Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Livre du jour : « Hooliganisme en Europe »

Le hooliganisme ne constitue pas seulement un sujet porteur, qui permet aux journalistes sportifs des grands quotidiens de se prendre au sérieux de temps en temps et aux autres de parler sport sans honte.

Depuis longtemps les sociologues et autres anthropologues du temps présent se sont penchés sur cet étrange objet du désir de violence chez les supporters. Souvent mis à contribution pour fournir ensuite des éléments de réponse et des solutions face à la montée de ces comportements “déviants”, ils peuvent en retour légitimement avoir l'impression de servir des cache-sexes scientifiques à des logiques de plus en plus répressives et surtout inefficaces.

L'ouvrage d'Anastassia Tsoukala possède l'immense mérite de synthétiser l'ensemble de ces recherches, notamment anglo-saxonnes et italiennes (peu connues chez nous), sur le sujet et de tisser quelques pistes d'interprétations intéressantes autour du “consensus de la sécurité” qui s'est progressivement construit et finit par autoriser, y compris au sein de sociétés “libérales” en principe attachées viscéralement aux droits individuels, des entorses de plus en plus nombreuses au droit “ordinaire”.

Cet ouvrage ne distille donc aucune anecdote croustillante sur les “fights” entre “casuals”, mais détaille plutôt de quelle manière ces guerres des stades s'inscrivent dans la grande problématique occidentale de la “répression vs libertés publiques”.

Au vu des récents développements en France, notamment après les drames du PSG, le débat, s'il se tient, ne fait que commencer en France.


Anastassia Tsoukala, « Hooliganisme en Europe » (Athéna)

Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


il y a 4 heures Paulo Bento débarqué de son club chinois 3 il y a 5 heures Le nouveau coup d'éclat de René Higuita 6
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Tsugi Olive & Tom
À lire ensuite
Une vuvuzela à 17 000 €