1. //
  2. // Amical
  3. // France-Angleterre

Lloris est-il vraiment gaucher ?

En difficulté lors de sa dernière sortie avec les Bleus, Hugo Lloris a toujours montré quelques limites dans son jeu au pied. Et si c'était parce qu'il n'était pas vraiment gaucher, finalement ?

Modififié
On joue la 93e minute. La France tient un match nul compliqué en Suède, au terme d’une rencontre au rythme anesthésiant. Djibril Sidibé passe en retrait pour ce qui semble être le dernier dégagement d'Hugo Lloris, en prenant bien soin de lui mettre sur son pied gauche. Un contrôle tranquille, une touche de plus pour effacer l’attaquant suédois, et une dernière touche complètement manquée. Mais au lieu d’envoyer le ballon dans le ciel de Solna, il foire complètement son coup de pied et écrase son dégagement. La balle vient directement dans les pieds d’Ola Toivonen, qui n’a plus qu’à l’expédier dans les buts vides depuis le milieu de terrain. La France perd, et même si le gardien de Tottenham est loin d’être le seul responsable de cette déroute, il vient de faire preuve une nouvelle fois de son jeu au pied plus que limité. Mais en fait, Hugo Lloris est-il vraiment gaucher ?

Problème de latéralité


Contrairement à Fabien Barthez, l’un de ses illustres prédécesseurs bien plus à l’aise dans l’exercice du jeu au pied, Hugo Lloris n’est pas à proprement parlé « un vrai gaucher » . Ce n’est même pas le plus gaucher de sa famille. Par exemple, lorsqu'il taquine la petite balle jaune sur un court de tennis avec son frère Gautier, ce n’est pas lui qui peut s’imaginer en Rafael Nadal – d’ailleurs, l’Espagnol utilise sa main gauche uniquement pour le tennis, sinon il est droitier, mais c’est une autre histoire. « Ça nous arrive de nous affronter. Lui est droitier, moi gaucher. Il est plus fort que moi, mais j'arrive à l'énerver et le faire sortir de son match » , confiait le petit frère Lloris il y a quelques années au Parisien. Le verdict est donc implacable. Si Hugo Lloris joue au football du pied gauche et écrit de la main droite, il y a un grand risque qu’il soit « dyslatéralisé » .


Joëlle Morice Mugnier est latérapraticienne et a mis au point il y a une vingtaine d’années la latérathérapie, une approche qui a pour but de réhabiliter sa latéralité originelle et d’avoir les outils pour s’adapter au système droitier qui régit notre société. Autant dire que la personne est plutôt apte à expliquer dans quelle mesure Hugo Lloris est perdu avec son pied gauche. Contrairement à cette « gauchère homogène » comme elle se définit – c’est-à-dire que son œil, sa main et son pied gauches sont directeurs –, le portier des Bleus est un gaucher ou un droitier hétérogène. « Son pied gauche est directeur, sa main droite est directrice, et en ce qui concerne l’œil, il faudrait que je puisse le rencontrer pour le déterminer. Dans les deux cas, cela peut être compliqué pour lui » , estime Joëlle Morice Mugnier.

L'œil directeur


Premier cas de figure possible : c’est son œil droit qui est directeur, et dans ce cas-là, c’est toute sa latéralité qui est de travers lorsqu'il joue au football. « C’est comme si un archer qui a la posture du droitier, c’est-à-dire qu’il tire la corde avec sa main droite, vise de l’œil gauche. Il y a un déséquilibre. » De quoi, naturellement, perdre en précision lorsqu'il dégage du pied gauche. Second cas de figure : c’est son œil gauche qui est directeur, signifiant ainsi qu’il est un véritable gaucher. Mais un gaucher contrarié. « Dans ce cas-là, c’est un gaucher qui s’ignore. Au sens classique du terme, un gaucher contrarié est quelqu’un qu’on a contraint à écrire de la main droite à l’école. Mais il arrive que l’on se contrarie tout seul, car le sens de l’écriture pour un gaucher est plus difficile, il force à se recroqueviller sur soi-même. »


Pour être plus à l’aise, Hugo Lloris s’est peut-être forcé à écrire de la main droite, et donc par réflexe, à utiliser sa main droite dans la vie de tous les jours, comme pour jouer au tennis. Mais une fois sur le terrain de foot, il s’est rendu compte qu’il était, au fond de lui, gaucher. « Là, le cerveau reçoit beaucoup d’indications contraires. Et il ne comprend parfois plus trop ce qui lui est demandé. » Un léger pète au casque qui a apparemment resurgi lorsqu'il a fallu dégager ce ballon vendredi soir. Joëlle Morice Mugnier, voisine de Layvin Kurzawa à La Celle-Saint-Cloud, est prête à proposer ses services à Lloris. « Par exemple, le joueur du PSG a l’air d’être un gaucher parfaitement homogène, ce qui lui facilite la tâche. Je pense que Lloris a besoin de rééquilibrer, réajuster sa latéralité pour être au meilleur de sa performance. » Si ça peut éviter d’autres bévues...

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Rud Sükur Niveau : DHR
Hugo balle au pied, on dirait Serge Gainsbourg avec un verre de lait !
Pouretcontre Niveau : CFA2
Ho la poilade ! Elle est pas piquée des hannetons celle-là !
1 réponse à ce commentaire.
Note : 2
En tant que gaucher, merci pour cet article So Foot. Ecrire de la gauche, jouer au tennis de la droite (pas de revers, je change de main, c'est bien plus simple) jouer au foot du droit, je connais.

Premier jour en poussin, le coach me demande de quel pied je tirais, je lui ai répondu que je ne savais pas !
Il m'a regardé comme si j'étais idiot pour avoir répondu ça, je l'ai regardé comme un idiot pour m'avoir demandé ça. Je pensais que c'était la question la plus çon que j'avais jamais entendu !
au lieu de te le demander,
il aurait dû mettre 3 ballons 3 mètres devant toi et te dire
vas y tire au but ...
d'abord celui du milieu (hop tu piges la préférence)
puis après tu compares les frappes des 2 pieds.


et c'était réglé.
il s'est très vite rendu compte que gardien de but était plus adapté à mes capacités !
2 réponses à ce commentaire.
Il me semble, dans mes souvenirs, qu'à Lyon il avait un très bon jeu au pied. Il a du le perdre en Angleterre ou à négliger cet aspect de son jeu.
Note : 2
conduire à gauche, ça a du le contrarier !
FootixusMaximus Niveau : District
Lloris a toujours été naze balle au pied.
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Je confirme, à l'OL c'était pas son point fort non plus.
The Chosen One Niveau : CFA2
Lloris a toujours eu de gros points faible, le jeu au pied et les sorties en l'air et dans les pieds

C'est un super gardien avec des boîtes de chaussures à la place des pieds et même s'il s'est un peu amélioré c'est pas un neuer
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ouf, heureusement que Joëlle Morice Mugnier est là pour sauver la carrière de Lloris, j'ai cru qu'il n'arriverait jamais à percer à cause de son problème.
Le keltois Niveau : CFA2
Merci Sofoot pour cet article qui explique bien que la vie des gauchers n'est pas de tout repos. Perso, je suis gaucher mais je ne fais que écrire de la main gauche, sinon sport de raquettes, lancer une balle, manger, je fais tout de la main droite. Par contre lorsque je boxais valait mieux éviter mon crochet du gauche. Par contre au foot, je suis gaucher même si je tire également du droit.
C'est assez étonnant que les "gauchers" savent faire pas mal de chose avec leurs mains-pieds droits, alors qu'il ne faut rien demander à un droitier avec leur main-pied gauche.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:30  //  Tifoso della AS Rome
Note : 3
C'est faux!
Mon pied gauche fait un excellent pied d'appui.
Et j'me branle main gauche.
Tu vois, les droitiers aussi sont pleins de ressources.
Le keltois Niveau : CFA2
Alors tu es une belle exception.
Et est ce que tu changes quelques fois de main pour changer, pour avoir de nouvelles sensations?
T'arrêtes de copier sérieusement ?? J'vais me demander si t'es pas de la NSA.
BALLONROND Niveau : CFA2
S'il est droitier pour tourner les pages de sa revue préférée… ou tenir son téléphone en même, ou la télécommande, toutes ces choses qui doivent le motiver… ou pas ?
Comme Totti, mais je fais mes passes longues du gauche régulièrement en plus (j'sais pas pourquoi, elles sont plus délicates)

Arrêtez donc le mythe des droitiers qui sont incapable de faire des trucs du gauche, c'est jusque une question d'habitude (mais c'est vrai qu'habituellement dans notre société droitière leur côté gauche est moins sollicité)
Le meilleur exemple est Zizou qui avait un meilleur équilibre et une meilleure qualité en frappant pied gauche.

D'ailleurs, moi aussi, j'aime bien frapper pied gauche, mais ça, on s'en fout.
moi je me branle à deux mains
The Chosen One Niveau : CFA2
Je dis pas pour la main gauche

Mais pour le coup du droitier nul du pied gauche et le gaucher bon du pied droit, tu racontes des conneries

En général les gauchers sont très forts de leur pied fort mais très limités quand il faut utiliser leur pied faible : robben, Messi, Van Persie, R.Carlos etc

Alors que les droitiers sont plus souvent ambidextre : Zidane, Cristiano Ronaldo, Ronaldo Ou Figo

C'est bien pour ca qu'on Dit Que les gauchers se servent uniquement de leur pied droit pour monter dans le bus
Vladimir Birko Niveau : DHR
Bonjour. Je suis presque dans le même cas que toi,conf. mon commentaire plus bas.
9 réponses à ce commentaire.
BALLONROND Niveau : CFA2
Lloris est-il gauche, tout simplement…
les espagnols le qualifient de sinistre
les italiens, pas les espagnols, désolé
Oui, parce que les Espagnols le trouvent un peu izquière.
Un truc comme ça...
3 réponses à ce commentaire.
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Il y a plus d'article sur une couille de Lloris que sur une absence de tactique correcte (qui plus est personne ne vient vraiment l'aider en proposant une passe facile à faire - ce qu'N'Golo Kanté n'aurait pas manqué de faire en joueur intelligent qu'il est et qui voit son gardien en difficulté).
Est-ce qu'Hugo ne serait pas tout simplement le Matuidi des gardiens ?
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Quel tintamarre sur ce buts suédois, c'est pas comme s'il avait donné le ballon à l'entrée de la surface.
Il me semble que perdre le ballon dans cette zone est assez courant chez un gardien, c'est le tir sans contrôle de Toivonen qui est sublime mais on a pas eu un seul mot sur cet exploit!
Quelle méconnaissance du foot dans ce pays, c'est effrayant.
Heureusement que t'es là :))
1 réponse à ce commentaire.
Vladimir Birko Niveau : DHR
Merci pour cet article, qui a vue d'œil, semble être une de ces farces de sofoot. Je suis droitier de la main, la main gauche je ne l'utilise que rarement(mais bizarrement mon crochet du gauche vaut son pesant de cacahuètes). Au foot par contre j'ai toujours été gaucher. Mes deux grands frères se foutaient pas mal de mon pied droit, vu que je ne l'utilisais jamais! (Étant droitiers, ils étaient quand même pas mal du gauche, même si c'était pas celui de Zizou). Mon pied droit ne me servait que d'appui, point! Ce n'est que plus tard que j'ai décidé de travailler dessus. Maintenant je peux oser des longues passes(souvent réussies d'ailleurs) du pied droit, ou des frappes lointaines.
Je me demande si le fait d'être mi-gaucher mi-droitier n'était pas un petit handicap, surtout quand on pratique la danse(question d'équilibre tout çà).
Ça serait intéressant que sofoot se penche plus sur la question. J'ai toujours été fasciné par les ambidextres, genre Diego Forlan. Si je ne me trompe pas, Messi écrit de la main droite (comme moi donc hahaha), Fabregas de la gauche, ainsi que Marco Reüs.
Désolé pour le long pavé...
Ce commentaire a été modifié.
Je te mets en lien un article assez intéressant du Telegraph sur les joueurs ambidextres.

http://www.telegraph.co.uk/sport/footba … llers.html
Pouretcontre Niveau : CFA2
J'ai rien compris... C'est écrit en français bizarre...
Concernant Forlan, je me souviens d'un reportage sur lui où il expliquait être droitier. C'est juste que très jeune, il s'entrainait contre un mur et s'est donc exercé à frapper du gauche de cette façon. Ce n'est donc pas totalement "naturelle" à la Dembelé
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16