1. //
  2. // Finale
  3. // Séville-Liverpool

Liverpool-Séville, finalistes invincibles de C3

Ce mercredi, Liverpool et Séville s'affrontent en finale de la Ligue Europa. À l'issue de la rencontre, pour la première fois, une des deux équipes va perdre une finale de C3. Retour sur les batailles remportées par deux clubs jusque-là invincibles.

Modififié
1k 11
  • Liverpool 3-2 (en cumulé) Borussia Mönchengladbach (1973)


    La première victoire européenne des Reds après 80 ans d'existence. Et Dieu sait qu'elle n'a pas été facile. À l'époque, la finale de la Coupe de l'UEFA se joue encore en double confrontation. Avant d'affronter Mönchengladbach, les Anglais ont bouffé de l'Allemand pendant toute la compétition. Ils ont déjà éliminé l'Eintracht Francfort, le Dynamo Berlin et le Dynamo Dresde. Le match aller à Anfield est repoussé d'un jour à cause des intempéries. Le contretemps parfait pour que Bill Shankly puisse réfléchir à un coup tactique. Il titularise finalement John Toshack. Le géant gallois est impérial dans le domaine aérien et permet à Kevin Keegan d'inscrire un doublé dès la première demi-heure. À l'heure de jeu, Larry Lloyd triple la mise. Un but ultra-important, car au retour, les Reds vont se faire peur et s'incliner deux-zéro, sur un doublé de Jupp Heynckes. Qu'importe, Liverpool tient son trophée.

    Youtube

  • Liverpool 4-3 (en cumulé) FC Bruges (1976)


    Une finale, ça se gagne au mental. Lors du match aller, les hommes de Bob Paisley sont cueillis à froid à Anfield. En moins d'un quart d'heure, les voilà déjà menés 2-0. La finale est presque déjà pliée. Mais en cinq minutes, tout change. Entre la 60e et la 65e minute, Liverpool renverse totalement la donne et marque trois fois. Ray Kennedy, Jimmy Case - qui a remplacé John Toshack à la mi-temps - et Kevin Keegan marquent tour à tour pour une victoire 3-2. Au match retour, les Reds ne retiennent pas la leçon et se retrouvent menés dès la 11e minute. Mais ils resteront virtuellement perdants pendant seulement quatre minutes. Kevin Keegan, encore lui, égalise, et permet à Liverpool de s'imposer. Comme un symbole, les Anglais passent un cap et remportent la Ligue des champions lors des deux années suivantes en gagnant en finale contre leurs victimes favorites : Mönchengladbach en 1977 et Bruges en 1978. Cocasse.

    Youtube

  • Liverpool 5-4 Deportivo Alavés (2001)


    Les joueurs de Liverpool exultent, sautent dans tous les sens. On joue la 118e minute, et la finale est arrêtée. Le malheureux Delfi Geli vient de dévier un coup franc dans ses propres filets. Et même s'il est dégueulasse, c'est un but en or, littéralement. Grâce à cette erreur, les Reds remportent une septième Coupe d'Europe. Cette fois-ci, le Deportivo Alavés ne pourra pas revenir, comme il l'a déjà fait tant de fois depuis le début du match. En début de match, Ivan Alonso a entretenu l'espoir en réduisant le score après les buts de Markus Babbel et du jeune Steven Gerrard. Ensuite, Gary McAllister croyait avoir fait le plus dur en inscrivant le but du 3-1 sur penalty, mais c'était sans compter le doublé de l'égalisation juste après le retour des vestiaires de Javi Moreno. En fin de match, Robbie Fowler pensait enfin mettre le but de la victoire, mais Jordi Cruyff a surgi dans les dernières minutes. Finalement, il faudra deux expulsions côté espagnol et un but en or pour clore les débats. Une finale comme on les aime.

    Youtube


  • Middlesbrough 0-4 Séville (2006)


    Une promenade pour leur première finale européenne. Face au surprenant Middlesbrough, qui a quand même éliminé la Roma en huitièmes de finale, les Espagnols offrent un véritable récital au Philips Stadion d'Eindhoven. Pas impressionnés pour un sou, mieux armés physiquement et mentalement que leurs adversaires, les hommes de Juande Ramos ouvrent le score avant la demi-heure de jeu par Luís Fabiano. Le plus dur est déjà fait. Sans trembler, Séville attend patiemment la bonne occasion pour achever son adversaire. Ce qui a lieu à dix minutes du terme, lorsque Maresca, l’homme de la partie, trompe Schwarzer. Les Anglais, sonnés, sortent alors littéralement de leur match et cèdent encore à deux reprises devant Maresca et Kanouté. La ville, en folie, peut sombrer dans l’ivresse. Les commentateurs également.



  • Espanyol Barcelone 2-2 (1 tab 3) Séville (2007)


    Duel national au sommet du continent. Et le choc ne déçoit pas. Du suspense, du beau jeu, des goals, de la tension, une passionnante séance de tirs au but, un vainqueur au bout de la nuit : Séville s’en sort avec des nerfs d'acier. Deux fois devant grâce à l’actuel Barcelonais Adriano et au mythique Kanouté, les compagnons de Jesús Navas et de Daniel Alves (qui enverra son péno très loin dans le ciel) se font rejoindre dans le temps réglementaire puis en prolongation – alors que Barcelone joue à dix. Les Palanganas doivent leur titre à un grand Andrés Palop, qui stoppe trois tentatives sur quatre essais lors des tirs au but. C’est fait : après le Real, Séville devient le second club de l'histoire à remporter deux Coupes de l'UEFA d'affilée.


  • Séville 0-0 (4 tab 2) Benfica (2014)


    Kevin Gameiro place son ballon. Un coup de langue sur les lèvres, un coup de sifflet, et le Français s’élance. Le coup de pied, puissant, serein, termine sa course au fond des filets de Jan Oblak. Accompagné de ses partenaires – dont un certain Ivan Rakitić, élu Man of the match, l’attaquant va fêter devant ses supporters le troisième sacre européen de son équipe en quatre ans. Cette victoire fut tout sauf facile : mise à mal par des Lisboètes accrocheurs et dominateurs, la formation d’Unai Emery peut une nouvelle fois remercier son gardien, Beto, en état de grâce – quinze arrêts en 120 minutes de jeu + deux penaltys arrêtés. Pour les Portugais, c’est une huitième finale européenne de suite qui termine en eau de boudin. La chance était de l’autre côté.


    Youtube

  • Dnipro Dnipropetrovsk 2-3 Séville (2015)


    C’est dans le costume d’ultra-favoris que les Andalous, désormais habitués aux finales de League Europa, s’avancent face au double Dnipro, le petit poucet ukrainien. Mais la rencontre est disputée : suite à une première période mémorable, les deux teams sont au coude-à-coude avec deux points chacun (buts de Grzegorz Krychowiak et Carlos Bacca pour les futurs vainqueurs ; de Nikola Kalinić et Rouslan Rotan pour les malheureux perdants). Finalement, c’est encore Bacca, avant de filer à Milan, qui permet au monstre de la compétition de repartir avec la C3 pour la quatrième fois en quatre finales. Mais qui fera tomber le FC Séville en Ligue Europa ?

    Youtube


    Par Florian Cadu et Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Qu'une institution comme Liverpool ait remporté 3 coupes UEFA dans son histoire, je trouve ça presque normal.

    Par contre, je n'en reviens pas que le FC Séville, qui n'était rien jusqu'à il y a une dizaine d'années, soit en lice pour son cinquième sacre!
    Ralala ! 2 grosses équipes !
    Pour moi, Séville est favori car elle est très en forme et impressionnante quand elle développe son jeu, habituée maintenant à joué des gros matchs, et tenante du titre !

    Mais Liverpool n'est pas là par hasard, du talent, du caractère, du YNWA, du Klopp...

    Ça promet un grand match !
    Que se passera-t-il s'il s'avère que Mamadou Sakho était bien dopé pour son match contre Manchester ?
    Je suis pas supporter dans l'âme à la base mais s'il y a bien une équipe qui me fait toujours vibrer, c'est bien Liverpool.
    Rien que de revoir les images de 1973, ça me fait dresser les poils.
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Rahhh j'ai hâte ! J'en ai marre d'attendre
    Il y aura forcément un vaincu ce soir ?
    Pas sûr,à moins que les règles aient récemment changé, tout score de parité, après le temps réglementaire est considéré statistiquement comme un match nul.
    Message posté par aerton
    Il y aura forcément un vaincu ce soir ?
    Pas sûr,à moins que les règles aient récemment changé, tout score de parité, après le temps réglementaire est considéré statistiquement comme un match nul.


    * après les prolongations (et non temps réglementaire) si je ne m'abuse.
    J'aimerais bien que celui qui a mis un -1 à mon commentaire (le premier, plus haut) daigne m'expliquer la raison pour laquelle il me "sanctionne".

    Je n'y rabaisse personne, ne porte pas de jugement négatif, etc...

    Bon, si c'est juste le résultat d'une animosité à mon égard, qu'il ferme sa gueule!
    Message posté par mario
    J'aimerais bien que celui qui a mis un -1 à mon commentaire (le premier, plus haut) daigne m'expliquer la raison pour laquelle il me "sanctionne".

    Je n'y rabaisse personne, ne porte pas de jugement négatif, etc...

    Bon, si c'est juste le résultat d'une animosité à mon égard, qu'il ferme sa gueule!


    il est peut être daltonien : il a confondu le rouge (-1) avec le vert (+1)
    Message posté par Mac Lovin
    Que se passera-t-il s'il s'avère que Mamadou Sakho était bien dopé pour son match contre Manchester ?


    Rien du tout.
    Pragmatique Niveau : CFA2
    Je n'avais pas calculé que la finale avait lieu aujourd'hui (au passage, quelle date de merde pour la finale de la LDC, à peine 10 jours avant l'Euro, la Copa America je n'en parle même pas).

    Liverpool ou Séville ? Liverpool a éliminé des adversaires plus prestigieux que ceux de Séville pour en arriver la.Mais Séville est un repêché de la LDC.De plus, je suis toujours abasourdi par l'écart de niveau entre Liga et PL ces dernières années.Logiquement, je devrais dire Séville mais...Je vais dire domination globale des Andalous et victoire 1-0 de Liverpool sur un but crade de Sturridge ou Beneteke.
    Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
    dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
    1k 11