Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Livre du jour : « Un footballeur » - Bruno Heckmann

Modififié
La littérature sportive est un genre particulier, qui brille en général davantage par son exotisme que par sa qualité stylistique ou simplement l'intérêt narratif. Les romans consacrés au football ne dérogent pas à la règle et il demeure exceptionnel que l'on ressente autre chose qu'un sourire intérieur amusé en feuilletant les pages (il existe bien sûr des exceptions d'autant plus citées qu'elles s'avèrent rares, à l'instar de ces classiques que sont « Football Factory » ou « Carton jaune » ).

Pourtant, quitte à lire un bouquin de circonstance, le sobrement intitulé « Un footballeur » de Bruno Heckmann explore au moins une des facettes les plus maltraitées (et mal traitées) de l'univers du ballon rond, surtout en France. Autrement dit, le foot amateur, ici en outre sa branche corpo version « à 7 » , ses millions de pratiquants toute fédérations confondues, ses passionnés pas toujours sympathiques, ses bénévoles du dimanche et ses gars qui ont tous failli passer pro.

Bref le foot d'en bas sans Zahia mais sans Thiriez, ce qui ne l'empêche de maîtriser ses « fondamentaux » à base de nostalgie 82 ou 98 pour les plus jeunes. Un voyage pas si inutile au moment où tous les commentateurs, politiques et autres bonnes âmes ne cessent de se réclamer d'eux pour venir cogner sur des Bleus provisoirement à terre. Donc voici la petite aventure d'un gars qui faute de se conformer à l'esprit sauvage de l'entreprise privée rejoint la fonction publique, endossant dans la foulée le maillot du CGAS (conseil général association sportive) dans la foulée.

Un brave type, pas à une contradiction près, qui voit son équipe du lundi soir comme un phalanstère égalitaire à la mode Fourrier (le socialiste utopique du XIX siècle), mais se méfie de Coubertin et de sa devise « l'important c'est de participer » car « c'est flippant un centriste » . Un foot de mecs de gauche sans être forcément un foot de gauche. Cherchez la nuance. Le reste est littérature.


Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall Hier à 09:02 La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT) Hier à 00:10 La drôle de liste d'invités de la finale 37 dimanche 15 juillet Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 68 Podcast Football Recall Épisode 47 : Mbappé va rouler sur les Croates, des enfants racontent le Mondial et la revanche belge dimanche 15 juillet Rooney inspire DC United 3
À lire ensuite
Lampard ne craint personne