1. //
  2. //
  3. // Swansea/Liverpool (0-1)

Liverpool sort indemne du piège gallois

Courageux et opportunistes, les Reds viennent à bout de Swansea, au terme d'une joute marquée par son intensité plus que par sa finesse technique. Liverpool revient ainsi à deux points d'une place dans le Big Four et à trois du podium.

Modififié

Swansea - Liverpool
(0-1)

J. Henderson (67') pour Liverpool.


Comme libéré d'un poids encore trop écrasant pour lui, Jordan Henderson court à grandes enjambées vers le parcage away du Liberty Stadium. Globalement mauvais pendant une heure, le milieu anglais aura attendu l'entrée et le passage de brassard à Steven Gerrard pour retrouver son football. Et c'est bien lui qui permet à Liverpool de s'imposer en terres galloises en débloquant une situation pourtant mal embarquée, après une première mi-temps fade.

Bafétimbi, tous crocs dehors


De retour sur les terres qui l'ont révélé, Brendan Rodgers ne change pas une formule qui fonctionne et aligne son 3-4-3 ordinaire. Côté Swans, la Panthère tricolore est alignée, avec Sigurdsson et Routledge en soutien. D'entrée de match, l'esprit britannique se ressent, et les taquets s'enchaînent. Le premier frisson de la rencontre est justement apporté par Gomis (oui oui, c'est possible !), qui mystifie Can d'un grand pont sur contre-attaque. Louée pour sa solidité défensive depuis plusieurs semaines, la formation liverpuldienne semble aussi sereine qu'Anthony Réveillère face à Alessandro Mancini un soir de mars 2007. Les erreurs s'enchaînent, mais Bafé' Gomis, par deux fois, échouera dans la surface de Simon Mignolet. Les Reds commencent à se réveiller à l'approche de la demi-heure de jeu, alors que Coutinho est tout près de réaliser sa désormais classique « crochet intérieur – frappe enroulée en lucarne opposée » . Dans les gants de Fabiański. Dans l'action qui suit, la Panthère, toujours en feu, envoie sa frappe dans le petit filet du gardien belge, qui bloque parfaitement d'une main ferme. Les hommes de Garry Monk sont définitivement mieux entrés dans cette partie, où Liverpool émerge seulement par les fulgurances individuelles de son trio offensif. Pour preuve, le meilleur Rouge s'habille de noir, en la personne de Mignolet, qui s'envole une nouvelle fois pour sortir la patate de Sigurdsson. Roger East renvoie les 22 bonshommes au vestiaire après une première mi-temps largement dominée par des Swans bien plus appliqués et entreprenants que leurs adversaires.

Remontage de bretelles durant la pause


Gomis souhaite indéniablement être le champion de la soirée, à tel point que le Français rate l'entame de la seconde mi-temps, histoire d'avoir l'air cool. S'il retourne sur le pré avec la banane et des excuses, l'ambiance décontractée ne plaît pas à tout le monde, et Moreno écope de la troisième biscotte du match – toutes pour les Reds. En revanche, cet excès d'engagement symbolise parfaitement le changement de visage de Liverpool, sûrement remobilisé par Brendan Rodgers durant le break, notamment pour Raheem Sterling qui mange enfin son couloir droit. D'ailleurs, les vice-champions d'Angleterre allument les premières mèches, et Coutinho oblige le portier du club gallois à la parade, après un joli mouvement collectif. Il était temps ! Puis vient le grand moment, celui où Steven Gerrard fait son retour après plus d'un mois passé hors des terrains, remplaçant ainsi Alberto Moreno. Dans la foulée, Joe Allen manque de punir son club formateur, mais Fabiański est vigilant. L'entrée du Captain stabilise le milieu des Reds, tout en lui conférant plus de confiance. À la suite d'une relance de Škrtel dans l'axe, Sturridge dévie habilement en profondeur pour Henderson plus vif que tout le monde. Taclé in extremis aux 20 mètres, l'Anglais s'arrache et provoque la chance pour envoyer le cuir dans les buts du gardien de Swansea (0-1, 68e). L'ouverture du score reflète absolument la domination de Liverpool depuis la 45e minute. Dès lors, L'pool domine complètement des Swans submergés, qui regardent, sans pouvoir agir, la merveille d'enroulée de Coutinho passer juste au-dessus de leurs cages. Les coéquipiers de Shelvey n'existent plus, pendant que Sakho et consorts se mettent à pratiquer le jeu qui leur permit de remonter au classement, tout en pressing et combinaisons bien senties. Le You'll Never Walk Alone retentit au pays de Galles, saluant une performance courageuse des Reds. De fait, Mignolet enchaîne une sixième clean sheet consécutive en championnat, alors que Swansea manque de chiper la 8e place à Stoke City. Avec les succès de leurs deux concurrents directs Manchester United et Arsenal, les Reds n'avaient aucunement le droit à l'erreur. Objectif rempli, avec ce cinquième succès de rang en championnat (0-1).

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 7
Que ce fut difficile ! Fallait s'y attendre quand même avec Arsenal et Man U qui avaient déjà perdus la bas.
Mais les 3 points sont là, et toujours invaincus en 2015

Le derby va être monstrueux dimanche j'ai haaaaate !

A noter encore un clean sheet pour Mignolet.
C'était laborieux, mais les 3 pts sont là, Swansea aurait sûrement mérité le nul, mais Mignolet a été solide ce soir, comme souvent depuis le boxing day, on peut vraiment compter sur lui maintenant, à noter aussi encore une fois le bon match de Joe Allen qui enchaîne depuis quelque match, par contre je sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé Sturridge et Sterling pas terrible ce soir, j'espère qu'ils se reprendront pour le match contre United, parce que ce Dimanche faudra jouer largement mieux que ce qu'on a montré ce soir pour espérer les battre, mais quand on voit où on en est maintenant par rapport au début de saison catastrophique qu'on a fait, la saison est satisfaisante pour l'instant.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 3
Sixième clean sheet d'affilé à l'extérieur* plutôt pour corriger.
6ème match d'affilée sans encaisser de but à l'extérieur ! Une 1ère depuis 1972 pour les Reds. Quand on pense à la machine de guerre que c'était en ce temps là, la stat est colossal.

Un bon derby of England à Anfield à venir, à ne louper sous aucun prétexte.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Vous allez le laisser tranquille ce pauvre Réveillère ?
gaiusbaltar Niveau : DHR
J'avoue dimanche ça vaudra largement le coup de suivre les Reds.
J'étais persuadé que l'équipe allait passer une saison méga galère post Suarez chant du cygne pour Stevie G, manque de cohérence dans le jeu et puis ils m'ont fait mentir. Bravo à eux.

Mais faut il dire aux anglais que payer des milliards pour Mamad et Bafé, ça sert à rien car pour moins cher on a la ligue 1 ? (oui je sais il n'y a pas qu'eux... Mais Hazard aussi c'est la ligue 1. Flo Balmont lui a tout appris...)
cette photo me donne envie d'allez au KFC ...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31