Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Matchs du jour

Livre du jour : « Dégagements » - Régis Debray

Avec un titre pareil, la tentation était trop grande de saisir la perche métaphorique. Surtout en cette période d'obsession footballistique, belle preuve que le vaudeville des Bleus dépasse largement le cadre d'une banale diversion au moment où passe la réforme des retraites et des déboires d'Éric Woerth. Tout d'abord, avouons-le, même si le démiurge de la médiologie s'amuse parfois du football -occasionnellement du sport au sens large comme les JO dont il admire la cérémonie d'ouverture sans être dupe de ce qui se trame derrière-, et de sa place actuelle dans le champ mutant de la société des signes médiatiques (où les gradins VIP du Stade de France ont chassé bien des anciennes obligations mondaines de nos puissants), il n'est pas franchement question du ballon rond, mais plutôt occasionnellement de ses incursions dans les petites affaires du grand monde.

Pourtant, au vu du “show” assez impressionnant offert par nos amis à crampons et surtout la façon dont le monde politique et intellectuel s'en empare avec le plus grand sérieux, les analyses de Régis Debray apportent un salutaire petit recul “proustien” qui permet de retourner ensuite se plonger dans la lecture des pages sportives avec l'esprit du moins apaisé a défaut d'être satisfait. En effet, puisque nous sommes au théâtre et au spectacle, il faut bien en connaître les coulisses, les conditions de la mise en scène et les véritables identités des acteurs. Ce qui se voit sans se dire et ce qui s'exprime sans y penser. Dans cette nouvelle société où une “frimousse” vaut largement un capital culturel, ou l'ENA a rendu l'âme devant sup de co, le footballeur, autrefois stigmate populo de l'ancien régime, y a gagné le droit de citer à la table des hautes instances, à défaut d'en diriger les cuisines.

Pour le reste, ce recueil d'impressions et de réflexions au coin du feu de la petite lucarne constituera un excellent remède et contrepoison à la profonde mélancolie élégiaque qui ne tardera de vous gagner le soir après match devant le Canal Football Club.

“Dégagements”, Régis Debray, NRF/Gallimard


Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


il y a 33 minutes Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 2
il y a 2 heures Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? il y a 3 heures Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 6 il y a 4 heures Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 8 il y a 4 heures La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT)
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou Hier à 14:15 Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 48 Hier à 10:41 Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 Hier à 09:41 La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain mardi 19 juin Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3
À lire ensuite
Mexès à la relance