1. //
  2. // Match amical
  3. // Italie/France

Lloris-Mandanda, on refait le match ?

Hugo Lloris joue très peu à Tottenham. Steve Mandanda est toujours indiscutable dans les cages olympiennes. Une question se pose : est-ce que pareille situation pourrait - et devrait - relancer la concurrence au poste de numéro un en EDF ?

Modififié
« La nomination de Deschamps, je ne pense pas que ça change quelque chose au niveau de la hiérarchie » , déclarait Steve Mandanda en conférence de presse, en juillet dernier. Sachant que les deux hommes se sont côtoyés trois ans sur la Canebière, on était en droit de se poser la question. Le coup du piston dont Mandanda aurait pu bénéficier. Mais non, depuis le début de son mandat, Dédé a toujours accordé sa confiance à Lloris, et ce, en dépit de sa condition à Tottenham. Sauf que voilà, cette situation n’est pas amenée à changer dans l’immédiat, et la théorie Deschamps, selon laquelle un joueur sélectionné doit jouer régulièrement en club, voudrait que la permanence de Lloris dans les cages soit contestée. Mais est-ce vraiment possible et judicieux ?

Lloris a tout prouvé

Arrivé à Tottenham cet été contre un chèque de 10 millions d’euros, Hugo Lloris n’est donc pas titulaire au sein du club londonien. Coach André Villas-Boas a confirmé Brad Friedel, portier de 41 ans. Du coup, le pauvre Hugo, qui figure pourtant parmi les meilleurs gardiens au monde, doit prendre son mal en patience et ne dispute que les rencontres de coupes. Après plus de trois mois de compétitions, le Français en est à six matchs avec les Spurs : quatre d’Europa League, un de League Cup, un de Premier League. Un bilan famélique. Steve Mandanda, son second et concurrent en EDF, a déjà joué vingt matchs pour l’OM. La comparaison est sans appel. Pour autant, c’est toujours Lloris qui garde les cages des Bleus, avec lesquels il a disputé cinq matchs depuis le début de saison. Contre aucun pour Mandanda. Logique ? « Tant que Lloris est bon en équipe de France, il n’y a pas de raison, assure le portier retraité Grégory Wimbée. C’est un gardien qui a l’habitude d’être titulaire et qui se retrouve bloqué en club par un gardien âgé. Une situation pas évidente. Après, il a quand même joué l’équivalent d’un match par semaine entre les Coupes et l’EDF. Alors certes, ce n’est pas autant que ce qu’il faisait à Lyon, mais ce n’est pas non plus comme s’il ne jouait pas. » Pas faux.

Tout comme il n’est pas faux que Lloris, malgré un faible temps de jeu, demeure régulier. Bien que la moindre erreur soit mise en avant. « C’est rigolo. À chacune de ses sorties, il est scruté. La dernière fois, il prend un but casquette (contre Maribor en Europa League), et là, tout suite, on voit les titres des journaux"Lloris, na na na…" Bon, ce que je vois, c’est que le gars, quand il joue, il est fort, en Espagne il a sorti un gros match, et avec l’EDF ça se passe très bien. » Oui, c’est bien beau, mais est-il légitime de confier les clés à un gardien remplaçant en club ? « Lloris a dépassé le stade du gardien qui doit jouer régulièrement en club pour accéder à l’équipe de France. Lui est déjà en équipe de France, a déjà l’expérience nécessaire. Alors que Mandanda, lui, lorsqu’il a joué en EDF, il a fait ses matchs, ok, mais n’a jamais été décisif comme Lloris l’a été » , croit savoir Vincent Fernandez, lui aussi gardien retraité. Car malgré la situation de Lloris en club, son passif et son statut en EDF lui confèrent les faveurs de coach Deschamps.

Dédé et l’opposition

En 2010, pourtant, coach DD, alors à l’OM, faisait une sortie remarquée, estimant Mandanda à hauteur d’Hugo Lloris : « Steve est en grande forme. Il est rayonnant, il est décisif. Lloris, je regarde ses matchs… Et autant, à un moment, il y avait un avantage plus important pour lui, autant là on a deux gardiens très performants. En même temps, je suis son entraîneur, je ne suis certainement pas objectif. Mais je n’ai pas envie que Steve s’installe dans ce poste de numéro 2. Il a été numéro 1, et le redevenir doit être un objectif. » Une vision plus vraiment d’actualité. Interrogé il y a peu de temps sur la concurrence au poste de gardien, le sélectionneur a répondu un énigmatique « On verra » , espérant simplement que « Lloris jouera un maximum de matchs en championnat. » Parce que ce que Dédé clame depuis son intronisation au poste de sélectionneur, c’est qu’un joueur de l’EDF doit jouer régulièrement en club.

Seulement, dans le cas Lloris, plusieurs éléments s’opposent à cette exigence. Et expliquent aussi le choix de Deschamps. Le fait qu’il soit titulaire en EDF depuis plus de trois ans, déjà. Le fait qu’il ait ses habitudes avec ses défenseurs, aussi. Et le fait qu’il ait récupéré le brassard sous l’ère Laurent Blanc, un brassard qu’il n’a plus quitté depuis. D’autant que ce n’est pas comme s’il ne jouait pas ou qu'il n'était pas performant, pour reprendre les mots de Wimbée. On ne voit donc que deux configurations possibles, à partir desquelles une réflexion sur le poste de numéro 1 pourrait voir le jour. La première, qu’Hugo enchaîne les contre-performances en EDF, comme l’explique Fernandez : « Ça lui sera préjudiciable le jour où il viendra à enchaîner de mauvaises performances au niveau de l’équipe de France. Mais ce n’est pas le cas, et je pense que sa situation en club va évoluer. Aujourd’hui, dans son club, joue un gardien d’un certain âge, et il n’est pas le futur de Tottenham. Le futur de Tottenham, c’est Lloris. » L’autre configuration tient au calendrier. Car il s’écoulera quasiment trois mois entre cet amical face à l’Italie, et un autre face à l’Allemagne le 6 février prochain. Et il faudra compter encore un mois supplémentaire pour voir se profiler la première rencontre à enjeu, le 22 mars face à la Géorgie : « Entre ce match-là contre l’Italie, dont on se demande à quoi il sert d’ailleurs parce qu’il est mal placé dans le calendrier, et le prochain match de l’EDF, il s’écoulera énormément de temps. La question se reposera dans trois mois si Lloris joue peu » , argumente Wimbée. Sans ça, on ne voit pas ce qui pourrait venir contrarier une hiérarchie établie depuis trois ans. Le temps joue pour Lloris. Mais gare à pas trop le défier.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
J'ai un scoop, tant que lloris sera bon en EDF il restera titulaire et peu importe qu'il joue 1 match sur 2 avec Tottenham.

C'est quoi ce délire de faire des pseudos analyses tactiques sur des hypothèses irréalistes. AVP a annoncé que Lloris allait jouer de plus en plus de matchs afin que l'année prochaine il soit un titulaire en puissance.

Moi je veux des analyses et des débats sur les pseudo joueurs "indispensables" en edf du style Evra, Benzema et ribery ; sur la défense dites "sûres" avec mapou et sakho qui doivent avoir 20 sélections a eux 2!
nico_roma Niveau : DHR
Supporter de l'OM et grand grand fan de Mandanda, je dois admettre que Steeve n'est plus au meme niveau de regularité d'il y a 1 an ou 2. Autant en 2010, je trouvais qu'il était supérieur à Lloris, autant aujourd'hui y a pas scandale qu'il soit n° 2
"Bien que la moindre erreur soit mise en avant." Si les médias ont autant mis en avant la bourde de Lloris contre Maribor, c'est de bonne guerre. À son arrivée sur le banc de Tottenham, c'était Brad Friedel qui était scruté à chaque match, dénigré même quand il ne faisait pas d'erreur (cfr. le match contre Chelsea où il prend quatre buts a priori imparables et est remis en cause par un reportage dont seule la bande à CJP a le secret). Alors fatalement, Lloris qui fait une erreur, ben on le rate pas. Ce n'est que logique...
Qu'il joue ou ne joue pas en club, pour l'instant le mec est irréprochable en sélection. Preuve en est contre l'Espagne. Même si la France a bien joué, sans un gros match de Lloris, on rentre au pays avec 3-4 buts dans la tête!

Donc bon, pas un scandale de voir Lloris resté N°1 et Mandanda N°2. La vrai question par contre: POURQUOI Landreau en 3?
Jean-Thierry Niveau : District
Landreau en 3? c'est tellement évident. Le 3e gardien c'est un mec qui n'a pas vocation à joueur. Son niveau est donc totalement secondaire par rapport à sa personnalité. Landreau c'est un nice guy, capitaine de l'équipe première FCNA à l'âge de 13 ans et demi et surtout un mec qui ne va pas polluer la vie de l'équipe par ses ambitions persos, pour la simple et bonne raison qu'il n'en a plus au niveau international. Donc Landreau très bon choix. La rivalité et le très haut niveau c'est Lloris/Mandanda, Landreau est juste là pour smooth le truc.
exactement nico_roma, je suis sur que si mandanda était au niveau d'il y a 2ans et que lloris jouait si peu le débat se poserait avec plus de pertinence, surtout que lloris a fait un match énorme dans ce qui reste le match du "renouveau" de l'edf et rien que sur ça il a pris pas mal d'avance...

Et Landreau en 3 c'est tout à fait normal, on le sait le 3ème gardien ne joue jamais et il sert juste dans le vestiaire et pour ça landreau à l'air le mieux placé car malgré tout c'est le gardien le plus expérimenté et qui a l'air de se contenter de cette place...
J'aurais bien aimé qu'on parle de ces équipes nationales qui titularisent un gardien remplaçant en club.

Il y en a un petit paquet(pas parmi les nations majeures, bien-sûr).

Ça aurait été intéressant de savoir si ces gardiens restent performants ou pas...
Oui j'ai bien compris que le n°3 est juste là pour "la vie de groupe" et qu'il sert de soutien aux 2 autres. Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir gardé Carrasso qui fait bien le boulot depuis un p'tit moment et qui est habitué à avoir Lloris et Mandanda en sélection?

Fin, juste une question comme ça heun ^^
Cette fascination qu'à la France pour Hugo Lloris est un bel exemple d'intoxication médiatique. Quelqu'un pourrait ici détailler le palmarès de Lloris qui en ferait "un des meilleurs gardiens du monde" à l'image d'un Buffon ou d'un Casillas? Lloris est pour l'instant un bon gardien de club, sur qui un club de "l'envergure" de Tottenham peut faire UN PARI sur l'avenir, ça s'arrête là! C'est très simple, dans les vrais pays de foot (peuplés de moins de footix), un joueur qui a prouvé est un joueur QUI A GAGNé! Le reste c'est de la littérature médiatique. Personne en Angleterre pour regretter le choix d'AVB ni dans les autres pays européens, parce qu'il n'y a aucune raison de changer un bon gardien qui n'a rien gagné et au club depuis des années par un autre bon gardien qui vient d'arriver et qui n'a rien gagné non plus!Au nom de quoi? Des blogueurs de sofoot? Pour ce qui est de l'équipe de france je suis d'accord avec le deschamps de 2010, Mandanda en tant que compétiteur ne peut s'installer dans une position de numéro 2 alors que la place est par cette situation largement prenable.
Léocus Pocus Niveau : Loisir
Ce "débat" c'est quand même, un peu, se demander si on veut boire un excellent champagne ou un vin de grand cru :) Bien des nations aimeraient avoir ce dilemme je pense ^^ !
ray_mulligan Niveau : CFA2
Wimbee et Fernandez qui donnent leur avis sur ce qu'est un bon gardien de but c'est un peu comme si Mido donnait le sien pour ce que doit être un bon avant-centre...
Je crois aussi qu'on en fait trop avec nos soi-disant meilleur gardien du monde.
Ils sont très bon aucun doute mais ils ne seront pas titulaires dans les 4-5 plus grands clubs du moins pour le moment
@Sofooteux

C'est stupide de juger la valeur d'un gardien a son palmares dans la mesure ou le marche des gardiens est tres particulier.
Les places dans les grands clubs ne se liberent qu'une fois tous les 5 ans dans le meilleur des cas, ce qui limite les possibilites pour un gardien non forme dans un grand d'Europe d'enrichir son palmares.

Pour Lloris, il n'est certainement pas dans le top 4-5 europeen mais plus dans la categorie des Courtois, De Gea pour l'instant.
@keano

Lloris largement meilleur que Valdes par exemple (sur le coté purement technique)

Et "techniquement" Lloris est top5 monde. Je pense qu'il lui manque le charisme pour être dans les tous meilleurs. C'est ce qui fait la diff à ce niveau, vous n'avez qu'a regarder Buffon, Casillas, Cech, ça a plus de gueule que Lloris qui semble tout timide!


(Ceci n'est que mon avis :))
@Jean-Thierry: Landreau nice guy??Pour l'avoir souvent croisé à Nantes, il ne se prend pas pour de la merde le mec.Il a un melon gros comme ça à l'instar de cet enfoiré de Sylvain Armand.Il osé draguer ma cops à l'époque en lui disant "tu sais qui je suis quand même??"Ouais j'ai une dent contre lui, en plus je l'ai jamais trouvé bon dans "Corky un enfant pas comme les autres".
J'apporte rien au débat sorry.
Sofooteux t'es un mongol ... le palmarès ne représente pas le niveau d'un joueur faut brancher le cerveau 2mn !!
Lloris a PROUVE à tout le monde qu'il était parmis les meilleurs ... durant les campagnes en champions league avec Lyon pendant pas mal d'années (contre du gros calibre notamment dans les phases finales) ce que mandanda n'a fait qu'à quelques reprises pendant ce temps là (et à niveau moindre = europaleague) !!
Et ce, en dehors des XX matchs d'expérience (mondial/euro) de plus avec la sélection qui apprennent à gérer la VRAIE pression.

Maintenant, tout comme pour benzema, dès qu'il y a une occasion "non risquée" tel un match amical, il FAUT faire évoluer leurs concurrence directe ... histoire que cela "pousse au cul" et que les titulaires ne se contentent surtout pas de leurs acquis car la relève a alors les moyens de montrer quelle progresse !!!

Les meilleurs joueurs en amical, je trouve ça assez stupide ... l'équipe type a les éliminatoires (avec le zeste d'enjeu comme il faut) pour se préparer aux phases finales.
argument imparable de sofooteux: un joueur qui a prouvé est un joueur qui a gagné

ouais comme boghossian et guivarch'
@Arigold

Où est l'argument qui discrédite mon avis dans "C'est stupide de juger la valeur d'un gardien a son palmares dans la mesure ou le marche des gardiens est tres particulier." ????

C'est un argument à la Forrest Gump, "n'est stupide que la stupidité" !!!!!!!!!

Ce sont les grandes équipes qui font les grands gardiens et les grandes équipes ce sont celles qui gagnent...La France est peuplé de bons gardiens qui ont le niveau EDF,même dans les "petits clubs"! Celui qui sera incontournable entre tous les autres sera celui qui aura un palmarès long comme le bras, Je te mets au défi ici de me citer un gardien inamovible dans une équipe qui compte qui n'a rien gagné. Le seul que je vois c'est Manuel Neuer...mais en dépit de son talent incontesté en sélection ou en club, ni l'allemagne, ni le bayern n'ont pour l'instant gagner avec lui!

Ce ne serait en tout cas pas du tout un scandale que Mandanda retrouve après cette trop longue parenthèse son poste de numéro 1. L'avoir remplacé par Lloris avait été un énorme gâchis pour les deux : un coup au moral pour le premier, un manque de légitimité pour le second. Auquel s'est rajouté un capitanat peu efficace.

Mandanda s'est constitué un palmarès, et à travers celui-ci, c'est surtout son expérience acquise lors des matches de haut-niveau, à enjeu - plusieurs finales de coupe, un paquet de matches de Ligue des Champions et pas que contre Limassol ou Quevilly, des matches de championnat décisifs aussi -, qui plaide toujours pour lui.

Lloris on l'a vu beaucoup trop beau trop vite. Mais la période délicate qui est la sienne actuellement coïncide par chance avec une période sans match officiel pour l'équipe de France. Et puis, bon, ce sera la saison 2013-2014 qui désignera probablement le portier français pour le Brésil (puisqu'on va se qualifier, hé hé).

Si je veux bien admettre - bien malgré moi, je suis mandandadiste - que les deux se valent, alors, faisons les jouer à tour de rôle, ou en fonction du style de jeu des adversaires, que sais-je : ayons deux gardiens affutés pour les prochaines échéances ! Quoi, ça ne se serait jamais fait ?! On s'en fout. Faisons.

Pour ce qui est du poste de troisième gardien, alors là les bras m'en sont tombés. Je cherche toujours à comprendre la décision de Deschamps, et je ne vois qu'une chose : l'affirmation brutale d'une autorité par une décision franchement injuste, mais à peu de frais. Non pas que le brave Landreau n'avait pas retrouvé des couleurs à Lille - une seule saison, celle de leur Hexagoal - mais quoi, quel peut-être le rêve du troisième gardien sinon celui d'être des voyages internationaux, et de voir éventuellement le Brésil sans stress ? Ce serait aussi rendre service aux deux «titulaires » qu'un troisième gardien vienne leur rappeler que toute place est prenable, et il s'agit aussi, de préparer l'avenir. ce qui me semble plus important que la « vie de groupe ».
Et à tous ceux qui se demandent ce qu'est un FOOTIX, merci de lire les posts à haute valeur ajoutée de frenchies (qui n'a même pas été voir la fiche de mandanda avant de poster, le minimum quoi) et tojiro69 pour chaque mot de son oeuvre...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30