1. //
  2. // Match amical
  3. // Italie/France

Lloris-Mandanda, on refait le match ?

Hugo Lloris joue très peu à Tottenham. Steve Mandanda est toujours indiscutable dans les cages olympiennes. Une question se pose : est-ce que pareille situation pourrait - et devrait - relancer la concurrence au poste de numéro un en EDF ?

Modififié
« La nomination de Deschamps, je ne pense pas que ça change quelque chose au niveau de la hiérarchie » , déclarait Steve Mandanda en conférence de presse, en juillet dernier. Sachant que les deux hommes se sont côtoyés trois ans sur la Canebière, on était en droit de se poser la question. Le coup du piston dont Mandanda aurait pu bénéficier. Mais non, depuis le début de son mandat, Dédé a toujours accordé sa confiance à Lloris, et ce, en dépit de sa condition à Tottenham. Sauf que voilà, cette situation n’est pas amenée à changer dans l’immédiat, et la théorie Deschamps, selon laquelle un joueur sélectionné doit jouer régulièrement en club, voudrait que la permanence de Lloris dans les cages soit contestée. Mais est-ce vraiment possible et judicieux ?

Lloris a tout prouvé

Arrivé à Tottenham cet été contre un chèque de 10 millions d’euros, Hugo Lloris n’est donc pas titulaire au sein du club londonien. Coach André Villas-Boas a confirmé Brad Friedel, portier de 41 ans. Du coup, le pauvre Hugo, qui figure pourtant parmi les meilleurs gardiens au monde, doit prendre son mal en patience et ne dispute que les rencontres de coupes. Après plus de trois mois de compétitions, le Français en est à six matchs avec les Spurs : quatre d’Europa League, un de League Cup, un de Premier League. Un bilan famélique. Steve Mandanda, son second et concurrent en EDF, a déjà joué vingt matchs pour l’OM. La comparaison est sans appel. Pour autant, c’est toujours Lloris qui garde les cages des Bleus, avec lesquels il a disputé cinq matchs depuis le début de saison. Contre aucun pour Mandanda. Logique ? « Tant que Lloris est bon en équipe de France, il n’y a pas de raison, assure le portier retraité Grégory Wimbée. C’est un gardien qui a l’habitude d’être titulaire et qui se retrouve bloqué en club par un gardien âgé. Une situation pas évidente. Après, il a quand même joué l’équivalent d’un match par semaine entre les Coupes et l’EDF. Alors certes, ce n’est pas autant que ce qu’il faisait à Lyon, mais ce n’est pas non plus comme s’il ne jouait pas. » Pas faux.

Tout comme il n’est pas faux que Lloris, malgré un faible temps de jeu, demeure régulier. Bien que la moindre erreur soit mise en avant. « C’est rigolo. À chacune de ses sorties, il est scruté. La dernière fois, il prend un but casquette (contre Maribor en Europa League), et là, tout suite, on voit les titres des journaux"Lloris, na na na…" Bon, ce que je vois, c’est que le gars, quand il joue, il est fort, en Espagne il a sorti un gros match, et avec l’EDF ça se passe très bien. » Oui, c’est bien beau, mais est-il légitime de confier les clés à un gardien remplaçant en club ? « Lloris a dépassé le stade du gardien qui doit jouer régulièrement en club pour accéder à l’équipe de France. Lui est déjà en équipe de France, a déjà l’expérience nécessaire. Alors que Mandanda, lui, lorsqu’il a joué en EDF, il a fait ses matchs, ok, mais n’a jamais été décisif comme Lloris l’a été » , croit savoir Vincent Fernandez, lui aussi gardien retraité. Car malgré la situation de Lloris en club, son passif et son statut en EDF lui confèrent les faveurs de coach Deschamps.

Dédé et l’opposition

En 2010, pourtant, coach DD, alors à l’OM, faisait une sortie remarquée, estimant Mandanda à hauteur d’Hugo Lloris : « Steve est en grande forme. Il est rayonnant, il est décisif. Lloris, je regarde ses matchs… Et autant, à un moment, il y avait un avantage plus important pour lui, autant là on a deux gardiens très performants. En même temps, je suis son entraîneur, je ne suis certainement pas objectif. Mais je n’ai pas envie que Steve s’installe dans ce poste de numéro 2. Il a été numéro 1, et le redevenir doit être un objectif. » Une vision plus vraiment d’actualité. Interrogé il y a peu de temps sur la concurrence au poste de gardien, le sélectionneur a répondu un énigmatique « On verra » , espérant simplement que « Lloris jouera un maximum de matchs en championnat. » Parce que ce que Dédé clame depuis son intronisation au poste de sélectionneur, c’est qu’un joueur de l’EDF doit jouer régulièrement en club.

Seulement, dans le cas Lloris, plusieurs éléments s’opposent à cette exigence. Et expliquent aussi le choix de Deschamps. Le fait qu’il soit titulaire en EDF depuis plus de trois ans, déjà. Le fait qu’il ait ses habitudes avec ses défenseurs, aussi. Et le fait qu’il ait récupéré le brassard sous l’ère Laurent Blanc, un brassard qu’il n’a plus quitté depuis. D’autant que ce n’est pas comme s’il ne jouait pas ou qu'il n'était pas performant, pour reprendre les mots de Wimbée. On ne voit donc que deux configurations possibles, à partir desquelles une réflexion sur le poste de numéro 1 pourrait voir le jour. La première, qu’Hugo enchaîne les contre-performances en EDF, comme l’explique Fernandez : « Ça lui sera préjudiciable le jour où il viendra à enchaîner de mauvaises performances au niveau de l’équipe de France. Mais ce n’est pas le cas, et je pense que sa situation en club va évoluer. Aujourd’hui, dans son club, joue un gardien d’un certain âge, et il n’est pas le futur de Tottenham. Le futur de Tottenham, c’est Lloris. » L’autre configuration tient au calendrier. Car il s’écoulera quasiment trois mois entre cet amical face à l’Italie, et un autre face à l’Allemagne le 6 février prochain. Et il faudra compter encore un mois supplémentaire pour voir se profiler la première rencontre à enjeu, le 22 mars face à la Géorgie : « Entre ce match-là contre l’Italie, dont on se demande à quoi il sert d’ailleurs parce qu’il est mal placé dans le calendrier, et le prochain match de l’EDF, il s’écoulera énormément de temps. La question se reposera dans trois mois si Lloris joue peu » , argumente Wimbée. Sans ça, on ne voit pas ce qui pourrait venir contrarier une hiérarchie établie depuis trois ans. Le temps joue pour Lloris. Mais gare à pas trop le défier.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
J'ai un scoop, tant que lloris sera bon en EDF il restera titulaire et peu importe qu'il joue 1 match sur 2 avec Tottenham.

C'est quoi ce délire de faire des pseudos analyses tactiques sur des hypothèses irréalistes. AVP a annoncé que Lloris allait jouer de plus en plus de matchs afin que l'année prochaine il soit un titulaire en puissance.

Moi je veux des analyses et des débats sur les pseudo joueurs "indispensables" en edf du style Evra, Benzema et ribery ; sur la défense dites "sûres" avec mapou et sakho qui doivent avoir 20 sélections a eux 2!
nico_roma Niveau : DHR
Supporter de l'OM et grand grand fan de Mandanda, je dois admettre que Steeve n'est plus au meme niveau de regularité d'il y a 1 an ou 2. Autant en 2010, je trouvais qu'il était supérieur à Lloris, autant aujourd'hui y a pas scandale qu'il soit n° 2
"Bien que la moindre erreur soit mise en avant." Si les médias ont autant mis en avant la bourde de Lloris contre Maribor, c'est de bonne guerre. À son arrivée sur le banc de Tottenham, c'était Brad Friedel qui était scruté à chaque match, dénigré même quand il ne faisait pas d'erreur (cfr. le match contre Chelsea où il prend quatre buts a priori imparables et est remis en cause par un reportage dont seule la bande à CJP a le secret). Alors fatalement, Lloris qui fait une erreur, ben on le rate pas. Ce n'est que logique...
Qu'il joue ou ne joue pas en club, pour l'instant le mec est irréprochable en sélection. Preuve en est contre l'Espagne. Même si la France a bien joué, sans un gros match de Lloris, on rentre au pays avec 3-4 buts dans la tête!

Donc bon, pas un scandale de voir Lloris resté N°1 et Mandanda N°2. La vrai question par contre: POURQUOI Landreau en 3?
Jean-Thierry Niveau : District
Landreau en 3? c'est tellement évident. Le 3e gardien c'est un mec qui n'a pas vocation à joueur. Son niveau est donc totalement secondaire par rapport à sa personnalité. Landreau c'est un nice guy, capitaine de l'équipe première FCNA à l'âge de 13 ans et demi et surtout un mec qui ne va pas polluer la vie de l'équipe par ses ambitions persos, pour la simple et bonne raison qu'il n'en a plus au niveau international. Donc Landreau très bon choix. La rivalité et le très haut niveau c'est Lloris/Mandanda, Landreau est juste là pour smooth le truc.
exactement nico_roma, je suis sur que si mandanda était au niveau d'il y a 2ans et que lloris jouait si peu le débat se poserait avec plus de pertinence, surtout que lloris a fait un match énorme dans ce qui reste le match du "renouveau" de l'edf et rien que sur ça il a pris pas mal d'avance...

Et Landreau en 3 c'est tout à fait normal, on le sait le 3ème gardien ne joue jamais et il sert juste dans le vestiaire et pour ça landreau à l'air le mieux placé car malgré tout c'est le gardien le plus expérimenté et qui a l'air de se contenter de cette place...
J'aurais bien aimé qu'on parle de ces équipes nationales qui titularisent un gardien remplaçant en club.

Il y en a un petit paquet(pas parmi les nations majeures, bien-sûr).

Ça aurait été intéressant de savoir si ces gardiens restent performants ou pas...
Oui j'ai bien compris que le n°3 est juste là pour "la vie de groupe" et qu'il sert de soutien aux 2 autres. Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir gardé Carrasso qui fait bien le boulot depuis un p'tit moment et qui est habitué à avoir Lloris et Mandanda en sélection?

Fin, juste une question comme ça heun ^^
Cette fascination qu'à la France pour Hugo Lloris est un bel exemple d'intoxication médiatique. Quelqu'un pourrait ici détailler le palmarès de Lloris qui en ferait "un des meilleurs gardiens du monde" à l'image d'un Buffon ou d'un Casillas? Lloris est pour l'instant un bon gardien de club, sur qui un club de "l'envergure" de Tottenham peut faire UN PARI sur l'avenir, ça s'arrête là! C'est très simple, dans les vrais pays de foot (peuplés de moins de footix), un joueur qui a prouvé est un joueur QUI A GAGNé! Le reste c'est de la littérature médiatique. Personne en Angleterre pour regretter le choix d'AVB ni dans les autres pays européens, parce qu'il n'y a aucune raison de changer un bon gardien qui n'a rien gagné et au club depuis des années par un autre bon gardien qui vient d'arriver et qui n'a rien gagné non plus!Au nom de quoi? Des blogueurs de sofoot? Pour ce qui est de l'équipe de france je suis d'accord avec le deschamps de 2010, Mandanda en tant que compétiteur ne peut s'installer dans une position de numéro 2 alors que la place est par cette situation largement prenable.
Léocus Pocus Niveau : Loisir
Ce "débat" c'est quand même, un peu, se demander si on veut boire un excellent champagne ou un vin de grand cru :) Bien des nations aimeraient avoir ce dilemme je pense ^^ !
ray_mulligan Niveau : CFA2
Wimbee et Fernandez qui donnent leur avis sur ce qu'est un bon gardien de but c'est un peu comme si Mido donnait le sien pour ce que doit être un bon avant-centre...
Je crois aussi qu'on en fait trop avec nos soi-disant meilleur gardien du monde.
Ils sont très bon aucun doute mais ils ne seront pas titulaires dans les 4-5 plus grands clubs du moins pour le moment
@Sofooteux

C'est stupide de juger la valeur d'un gardien a son palmares dans la mesure ou le marche des gardiens est tres particulier.
Les places dans les grands clubs ne se liberent qu'une fois tous les 5 ans dans le meilleur des cas, ce qui limite les possibilites pour un gardien non forme dans un grand d'Europe d'enrichir son palmares.

Pour Lloris, il n'est certainement pas dans le top 4-5 europeen mais plus dans la categorie des Courtois, De Gea pour l'instant.
@keano

Lloris largement meilleur que Valdes par exemple (sur le coté purement technique)

Et "techniquement" Lloris est top5 monde. Je pense qu'il lui manque le charisme pour être dans les tous meilleurs. C'est ce qui fait la diff à ce niveau, vous n'avez qu'a regarder Buffon, Casillas, Cech, ça a plus de gueule que Lloris qui semble tout timide!


(Ceci n'est que mon avis :))
@Jean-Thierry: Landreau nice guy??Pour l'avoir souvent croisé à Nantes, il ne se prend pas pour de la merde le mec.Il a un melon gros comme ça à l'instar de cet enfoiré de Sylvain Armand.Il osé draguer ma cops à l'époque en lui disant "tu sais qui je suis quand même??"Ouais j'ai une dent contre lui, en plus je l'ai jamais trouvé bon dans "Corky un enfant pas comme les autres".
J'apporte rien au débat sorry.
Sofooteux t'es un mongol ... le palmarès ne représente pas le niveau d'un joueur faut brancher le cerveau 2mn !!
Lloris a PROUVE à tout le monde qu'il était parmis les meilleurs ... durant les campagnes en champions league avec Lyon pendant pas mal d'années (contre du gros calibre notamment dans les phases finales) ce que mandanda n'a fait qu'à quelques reprises pendant ce temps là (et à niveau moindre = europaleague) !!
Et ce, en dehors des XX matchs d'expérience (mondial/euro) de plus avec la sélection qui apprennent à gérer la VRAIE pression.

Maintenant, tout comme pour benzema, dès qu'il y a une occasion "non risquée" tel un match amical, il FAUT faire évoluer leurs concurrence directe ... histoire que cela "pousse au cul" et que les titulaires ne se contentent surtout pas de leurs acquis car la relève a alors les moyens de montrer quelle progresse !!!

Les meilleurs joueurs en amical, je trouve ça assez stupide ... l'équipe type a les éliminatoires (avec le zeste d'enjeu comme il faut) pour se préparer aux phases finales.
argument imparable de sofooteux: un joueur qui a prouvé est un joueur qui a gagné

ouais comme boghossian et guivarch'
@Arigold

Où est l'argument qui discrédite mon avis dans "C'est stupide de juger la valeur d'un gardien a son palmares dans la mesure ou le marche des gardiens est tres particulier." ????

C'est un argument à la Forrest Gump, "n'est stupide que la stupidité" !!!!!!!!!

Ce sont les grandes équipes qui font les grands gardiens et les grandes équipes ce sont celles qui gagnent...La France est peuplé de bons gardiens qui ont le niveau EDF,même dans les "petits clubs"! Celui qui sera incontournable entre tous les autres sera celui qui aura un palmarès long comme le bras, Je te mets au défi ici de me citer un gardien inamovible dans une équipe qui compte qui n'a rien gagné. Le seul que je vois c'est Manuel Neuer...mais en dépit de son talent incontesté en sélection ou en club, ni l'allemagne, ni le bayern n'ont pour l'instant gagner avec lui!

Ce ne serait en tout cas pas du tout un scandale que Mandanda retrouve après cette trop longue parenthèse son poste de numéro 1. L'avoir remplacé par Lloris avait été un énorme gâchis pour les deux : un coup au moral pour le premier, un manque de légitimité pour le second. Auquel s'est rajouté un capitanat peu efficace.

Mandanda s'est constitué un palmarès, et à travers celui-ci, c'est surtout son expérience acquise lors des matches de haut-niveau, à enjeu - plusieurs finales de coupe, un paquet de matches de Ligue des Champions et pas que contre Limassol ou Quevilly, des matches de championnat décisifs aussi -, qui plaide toujours pour lui.

Lloris on l'a vu beaucoup trop beau trop vite. Mais la période délicate qui est la sienne actuellement coïncide par chance avec une période sans match officiel pour l'équipe de France. Et puis, bon, ce sera la saison 2013-2014 qui désignera probablement le portier français pour le Brésil (puisqu'on va se qualifier, hé hé).

Si je veux bien admettre - bien malgré moi, je suis mandandadiste - que les deux se valent, alors, faisons les jouer à tour de rôle, ou en fonction du style de jeu des adversaires, que sais-je : ayons deux gardiens affutés pour les prochaines échéances ! Quoi, ça ne se serait jamais fait ?! On s'en fout. Faisons.

Pour ce qui est du poste de troisième gardien, alors là les bras m'en sont tombés. Je cherche toujours à comprendre la décision de Deschamps, et je ne vois qu'une chose : l'affirmation brutale d'une autorité par une décision franchement injuste, mais à peu de frais. Non pas que le brave Landreau n'avait pas retrouvé des couleurs à Lille - une seule saison, celle de leur Hexagoal - mais quoi, quel peut-être le rêve du troisième gardien sinon celui d'être des voyages internationaux, et de voir éventuellement le Brésil sans stress ? Ce serait aussi rendre service aux deux «titulaires » qu'un troisième gardien vienne leur rappeler que toute place est prenable, et il s'agit aussi, de préparer l'avenir. ce qui me semble plus important que la « vie de groupe ».
Et à tous ceux qui se demandent ce qu'est un FOOTIX, merci de lire les posts à haute valeur ajoutée de frenchies (qui n'a même pas été voir la fiche de mandanda avant de poster, le minimum quoi) et tojiro69 pour chaque mot de son oeuvre...
il y a 44 minutes Crivelli à Angers 1
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8