1. //
  2. //
  3. // Swansea/Liverpool (0-1)

Liverpool sort indemne du piège gallois

Courageux et opportunistes, les Reds viennent à bout de Swansea, au terme d'une joute marquée par son intensité plus que par sa finesse technique. Liverpool revient ainsi à deux points d'une place dans le Big Four et à trois du podium.

Modififié

Swansea - Liverpool
(0-1)

J. Henderson (67') pour Liverpool.


Comme libéré d'un poids encore trop écrasant pour lui, Jordan Henderson court à grandes enjambées vers le parcage away du Liberty Stadium. Globalement mauvais pendant une heure, le milieu anglais aura attendu l'entrée et le passage de brassard à Steven Gerrard pour retrouver son football. Et c'est bien lui qui permet à Liverpool de s'imposer en terres galloises en débloquant une situation pourtant mal embarquée, après une première mi-temps fade.

Bafétimbi, tous crocs dehors


De retour sur les terres qui l'ont révélé, Brendan Rodgers ne change pas une formule qui fonctionne et aligne son 3-4-3 ordinaire. Côté Swans, la Panthère tricolore est alignée, avec Sigurdsson et Routledge en soutien. D'entrée de match, l'esprit britannique se ressent, et les taquets s'enchaînent. Le premier frisson de la rencontre est justement apporté par Gomis (oui oui, c'est possible !), qui mystifie Can d'un grand pont sur contre-attaque. Louée pour sa solidité défensive depuis plusieurs semaines, la formation liverpuldienne semble aussi sereine qu'Anthony Réveillère face à Alessandro Mancini un soir de mars 2007. Les erreurs s'enchaînent, mais Bafé' Gomis, par deux fois, échouera dans la surface de Simon Mignolet. Les Reds commencent à se réveiller à l'approche de la demi-heure de jeu, alors que Coutinho est tout près de réaliser sa désormais classique « crochet intérieur – frappe enroulée en lucarne opposée » . Dans les gants de Fabiański. Dans l'action qui suit, la Panthère, toujours en feu, envoie sa frappe dans le petit filet du gardien belge, qui bloque parfaitement d'une main ferme. Les hommes de Garry Monk sont définitivement mieux entrés dans cette partie, où Liverpool émerge seulement par les fulgurances individuelles de son trio offensif. Pour preuve, le meilleur Rouge s'habille de noir, en la personne de Mignolet, qui s'envole une nouvelle fois pour sortir la patate de Sigurdsson. Roger East renvoie les 22 bonshommes au vestiaire après une première mi-temps largement dominée par des Swans bien plus appliqués et entreprenants que leurs adversaires.

Remontage de bretelles durant la pause


Gomis souhaite indéniablement être le champion de la soirée, à tel point que le Français rate l'entame de la seconde mi-temps, histoire d'avoir l'air cool. S'il retourne sur le pré avec la banane et des excuses, l'ambiance décontractée ne plaît pas à tout le monde, et Moreno écope de la troisième biscotte du match – toutes pour les Reds. En revanche, cet excès d'engagement symbolise parfaitement le changement de visage de Liverpool, sûrement remobilisé par Brendan Rodgers durant le break, notamment pour Raheem Sterling qui mange enfin son couloir droit. D'ailleurs, les vice-champions d'Angleterre allument les premières mèches, et Coutinho oblige le portier du club gallois à la parade, après un joli mouvement collectif. Il était temps ! Puis vient le grand moment, celui où Steven Gerrard fait son retour après plus d'un mois passé hors des terrains, remplaçant ainsi Alberto Moreno. Dans la foulée, Joe Allen manque de punir son club formateur, mais Fabiański est vigilant. L'entrée du Captain stabilise le milieu des Reds, tout en lui conférant plus de confiance. À la suite d'une relance de Škrtel dans l'axe, Sturridge dévie habilement en profondeur pour Henderson plus vif que tout le monde. Taclé in extremis aux 20 mètres, l'Anglais s'arrache et provoque la chance pour envoyer le cuir dans les buts du gardien de Swansea (0-1, 68e). L'ouverture du score reflète absolument la domination de Liverpool depuis la 45e minute. Dès lors, L'pool domine complètement des Swans submergés, qui regardent, sans pouvoir agir, la merveille d'enroulée de Coutinho passer juste au-dessus de leurs cages. Les coéquipiers de Shelvey n'existent plus, pendant que Sakho et consorts se mettent à pratiquer le jeu qui leur permit de remonter au classement, tout en pressing et combinaisons bien senties. Le You'll Never Walk Alone retentit au pays de Galles, saluant une performance courageuse des Reds. De fait, Mignolet enchaîne une sixième clean sheet consécutive en championnat, alors que Swansea manque de chiper la 8e place à Stoke City. Avec les succès de leurs deux concurrents directs Manchester United et Arsenal, les Reds n'avaient aucunement le droit à l'erreur. Objectif rempli, avec ce cinquième succès de rang en championnat (0-1).

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 7
Que ce fut difficile ! Fallait s'y attendre quand même avec Arsenal et Man U qui avaient déjà perdus la bas.
Mais les 3 points sont là, et toujours invaincus en 2015

Le derby va être monstrueux dimanche j'ai haaaaate !

A noter encore un clean sheet pour Mignolet.
C'était laborieux, mais les 3 pts sont là, Swansea aurait sûrement mérité le nul, mais Mignolet a été solide ce soir, comme souvent depuis le boxing day, on peut vraiment compter sur lui maintenant, à noter aussi encore une fois le bon match de Joe Allen qui enchaîne depuis quelque match, par contre je sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé Sturridge et Sterling pas terrible ce soir, j'espère qu'ils se reprendront pour le match contre United, parce que ce Dimanche faudra jouer largement mieux que ce qu'on a montré ce soir pour espérer les battre, mais quand on voit où on en est maintenant par rapport au début de saison catastrophique qu'on a fait, la saison est satisfaisante pour l'instant.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 3
Sixième clean sheet d'affilé à l'extérieur* plutôt pour corriger.
6ème match d'affilée sans encaisser de but à l'extérieur ! Une 1ère depuis 1972 pour les Reds. Quand on pense à la machine de guerre que c'était en ce temps là, la stat est colossal.

Un bon derby of England à Anfield à venir, à ne louper sous aucun prétexte.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Vous allez le laisser tranquille ce pauvre Réveillère ?
gaiusbaltar Niveau : DHR
J'avoue dimanche ça vaudra largement le coup de suivre les Reds.
J'étais persuadé que l'équipe allait passer une saison méga galère post Suarez chant du cygne pour Stevie G, manque de cohérence dans le jeu et puis ils m'ont fait mentir. Bravo à eux.

Mais faut il dire aux anglais que payer des milliards pour Mamad et Bafé, ça sert à rien car pour moins cher on a la ligue 1 ? (oui je sais il n'y a pas qu'eux... Mais Hazard aussi c'est la ligue 1. Flo Balmont lui a tout appris...)
cette photo me donne envie d'allez au KFC ...
il y a 1 heure Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 17 il y a 1 heure Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 14
il y a 2 heures Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père il y a 7 heures Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 22 il y a 7 heures Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 16 il y a 7 heures Brandão retrouve Anigo en Grèce 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 26 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 134 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1