Livre du jour : "Allez la France ! Football et immigration"

0 0
Vous allez souvent le lire dans la presse, l'histoire de l'équipe de France est celle des nombreuses vagues d'immigration qui se sont installées sur le sol national. On serait aussi tenté de rajouter que depuis 1998, le rapport du pays à cette projection sportive des flux migratoires est entrée en collision frontale avec sa perception de son passé colonial et son appréhension (parfois visuelle) des jeunes issus, même à la troisième génération, des anciennes colonies, voire tout simplement de l'outre-mer. L'exposition qui se déroule actuellement à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration possède au moins ce premier mérite de ne pas s'arrêter à l'alignement des évidences optimistes (ce que pourrait laisser penser son titre un tantinet Bonifacien) et des déclarations de bonnes âmes qui pensent que le bonheur intégrationniste est dans le stade. Le catalogue qui l'accompagne, œuvre collective qui permet de mesurer que beaucoup de gens travaillent intelligemment désormais la question (ce qui rend encore moins acceptables les inepties sorties régulièrement par nos élites et nos médias), confirme cette volonté de dépasser les lieux communs. On pourra regretter certains manquements ou passages plus légers que d'autres, notamment dès qu'il s'agit de s'attaquer au foot amateur et son rapport complexe avec l'aimant illusoire du foot pro de nos jours ou aux crispations communautaires. Cependant, les nombreux intervenants parviennent, notamment dans les parties consacrées à l'empreinte coloniale (par exemple sur le Foot algérien sous la plume de Youcef Fates) ou encore “la troisième mi-temps au café des sports”, proposer des interprétation nouvelles sur l'utilité du football d'en haut autant que sur son usage d'en bas.

« Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées » , du 26 mai au 17 octobre à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration

“Allez la France. Football et immigration” (Gallimard)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 0