Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options

Livre du jour : « Mainstream » Frédéric Martel

Les industries créatrices –le cinéma, la télévision, les jeux vidéos, web, etc.– sont devenues l'immense champ de bataille du “soft power”, qui sait parfois virer à la domination “hardcore”.

L'un des points nodaux de cette tectonique des plaques culturelles qui façonnent les représentations communes d'un monde globalisé –sans être encore totalement uniformisé–, c'est que son centre de gravité réside aux USA. L'empire américain ne se résume pas dans sa fantastique machine de guerre, mais également dans sa superbe, par certains côtés classieuse, hégémonie sur les imaginaires (dont les sériées télé ne représentent que la dernière manifestation en date, quitte à recycler avec talent les vieux mythes fondateurs de la littérature européenne).

Il n'existe qu'un registre dans lequel l'Oncle Sam n'a pas réussi à imposer sa prééminence ou à en récupérer le fond de commerce: le principal voire le premier sport mondial reste le “soccer” (même si des zones vides demeurent telles que l'Inde et que les auteurs de SF ricains tentent toujours de nous faire gober une future hégémonie du Base-Ball). Et même si d'un point de vue strictement sportif les États-Unis ont fini par rattraper leur retard, il n'en demeure pas moins que les Hollywood, Motown ou encore CBS du Ballon rond se situent encore sur le vieux continent, centre de gravité toujours bien vivant du football.

Un peu comme Rome conquit un monde qui philosopha malgré tout toujours en grec. Toutefois, ici aussi l'apparition de nouveaux acteurs, notamment dans le domaine des droits télé (Al Jazira ou la Chine dont la singularité est désormais d'aimer le foot plus qu'elle ne le pratique, bref de le considérer comme un pur « Entertainment » ;), produisent un petit décentrage.

Frédéric Martel raconte finalement en pointillé ce vaste paradoxe dans son brillant essai. Un peu dans le détail, mais surtout en creux (l'éclipse culturelle européenne, les multiples modalités de dominance américaine avec par exemple ses stars “gondoles” du cinéma, etc...). Un ouvrage pour comprendre le football moderne sans avoir forcément besoin d'y penser.


Frédéric Martel, “Mainstream” (Flammarion)

Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


il y a 1 heure Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 30 il y a 1 heure La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT)
Partenaires
Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Podcast Football Recall Épisode 47 : Mbappé va rouler sur les Croates, des enfants racontent le Mondial et la revanche belge il y a 12 heures Rooney inspire DC United 3 Podcast Football Recall Épisode 46 : Français ou Belges, le match des râleurs, les adieux des Bleus et la battle Angleterre-Belgique