1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 13e journée

Liverpool s’enflamme, Vardy ne s’arrête plus

Liverpool et Manchester United font les bonnes opérations, tandis qu’Arsenal chute, et que Chelsea se relance enfin.

Modififié
0 25

L'équipe de la journée : Liverpool


Les Reds ont frappé fort, très fort, ce week-end à l’Etihad Stadium (1-4). Dans le choc annoncé de cette treizième journée, les joueurs de Klopp n’ont pas attendu pour sauter à la gorge de leur adversaire complètement désemparé par la vitesse d’exécution du duo Coutinho-Firmino. Après un premier CSC de Mangala provoqué par Firmino, l’ancien d’Hoffenheim a offert le deuxième but sur un plateau à Coutinho, avant que celui-ci ne lui rende la pareille à la demi-heure de jeu. Si les Mancuniens, complètement amorphes, ont néanmoins réussi à sauver l’honneur sur un petit exploit d’Agüero, c’est finalement Škrtel, d’une belle demi-volée sur corner, qui s’est chargé de doucher les derniers espoirs des Citizens. Et si le duo brésilien a fait forte impression, c’est la performance collective des Reds dans son ensemble qui est à saluer aujourd’hui. Comme à la belle époque, cette équipe, portée par le second souffle instauré par Klopp, donne à nouveau le sentiment de pouvoir vaincre n’importe qui sur un match. Déjà un petit exploit en soi.

Le joueur de la journée : Jamie Vardy


Vardy par-ci, Vardy par-là… ces dernières semaines, le nom de l’attaquant de Leicester est, assez logiquement, sur toutes les lèvres. Mais alors que certains s’écharpent encore pour savoir s’il faut réellement s’enflammer sur un attaquant de 28 ans n’ayant pas prouvé grand-chose au plus haut niveau auparavant, le natif de Sheffield, lui, enchaîne les buts. Et égale des records prestigieux. Ce week-end, Vardy s’est ainsi fait une place aux côtés de Ruud van Nistelrooy en ouvrant la marque face à Newcastle (0-3), inscrivant son douzième but en dix rencontres, et surtout, au moins un but lors de dix matchs d’affilée. Ironie du sort, il tentera de battre le record samedi prochain, au King Power Stadium, face à Manchester United. Loin d’être impossible pour un homme qui, depuis le début de la saison, a été décisif - un but ou une passe décisif - à chaque match de championnat. Tout simplement ahurissant.

Le but de la journée : Kyle Walker


Dans la boucherie opérée par les Spurs face à West Ham à White Hart Lane - 12 tirs cadrés pour les locaux, un record cette saison - un homme s’est chargé de mettre un peu de douceur dans cette rencontre à sens unique. On joue la 83e minute et le score est déjà de 3-0 lorsque Kyle Walker, monté aux avant-postes, hérite du ballon dans la surface adverse et crucifie Adrian d’un extérieur du pied aussi soyeux que maîtrisé. Assez pour que ses fans ferment les yeux sur sa perte de balle, quatre minutes plus tard, qui amène indirectement la réduction du score de Lanzini. Quand on aime, on pardonne.

La déclaration de la journée


Pour nous, c’est super de le voir grandir constamment. Cette saison, il atteint un autre niveau. (…) Tout le monde savait qu’il pouvait atteindre cette barre, et il n’a pas été perturbé.

Au sortir de la très belle victoire d’Everton, à domicile, face à Aston Villa (4-0), Roberto Martínez n’a pas manqué de dresser des louanges à son attaquant vedette, Romelu Lukaku. Il faut dire, que le Belge, aujourd’hui deuxième meilleur buteur de Premier League avec 9 buts, était dans tous les bons coups ce samedi. Omniprésent en attaque, le colosse a inscrit un doublé, devenant au passage le cinquième joueur de l’histoire de la Premier League a atteindre la barre des 50 buts avant d’avoir fêté ses vingt-trois ans. À ses côtés, on retrouve Robbie Fowler, Michael Owen, Wayne Rooney, et Cristiano Ronaldo. On a vu pire.

L'analyse définitive : Benteke a-t-il déjà perdu sa place ?


À chaque changement d’entraîneur, certains joueurs bénéficient des nouveaux choix tactiques mis en place. D’autres, au contraire, perdent beaucoup. Arrivé à Liverpool en star pour un montant estimé à 46 millions d’euros, Christian Benteke serait plutôt à ranger dans la seconde catégorie. En effet, désireux de modeler son système offensif sur des joueurs rapides, et très techniques, capables de combiner facilement et de se projeter vers l’avant, Jürgen Klopp a semble-t-il tranché en faveur de Roberto Firmino. Le Brésilien, comme dit plus haut, renaît de ses cendres, puisque lors des quatre matchs sous Klopp lors desquels il a été titularisé d’entrée, Liverpool l’a emporté. A contrario, il avait été titulaire quatre fois sous Rodgers, pour quatre défaites. Toujours est-il que le profil de Benteke - pivot, excellent dans le jeu aérien - ne semble pas forcément en accord avec les prérogatives du manager allemand.

Vous avez raté Watford-Manchester United et vous n'auriez pas dû


Vous aviez peut-être mieux à faire samedi en début d’après-midi. Pourtant, vous avez tout d’abord raté la première Marseillaise donnée sur les terrains de Premier League ce week-end, parfaitement respectée et chargée d’émotions. Sur le terrain ensuite, le retour gagnant de Memphis Depay, auteur du premier but des Red Devils, après avoir passé un mois au placard, suite à une très mauvaise première période à l’Emirates Stadium, le 4 octobre dernier. Enfin, le malheur de Troy Deeney. Alors que ses anciens co-détenus étaient en tribunes pour le soutenir, le capitaine des Hornets transforme un penalty égalisateur à la 85e, avant de détourner malencontreusement un tir de Schweinsteiger dans ses cages cinq minutes plus tard. L’anti-héros du jour, finalement.

La polémique autour de la théière : Wenger a-t-il pêché par orgueil ?


Nous sommes le 31 août dernier, à minuit, et Arsenal clôt son marché des transferts avec pour seule recrue un gardien, en la personne de Petr Čech. Rapidement, les observateurs s’interrogent sur le manque de solutions en attaque, et surtout, sur le manque d’un remplaçant au poste de milieu défensif, où, en cas de blessure de Coquelin, les Gunners seraient exposés. Et ce week-end, cela n’a pas manqué. Blessé dès la treizième minute, Coquelin a dû laisser sa place à Arteta, qui, malheureux, a inscrit un but contre son camp, et provoqué indirectement la défaite des siens. Surtout, l’équilibre défensif a alors paru constamment menacé. Pire encore, en ce début de semaine, Wenger a confirmé les craintes, en annonçant l’indisponibilité du Français pendant au moins deux mois. D’ici là, il va falloir trouver des solutions. Et vite.

La stat inutile


85. En inscrivant son 85e but en Premier League, Sergio Agüero est devenu, ce week-end, le Sud-Américain le plus prolifique de l’histoire de la compétition. Goleador.

What else ?


Mesut Özil a offert une passe décisive pour la septième fois d’affilée en Premier League. Yeux laser.

C’était seulement la deuxième fois que Manchester City concédait trois buts en une mi-temps à l’Etihad Stadium.

Martin Škrtel a inscrit son quatrième but face à Manchester City en Premier League, faisant des Citizens sa victime préférée.

Sur ses 28 buts inscrits, Leicester, meilleure attaque du championnat, n’en a inscrit aucun en dehors de la surface.

  • Résultats et classement de Premier League

    Par Paul Piquard
  • Modifié

    Dans cet article

    Depuis le début, je dis que benteke ne vaut pas ses 46 millions.
    Le mec est en dessous de Giroud et coûte deux fois plus cher, belle arnaque d'aston villa pour le coup.
    Moins bon que giroud, il faut pas exagérer... c'est juste complètement con de refaire 85 fois de suite la même erreur: acheter un gros 9 peu mobile complètement inadapté au jeu de Liverpool...
    Ça me rapelle l'époque heskey tiens...
    Depuis le début, on dit que t'es un blaireau non ?

    Non parce que déjà, faudrait comprendre les paramètres qui vont influer sur le montant d'un transfert. Un joueur qui coûte 46 millions d'euros, n'est pas forcément deux fois plus bon qu'un joueur qui en coûte 23 millions. Ensuite, faut aussi se rappeler que Villa n'était pas forcément vendeur mais que Rodgers le voulait absolument. Ça aussi, ça fait monter le transfert. Et puis, il ne faut pas oublier que Benteke, c'est un joueur plus que fiable dans le championnat anglais, capable de marquer entre 10 et 15 buts dans une équipe à la dérive qui a beaucoup de mal à se créer des occasions...

    Enfin, se baser sur le fait que le joueur ne joue pas pour dire qu'il est nul, c'est assez affligeant comme niveau de réflexion...Firmino est arrivé à Liverpool pour 40 millions d'euros. Sous Rodgers, il ne jouait pas. Tu disais aussi que c'était une arnaque ? Et maintenant, c'est bon, le mec est un tueur ?

    C'est con parce que c'est expliqué dans l'article, que Firmino a un profil beaucoup plus adapté au jeu de Klopp que Benteke et que c'est pour ça qu'il joue. Et ce n'est pas parce que Benteke ne joue pas qu'il est nul. Il y a toujours eu des supers joueurs, et encore plus en Angleterre et leurs effectifs pléthoriques, qui sont restés sur le banc parce que leur profil ne répondaient pas aux besoins tactiques de l’entraîneur.

    Après, c'est sûr, c'est fatiguant, faut réfléchir, faut essayer de comprendre que le championnat anglais ne se résume pas qu'au "big four", faut regarder les matchs, pas seulement téléfoot...
    Xavlemancunien Niveau : CFA
    Benteke en-dessous de Giroud ? Regarde les matchs avant de raconter des conneries pareilles
    Toutes proportions gardées, Lewandoski n'est pas l'attaquant le plus mobile non plus. A voir si Klopp peut le faire progresser dans ses mouvement et jeu dans les pieds
    zinczinc78 Niveau : CFA
    L'analyse définitive : la chance a enfin tourné pour Chelsea.

    Tremblez !
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Et 46M cette année c'est pas 46M y'a trois ans. Les prix ont augmenté, et surtout, la livre vaut beaucoup plus que l'euro
    Bon, c'est quoi cette équipe de Leicester? Un accident? Un vrai challenger?

    Quelqu'un a quelque réflexion intéressante à ce sujet?
    Très belle réponse
    Saint Just Niveau : DHR
    féliré si je pouvais je t'aurais mis un +1 !
    Saint Just Niveau : DHR
    Message posté par mario
    Bon, c'est quoi cette équipe de Leicester? Un accident? Un vrai challenger?

    Quelqu'un a quelque réflexion intéressante à ce sujet?


    J'ai pas de réflexion intéressante mais je dirais un accident.
    Toon Eastman Niveau : National
    Sinon Benteke a juste 24 ans, Giroud 29... Pour moi rien que ça rends la comparaison complètement foireuse.
    Mais moi aussi je trouve marrant les mecs qui me disent qu'il faut regarder les matchs, ce sont les mêmes qui disent que valbuena ou benteke sont bons.

    Sympa mais à mon avis tu as beaucoup plus écumé telefoot que moi, et les highlights et les goals and skills sur youtube avec.

    Je te renvoie donc le conseil, regarde ces matchs et ceux de Giroud, tu verras pas la différence. Ah si, l'un marque plus que l'autre.
    Message posté par mario
    Bon, c'est quoi cette équipe de Leicester? Un accident? Un vrai challenger?

    Quelqu'un a quelque réflexion intéressante à ce sujet?


    Pour le moment ça a l'air la surprise de PL et font un début de saison solide, Faut voir quand les gros matches arriveront, ils ont eu un calendrier relativement favorable même si ils faut les gagnés ces matches plus "simple", bon après ils ont tout de même rencontré Arsenal (perdu) West Ham (victoire), Southampton et Tottenham (nuls) mais il reste quand même d'autre équipes solide à rencontré.

    Maintenant c'est peu probable qu'ils tiennent ce rythme sur la longueur (surtout s'ils se font piller Vardy, qui est leur machine à but, en hiver ce qui est fort possible) comme on l'avait déjà vu avec Southampton, West Ham et d'autre par le passé, qui après un départ canon ont tout doucement craqué en deuxième partie de saison avant de rentrer dans les rangs la saison suivante.
    C'est une équipe avec un "certain" budget comme toute les équipes anglaises qui va donc être supérieur à celui de lyon par exemple, et qui a contrairement aux autres équipes de même budget un très bon entraîneur Ranieri.

    Qui n'as certes pas le palmarès qu'il devrait avoir mais a toujours fait progresser les joueurs (un peu comme un Bielsa) partout ou il est passé

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    0 25