1. //
  2. // Amical
  3. // France-Angleterre

Lloris est-il vraiment gaucher ?

En difficulté lors de sa dernière sortie avec les Bleus, Hugo Lloris a toujours montré quelques limites dans son jeu au pied. Et si c'était parce qu'il n'était pas vraiment gaucher, finalement ?

Modififié
On joue la 93e minute. La France tient un match nul compliqué en Suède, au terme d’une rencontre au rythme anesthésiant. Djibril Sidibé passe en retrait pour ce qui semble être le dernier dégagement d'Hugo Lloris, en prenant bien soin de lui mettre sur son pied gauche. Un contrôle tranquille, une touche de plus pour effacer l’attaquant suédois, et une dernière touche complètement manquée. Mais au lieu d’envoyer le ballon dans le ciel de Solna, il foire complètement son coup de pied et écrase son dégagement. La balle vient directement dans les pieds d’Ola Toivonen, qui n’a plus qu’à l’expédier dans les buts vides depuis le milieu de terrain. La France perd, et même si le gardien de Tottenham est loin d’être le seul responsable de cette déroute, il vient de faire preuve une nouvelle fois de son jeu au pied plus que limité. Mais en fait, Hugo Lloris est-il vraiment gaucher ?

Problème de latéralité


Contrairement à Fabien Barthez, l’un de ses illustres prédécesseurs bien plus à l’aise dans l’exercice du jeu au pied, Hugo Lloris n’est pas à proprement parlé « un vrai gaucher » . Ce n’est même pas le plus gaucher de sa famille. Par exemple, lorsqu'il taquine la petite balle jaune sur un court de tennis avec son frère Gautier, ce n’est pas lui qui peut s’imaginer en Rafael Nadal – d’ailleurs, l’Espagnol utilise sa main gauche uniquement pour le tennis, sinon il est droitier, mais c’est une autre histoire. « Ça nous arrive de nous affronter. Lui est droitier, moi gaucher. Il est plus fort que moi, mais j'arrive à l'énerver et le faire sortir de son match » , confiait le petit frère Lloris il y a quelques années au Parisien. Le verdict est donc implacable. Si Hugo Lloris joue au football du pied gauche et écrit de la main droite, il y a un grand risque qu’il soit « dyslatéralisé » .


Joëlle Morice Mugnier est latérapraticienne et a mis au point il y a une vingtaine d’années la latérathérapie, une approche qui a pour but de réhabiliter sa latéralité originelle et d’avoir les outils pour s’adapter au système droitier qui régit notre société. Autant dire que la personne est plutôt apte à expliquer dans quelle mesure Hugo Lloris est perdu avec son pied gauche. Contrairement à cette « gauchère homogène » comme elle se définit – c’est-à-dire que son œil, sa main et son pied gauches sont directeurs –, le portier des Bleus est un gaucher ou un droitier hétérogène. « Son pied gauche est directeur, sa main droite est directrice, et en ce qui concerne l’œil, il faudrait que je puisse le rencontrer pour le déterminer. Dans les deux cas, cela peut être compliqué pour lui » , estime Joëlle Morice Mugnier.

L'œil directeur


Premier cas de figure possible : c’est son œil droit qui est directeur, et dans ce cas-là, c’est toute sa latéralité qui est de travers lorsqu'il joue au football. « C’est comme si un archer qui a la posture du droitier, c’est-à-dire qu’il tire la corde avec sa main droite, vise de l’œil gauche. Il y a un déséquilibre. » De quoi, naturellement, perdre en précision lorsqu'il dégage du pied gauche. Second cas de figure : c’est son œil gauche qui est directeur, signifiant ainsi qu’il est un véritable gaucher. Mais un gaucher contrarié. « Dans ce cas-là, c’est un gaucher qui s’ignore. Au sens classique du terme, un gaucher contrarié est quelqu’un qu’on a contraint à écrire de la main droite à l’école. Mais il arrive que l’on se contrarie tout seul, car le sens de l’écriture pour un gaucher est plus difficile, il force à se recroqueviller sur soi-même. »


Pour être plus à l’aise, Hugo Lloris s’est peut-être forcé à écrire de la main droite, et donc par réflexe, à utiliser sa main droite dans la vie de tous les jours, comme pour jouer au tennis. Mais une fois sur le terrain de foot, il s’est rendu compte qu’il était, au fond de lui, gaucher. « Là, le cerveau reçoit beaucoup d’indications contraires. Et il ne comprend parfois plus trop ce qui lui est demandé. » Un léger pète au casque qui a apparemment resurgi lorsqu'il a fallu dégager ce ballon vendredi soir. Joëlle Morice Mugnier, voisine de Layvin Kurzawa à La Celle-Saint-Cloud, est prête à proposer ses services à Lloris. « Par exemple, le joueur du PSG a l’air d’être un gaucher parfaitement homogène, ce qui lui facilite la tâche. Je pense que Lloris a besoin de rééquilibrer, réajuster sa latéralité pour être au meilleur de sa performance. » Si ça peut éviter d’autres bévues...

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Rud Sükur Niveau : DHR
Hugo balle au pied, on dirait Serge Gainsbourg avec un verre de lait !
Pouretcontre Niveau : CFA2
Ho la poilade ! Elle est pas piquée des hannetons celle-là !
1 réponse à ce commentaire.
En tant que gaucher, merci pour cet article So Foot. Ecrire de la gauche, jouer au tennis de la droite (pas de revers, je change de main, c'est bien plus simple) jouer au foot du droit, je connais.

Premier jour en poussin, le coach me demande de quel pied je tirais, je lui ai répondu que je ne savais pas !
Il m'a regardé comme si j'étais idiot pour avoir répondu ça, je l'ai regardé comme un idiot pour m'avoir demandé ça. Je pensais que c'était la question la plus çon que j'avais jamais entendu !
au lieu de te le demander,
il aurait dû mettre 3 ballons 3 mètres devant toi et te dire
vas y tire au but ...
d'abord celui du milieu (hop tu piges la préférence)
puis après tu compares les frappes des 2 pieds.


et c'était réglé.
il s'est très vite rendu compte que gardien de but était plus adapté à mes capacités !
2 réponses à ce commentaire.
Il me semble, dans mes souvenirs, qu'à Lyon il avait un très bon jeu au pied. Il a du le perdre en Angleterre ou à négliger cet aspect de son jeu.
conduire à gauche, ça a du le contrarier !
FootixusMaximus Niveau : District
Lloris a toujours été naze balle au pied.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Je confirme, à l'OL c'était pas son point fort non plus.
The Chosen One Niveau : CFA2
Lloris a toujours eu de gros points faible, le jeu au pied et les sorties en l'air et dans les pieds

C'est un super gardien avec des boîtes de chaussures à la place des pieds et même s'il s'est un peu amélioré c'est pas un neuer
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ouf, heureusement que Joëlle Morice Mugnier est là pour sauver la carrière de Lloris, j'ai cru qu'il n'arriverait jamais à percer à cause de son problème.
Le keltois Niveau : CFA2
Merci Sofoot pour cet article qui explique bien que la vie des gauchers n'est pas de tout repos. Perso, je suis gaucher mais je ne fais que écrire de la main gauche, sinon sport de raquettes, lancer une balle, manger, je fais tout de la main droite. Par contre lorsque je boxais valait mieux éviter mon crochet du gauche. Par contre au foot, je suis gaucher même si je tire également du droit.
C'est assez étonnant que les "gauchers" savent faire pas mal de chose avec leurs mains-pieds droits, alors qu'il ne faut rien demander à un droitier avec leur main-pied gauche.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:30  //  Tifoso della AS Rome
Note : 3
C'est faux!
Mon pied gauche fait un excellent pied d'appui.
Et j'me branle main gauche.
Tu vois, les droitiers aussi sont pleins de ressources.
Le keltois Niveau : CFA2
Alors tu es une belle exception.
Et est ce que tu changes quelques fois de main pour changer, pour avoir de nouvelles sensations?
T'arrêtes de copier sérieusement ?? J'vais me demander si t'es pas de la NSA.
BALLONROND Niveau : CFA2
S'il est droitier pour tourner les pages de sa revue préférée… ou tenir son téléphone en même, ou la télécommande, toutes ces choses qui doivent le motiver… ou pas ?
Comme Totti, mais je fais mes passes longues du gauche régulièrement en plus (j'sais pas pourquoi, elles sont plus délicates)

Arrêtez donc le mythe des droitiers qui sont incapable de faire des trucs du gauche, c'est jusque une question d'habitude (mais c'est vrai qu'habituellement dans notre société droitière leur côté gauche est moins sollicité)
Le meilleur exemple est Zizou qui avait un meilleur équilibre et une meilleure qualité en frappant pied gauche.

D'ailleurs, moi aussi, j'aime bien frapper pied gauche, mais ça, on s'en fout.
moi je me branle à deux mains
The Chosen One Niveau : CFA2
Je dis pas pour la main gauche

Mais pour le coup du droitier nul du pied gauche et le gaucher bon du pied droit, tu racontes des conneries

En général les gauchers sont très forts de leur pied fort mais très limités quand il faut utiliser leur pied faible : robben, Messi, Van Persie, R.Carlos etc

Alors que les droitiers sont plus souvent ambidextre : Zidane, Cristiano Ronaldo, Ronaldo Ou Figo

C'est bien pour ca qu'on Dit Que les gauchers se servent uniquement de leur pied droit pour monter dans le bus
Vladimir Birko Niveau : DHR
Bonjour. Je suis presque dans le même cas que toi,conf. mon commentaire plus bas.
9 réponses à ce commentaire.
BALLONROND Niveau : CFA2
Lloris est-il gauche, tout simplement…
les espagnols le qualifient de sinistre
les italiens, pas les espagnols, désolé
Oui, parce que les Espagnols le trouvent un peu izquière.
Un truc comme ça...
3 réponses à ce commentaire.
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Il y a plus d'article sur une couille de Lloris que sur une absence de tactique correcte (qui plus est personne ne vient vraiment l'aider en proposant une passe facile à faire - ce qu'N'Golo Kanté n'aurait pas manqué de faire en joueur intelligent qu'il est et qui voit son gardien en difficulté).
Est-ce qu'Hugo ne serait pas tout simplement le Matuidi des gardiens ?
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Quel tintamarre sur ce buts suédois, c'est pas comme s'il avait donné le ballon à l'entrée de la surface.
Il me semble que perdre le ballon dans cette zone est assez courant chez un gardien, c'est le tir sans contrôle de Toivonen qui est sublime mais on a pas eu un seul mot sur cet exploit!
Quelle méconnaissance du foot dans ce pays, c'est effrayant.
Heureusement que t'es là :))
1 réponse à ce commentaire.
Vladimir Birko Niveau : DHR
Merci pour cet article, qui a vue d'œil, semble être une de ces farces de sofoot. Je suis droitier de la main, la main gauche je ne l'utilise que rarement(mais bizarrement mon crochet du gauche vaut son pesant de cacahuètes). Au foot par contre j'ai toujours été gaucher. Mes deux grands frères se foutaient pas mal de mon pied droit, vu que je ne l'utilisais jamais! (Étant droitiers, ils étaient quand même pas mal du gauche, même si c'était pas celui de Zizou). Mon pied droit ne me servait que d'appui, point! Ce n'est que plus tard que j'ai décidé de travailler dessus. Maintenant je peux oser des longues passes(souvent réussies d'ailleurs) du pied droit, ou des frappes lointaines.
Je me demande si le fait d'être mi-gaucher mi-droitier n'était pas un petit handicap, surtout quand on pratique la danse(question d'équilibre tout çà).
Ça serait intéressant que sofoot se penche plus sur la question. J'ai toujours été fasciné par les ambidextres, genre Diego Forlan. Si je ne me trompe pas, Messi écrit de la main droite (comme moi donc hahaha), Fabregas de la gauche, ainsi que Marco Reüs.
Désolé pour le long pavé...
Ce commentaire a été modifié.
Je te mets en lien un article assez intéressant du Telegraph sur les joueurs ambidextres.

http://www.telegraph.co.uk/sport/footba … llers.html
Pouretcontre Niveau : CFA2
J'ai rien compris... C'est écrit en français bizarre...
Concernant Forlan, je me souviens d'un reportage sur lui où il expliquait être droitier. C'est juste que très jeune, il s'entrainait contre un mur et s'est donc exercé à frapper du gauche de cette façon. Ce n'est donc pas totalement "naturelle" à la Dembelé
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13