1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // France/Angleterre

Lloris, Hugo boss

L’équipe de France s’avance au pied de l’Euro avec un capitaine nommé Hugo Lloris qui, de loin, ressemble trop à un choix par défaut pour être un vrai bon choix. Sauf qu’en s’équipant d’une loupe, l’idée est loin d’être aussi vide de sens que ça.

Modififié
Comme pour tout président, les intentions d’hier deviennent les reniements d’aujourd’hui. Laurent Blanc n’échappe pas à cette règle. Même si, en l’occurrence, personne n’aurait envie de lui faire le procès d’avoir finalement opté pour Hugo Lloris comme capitaine de l’équipe de France, après avoir expliqué dans tous les sens que, pour lui, le porteur du brassard devait davantage être un joueur de champ plutôt qu’un gardien coincé géographiquement dans ses propres cages. Non, personne ne songerait vraiment à dénoncer cette volte-face du sélectionneur, car, la vérité, c’est qu’aucun joueur ne s'est réellement imposé comme une évidence et, plus que le cas du portier lyonnais, c’est cet élément qui nous interpelle. Et, pourquoi ne pas le dire, nous inquiète même. Car ce capitanat donné à l’ancien Niçois dit surtout quelque chose du reste du groupe où l’absence de leadership figure une empreinte de faiblesse.

Le favori s’appelait bien Éric Abidal, mais quelques vilaines tâches sur son foie ont mis le Barcelonais sur le flanc, et il se murmure que, de toute façon, le latéral gauche blaugrana n’aurait pas été chaud-bouillant à l’idée d’être le fer de lance de la sélection, après avoir contribué à la planter, il y a deux ans, du côté de Knysna, où le brave « Abi » aurait eu un rôle essentiel dans la mutinerie. Il y avait bien une autre option nommée Philippe Mexès, mais, avec le recul, on se dit que Blanc, qui a gardé une sacrée vision du jeu, a bien fait de laisser le Milanais s’occuper de ses bourrelets sans lui donner, en plus, le leadership du navire. Et on passera pudiquement sur le cas Alou Diarra, tellement contestable sportivement que l’affaire aurait fait passer Blanc pour un animateur de colo qui récompense ses chouchous. En revanche, dans un avenir plus ou moins lointain, un Yohan Cabaye, encore trop « neuf » pour postuler, pourrait bien avoir l’allure d’un vrai chef. À suivre…

L’homme sans lèvres mais pas sans verbe

Ne restait donc dans l’immédiat que le choix Lloris. Un choix par défaut, mais un vrai choix quand même. Car on a tôt fait de conclure que l’homme sans lèvres serait un homme sans verbe. Or, ce n’est pas tout à fait exact. Au vrai, Lloris est sans doute devenu capitaine un soir d’avril 2011, quand, devant les caméras indiscrètes, il avait pété un câble et quelques portes après une cagade de Lyon face à Nice. Bien sûr, ses cris de rage volaient un peu trop haut dans les aigus, mais l’énergie était réelle et le message clair : ce soir-là, Hugo a fendu l’armure. Même si ceux qui le pratiquent depuis longtemps ont toujours connu la moelle de ce drôle d’oiseau, bien élevé, bien coiffé, bien né, même (papa banquier à Monaco), mais sacrément déterminé. « Tout le monde parle du mental de Mandanda, nous narrait en 2008 Franck Raviot, alors entraîneur des gardiens en sélection de jeunes. Mais on sous-estime le mental et le leadership d’un Lloris dans le contexte niçois qui est très compliqué, tant sur le terrain qu’en coulisses.  »

Et il faut bien admettre que le sage Hugo est devenu à Lyon celui qui dit les choses, notamment en interview, où il pointe régulièrement ce qui ne va pas, à sa manière bien à lui, tranquillement, sereinement, mais efficacement, et ils ne sont pas nombreux à pouvoir se permettre ça quand le patron s’appelle Jean-Michel Aulas. Aujourd’hui, que ce soit à l'OL (lui aussi privé de leaders) ou en Bleu, Lloris en impose, irréprochable sportivement et humainement. Une denrée pas si fréquente depuis six ans, en équipe de France. On a connu les leaders absolus (Platini), les leaders mentaux (Deschamps), les leaders techniques (Zidane). Peut-être est-il venu le temps du leader par l’exemple, une idée comme une réponse aux tourments vécus par le football français dernièrement. Et si Lloris était un capitaine de son temps ?

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
A mon avis, le problème est aussi que les "leaders" potentiels ne sont pas nécessairement des titulaires en puissance.

Je pense que Malouda, par exemple, si il semble aujourd'hui titulaire dans un nouveau poste, il n'était pas un titulaire évident au moment de choisir le capitaine. Et de par son expérience, et son caractère, il aurait certainement fait un bon capitaine. Je suis d'ailleurs surpris que vous ne l'ayez pas mentionné.
J'étais pas fan de la nomination de Lloris comme capitaine mais comme le détaille bien le papier avec le recul qui pouvait l'être à sa place ?

En tout cas ça montre que la France manque clairement de tauliers, c'est ça qui risque de faire le plus défaut, parce que du talent il y en a suffisamment.
Malouda a jamais porté le brassard que ce soit à Lyon ou à Chelsea.

Les seuls autres capitaines potentiels étaient Evra et Diarra. Même Mexes n'avait pas le profil.

Mais c'est pas forcément une mauvaise chose, chez les Anglais y'a au moins 5-6 capitaines envisageables: Ferdinand, Terry, Gerrard, Lampard, Rooney, Parker. Ils s'en portent pas mieux...
De ce point de vue, je suis vraiment déçu de la baisse de forme actuelle de Mexès. Pour moi, il aurait fait un bon capitaine : représentant expérience (30 ans et quelques gros clubs à son actif) tout autant que symbole de nouveauté (blacklisté par Domenech). Et pour lui, plus de gueule que Lloris et une position dans le jeu dont ne dispose pas le gardien.
Maintenant c'est vrai que depuis sa blessure, sa légitimité dans le onze est vacillante. Dont acte.
Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme.
Je me demande ce que Lloris peut bien échanger avec Ribéry, M'Vila, Menez ou Evra. Ouech gros ! il faut une sacrée dose de calme.
L'idéal aurait été Gourcuff.
Ou Toulalan.

(en même temps, chercher un capitaine-taulier et vouloir une équipe-renouveau de jeunes, c'est compliqué)
C'est tellement logique que de mettre Lloris en capitaine,
d'abord c'est un excellent footballeur, un excellent gardien, l'un des meilleurs d'Europe, il apporte beaucoup de sérénité, il ne se trompe jamais, et il est toujours là,

ensuite, c'est un professionnel hors-norme, le gars avec une excellente hygiène de vie et tout le trallala, c'est un exemple pour les jeunes et tout,

et il a une tête bien faite, et est très mature.

Bref, à l'image d'un Casillas et d'un Buffon (oui Lloris est bcp moins titré, mais que dire de ses équipiers français ?) il est amplement capitaine sans que ça n'ait besoin d'être discuté !
Mouais. Je suis toujours pas convaincu.
Un capitaine doit être respecté (il l'est), sportivement incontestable (il l'est), mais aussi d'avoir un leadership et de pousser des coups de gueule quand il le faut et ça je pense qu'il en est incapable.
CasimirCDF Niveau : DHR
Untel pense que... Machin pense que truc aurait été meilleur, etc...
Le meilleur pour choisir, ça reste Laurent Blanc. Et lui seul c'est comment est Lloris au quotidien. Rien ne nous dit que dans l'intimité du vestiaire comme il est coutume de dire, sur le terrain et en dehors, il n'en impose pas. Pas besoin de pousser des gueulantes d'avoir le charisme d'un Ribéry devant les médias ou l'expérience d'un Malouda pour être capitaine.

Pour faire un petit comparatif avec le rugby, Thierry Dusautoir est le leader incontesté de la sélection tricolore. Comme Lloris, il est le meilleur à son porte, reconnu sportivement et... c'est tout. Du moins en façade. Parce qu'en interne, les joueurs et ses partenaires le décrivent comme un monstre de charisme. Le genre de mec qui en un mot, un regard ou une attitude peut galvaniser son groupe. Mais ça, on le voit pas.
Et bien si ça se trouve, c'est le cas de Lloris. Un mec qui extériorise pas des masses, mais lorsqu'il doit s'adresser à ses coéquipiers, peut-être qu'on l'écoute.
Perso, j'en suis ravi, parce que c'est le seul qui semble avoir un truc dans le crâne avec Cabaye et Debuchy.
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Toulalan aurait été l'idéal, oui (aaah Lolo, pourquoi s'être obstiné à ne jamais le prendre ?).
Mexès ? Pas indiscutable, et surtout, pas assez de self-control pour être capitaine.
C'est un atout de Lloris, aussi : son calme. Et malgré ce calme, cette capacité à gueuler de temps à autre (parce qu'il l'a cette capacité, en témoigne ses rugissements après le Nice-Lyon).

Franchement, je trouve ce choix satisfaisant. Il y a sûrement meilleur capitaine que lui, mais pas actuellement dans cette EdF-là.
RahXephon Niveau : CFA
*en témoignent
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Comment peut-on être crédible au poste de capitaine en étant blond avec des tresses africaines ???

Bref, sur ses derniers matchs le mec est pas serein...

Lloris le mérite amplement, depuis le temps qu'il sauve la baraque en bleu et à l'OL, il a une pure légitimité... Surtout qu'il faut pas faire la confusion entre grande gueule et meneur d'hommes.
Parce que si c'est pour dire des conneries dès qu'on ouvre la bouche, vaut mieux la fermer et laisser parler les mecs qui savent ce qu'ils disent !
DrAwkward Niveau : CFA2
Tous les footix qui ont mal parlé sur Alou Diarra doivent se sentir bien stupides après les quelques derniers matches et en particulier le match contre l'Angleterre.

Mais bon c'est bien de sélectionner des têtes de turcs, ça fait connaisseur.
personne ne parle de lui sur le but Anglais ?
il y a 4 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 8 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18