Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Amical
  3. // France-Angleterre

Lloris est-il vraiment gaucher ?

En difficulté lors de sa dernière sortie avec les Bleus, Hugo Lloris a toujours montré quelques limites dans son jeu au pied. Et si c'était parce qu'il n'était pas vraiment gaucher, finalement ?

Modififié
On joue la 93e minute. La France tient un match nul compliqué en Suède, au terme d’une rencontre au rythme anesthésiant. Djibril Sidibé passe en retrait pour ce qui semble être le dernier dégagement d'Hugo Lloris, en prenant bien soin de lui mettre sur son pied gauche. Un contrôle tranquille, une touche de plus pour effacer l’attaquant suédois, et une dernière touche complètement manquée. Mais au lieu d’envoyer le ballon dans le ciel de Solna, il foire complètement son coup de pied et écrase son dégagement. La balle vient directement dans les pieds d’Ola Toivonen, qui n’a plus qu’à l’expédier dans les buts vides depuis le milieu de terrain. La France perd, et même si le gardien de Tottenham est loin d’être le seul responsable de cette déroute, il vient de faire preuve une nouvelle fois de son jeu au pied plus que limité. Mais en fait, Hugo Lloris est-il vraiment gaucher ?

Problème de latéralité


Contrairement à Fabien Barthez, l’un de ses illustres prédécesseurs bien plus à l’aise dans l’exercice du jeu au pied, Hugo Lloris n’est pas à proprement parlé « un vrai gaucher » . Ce n’est même pas le plus gaucher de sa famille. Par exemple, lorsqu'il taquine la petite balle jaune sur un court de tennis avec son frère Gautier, ce n’est pas lui qui peut s’imaginer en Rafael Nadal – d’ailleurs, l’Espagnol utilise sa main gauche uniquement pour le tennis, sinon il est droitier, mais c’est une autre histoire. « Ça nous arrive de nous affronter. Lui est droitier, moi gaucher. Il est plus fort que moi, mais j'arrive à l'énerver et le faire sortir de son match » , confiait le petit frère Lloris il y a quelques années au Parisien. Le verdict est donc implacable. Si Hugo Lloris joue au football du pied gauche et écrit de la main droite, il y a un grand risque qu’il soit « dyslatéralisé » .


Joëlle Morice Mugnier est latérapraticienne et a mis au point il y a une vingtaine d’années la latérathérapie, une approche qui a pour but de réhabiliter sa latéralité originelle et d’avoir les outils pour s’adapter au système droitier qui régit notre société. Autant dire que la personne est plutôt apte à expliquer dans quelle mesure Hugo Lloris est perdu avec son pied gauche. Contrairement à cette « gauchère homogène » comme elle se définit – c’est-à-dire que son œil, sa main et son pied gauches sont directeurs –, le portier des Bleus est un gaucher ou un droitier hétérogène. « Son pied gauche est directeur, sa main droite est directrice, et en ce qui concerne l’œil, il faudrait que je puisse le rencontrer pour le déterminer. Dans les deux cas, cela peut être compliqué pour lui » , estime Joëlle Morice Mugnier.

L'œil directeur


Premier cas de figure possible : c’est son œil droit qui est directeur, et dans ce cas-là, c’est toute sa latéralité qui est de travers lorsqu'il joue au football. « C’est comme si un archer qui a la posture du droitier, c’est-à-dire qu’il tire la corde avec sa main droite, vise de l’œil gauche. Il y a un déséquilibre. » De quoi, naturellement, perdre en précision lorsqu'il dégage du pied gauche. Second cas de figure : c’est son œil gauche qui est directeur, signifiant ainsi qu’il est un véritable gaucher. Mais un gaucher contrarié. « Dans ce cas-là, c’est un gaucher qui s’ignore. Au sens classique du terme, un gaucher contrarié est quelqu’un qu’on a contraint à écrire de la main droite à l’école. Mais il arrive que l’on se contrarie tout seul, car le sens de l’écriture pour un gaucher est plus difficile, il force à se recroqueviller sur soi-même. »


Pour être plus à l’aise, Hugo Lloris s’est peut-être forcé à écrire de la main droite, et donc par réflexe, à utiliser sa main droite dans la vie de tous les jours, comme pour jouer au tennis. Mais une fois sur le terrain de foot, il s’est rendu compte qu’il était, au fond de lui, gaucher. « Là, le cerveau reçoit beaucoup d’indications contraires. Et il ne comprend parfois plus trop ce qui lui est demandé. » Un léger pète au casque qui a apparemment resurgi lorsqu'il a fallu dégager ce ballon vendredi soir. Joëlle Morice Mugnier, voisine de Layvin Kurzawa à La Celle-Saint-Cloud, est prête à proposer ses services à Lloris. « Par exemple, le joueur du PSG a l’air d’être un gaucher parfaitement homogène, ce qui lui facilite la tâche. Je pense que Lloris a besoin de rééquilibrer, réajuster sa latéralité pour être au meilleur de sa performance. » Si ça peut éviter d’autres bévues...

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


jeudi 21 juin 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Partenaires
Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Podcast Football Recall Épisode 9: La France fait le boulot, le naufrage argentin et les votes WTF suisses jeudi 21 juin Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? 1 jeudi 21 juin Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 8 jeudi 21 juin Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? jeudi 21 juin Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 10 jeudi 21 juin Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 jeudi 21 juin La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou