1. //
  2. //
  3. // Athletic Bilbao/Espanyol Barcelone

Llorente vole vers l’Euro

De retour en grande forme, Fernando Llorente rêve de guider Bilbao vers l’Europe d’en haut et de se faire une place à l’Euro. Convoité en Angleterre, cette deuxième partie de saison pourrait être décisive pour la suite de sa carrière.

2012 commence bien pour Fernando Llorente. En un mois, l’attaquant basque a scoré huit fois. Cinq pions en championnat, trois en Coupe du Roi. Mieux que Messi, mieux que Cristiano Ronaldo. Mieux que n’importe qui en Espagne et probablement en Europe. «  - Alors, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour cette année mon p’tit Fernando ? - L’Europe, l’Euro, et pourquoi pas l’Angleterre tiens » . En Liga, le Real a lâché le Barca en tête du championnat. L’occasion, peut-être, de porter son regard sur d’autres équipes. Comme Bilbao. L’équipe en forme, l’équipe à suivre. La bande à Bielsa est engagée sur tous les tableaux. Elle est aux portes de la finale de la Coupe du Roi, elle fait partie des outsiders de l’Europa League et est candidate aux places qualificatives pour la Ligue des champions en Liga. Son meilleur buteur est en grande forme, et il est excité. Cette année 2012, c’est peut-être bien la sienne.

L’enfant du pays

La semaine dernière, Llorente inscrivait face au Rayo Vallecano son premier triplé depuis… son deuxième match en équipe première en 2005, un soir de Coupe où le gamin à la gueule d’acteur US des années 80 a définitivement convaincu ses dirigeants. Au club depuis ses 12 ans, il est l’élu. L’enfant du pays qui guidera l’Athletic Bilbao vers les sommets et qui redorera le blason basque, poussiéreux depuis le triplé de 1984 (coupe, championnat, supercoupe). Oui, sauf que l’affaire n’est pas aussi simple. Llorente, ce n’est pas le talent pur qui explose du jour au lendemain. Le gamin de Rincon de Soto a d’abord eu besoin de trois ans pour devenir titulaire indiscutable à la pointe de l’Athletic, le temps d’envoyer Urzaiz au placard et Aduriz aller voir ailleurs. La progression est lente, mais constante. 11, 13, 14 puis 18 buts ces quatre dernières années en championnat. A la mi-saison, il en est à 10 buts en 17 matchs.

A bientôt 27 ans, Llorente se rapproche sans doute du top de sa carrière. Pourtant, à l’image de son parcours, sa saison n’est pas un long fleuve tranquille. Irrégulier, puis blessé, il a trop peu pesé sur la première partie de saison. Mais contrairement à ce qu’il se dit, Marcelo Bielsa n’est pas complètement fou. Son arme, son atout, c’est son numéro 19. Ce mois de janvier en est la preuve. L’objectif va être de le garder en fin de saison. La discussion est engagée avec Josu Urrutia, le président, pour prolonger et revaloriser le plus gros contrat du club, qui prendra fin l’année prochaine. Mais déjà, les poids lourds de la Premier League ont fait part de leur intérêt pour le mètre 93 de l’international espagnol, qui est partagé entre donner un nouvel élan à sa carrière et s’inscrire dans le projet Bielsa.

L’Euro avant l’Angleterre ?

Quoi qu’il en soit, d’ici cet été, Llorente veut briller. Les bons résultats de Bilbao, c’est sa chance. Avant de penser à l’Angleterre, il va devoir se concentrer sur l’Euro. Aligner les pions en Liga et montrer sa tête en Europa League devraient lui permettre d’être dans la liste de Del Bosque. L’Europe, ça lui plait. Pour sa première campagne européenne avec l’Athtletic Bilbao il y a deux ans, il avait planté 8 buts en 10 matchs. La plupart de la tronche, évidemment. Meilleur buteur de la Coupe du Monde des moins de 20 ans en 2005, il a raté le train par la suite. Il a dû attendre fin 2008 pour porter la camiseta roja, ratant de peu l’Euro suisso-autrichien. Cette fois, il veut en être. Il faisait bien partie du voyage en Afrique du Sud, mais il n’a joué que vingt minutes face au Portugal.

Llorente en veut plus. La concurrence est rude, mais la tendance est bonne. Qui occupera la pointe de l’attaque espagnole cet été ? Villa est encore incertain, Torres joue une fois sur deux et ne marque jamais. Del Bosque observera de près les performances de trois hommes en Liga : Negredo, Soldado et Llorente. Le Basque a le profil le plus atypique, et s’est montré décisif par deux fois pendant les éliminatoires, face à la Lituanie et l’Ecosse (trois buts). Depuis son titre de championne du monde, l’Espagne bute sur tous les gros, elle est trop prévisible et manque d'alternatives dans son jeu. Llorente pourrait en être une.


Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
il voudrait pas plutôt voler un peu vers le PSG en juin prochain lui ;) ?
Llorente pourrait signer partout. Je pense qu'il s'adapterait au football anglais comme italien (pas de piste dans le calcio?).

Mais comme le dit l'article, il lui faudra un temps d'adaptation plus ou moins long. Peut-être vaudrait-il mieux qu'il reste à Bilbao.

Pour l'Euro, Del Bosque va l'emmener en UUkraine/Pologne. Comment pourrait-il en être autrement vu les qualités du bonhomme (un avant-centre costaud et technique à la fois)?
En ce qui concerne l'Euro 2012 à mon avis Llorente est le frontrunner pour le poste numéro 3 en attaque. Je pense que ni lui, ni Soldado ni Negredo ne peut prétendre à une place de titulaire.

Del Bosque tentera surement Silva ou Fabregas dans le même poste que Messi au Barça.
Llorente et technique dans la même phrase..........ça pique les yeux.
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Question peut-être naïve, mais est-ce sur que Villa ne sera pas opé pour l'Euro ?
Llorente a grandi dans l'ombre et en écoutant les conseils d'ismael Urzaiz, avant-centre mythique de l'athletic qui avait le mème profil...ce dernier avait marqué 129 buts en 419 matchs et 8 buts en 25 sélections...il est donc le digne successeur du grand Isma...pour ma part je souhaiterai qu'il reste à l'athletic qui doit redevenir un grand de la Liga...et qu'il fasse un grand euro...
Je souhaite pour lui qu'il joue toute sa carrière a l' Athletic , la chaleur de ses vrais supporters vaut tout l'argent du monde !
( il me semble que contrairement a Torres et el Atleti , les Basques sont pas vendeurs et n'ont pas un besoin impératif d'argent et serait en train d'etudier la manière de lui offrir un très bon contrat financier )
filoubifrance Niveau : CFA2
si si, il sera rétabli d'ici le mois d'avril, donc il n'y a pas de raison. Surtout que c'est le meilleur attaquant espagnol à l'heure actuelle.
@Macdermot

La technique de Llorente est loin d'être dégueulasse et sa prise de balle a même des airs zlatanesques sur certaines séquences.
Tu te bases sur ses stats à Fifa pour dire ça, ou tu regardes régulièrement les matchs de Bilbao ?
Quoiqu'il en soit, les choix de Del Bosque en attaque seront très révélateurs de la façon qu'il aura d'aborder l'Euro...
C'est franchement pénibles ces articles qui tentent de nous persuader qu'une grande carrière de footballeur doit forcément passer par l'Angleterre, ou Barcelone ou le Madrid.
Llorente a aujourd'hui à Bilbao ce qu'il n'aura jamais ailleurs. Il est déjà depuis plusieurs saisons un joueur majeur, essentiel, dans un des meilleurs clubs européens, en terme de philosophie. Quand il porte le maillot de l'Athletic, il sait mieux que quiconque ce que cela implique. Chacun de ses buts s'inscrit dans une histoire vieille de plus de 100 ans. Son nom vient s'ajouter à celui de ses illustres prédécesseurs grands goléadors rojiblancos : les Pichichi Moreno, Zarra et bien d'autres encore...
Llorente a connu les années sombres, pas si lointaines, où le club jouait sa survie en Liga à la dernière journée de championnat. Aujourd'hui après le grand travail entamé par Caparros et l'éclosion d'une incroyable génération de jeunes formés à la cantera on voit l'équipe franchir un nouveau cap, on voit le club tout entier réaliser une révolution culturelle sous la baguette de Bielsa. Et pour une fois que vous parlez de l'Athletic Bilbao, c'est pour vous poser la question de savoir si Llorente sera à la pointe de la sélection l'été prochain et quel club anglais pourrait bien l'attirer.
C'est bien dommage...
Dommage qu'il accepte de jouer pour l'Espagne, ce n'est pas notre équipe nationale.
T'as raison, Euskadi, on devrait vous filer votre indépendance.
Mec, t'as 17 ans, t'es au lycée, tu ne connais rien à rien, ne viens pas rabâcher des idées éculées qui ne font même plus consensus dans les communautés les plus virulentes de ton bled.
Salut l'ignorant, tu ne connais rien à notre histoire je pense, nous ne sommes pas espagnols, tu veux nous imposer un Etat qui n'est pas le notre et tu te permets de juger. L'Irlande s'est debarassée de l'impérialisme Brittanique, mais notre tour viendra. Sinon tu as vu les resultats des dernières éléctions?? Matte les scores des indépendantistes et arrête de jouer ton Eric Zemmour sur un sujet que tu ne connais pas.
Pour la précision j'ai 32 ans, mes grands parents sont morts sous la dictature franquiste, on pensait que tout s'arrangerait avec l'arrivée de la démocratie et l'indépendance qui s'imposait pour notre peuple mais rien n'a changé, notre culture est toujours baffouée et nous ne voulons pas de l'Espagne comme 70-80% des basques. Moi j'ai grandi en France et je n'y retournerais pas tant que mon pays sera une colonie Espagnole.
Bien sûr que non, tu n'as pas 32 ans, tes références à Eric Zemmour ou que sais-je sont dignes d'un préado à la culture minable et qui répète les pires inepties parce que ça l'excite de la jouer subversive. S'il te plaît, ne me prends pas pour un abruti.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Restrictions sur les transferts en Chine 18 il y a 2 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 4 il y a 2 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 3 heures Gignac sauve à nouveau les siens 2 il y a 3 heures Gomis à Galatasaray ? 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 22 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5