. Il s’appelle Jürgen Locadia, joue au PSV, est entré à vingt minutes du terme, et a inscrit un triplé en l’espace de 11 minutes. Fou.

Modififié
C’est peut-être l’une des plus belles histoires de ces dernières années aux Pays-Bas. La fable de Jürgen Locadia a fait sourire tous les fans de football, qu’ils soient supporters du PSV Eindhoven ou non. Ce minot de 18 ans n’avait jamais mis les pieds sur une pelouse de Première division hollandaise avant ce week-end. En déplacement sur la pelouse du VVV, le PSV mène 2-0 à l’heure de jeu, grâce à un doublé de Mertens. Les locaux se retrouvent à dix suite à l’expulsion de l’attaquant nigérian Nwofor pour protestations à cause d’un but refusé. Le coach du PSV, Dick Advocaat, sent bien que le match est plié. Il décide donc d’offrir ses premières minutes de jeu au jeune Locadia, qui remplace Narsingh à la 68e minute. Sept minutes plus tard, Toivonen lui offre un caviar que l’attaquant convertit en but en devançant son défenseur. Quelques minutes plus tard, il récidive, en déviant dans les filets, tel un bon renard, une frappe loupée de l’un de ses coéquipiers. Et pour couronner le tout, il se paye un hat-trick en fusillant le gardien d’une frappe croisée, sur une passe parfaite de Wijnaldum. Trois buts en onze minutes pour une stat ahurissante : Locadia a inscrit un but toutes les sept minutes en Eredivisie. Pour un baptême du feu, c’est un baptême du feu idyllique.

Des buts à chaque fois qu’il joue

Si la plupart des observateurs ont découvert Locadia ce week-end, les supporters du PSV, eux, le connaissent déjà depuis longtemps. En effet, le petit Jürgen (qui n’est pas si petit, hein) est arrivé à Eindhoven en 2010. Originaire du Curaçao, l’une des Îles Sous-le-Vent et État à part entière au sein du Royaume des Pays-Bas, il est repéré par les recruteurs du club d’Eindhoven alors qu’il n’est âgé que de 16 ans. Pendant deux ans, il va faire ses armes avec la réserve du club. De temps à autre, il vient poser ses fesses sur le banc de l’équipe première, mais n'entre jamais en jeu. Pour effectuer ses grands débuts avec les grands, il doit attendre le 21 septembre 2011. Du haut de ses 17 ans, il entre en fin de rencontre lors d’un tour préliminaire de Coupe des Pays-Bas, contre le modeste Noordwijkerhout. Huit minutes après son entrée en jeu, il claque déjà son premier but, participant ainsi à la démonstration des siens (8-0). Un mois plus tard, il joue l’intégralité de la rencontre lors du tour suivant, contre le FC Lisse, mais ne score pas. A croire que ce qu’il aime, c’est entrer en cours de jeu.

Ces deux apparitions sont les deux seules de la saison. Locadia se contente ensuite du banc de touche pour certains matches d’Europa League, mais est régulièrement sélectionné en équipe nationale U19 des Pays-Bas. Lors des phases qualificatives de l’Euro U19, disputé au mois de mai dernier, il se distingue par un doublé contre la Norvège et un but contre la République Tchèque, avant que son équipe ne se fasse dézinguer par la France. Mais il confirme son implacable moyenne de buts dès qu’il joue. Cet été, certains clubs hollandais viennent tenter leur chance auprès des dirigeants du PSV, au moins pour obtenir le joueur en prêt. Les réponses sont catégoriques. Locadia reste à la maison et Dick Advocaat lui assure qu’il va lui donner du temps de jeu. Promesse tenue cette semaine, en Coupe des Pays-Bas, face à Achilles’29 (D3). Locadia joue, et marque, comme à son habitude, pour une victoire 3-2 du PSV. Sentant bien que son jeune attaquant est prêt, l’ancien sélectionneur de la Russie lui offre donc ses grands débuts en Eredivisie, trois jours plus tard. La suite, on la connaît déjà.

Un record vieux de 43 ans

Reste maintenant à voir ce qu’Advocaat va faire de Locadia. La saison est longue et le PSV, engagé sur trois compétitions, aura besoin de sang neuf pour être compétitif. En cela, Locadia devrait avoir sa place, et ses stats de six buts marqués en quatre matches officiels avec les couleurs du PSV (moyenne de 1,5 but par match, quand même) jouent évidemment en sa faveur. De belles promesses d’avenir pour ce joueur dont la carrière a commencé à Emmen, dans la province de Drenthe (rien à voir avec Royston) au nord-ouest des Pays-Bas. Il fait ses premiers pas footballistiques avec un petit club local, le VV Bargeres, puis est débauché par les équipes de jeunes du FC Emmen en 2001, alors qu’il n’a que 8 ans. Il reste dans ce club pendant huit années, puis, lors de l’été 2009, il est proposé à Willem II, club qui évolue en Première division. Emballé par ce joueur dont on dit déjà le plus grand bien, Willem II l’embauche. Toute la famille Locadia déménage alors à Tillburg pour suivre le fiston.

Là-bas, il est d’abord prêté aux amateurs du RKSV Sarto, puis, un peu plus tard dans la saison, au RKC Waalwijk, un nom de club qui fait un max de points au Scrabble. Un an plus tard, il est donc recruté par le PSV Eindhoven, jusqu’à ce triplé inscrit hier contre le VVV Venlo. Avec cet exploit, Locadia, qui fêtera ses 19 ans en novembre prochain, est déjà entré dans l’histoire. De fait, un seul joueur, dans l’histoire du championnat néerlandais, avait inscrit un triplé après être entré en cours de jeu. Il s’agit de Harald Berg, joueur de ADO Den Haag, et auteur d’un hat-trick contre Twente le 10 août 1969. La différence : Berg avait alors 28 ans. Il va donc falloir le suivre de près, ce petit Locadia. Et si Advocaat lui donnait sa chance, jeudi soir, contre le Napoli ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


panic-ambiance Niveau : District
Dans le championnat hollandais les défenses sont tellement mauvaises qu'il va va falloir attendre avant de juger le talent d'un jeune attaquant.
Ah ouais?
Giroud et Chamakh , ils viennent d'Eredivisie?
Sinon, le PSV couve ses jeunes, ils les sortent pas encore mais ils ont une belle génération sous le coude, qu'ils vendront cher.
Narsingh, Wijnaldum, Van ooijen, Depay et Locadia, ça va être du très lourd.
Y a déjà Strootman qui a un niveau de crack mondial, il partira en javier à Man U, Barça ou au Real, rien à voir avec cette daube d'Afellay
J'espère que vous êtes les seuls à publier cette photo, parce que sinon le mec va regretter d'avoir planté un triplé et de s'être fait connaître
Pays de 15 millions d'habitants qui produit plus que la France, l'italie , Le brésil et le Portugal réunis
@Ruud: n'empêche qu'il est vrai que les attaquants plantent énormément en Eredivisie, regarde Suarez il a mis 111 buts en 159 matchs avec l'Ajax, alors qu'à Liverpool il a mis 27 buts en 60 matchs. Pourtant au LFC il joue attaquant de pointe, et son rôle est de marquer, il joue pas pour un autre attaquant ou je ne sais quoi...
Je ne dis pas que c'est une arnaque ou je ne sais quoi, mais en PL ou en Serie A les totaux de buts marqués pour les attaquants sont en moyenne plus faible qu'en Eredivisie, c'est un fait
Je me méfie des exploits précoces. Ca pue la carrière à la Federico Macheda ou à la Alberto Paloschi.
De mémoire, il me semble que Yannick Stopyra avait réalisé cet exploit à 17/18 avec Sochaux. Il avait réalisé le coup du chapeau alors qu'il était rentré pour les vingt dernières minutes. Il est tard et j'ai un peu la flegme de chercher sur la toile.
Kostede, t'as raison de preciser je croyais que c'etait le score du match.
Pour cette histoire de Locadia, ce mec ne peut pas reussir avec un nom pareil. On dirait le nom d'une start-up de logiciel informatique francaise avec un logo debile au-dessus...
il me semble que Menez avait claqué un triplé en 8mn sa première saison. Bon pas son 1er match!
NicolaMH,
Je pense que Suarez n'est pas le bon exemple parce que ça reste un des tout meilleurs joueurs de PL avec une équipe pas du tout joueuse comme Liverpool, même s'ils essayent de changer.
Je pense que le problème de l'Eredivisie réside dans la faiblesses des équipes hors top 5, genre Venlo.
Sinon, l'avantage d'un joueur qui brille avec le PSV, c'est qu'il est déjà au top physiquement pour aborder les autres championnats, contrairement aux autres clubs.
Une petite pensée pour Afonso Alves, Monsieur 45 buts en 38 matchs avec Heenrenveen, dont la carrière s’arrêta lorsqu’il rejoint la PL.
Van Basten, Ruud, Bergkamp, Romario,Ronaldo, Huntelaar, Zlatan, Van persie..etc
Aucun championnat au monde ne peut se targuer d'avoir sorti autant d'avant-centres.
Et bien sur, en France, on retient les deux bugs, deux sacrés bugs mais anecdotiques au regard des joueurs cités ci dessus
Le meillleur, c'est Strootman et de loin, y a Lens, Narsingh, puis Mertens
Strootman est déjà un des tous meilleurs MD d'Europe
Lens est plus fort cette année, faut voir le niveau auquel il joue et Mertens est très décrié cette année.
Narsingh, c'est 20 passes decisives l'an passé, le record depuis Gullit et tout ça à 20 ans.
Mertens, c'était surtout il y a deux ans
kevindiaz11 Niveau : Loisir
étant joueur du championnat hollandais. je peux vous dire que les défenses ne sont certes pas les meilleurs d'europe mais la formation des attaquants hollandais est de très bonne qualités. y'as beaucoup de talent!
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 50 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 3 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7