Ljuboja, la revanche d'une crête blonde

Deux ans après son départ de Nice, Danijel Ljuboja retrouve la France. Arrivé à Lens cet été, l’esthète serbe est la tête d’affiche et (déjà) la coqueluche du club nordiste, aux ambitions et aux finances nettement revues à la hausse. Un régal pour la Ligue 2, mais aussi pour les yeux.

Modififié
C’est l’histoire d’un mec qui a décidé ne pas grandir. De ne pas changer. Ni son jeu, ni son look. Une bande blonde sur le sommet du crâne, une autre sur la gauche, Danijel Ljuboja est toujours là. Toujours le même, mais cette fois avec le maillot du RC Lens sur le dos. Un maillot qu’il semble déjà avoir fait sien après seulement un seul match, face au CA Bastia (1-0). Des déviations et des crochets comme aux plus belles heures, une frappe du gauche toujours aussi puissante et le seul but du match, sur un penalty tiré en force. Largement suffisant pour devenir le nouveau chouchou de Bollaert.
Tout sauf une surprise puisque le Serbe est la tête de gondole du nouveau RC Lens. Adossé au milliardaire azéri Hafiz Mammadov, Gervais Martel a décidé de ne pas perdre de temps pour l’objectif remontée. En plus de Pablo Chavarria, Adamo Coulibaly ou encore Alphonse Areola, le président nordiste s’est fait un petit plaisir en ramenant Ljuboja sur le sol français. Après des expériences plus ou moins réussies à Sochaux, Strasbourg, Paris, Grenoble et Nice, « Ljubo » retrouve le championnat qui l’a révélé. « La France me manquait même si je me suis fait plaisir, avoue celui qui a remporté le championnat de Pologne l’an passé avec le Legia Varsovie. Je viens ici car c’est un très grand club et puis le coach, je le connaissais depuis longtemps. Il y a un bon projet. Le club veut faire quelque chose de très bien. »

Trop stylé pour la Ligue 2 ?

Si le coup lensois paraît excellent sportivement, il l’est aussi pour la Ligue 2. Privé de Monaco et Nantes, l’antichambre de l’élite se voit offrir une belle tête d’affiche, avec du style et du caractère. Un ancien cadre du PSG, donc forcément médiatique. C’est d’ailleurs un peu le thème de cette L2 2013-2014, qui compte dans ses rangs d’anciens historiques du club de la capitale, comme Jérôme Rothen (Caen), Jérôme Leroy (Istres) et Bernard Mendy (Brest). Sur le papier et après une première journée contre un CA Bastia très limité, le tableau est donc parfait pour Ljuboja. Reste à savoir s’il va rester aussi beau toute la saison.

Dans un championnat où le combat est rude, les attaquants « classieux » dans le style de Ljuboja ont parfois du mal à trouver leur place. Au contraire d’avants-centres purs comme Mustapha Yatabaré, Filip Djordjevic et Ibrahima Touré, les trois meilleurs buteurs de la saison passée. Avoir Ljuboja dans son équipe implique aussi une façon de jouer particulière, avec un neuf et demi et un attaquant prenant la profondeur. Associée face à Bastia, la paire Ljuboja-Touzghar s’est montrée prometteuse. « On a beaucoup discuté avant la rencontre. On a essayé de se trouver le plus possible, explique Touzghar. Les automatismes vont se créer au fur et à mesure des matchs. On va travailler ensemble pour que ça aille de mieux en mieux. » Mais arrivé eux aussi au mercato, Adamo Coulibaly et Edgar Salli ne compte pas regarder jouer le Serbe depuis le banc.

Kombouaré lui lance un défi

Capable, comme tous les joueurs avec un talent au-dessus de la moyenne, de briller sur quelques minutes ou sur un match précis, Ljuboja ne peut cependant pas cacher son âge. À bientôt 35 ans, les jambes ne répondent plus comme lors de ses plus belles années, et ses prestations pourraient en pâtir sur la durée. Pas sûr, mais possible. Montrer qu’il n’est pas cramé, c’est d’ailleurs le défi qu’Antoine Kombouaré a lancé à son joueur : « Cette année, Danijel Ljuboja va avoir 35 ans. Ça va être un défi pour lui de montrer qu’il a encore de la qualité. Il devra le prouver à chaque match car il sera attendu. Il faut qu’il continue à faire "du Ljuboja" : peser sur les défenses, garder le ballon, se procurer des occasions, obtenir des fautes et surtout être décisif. On va travailler dans ce sens-là. Mais je n’ai pas de doute là-dessus, il a forcément toute ma confiance. » Pour l’avoir déjà eu sous ses ordres à Strasbourg, Kombouaré sait comment tirer le meilleur de l’homme à la crête à plat. La clé est désormais dans les pieds de la nouvelle idole des Sang et Or.

par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alexandre alain. Thierry Henry. Guy Georges.
Ont un point commun.
On va les plier les Dijonnois.
Luyindula, Ljuboja,Niang,Pagis et Gameiro à la suite !!! RC Strasbourg fournisseur officiel d'avant centre !
Clairement techniquement au dessus du lot en ligue 2. Ca fait plaisir à voir.
Cela dit je partage les craintes d'un peu tout le monde. Il est titulaire et donne beaucoup, combien de temps tiendra-t-il comme ça ?
Je l'aurais plus vu dans un rôle de joker, entrant en fin de match pour faire la différence contre des défenses usées.
Mais pour le moment, c'est vrai que c'est une bonne pioche pour Lens.
Note : 4
Jamais je ne pardonnerai Reinaldo d'avoir tirer le péno a Bordeaux a sa place,JAMAIS !

Moment nostalgique de la journée...
Tu vois les moments forts du match de la semaine dernière, il est sur toutes les actions. J'ai adoré son pénalty tiré comme un bourrin alors que c'est d'habitude un épisode du jeu que je trouve très "underwhelming", peu excitant si vous voulez.
Il a une vraie gueule de truand, et avec sa taille et sa silhouette longiligne, c'est impossible de le manquer sur le terrain; ça m'a surpris de le revoir, il dégage vraiment quelque chose de particulier.
@popeye

on dirait qu'il se passe quelque chose de fort entre toi et ljuboja.
L'année où Strasbourg avait lui et Mamadou Niang en attaque, ça envoyait du gros pâté.
@popeye Bon ca va c'est que lluboja, merde.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Son look de punk à chien correspond tout à fait au style des supporteurs lensois et aux Ch'tis en général ; adeptes du bon goût comme en témoigne leur fine gastronomie (américains, fricadelles,...), leur tuning de R5 et leur accent.

Francis Kuntz, en direct de Sensas Frites
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par popeye
Tu vois les moments forts du match de la semaine dernière, il est sur toutes les actions. J'ai adoré son pénalty tiré comme un bourrin alors que c'est d'habitude un épisode du jeu que je trouve très "underwhelming", peu excitant si vous voulez.
Il a une vraie gueule de truand, et avec sa taille et sa silhouette longiligne, c'est impossible de le manquer sur le terrain; ça m'a surpris de le revoir, il dégage vraiment quelque chose de particulier.


On dirait que Popeye a plaqué Olive pour Danijel...
Message posté par francis_kuntz
Son look de punk à chien correspond tout à fait au style des supporteurs lensois et aux Ch'tis en général ; adeptes du bon goût comme en témoigne leur fine gastronomie (américains, fricadelles,...), leur tuning de R5 et leur accent.

Francis Kuntz, en direct de Sensas Frites


Ou comment généraliser les clichés à toute une civilisation ? Vous n'avez surement pas dut visiter le nord de la France.

Pour en revenir au sujet, outre son look, ce mec fait beaucoup de bien en Ligue 2. On lui demande de claquer des buts et de faire du "Ljuboja" comme le dit si bien Kombouaré, le reste on s'en fiche.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 6 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14