Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Livre du jour : Paul Dietschy « Histoire du football »

Modififié
Auparavant, si vous désiriez vous initier à l'histoire du football, d'une manière un peu sérieuse, c'est à dire selon les canons universitaires, les ouvrages pionniers d'Alfred Wahl (Les archives du Football. Sport et société en France (1880-1980), et La balle au pied, le tout chez Gallimard) demeuraient, et restent encore, les passages obligés.

Néanmoins la somme que vient de publier Paul Dietschy complète désormais l'offre avec un pavé de près de 620 pages, capitalisant l'ensemble du défrichage historiographique réalisé depuis une quinzaine d'années, notamment à l'aide d'exemples ne se limitant plus, comme trop souvent, à l'Angleterre ou la France. Car la compréhension du plus populaire des sports est désormais devenue une affaire sérieuse. Et les historiens n'abandonnent plus le terrain aux sociologues spécialistes du supportérisme ou encore aux géo-économistes de plateaux télé.

Un petit point d'étape s'imposait et le mérite principal consiste déjà à avoir réussi la gageure de condenser l'essentiel des pistes de travail actuelles dans un ouvrage cohérent, dont évidemment tout un chacun pourra s'amuser à pointer les manques en fonction de ses propres zones de compétence pointillistes. Néanmoins le spectre large des thématiques n'omet rien d'essentiel : la propagation de cette discipline par l'impérialisme anglo-saxon, les acculturations nationales, le rôle du colonialisme dans la diffusion mondiale, le foot professionnel et son rapport au capitalisme industriel, et ou encore l'utilisation, davantage que la récupération, du football par les grandes forces politiques du vingtième siècle.

Conseillons surtout le chapitre 9 consacré à “l'exception française” qui détaille bien l'infinie complexité de l'inscription du football dans la société française, ses retards dans la professionnalisation, son rapport fondamental au sport amateur associatif, la fonction ambivalente symbolique de l'équipe de France.

Paul Dietschy, “Histoire du football” (Perrin)



Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi
mardi 17 juillet Usain Bolt pourrait jouer en Australie 17
À lire ensuite
Le Mondial vu par Modesto