Livre du jour : "Le football punk" par Lionel Koechlin

0 0
Ce petite bande-dessinée, égayée d'un trait joyeux et direct, enfonce le clou anarchiste dans le cercueil du foot business et chauvin. Mais n'y cherchez surtout pas d'explication sur les liens intimes entre le hooliganisme et la Oi ou encore les clubs de cœur Peter and the Test Tubes Babies ou autre UK Subs. Et encore moins de défense libertaire d'un style de jeu ou une charge véhémente contre le système et ses gardes-chiourmes (arbitre, entraîneur, etc...).

Toutefois cette rapide réflexion fictive sur la main de Thierry Henry en raconte finalement bien davantage sur le fond de l'affaire que le bachotage philosophique d'un Pascal Boniface ou autres spécialiste Domenechien. Car si, comme nous aurons souvent l'occasion de l'écrire dans cette rubrique, désormais le football possède aussi son parti de l'intelligence, les lieux communs télévisuels et autres banalités de fins de matchs conservent encore largement la prééminence dans le tout-venant discursif. Alors commençons la guerre des propagandes avec La grande escroquerie du foo'n'roll ( « I faught the law, FIFA won ! » ), ici mise en images.

Lionel Koechlin “Le football punk” (Alain Beaulet)

Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 0