Livre du jour : Paul Dietschy « Histoire du football »

1 0
Auparavant, si vous désiriez vous initier à l'histoire du football, d'une manière un peu sérieuse, c'est à dire selon les canons universitaires, les ouvrages pionniers d'Alfred Wahl (Les archives du Football. Sport et société en France (1880-1980), et La balle au pied, le tout chez Gallimard) demeuraient, et restent encore, les passages obligés.

Néanmoins la somme que vient de publier Paul Dietschy complète désormais l'offre avec un pavé de près de 620 pages, capitalisant l'ensemble du défrichage historiographique réalisé depuis une quinzaine d'années, notamment à l'aide d'exemples ne se limitant plus, comme trop souvent, à l'Angleterre ou la France. Car la compréhension du plus populaire des sports est désormais devenue une affaire sérieuse. Et les historiens n'abandonnent plus le terrain aux sociologues spécialistes du supportérisme ou encore aux géo-économistes de plateaux télé.

Un petit point d'étape s'imposait et le mérite principal consiste déjà à avoir réussi la gageure de condenser l'essentiel des pistes de travail actuelles dans un ouvrage cohérent, dont évidemment tout un chacun pourra s'amuser à pointer les manques en fonction de ses propres zones de compétence pointillistes. Néanmoins le spectre large des thématiques n'omet rien d'essentiel : la propagation de cette discipline par l'impérialisme anglo-saxon, les acculturations nationales, le rôle du colonialisme dans la diffusion mondiale, le foot professionnel et son rapport au capitalisme industriel, et ou encore l'utilisation, davantage que la récupération, du football par les grandes forces politiques du vingtième siècle.

Conseillons surtout le chapitre 9 consacré à “l'exception française” qui détaille bien l'infinie complexité de l'inscription du football dans la société française, ses retards dans la professionnalisation, son rapport fondamental au sport amateur associatif, la fonction ambivalente symbolique de l'équipe de France.

Paul Dietschy, “Histoire du football” (Perrin)


Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Le Mondial vu par Modesto
1 0