Livres : Passage en revues

0 0
Apparemment le sport et le foot restent de parfaites béquilles occasionnelles pour réaliser un bon numéro spécial avec dossier d'experts à l'appui. Longtemps absentes, les revues « dprogressistes » rattrapent désormais le temps perdu. De nombreuses publications sont ainsi venues affermir l'intérêt constant pour un sujet ou finalement la gauche se sent de plus en plus à son aise (à défaut des autres sujet d'actualité comme la laïcité).

«  Les frontières du sport » , Hommes & migrations, n° 1289, janvier-février 2011 (http://www.hommes-et-migrations.fr/)

Avec ce dossier coordonné par Fabien Sabatier, maître de conférences à l'université de Bordeaux-2, l'excellente revue consacrée aux phénomènes migratoires offre en moins d'un an sa deuxième obole aux dieux du stade (le précédent opus intitulé « l'appel du pied » portait inévitablement au moment du mondial spécifiquement). On retiendra néanmoins ici des articles assez intéressants sur des phénomènes méconnues ou peu traités par les universitaires, comme le papier explorant le cas des associations sportives portugaises en région bordelaise.

«  La double réalité du monde sportif » , Savoir/agir, n° 15, mars 2011 (http://www.savoir-agir.org/spip.php?article82)

Dans un registre très pédagogique, la revue trimestrielle « critique » de l'association du même nom (qui se présente comme « Un intellectuel collectif autonome » ) balaie le spectre assez large du sport et de ses valeurs, avec bien sur quelques inévitables digressions sur le foot, dont le texte d'Hassen Sliman « Le football professionnel en dit moins sur la société qu'il n'en dit sur lui-même! » . Sans blague !

«  Où va le football? » , Pour le sport, mars 2011 (http://pourlesport.pcf.fr/)

La commission « sport » du Parti Communiste vient de sortir un grosse livraison de son dernier bulletin traitant rien que moins que de l'avenir du foot. Un riche contenu, souvent polémique, ou se croise les points de vue d'historiens (Marion Fontaine sur les rapports entre le foot et les classes populaires), de sociologue (Nicolas Hourcade sur les supporters), et évidemment de politiques. En libre téléchargement sur le site, c'est beau les « partageux » !

NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Tout le monde s'en foot
0 0