1. // Supercoupe d'Italie
  2. // Juventus-AC Milan

Loca, Loca, Locatelli

Il n’a que dix-huit ans, mais enchaîne les responsabilités. Il ne devait pas être là si vite, mais a déjà récupéré les clés. En l’espace de quelques semaines, avec la blessure de Riccardo Montolivo et à l'aide de belles promesses, Manuel Locatelli s’est fait une place au cœur des nouveaux visages brillants de l'AC Milan. Celui qui doit renaître par sa jeunesse.

Modififié
Silvio Berlusconi avait un rêve. Partir la tête haute et léguer un bien qu’il estime à son image. C’est-à-dire un AC Milan qui gagne de nouveau, qui brille. Silvio sait que le football n’est pas simple. Il sait aussi que le football a changé, qu’il doit maintenant passer la main, mais quitte à se barrer d’une longue soirée, autant le faire avec des vœux. Les siens ? « J’espère que notre cycle de victoires pourra reprendre bientôt. Nous reconstruisons un cycle avec des joueurs italiens surtout, mon rêve est de voir un Milan au drapeau tricolore... Je voudrais une équipe avec seulement des Italiens et nous sommes sur la bonne voie. Ça me fait mal de voir les grands joueurs de notre football jouer avec beaucoup d’étrangers, le niveau de la Nazionale s’en ressent aussi... »


Berlusconi est un homme de symboles. L'AC Milan est un club identitaire. Celle d’aujourd’hui est davantage dictée par les contraintes économiques qu’idéologiques. Mais restent les contours des desseins : l’exigence d’humilité, la volonté d’éduquer et la guerre contre le pas de côté. Non, la maison Milan ne pouvait plus être un cercle où jouent ensemble des paris, où viennent s’échouer des gouffres financiers et sportifs. Il fallait se relever, et peu importe le temps qu’il faudrait pour y arriver. En arrivant cet été, le classieux Vincenzo Montella savait où il mettait les pieds. Mais le Mister est comme ça. Il écoute et juge, tempère et protège. Ne lui parlez pas de titre, n’évoquez pas le terme de révolution. Parlons de projet. Regardons les visages. Aujourd’hui, personne ne sait vraiment où va aller l'AC Milan avec l’arrivée des investisseurs chinois, alors profitons de l’éclosion, de la naissance. Celle des émotions de la jeunesse. Et de ce regard qui raconte ce que peut être un retour à l’humilité.

« Je veux juste te dire une chose. Tout est réel. »


Un premier soir d’octobre, à San Siro. Une silhouette qui gesticule sur dix-huit ans de vie, quelques poils d’ado, de fines bouclettes et la mise en perspective de la formule il calcio è emozione. Oui, le foot est de l’émotion et ne peut vivre sans. Celle-ci est unique. Eusebio Di Francesco cherche encore à comprendre ce qu’il vient de se passer. Le coach italien de Sassuolo est dans les cordes, sonné. Il y a une demi-heure, ses joueurs menaient 3-1 et filaient vers leur deuxième victoire à l’extérieur de la saison. La difficulté n’est pas de chuter, mais de savoir chuter. Alors, Di Francesco se repasse les images : un penalty de Carlos Bacca, un but décisif de Paletta et ce gamin. Ce putain de gosse. Ce jeune adulte, biberonné à l’institution AC Milan qui est là, au milieu de la pelouse, et qui ne sait pas trop où se cacher pour savourer.


Manuel Locatelli fait alors face à un journaliste de Mediaset qui tente de le faire retomber sur terre : « Je veux juste te dire une chose. Tout est réel. » Non, Locatelli ne rêve pas. Oui, les larmes qui coulent sur son visage sont bien des larmes. Que se passe-t-il ? La découverte, rien que la découverte. Celle de la sensation d’avoir marqué un premier but pro, pour égaliser, d’une superbe demi-volée à la retombée d’un corner mal repoussé. Le tout, à dix-huit ans. Face caméra, il se lâche : « C’est le genre de moment que chaque enfant rêve d’avoir une fois dans sa vie. Quand j’ai réalisé où était le ballon, je ne pouvais pas y croire. J’ai commencé à courir et, ensuite, tout était réel. » Une première caresse en mondovision. La seconde aura lieu vingt jours plus tard, pour faire tomber la Juventus (1-0) à San Siro. Alors, le monde du foot a prouvé qu’il n’avait pas totalement appris des erreurs de son passé, et Locatelli est devenu, en quelques secondes, le « nouveau Pirlo » .

Vidéo

Les visages de Milan


Comparer, le foot adore ça. Ce qu’il faut retenir de ces instants est pourtant différent : Manuel Locatelli est définitivement né et c’est maintenant le plus important. Voilà qu’il a franchi le pas qui lui était tant promis après plus d'une quarantaine de sélections chez les jeunes du pays. En Italie, Locatelli était déjà un murmure avant de créer le bruit. Puis, Riccardo Montolivo s’est flingué les ligaments croisés du genou gauche et a laissé une place. Juste assez grande pour y laisser grandir l’enfant de Lecco. Au départ, Montella n’avait pas forcément envie de lui offrir grand-chose. Le voilà aujourd’hui déjà hissé au rang d’indiscutable du système malgré des performances plus alternatives depuis quelques semaines, notamment contre l’AS Rome (0-1).


Normal, Manuel Locatelli n’est qu’un produit sorti d’usine et doit être maintenant travaillé, discipliné, malgré les promesses qu’il partage avec son ami Gianluigi Donnarumma. Le nouvel AC Milan est là, dans ces visages, comme dans celui d’Alessio Romagnoli. C’est donc aussi pourquoi il est toujours inconstant, capable de regarder dans les yeux les gros, de ne pas confirmer, de se relever et de retomber en l’espace de quelques semaines. Comme ce jeune gosse qui doit apprendre et réapprendre pour briller. Comme Manuel Locatelli, ce visage devenu symbole, cette promesse devenue plaque tournante et qui sera vendredi à Doha, de nouveau face à la Juventus. Peur ? Plus maintenant.

Vidéo


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Et donnarumma dans tout ca? Il confirme vraiment tous les espoirs placés en lui? Pas vu Milan depuis longtemps..
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Globalement, oui. Il est un incontournable de l'effectif et il prend peu à peu conscience de son statut, sans que ça lui fasse tourner la tête.

Un peu de difficultés dans son jeu au pied ces derniers temps. Sinon, c'est toujours satisfaisant. Plus les matches passent, plus on oublie que c'est toujours un gamin.
1 réponse à ce commentaire.
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Ça peut paraître assez méchant de dire ça mais heureusement que Montolivo s'est blessé car sinon, en tant que capitaine, il n'aurait jamais été mis sur le banc par Montella.

Locatelli, bien qu'en dedans depuis le début du mois, fait tout mieux que Montolivo : jeu vers l'avant, impact défensif, récupération... et même but ! Comme pour Donnarumma, on oublie vite que ce n'est qu'un gamin. Il est d'une grande maturité et il arrive à compenser ses quelques erreurs. Cet axe Donnarumma / Paletta-Romagnoli / Locatelli est de plus en plus rassurant.

Autre point bénéfique de la blessure de Lentolivo : le brassard a enfin un digne porteur. Abate n'est clairement pas un joueur formidable mais c'est le vrai leader de l'équipe. Toujours à 100%, toujours à recadrer ses coéquipiers et à apaiser les tensions... Même lorsque Montolivo était sur le terrain, il était effacé par Abate quand l'équipe prenait un but ou était globalement moins bonne.
Belle analyse, effectivement la carriere de Montolivo est finie depuis 3-4 ans sans souci...
1 réponse à ce commentaire.
Et sinon que donne Lapadula ?

N'empêche le Milan a plusieurs italiens talentueux (je pense aussi à Calabria), c'est bon pour la Nazionale. Et perso, je commence enfin à entrevoir un avenir radieux pour les Rossoneri.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ouais, on a une équipe très jeune et italienne.
Seulement trois étrangers sont titulaires, Bacca, Suso et Kucka, et quatre joueurs de plus de 25 ans sont titulaires.
C'est pas mal.
Après, concernant Locatelli, je le trouve bon et très talentueux, mais je trouve qu'il est un peu tôt pour lui confier les clefs du jeu à chaque match. Il me semble pas avoir la maturité suffisante pour ça.
Je verrais pas d'un mauvais oeil l'arrivée d'un très bon 6 style Badelj pour le décharger un peu.

D'ailleurs, je suis très curieux de voir ce que va faire Bertolacci maintenant qu'il est revenu. Je trouve que ses premières prestations ont pas été mauvaises.
Un milieu Locatelli-Kucka-Berto avec Jack en ailier à la place de Niang, ça me dit bien.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Top player
Lapadula, durant l'absence de Bacca, s'est bien mis en évidence.
Il a effectué de belles prestations, niveau abnégation et travail pour l'équipe, avec un jeu en pivot dont Bacca n'est manifestement pas capable, et a pas mal planté, notamment des buts cruciaux.
Bref, un challenger intéressant pour le colombien.
Après franchement, je pense que c'est la dernière saison du colombien au Milan, il a l'air un petit peu moins bien et ça m'étonnerait pas qu'on veuille "favoriser" le petit italien et je vois mal le colombien se satisfaire d'un statut de doublure.

Par rapport à ton post précédent, M'Baye Niang progresse pas mal et Bertolacci n'a pas été très régulier dans ses perfs, alors pourquoi le sacrifier ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Parce que Niang est nul à chier. Non, il ne progresse pas bien malgré ce que certains médias et ses stats peuvent laisser penser.
je dis pas qu'il faut le bannir non plus, attention, mais au bout d'un moment quand un type est nullissime, qu'il n'a aucune influence sur le score et qu'il se permet en outre de rater des trucs cruciaux, on ne peut juste pas continuer avec.
Bertolacci a très peu eu sa chance chez nous (contrairement à Niang, dont ça fait 4 ans qu'on attend de bonnes performances), et on sait que lui au moins a du talent, donc je suis pour lui laisser sa chance pour l'instant. Ses deux matchs ont été pas mauvais du tout.
2 réponses à ce commentaire.
Ca fait tellement plaisir de le voir à ce niveau même s'il a un peu plus de mal depuis quelques matchs. Faut prendre notre temps avec lui, le couver sans trop lui mettre la pression, mais ça peut devenir un vrai bon joueur pour très longtemps pour Milan. Il manque sûrement un autre milieu solide pour jouer avec lui et Kucka (ou alors un ailier pour passer définitivement Jack dans l'axe), mais on est sur la bonne voie.

Lui, Gigio, Romagnoli, Paletta, Suso, on a des bonnes nouvelles cette saison (en plus de Kucka et Jack qui confirment).
Joseph Marx Niveau : Loisir
Il a tout pour réussir mais long sera le chemin, jeune Padawan. C'est le petit prince de San Siro.
Ce garçon me fait vraiment penser à Kaka dans son allure et sa façon de joueur même s'il est actuellement plus bas. Je suis surpris que la comparaison n'est pas encore eu lieu
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Je trouve qu'ils n'ont rien à voir.
Kaka reposait son jeu sur sa vitesse de course et d'exécution.
Là où Locatelli est un pur 6 qui base son jeu sur la passe et sur le jeu posé.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Hum, euh.. Bah c'est partagé !
3 réponses à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
J'espère que lui et Donnarumma resteront longtemps au Milan.
1 réponse à ce commentaire.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4