1. //
  2. // 15e journée
  3. // Hertha Berlin/Borussia Dortmund

llkay revient parmi les siens

‏Absent de trop longs mois à cause d'une blessure tenace au dos, Gündoğan revêt enfin de nouveau son maillot jaune floqué du numéro 8. S'il le moule plus que de raison, la faute à quelques kilos en trop, le talent est toujours là.

Modififié
Entre un amical le 14 août 2013 avec la Nationalmannschaft contre le Paraguay et un match de Bundesliga avec le BVB le 18 octobre 2014 face à Köln, Gündoğan n'aura pas vraiment été un joueur de football. 15 mois sans compétition. « Ça a été la phase la plus difficile de ma carrière » , a-t-il d'ailleurs confié au moment de son retour. Lorsqu'il tombe au cœur de l'été, Gündoğan marche sur l'eau. L'Europe a appris à craindre ses passes millimétrées dans l'intervalle, ses transversales, ses frappes, ses courses plein axe. Il sait tout faire, lui dont le numéro représente la fonction, une donnée trop rare dans le monde des 44 et des 99. À tel point que lorsqu'il remplace Schweinsteiger dans le milieu allemand, personne ne trouve à y redire. Que ce soit lui qui tire le penalty de l'égalisation en finale de la Ligue des champions face au Bayern, non plus. Pas Lewandowski, Reus ou Hummels. Il n'a que 22 ans, Manchester United et le Real Madrid se battent pour l'attirer. Sauf qu'il est fauché en pleine ascension. À trop s'être approché du soleil, İlkay s'est brûlé les ailes, la faute à un nerf coincé/infection des racines nerveuses (on parle apparemment de spondylolyse dans le jargon). Le problème des nerfs, c'est qu'on ne sait jamais quand on les récupère. Dans un premier temps, il repousse l'opération, voit des spécialistes à Constance, Munich, même en Crimée pendant la crise ukrainienne. Il va de rechute en rechute, mais le BVB ne perd pas patience, et le prolonge même jusqu'en 2016. Finalement, il accepte de passer sur le billard en juin. Une réussite.

‏Plein d'êtres vous manquent, et c'est le bordel


La médecine moderne ayant fait son œuvre, Gündoğan peut s'occuper de redevenir le joueur qu'il a été. Le problème, c'est que 15 mois sans bouger, c'est long. Surtout, Klopp ne veut pas prendre le risque de le relancer trop tôt et de tout voir s'effondrer. Pourtant, il y a urgence. Les résultats en Buli du BVB sont catastrophiques, les compositions changent au gré des blessures, et personne n'arrive à insuffler cette étincelle si précieuse dans l'axe. En 10, Kagawa n'est que l'ombre de celui qu'il fut lors de son précédent passage, Mkhitaryan a été déporté sur l'aile et, malgré un talent indéniable, n'arrive jamais à être décisif, et Reus, dont le repositionnement semblait prometteur, a vu sa cheville céder de nouveau. En 8, Şahin est sur le flanc, Jojić n'est pas encore prêt, et Klopp a souvent dû aligner la doublette destructrice Kehl/Bender, certes celle du dernier titre, mais qui n'a de sens que si elle a un magicien à protéger, à l'époque Götze. Même avec tous ses kilos en trop, İlkay en est aussi toujours un, comme il le montre face à Galatasaray pour son retour en Champions League.

La tête en attendant les jambes


S'il ne peut plus ratisser comme avant, Klopp se dit qu'il a le droit à ses deux molosses de protection. Contre Hoffenheim, Gündoğan retrouve le poste de meneur qu'il occupait à Mayence. Ses passes sont rapides et précises, il n'hésite pas à reculer pour construire les attaques, surtout sur la gauche, libérant au passage le couloir pour Schmelzer, et marque. Son premier but en Bundesliga depuis le 13 avril 2013, et son premier tout court de la tête avec le BVB. Et puis pas une tête de raccroc, une belle tête plongeante qui lobe le gardien, à la réception d'un super centre d'Aubameyang. Un but qui vaut trois points, et qui sort le BVB de l'infamante zone de relégation. Bien sûr, tout n'est parfait au niveau statistique, même si c'est assez encourageant : 52% de tacles gagnés, 64 ballons touchés, quatre tirs et 11,2 km parcourus. « Il a joué avec classe. Tout le monde sait à Dortmund quel joueur fantastique il est » , a commenté le capitaine Hummels après le match, où lui aussi a été très bon. « Jusqu'il y a un an et demi, Illy était l'un des meilleurs six ou huit du monde. J'espère que nous allons pouvoir profiter de sa classe pendant longtemps. » Le principal intéressé était tout aussi ravi après la victoire : « Après une si longue pause, j'ai remarqué à quel point il est difficile de revenir. C'était vraiment sympa de recevoir le soutien du public et de récolter les trois premiers points depuis mon retour. » Avant de se concentrer sur l'avenir : « J'espère que nous allons maintenant entamer une petite série, tirer le meilleur des rencontres à venir et commencer 2015 plein d'énergie et de confiance. » Si le titre semble déjà hors d'atteinte, Illy se verrait assurément bien marquer de nouveau en finale de Champions League. Sans Robben à la fin cette fois.


Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Heiseinberg Niveau : CFA
Il a même pas 25 ans, c'est dommage que cette blessure ai freiné sa progression mais il va vite rattraper ça, Dortmund aura besoin d'un grand Gundogan pour accrocher les 4 premières places, si il se blesse pas avec Reus la locomotive BVB va vite reprendre et malheur a qui ils rencontreront en 1/8 de LDC ...
Les kilos en trop vont disparaître, après un an d'interruption totale, c'est normal qu'il en ait accumulé.
Le talent hors norme est resté intact, il est au-dessus du lot depuis son retour (même si pas mal de ses coéquipiers sont au-dessous de leur niveau réel actuellement) et son repositionnement en 10, en l'absence de Reus et des perfs plus que moyennes de Kagawa (et Mkhitaryan), fait un bien fou. C'est une vraie bonne nouvelle surtout si on considère que Reus risque de partir d'ici 1-2 ans...
Bon il est encore tôt pour sortir le champagne mais il est un élément clé dans le petit redressement du BVB.
Et Kuba qui rentre quelques minutes cette semaine en fin de match contre Anderlecht, les choses vont rapidement rentrer dans l'ordre. Je mise (j'espère surtout !) sur une 2e partie de saison en boulet de canon avec enfin une défense stabilisée, un jeu redevenu fluide et des attaquants qui plantent, Immobile et surtout ce croqueur de Mkhitaryan, en premier lieu.
J'espère pour lui qu'il a mis ses problèmes de dos définitivement derrière lui. Il a un bel avenir devant lui!
Rahletace Niveau : DHR
Malgré la classement du BvB, je me fais pas trop de soucis pour cette équipe. Ya trop de qualité pour qu'ils ne soient pas dans le top 4 de Bundes. Actuellement, ils sont à 7 points de la 4ème place. C'est largement rattrapable pour une telle équipe. Logiquement, Augsbourg devrait se calmer un peu durant la seconde partie de saison, cela libère un place dans les 4 premier. Bon faudra quand même jouer la lutte avec le Bayer et Schalke mais leur effectif est au dessus.

Je reste persuadé que leur recrutement de cet été est bon (avec une réserve sur le prix de Ramos). Je n'arrive pas à me dire que Kagawa va pas revenir à un niveau décent niveau. Immobile a fait une première partie de saison bof bof mais le mec vient juste d'arriver donc il est encore dans les temps pour être une bonne pioche. Même constat avec Ginter malgré un bilan un peu plus inquiétant. Il se fait littéralement manger dans les duels en DC. C'est dommage mais on a quand même 3 autres DC de qualité dans l'équipe donc ce n'est pas un drame s'il ne s'impose pas à ce poste.
Message posté par SidLFC
C'est une vraie bonne nouvelle surtout si on considère que Reus risque de partir d'ici 1-2 ans...


Tu veux dire cet été ?
Message posté par loukas94


Tu veux dire cet été ?



On verra bien si le board a des arguments pour le faire rester. Mis tant qu'il n'est pas parti, il est un joueur du Borussia.
Et ces derniers mois, les rumeurs l'ont envoyé partout. On lit/entend tout et n'importe quoi au sujet de sa prolongation. L'Equipe.fr hier a voulu faire un peu de sensationnalisme et générer du clic en révélant qu'il prend des cours d'espagnol. ça aurait pu être un scoop s'il n'avait pas commencé à les prendre il y a un an...
Message posté par SidLFC


On verra bien si le board a des arguments pour le faire rester. Mis tant qu'il n'est pas parti, il est un joueur du Borussia.
Et ces derniers mois, les rumeurs l'ont envoyé partout. On lit/entend tout et n'importe quoi au sujet de sa prolongation. L'Equipe.fr hier a voulu faire un peu de sensationnalisme et générer du clic en révélant qu'il prend des cours d'espagnol. ça aurait pu être un scoop s'il n'avait pas commencé à les prendre il y a un an...



C'est surtout Bild qui a sorti ça il y a quelques jours, et les différents médias l'ont relayé.
D'ailleurs j'en avais pas entendu parler avant qu'il prenait des cours d'espagnol. Tu pourrais me donner ta source?
Message posté par footixIer



C'est surtout Bild qui a sorti ça il y a quelques jours, et les différents médias l'ont relayé.
D'ailleurs j'en avais pas entendu parler avant qu'il prenait des cours d'espagnol. Tu pourrais me donner ta source?


C'était sur le site officiel du BVB, il en parlait lors d'un interview qui doit dater de septembre 2013 si ma mémoire est bonne. Le mec qui l'interviewait avait sorti une blague du genre "c'est pour pouvoir communiquer avec Pep Guardiola?". Reus en avait rigolé et avait botté en touche.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Au top de sa forme, sans conteste l'un des meilleurs milieux du monde ! Il a tout ce qu'il faut : qualité de passe, technique, vision du jeu... Faut juste que son corps le laisse tranquille !
un des seuls à surnager aujourd'hui face au Herta. Encore un but encaissé et une nouvelle défaite, même si c'est jamais facile de s'imposer à la capitale.
Je suis KO debout, je commence vraiment à me faire du soucis pour l'année prochaine.
Le pire c'est que chaque week-end je suis enthousiaste et me dit que cette fois ci c'est parti, mais ça devient long ces samedis Bundesliga....
Vivement la reprise après la trêve hivernale parce que là je suis dépité...

Auf geht's BvB
Message posté par Talo
un des seuls à surnager aujourd'hui face au Herta. Encore un but encaissé et une nouvelle défaite, même si c'est jamais facile de s'imposer à la capitale.
Je suis KO debout, je commence vraiment à me faire du soucis pour l'année prochaine.
Le pire c'est que chaque week-end je suis enthousiaste et me dit que cette fois ci c'est parti, mais ça devient long ces samedis Bundesliga....
Vivement la reprise après la trêve hivernale parce que là je suis dépité...

Auf geht's BvB


La même.
Et Schieber il ne pouvait pas faire ça quand il jouait au BVB. Ce fut la goutte...
c'est clair ce raid personnel.. digne d'un Lewa lol!
La situation totalement invraisemblable me laisse penser que le groupe se renforce mais sur le terrain ils ont l'air perdu, c'est là qu'on voit que Marco manque vraiment vu la faible capacité offensive qu'on a pour créer du jeu..
0 frappes dans la surface jusqu'à la 70ème avec la frappe d'Immo. Ca fait peur...

Auf geht's BvB
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8