1. //
  2. // Finale
  3. // Séville-Liverpool

Liverpool-Séville, finalistes invincibles de C3

Ce mercredi, Liverpool et Séville s'affrontent en finale de la Ligue Europa. À l'issue de la rencontre, pour la première fois, une des deux équipes va perdre une finale de C3. Retour sur les batailles remportées par deux clubs jusque-là invincibles.

Modififié
  • Liverpool 3-2 (en cumulé) Borussia Mönchengladbach (1973)


    La première victoire européenne des Reds après 80 ans d'existence. Et Dieu sait qu'elle n'a pas été facile. À l'époque, la finale de la Coupe de l'UEFA se joue encore en double confrontation. Avant d'affronter Mönchengladbach, les Anglais ont bouffé de l'Allemand pendant toute la compétition. Ils ont déjà éliminé l'Eintracht Francfort, le Dynamo Berlin et le Dynamo Dresde. Le match aller à Anfield est repoussé d'un jour à cause des intempéries. Le contretemps parfait pour que Bill Shankly puisse réfléchir à un coup tactique. Il titularise finalement John Toshack. Le géant gallois est impérial dans le domaine aérien et permet à Kevin Keegan d'inscrire un doublé dès la première demi-heure. À l'heure de jeu, Larry Lloyd triple la mise. Un but ultra-important, car au retour, les Reds vont se faire peur et s'incliner deux-zéro, sur un doublé de Jupp Heynckes. Qu'importe, Liverpool tient son trophée.

    Youtube

  • Liverpool 4-3 (en cumulé) FC Bruges (1976)


    Une finale, ça se gagne au mental. Lors du match aller, les hommes de Bob Paisley sont cueillis à froid à Anfield. En moins d'un quart d'heure, les voilà déjà menés 2-0. La finale est presque déjà pliée. Mais en cinq minutes, tout change. Entre la 60e et la 65e minute, Liverpool renverse totalement la donne et marque trois fois. Ray Kennedy, Jimmy Case - qui a remplacé John Toshack à la mi-temps - et Kevin Keegan marquent tour à tour pour une victoire 3-2. Au match retour, les Reds ne retiennent pas la leçon et se retrouvent menés dès la 11e minute. Mais ils resteront virtuellement perdants pendant seulement quatre minutes. Kevin Keegan, encore lui, égalise, et permet à Liverpool de s'imposer. Comme un symbole, les Anglais passent un cap et remportent la Ligue des champions lors des deux années suivantes en gagnant en finale contre leurs victimes favorites : Mönchengladbach en 1977 et Bruges en 1978. Cocasse.

    Youtube

  • Liverpool 5-4 Deportivo Alavés (2001)


    Les joueurs de Liverpool exultent, sautent dans tous les sens. On joue la 118e minute, et la finale est arrêtée. Le malheureux Delfi Geli vient de dévier un coup franc dans ses propres filets. Et même s'il est dégueulasse, c'est un but en or, littéralement. Grâce à cette erreur, les Reds remportent une septième Coupe d'Europe. Cette fois-ci, le Deportivo Alavés ne pourra pas revenir, comme il l'a déjà fait tant de fois depuis le début du match. En début de match, Ivan Alonso a entretenu l'espoir en réduisant le score après les buts de Markus Babbel et du jeune Steven Gerrard. Ensuite, Gary McAllister croyait avoir fait le plus dur en inscrivant le but du 3-1 sur penalty, mais c'était sans compter le doublé de l'égalisation juste après le retour des vestiaires de Javi Moreno. En fin de match, Robbie Fowler pensait enfin mettre le but de la victoire, mais Jordi Cruyff a surgi dans les dernières minutes. Finalement, il faudra deux expulsions côté espagnol et un but en or pour clore les débats. Une finale comme on les aime.

    Youtube


  • Middlesbrough 0-4 Séville (2006)


    Une promenade pour leur première finale européenne. Face au surprenant Middlesbrough, qui a quand même éliminé la Roma en huitièmes de finale, les Espagnols offrent un véritable récital au Philips Stadion d'Eindhoven. Pas impressionnés pour un sou, mieux armés physiquement et mentalement que leurs adversaires, les hommes de Juande Ramos ouvrent le score avant la demi-heure de jeu par Luís Fabiano. Le plus dur est déjà fait. Sans trembler, Séville attend patiemment la bonne occasion pour achever son adversaire. Ce qui a lieu à dix minutes du terme, lorsque Maresca, l’homme de la partie, trompe Schwarzer. Les Anglais, sonnés, sortent alors littéralement de leur match et cèdent encore à deux reprises devant Maresca et Kanouté. La ville, en folie, peut sombrer dans l’ivresse. Les commentateurs également.



  • Espanyol Barcelone 2-2 (1 tab 3) Séville (2007)


    Duel national au sommet du continent. Et le choc ne déçoit pas. Du suspense, du beau jeu, des goals, de la tension, une passionnante séance de tirs au but, un vainqueur au bout de la nuit : Séville s’en sort avec des nerfs d'acier. Deux fois devant grâce à l’actuel Barcelonais Adriano et au mythique Kanouté, les compagnons de Jesús Navas et de Daniel Alves (qui enverra son péno très loin dans le ciel) se font rejoindre dans le temps réglementaire puis en prolongation – alors que Barcelone joue à dix. Les Palanganas doivent leur titre à un grand Andrés Palop, qui stoppe trois tentatives sur quatre essais lors des tirs au but. C’est fait : après le Real, Séville devient le second club de l'histoire à remporter deux Coupes de l'UEFA d'affilée.


  • Séville 0-0 (4 tab 2) Benfica (2014)


    Kevin Gameiro place son ballon. Un coup de langue sur les lèvres, un coup de sifflet, et le Français s’élance. Le coup de pied, puissant, serein, termine sa course au fond des filets de Jan Oblak. Accompagné de ses partenaires – dont un certain Ivan Rakitić, élu Man of the match, l’attaquant va fêter devant ses supporters le troisième sacre européen de son équipe en quatre ans. Cette victoire fut tout sauf facile : mise à mal par des Lisboètes accrocheurs et dominateurs, la formation d’Unai Emery peut une nouvelle fois remercier son gardien, Beto, en état de grâce – quinze arrêts en 120 minutes de jeu + deux penaltys arrêtés. Pour les Portugais, c’est une huitième finale européenne de suite qui termine en eau de boudin. La chance était de l’autre côté.


    Youtube

  • Dnipro Dnipropetrovsk 2-3 Séville (2015)


    C’est dans le costume d’ultra-favoris que les Andalous, désormais habitués aux finales de League Europa, s’avancent face au double Dnipro, le petit poucet ukrainien. Mais la rencontre est disputée : suite à une première période mémorable, les deux teams sont au coude-à-coude avec deux points chacun (buts de Grzegorz Krychowiak et Carlos Bacca pour les futurs vainqueurs ; de Nikola Kalinić et Rouslan Rotan pour les malheureux perdants). Finalement, c’est encore Bacca, avant de filer à Milan, qui permet au monstre de la compétition de repartir avec la C3 pour la quatrième fois en quatre finales. Mais qui fera tomber le FC Séville en Ligue Europa ?

    Youtube


    Par Florian Cadu et Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Qu'une institution comme Liverpool ait remporté 3 coupes UEFA dans son histoire, je trouve ça presque normal.

    Par contre, je n'en reviens pas que le FC Séville, qui n'était rien jusqu'à il y a une dizaine d'années, soit en lice pour son cinquième sacre!
    Ralala ! 2 grosses équipes !
    Pour moi, Séville est favori car elle est très en forme et impressionnante quand elle développe son jeu, habituée maintenant à joué des gros matchs, et tenante du titre !

    Mais Liverpool n'est pas là par hasard, du talent, du caractère, du YNWA, du Klopp...

    Ça promet un grand match !
    Que se passera-t-il s'il s'avère que Mamadou Sakho était bien dopé pour son match contre Manchester ?
    Je suis pas supporter dans l'âme à la base mais s'il y a bien une équipe qui me fait toujours vibrer, c'est bien Liverpool.
    Rien que de revoir les images de 1973, ça me fait dresser les poils.
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Rahhh j'ai hâte ! J'en ai marre d'attendre
    Il y aura forcément un vaincu ce soir ?
    Pas sûr,à moins que les règles aient récemment changé, tout score de parité, après le temps réglementaire est considéré statistiquement comme un match nul.
    Message posté par aerton
    Il y aura forcément un vaincu ce soir ?
    Pas sûr,à moins que les règles aient récemment changé, tout score de parité, après le temps réglementaire est considéré statistiquement comme un match nul.


    * après les prolongations (et non temps réglementaire) si je ne m'abuse.
    J'aimerais bien que celui qui a mis un -1 à mon commentaire (le premier, plus haut) daigne m'expliquer la raison pour laquelle il me "sanctionne".

    Je n'y rabaisse personne, ne porte pas de jugement négatif, etc...

    Bon, si c'est juste le résultat d'une animosité à mon égard, qu'il ferme sa gueule!
    Message posté par mario
    J'aimerais bien que celui qui a mis un -1 à mon commentaire (le premier, plus haut) daigne m'expliquer la raison pour laquelle il me "sanctionne".

    Je n'y rabaisse personne, ne porte pas de jugement négatif, etc...

    Bon, si c'est juste le résultat d'une animosité à mon égard, qu'il ferme sa gueule!


    il est peut être daltonien : il a confondu le rouge (-1) avec le vert (+1)
    Message posté par Mac Lovin
    Que se passera-t-il s'il s'avère que Mamadou Sakho était bien dopé pour son match contre Manchester ?


    Rien du tout.
    Pragmatique Niveau : CFA2
    Je n'avais pas calculé que la finale avait lieu aujourd'hui (au passage, quelle date de merde pour la finale de la LDC, à peine 10 jours avant l'Euro, la Copa America je n'en parle même pas).

    Liverpool ou Séville ? Liverpool a éliminé des adversaires plus prestigieux que ceux de Séville pour en arriver la.Mais Séville est un repêché de la LDC.De plus, je suis toujours abasourdi par l'écart de niveau entre Liga et PL ces dernières années.Logiquement, je devrais dire Séville mais...Je vais dire domination globale des Andalous et victoire 1-0 de Liverpool sur un but crade de Sturridge ou Beneteke.
    Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 45
    Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
    dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42