1. //
  2. // 1/2
  3. // Liverpool-Stoke (0-1 / 6 tab 5)

Liverpool tient sa finale

Les Reds sont sortis des griffes d'un Stoke éliminé malgré la victoire (0-1), et finalement battu aux tirs au but (6-5). Liverpool offre à Klopp sa première opportunité de titre et un voyage à Wembley.

Modififié
0 16

Liverpool 0–1 Stoke

Buteur : Arnautović (45e) pour les Potters

Et Anfield Road a baissé la tête. D'un coup, comme un seul homme. Les supporters de Stoke, si bruyants lors de cette soirée sans folie, se sont tus face à la joie expressive de Simon Mignolet. Le gardien de Liverpool vient alors de stopper la tentative de Muniesa, de retour ce soir après de longs mois d'absence. C'est le jeu de la mort subite, la dure loi du football. Stoke, peut-être plus méritant ce soir, s'est incliné à Anfield en demi-finale retour de la League Cup, et ce, malgré la victoire.

Marko Prince


Battu à l'aller (0-1), Stoke n'avait pas le choix. Il fallait prendre des risques pour avoir une chance de voir Wembley le mois prochain. Un objectif affiché que Mark Hughes traduit dès la feuille de match avec un onze offensif emmené par le trio Walters-Bojan-Arnautović, aligné en soutien de Peter Crouch, préféré ce soir à Joselu. De son côté, Jürgen Klopp a largement évoqué son rêve de retrouver Wembley, trois ans après son échec en finale de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund. L'Allemand relance donc le groupe vainqueur à Norwich samedi (5-4) à l'exception de Lallana, titulaire à la place d'Ibe, et de Flanagan, de retour après 626 jours d'absence pour suppléer Clyne, blessé. D'entrée, Liverpool impose ses choix et laisse le ballon aux Potters. Les hommes de Klopp jouent leur jeu, basé sur un pressing très haut, et attendent tranquillement les joueurs de Stoke.

Le match est fermé et les espaces sont réduits. La troupe de Hughes doit attaquer, mais est obligée de se contenter des frappes lointaines de Walters ou d'un pétard dévissé d'Afellay à la demi-heure de jeu. On sent pourtant que la défense de Liverpool est à la limite, à l'image d'un Sakho souvent pris dans son dos par Jonathan Walters. De leur côté, les Reds sont timides, gèrent leur avantage d'un but et n'inquiètent Butland que sur une mèche de Can ou une volée sans conviction d'Henderson. On s'ennuie carrément, Mark Hughes a la gueule des mauvais jours, enfoncé dans son fauteuil, alors que ses hommes peinent à bousculer leur destin. Jusqu'à un coup de génie collectif : il ne reste que quelques secondes à jouer avant de rentrer aux vestiaires, Bojan prend le ballon, cherche un une-deux avec Walters avant que l'Espagnol ne trouve Arnautović seul au point de penalty – et légèrement hors-jeu (0-1, 45e). Stoke vient alors de revenir dans cette demi-finale sur le seul tir cadré du match. 1-1. Tout est à refaire. Marko a une nouvelle fois frappé.

Les mains du roi Simon


L'ingénieur Klopp ajuste donc ses nouvelles lunettes et remotive son groupe. Dès le retour des vestiaires, Liverpool revient avec des intentions. Au point que Roberto Firmino est tout proche d'égaliser, mais sa frappe heurte le poteau. Reste que les Reds retombent rapidement dans leur ennui. La défense rouge prend l'eau, le pressing a changé de camp, et Mignolet est contraint au sauvetage devant Walters. Sakho aussi, à deux reprises en cinq minutes, alors qu'Anfield commence à scander son nom. Car la rencontre a basculé dans une autre dimension, dans une sorte de n'importe quoi où chaque passe retombe dans les pieds adverses, où l'on ne réfléchit plus et où on balance vers les phares Crouch d'un côté et Benteke de l'autre, entré à la place d'Henderson.

La dernière demi-heure ressemble donc à tout sauf à du beau football. L'important est ailleurs, dans un billet pour Londres et la finale. Sakho est alors tout proche d'égaliser de la tête, alors que Hughes pose ses dernières cartes. Arnautović est remplacé par Shaqiri alors qu'Adam entre à la place de Bojan. Pour la première fois depuis de nombreuses semaines, Stoke a décidé de ne pas jouer, mais de tout donner à la rage. Klopp, lui, veut absolument éviter la prolongation après avoir joué 15 matchs lors des 57 derniers jours. Joe Allen fait donc tomber la veste pour remplacer papy Kolo. On pousse, de partout, en vain. Prolongation. Pas la meilleure nouvelle de la soirée.

À un poteau près...


Car le niveau de jeu est faible, très faible, marqué par un déchet technique invraisemblable. Preuve en est : dès la première minute du rab', Firmino cadre – enfin – pour la première fois une frappe de Liverpool. Le match entre alors dans de l'observation où personne ne s'attaque et où tout le monde attend la séance de tirs au but pour se départager. La rencontre est alors tout près de basculer, mais Mignolet est sauvé par son poteau sur une frappe de Marco van Ginkel. Sakho passe alors en mode chauffeur de stade et harangue le peuple d'Anfield. Derrière sa ligne, Jürgen Klopp tourne, attend. On le sent préparer doucement l'étape d'après, alors que Mignolet s'impose une nouvelle fois devant Van Ginkel. De quoi se chauffer avant de passer au statut de héros. Car ce sera bien le gardien belge qui sera le grand bonhomme de la séance, sauvant la tentative de Muniesa. Liverpool verra Wembley dans un mois. Et Klopp de vivre son rêve de premier trophée.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Faut pas etre cardiaque avec Liverpool!Mignolet a enfin assuré.J"espere que ca sera une merseyside finale!
weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
Allen qui la met en lucarne sur le penalty décisif. Quand on vous dit que c'est le xavi du pays de galles, c'est pas des conneries..
Claude le Gentil Niveau : CFA
Note : 1
Ça devient n'importe quoi les matchs de Liverpool. Un peu de fatigue, de stress, et c'est parti pour du kick and rush des familles.

Vraiment, il faut regarder ces matchs en éteignant son cerveau ...
Rarement vu une entrée aussi pourrie que celle d'Ibe.

Sinon question aux Scousers :

J'ai souvent lu à gauche à droite des critiques à l'encontre de Benteke et Johnson lorsqu'il était à Pool, mais pour le premier à part son raté monumental contre Leicester je le trouve loin d'être catastrophique c'est pas Lewa mais il tient la route, quant au second, j'ai de bons souvenir de lui période Benitez...

Des avis ?
luckystar Niveau : CFA
Euh... dégueulasse. D'un côté le pire Liverpool que j'ai jamais vu, de l'autre une équipe qui, avec Bojan, Affellay, Shaqiri... envoie des grands ballons dans la boite sur la tête de Crouch et le pire c'est que ça crée quasiment les seules occasions du match.
Finalement, l'argent ne doit pas faire le bonheur.
onlythetruth Niveau : DHR
Gros match de Sahko, sur le but il y a clairement hors jeu, pour le reste il a été parfait.
Xavlemancunien Niveau : CFA
Je me faisais la réflexion en voyant Ibe (quelle chèvre putain, rarement vu un joueur aussi nul), est-ce que l'Angleterre a sorti un ailier potable ces 20 dernières années, excepté Beckham ?

(C'est insupportable je dois me déconnecter et me reconnecter à chaque commentaire, même sur la version normale, faut vraiment faire quelque chose=
(Je ne suis ni un Scouser ni un des fidèles liverpuldiens du site mais après tout vu le nombre de fois où je me suis levé en pleine nuit pour les voir perdre, je m’octroie le droit de te répondre)
On lit souvent que Benteke ne correspond pas au jeu voulu par Klopp, c'est sans doute vrai mais son gros souci (pb de confiance ?) est que même là où on l'attend - impact physique, jeu aérien - il manque d'efficacité, pendant pas mal de matches il ne prend guère de ballons de la tête, se retrouve à terre au moindre contact et surtout se fait avoir une fois sur deux au piège du hors-jeu. Donc qu'il ne marque pas à chaque match, on s'y attendait un peu et on a (avait ?) Sturridge pour ça, mais son premier semestre est quand même un peu léger. Quoique je le trouve plus aisé techniquement que ce qu'on lit ça et là. Quand il reste debout...
Quant à Johnson, il était aussi de bon ton de le vomir, mais pendant plusieurs saisons il a été un très bon latéral, souvent un peu à l'arrache niveau défensif, mais très présent offensivement, voire spectaculaire. Il faut dire qu'il était arrivé en 2009 je crois, ce qui est la dernière grande année de l'ère Benitez, donc pas forcément aidé par le contexte. Mais il fut excellent en 2011-2012 (saison où Lucas était lui aussi excellent avant sa grave blessure)
Message posté par Rhabcp
Rarement vu une entrée aussi pourrie que celle d'Ibe.

Sinon question aux Scousers :

J'ai souvent lu à gauche à droite des critiques à l'encontre de Benteke et Johnson lorsqu'il était à Pool, mais pour le premier à part son raté monumental contre Leicester je le trouve loin d'être catastrophique c'est pas Lewa mais il tient la route, quant au second, j'ai de bons souvenir de lui période Benitez...

Des avis ?


Ba le problème de Benteke vient surtout du montant auquel il a été acheté... Quand tu met 50M sur un attaquant t'es en droit d'attendre des contrôles de moins de 2m... Mais lui, le pauvre il y peut pas grand chose...
Après le style de jeu de Klopp le pénalise pas mal je pense. Un gros pressing, avec une projection rapide vers l'avant, ça va pas à tous les attaquants... Et vu son jeu, ça me parait compliqué pour lui.
Le problème c'est aussi qu'il a eu tendance à vendanger sur ses dernières apparitions... 3 duels manqués à la 85mins, c'est assez rageant.

Concernant Johnson, je pense que c'était plus pour "rafraichir" la défense qu'il est parti... J'ai pas de souvenir de matchs vraiment catastrophiques de sa part. Et j'ai jamais rien eu contre lui...
Merci, justement je me disais que ça se voit qu'il ne joue pas pour la bonne équipe, le joueur parfait pour Klopp ici serait .. Suarez, décidément.

Cela dit le Jurgen fait un bon boulot avec ces absents, si Coutinho ne va pas en Catalogne ( peu probable ) et si le big four stagne encore le top 3 sera facilement jouable l'année prochaine je pense.
Message posté par Xavlemancunien
Je me faisais la réflexion en voyant Ibe (quelle chèvre putain, rarement vu un joueur aussi nul), est-ce que l'Angleterre a sorti un ailier potable ces 20 dernières années, excepté Beckham ?

(C'est insupportable je dois me déconnecter et me reconnecter à chaque commentaire, même sur la version normale, faut vraiment faire quelque chose=


J'ai le même problème. j'ai envoyé un mail au Webmaster hier sans réponse
Message posté par Rhabcp
Merci, justement je me disais que ça se voit qu'il ne joue pas pour la bonne équipe, le joueur parfait pour Klopp ici serait .. Suarez, décidément.

Cela dit le Jurgen fait un bon boulot avec ces absents, si Coutinho ne va pas en Catalogne ( peu probable ) et si le big four stagne encore le top 3 sera facilement jouable l'année prochaine je pense.


Je pense pas que le petit Coutin parte la saison prochaine !! L'arrivée de Klopp a, je pense, redynamisée le groupe et a redonné de l'ambition à tout le club. Ça m'étonnerait qu'il file comme ça... Je n'aurai pas été aussi sûr de moi si Brendan était toujours aux commandes...

Après, peut-être que je me voile la face, parce que techniquement, c'est le seul joueur de classe internationale dans nos rangs... et que ça me ferait vraiment mal de le voir partir...

Avec la possible arrivée de Alex... Je me dit qu'une triplette: Coutinho - Firmino - Alex, pourrait vraiment avoir de la gueule...
Message posté par Dugu
Je pense pas que le petit Coutin parte la saison prochaine !! L'arrivée de Klopp a, je pense, redynamisée le groupe et a redonné de l'ambition à tout le club. Ça m'étonnerait qu'il file comme ça... Je n'aurai pas été aussi sûr de moi si Brendan était toujours aux commandes...

Après, peut-être que je me voile la face, parce que techniquement, c'est le seul joueur de classe internationale dans nos rangs... et que ça me ferait vraiment mal de le voir partir...

Avec la possible arrivée de Alex... Je me dit qu'une triplette: Coutinho - Firmino - Alex, pourrait vraiment avoir de la gueule...


Pardonne la lourdeur, mais quel Alex ?
Message posté par Rhabcp
Pardonne la lourdeur, mais quel Alex ?


Pas de souci t'inquiète!! Alex Teixeira, l'attaquant du Shakhtar Donetsk... Il a pas l'air dégueu, mais bon... Championnat difficile à juger...En tous cas, il a l'air rapide et pas trop maladroit devant le but... Ca sent la recrue pour remplacer Sturridge à mon avis...
Johnson etait pas terrible en défense,meilleur en attaque!
Benteké c'est pas top mais ca reste notre joueur le plus efficace.

Et Ibe est encore jeune il a marqué a l'aller et il sortait de 2 bons matchs.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Lille corrige Bordeaux
0 16