1. // Premier League – 34e journée – Liverpool/City – Billet d’humeur

Liverpool, retour vers le passé

Liverpool, c’est une institution. Un palmarès long comme le bras de Wilt Chamberlain, des supporters en or, un stade mythique, bref, un membre éminent de la famille des grands clubs. Pourtant, depuis quelques saisons et particulièrement depuis l’exercice 2009/2010 les rives de la Mersey ressemblent aux rives du Styx. Suffisant pour que la jeune génération d’amoureux du ballon rond prenne les Reds pour ce qu’ils ne sont pas à quelques heures de leur match le plus important depuis cinq ans en Premier League.

Modififié
23 19
Si Liverpool est une institution, que dire de ce traditionnel repas du dimanche ? Un debrief hebdomadaire de la situation du club le plus tourmenté d’Europe : votre famille. À sa tête, enfin ce qu’il en reste, un grand-père dont on n’a cessé de vous vanter le CV depuis votre plus jeune âge. Papi est comme Niagara, il a vu la guerre, le sang sur sa peau, la fureur et les cris. Un héros d’antan qui profite chaque semaine de la mi-temps entre le plat et le dessert pour raconter une anecdote déjà entendue mais toujours écoutée, au moins par respect. L’histoire de Ian Rush, John Barnes, Bruce Grobbelaar, Alan Hansen et Steve Staunton, Reds flamboyants champions d’Angleterre 1990, est elle aussi parvenue moult fois aux oreilles des moins de vingt ans chers à Aznavour. Une épopée épatante reçue cinq sur cinq, mais qui impose forcément moins de respect que les faits vécus par les mômes d’aujourd’hui. Pour cette belle bande de cartésiens, les Reds, c’est un peu de poussière sur des vieux bouquins et surtout, une exclusion sans sommation du fameux « Big Four » depuis 2008/2009. Septièmes cette saison-là, les joueurs de Liverpool terminent sixièmes la saison suivante, huitièmes en 2010/2011 et à nouveau septièmes l’année passée. Ou quand le grand Liverpool FC devient le Merseyside Red cher aux amateurs de PES.

Don’t look back into the sun

Ce Liverpool tête dure mais ventre mou, c’est le Liverpool qui a vu grandir Jon Flanagan. Formé chez les Reds, le môme né en 1993 n’a pas connu le dernier titre de son club en Premier League. L’affirmation est également valable pour Philippe Coutinho (né en 1992), Raheem Sterling (né en 1994) et Jordan Henderson (né en juin 1990). Des jeunes lads qui devraient être alignés cet après-midi pour le match le plus important de Liverpool en Premier League depuis plus de cinq ans. Une période durant laquelle les Reds n’ont jamais posé leurs fesses sur le trône de l’Angleterre pendant ne serait-ce qu’une journée, ce qui n’est pas le cas d’équipes comme Bolton, Fulham ou Swansea. Au moment de croiser le fer avec Manchester City, il s’agira donc pour ces jeunes ambitieux, parfois vicieux, de ne pas penser à « avant » pour écrire leur propre histoire et devenir les princes de la ville. Comme le chantaient si bien les Libertines : « Don’t look back into the sun, now you know that your time is come, and they say it would never come for you » . Emmenés par un Suárez de gala et par un Stevie G qui passe les années comme une bonne bouteille de pinard, les hommes de Liverpool ont l’occasion d’aller chercher un titre comme ils savent le faire : au panache. Car au moment d’ignorer les conseils de Pete Doherty de regarder le rétroviseur pour admirer leur passé, même proche, les Reds ont besoin d’enfiler les lunettes de soleil.

L’ultime branche européenne et le mythe rouge

Vieil arbre vigoureux de la forêt d’Anfield, Steven Gerrard n’a jamais été champion d’Angleterre, mais a vu d’autres tempêtes et surtout d’autres printemps verdoyants. S’ils ont été tenus éloignés d’un titre en Premier League depuis 24 ans, les Reds ne se sont pas gênés au moment d’éclabousser l’Europe du football de leur talent et de leur amour pour les finales à suspense. De l’inoubliable 3-0 – 3-3 d’Istanbul 2005 face au grand Milan au non moins rocambolesque 5-4 de Dortmund face au Deportivo Alavés du fils Cruyff en 2001, les joueurs de Liverpool n’ont jamais cessé de prouver que comme les histoires passionnantes d’un grand-père pour un petit-fils, la victoire est dans leur ADN. Un code génétique fait de succès donc, mais pas seulement. Au vrai, si le passé des Reds est aussi éblouissant que les phares du salaud qui roule en feux de route en ville, c’est aussi parce que le club a tout de celui que les gens aiment. Tout à l’heure, à 14h37, au moment du café de votre déjeuner dominical, le You’ll Never Walk Alone qu’entonneront les supporters présents à Anfield filera même la chair de poule à une grand-mère imberbe qui n’aime pas le football. Les noms de Dietmar Hamann, Stéphane Henchoz, Danny Murphy, Gary Mc Allister, Robbie Fowler ou Michael Owen font sourire les hérétiques du football anglais. 18 titres nationaux et cinq Ligues des champions implorent le respect même du côté de Milan ou de Madrid. Oui, le Liverpool FC, c’est comme ce déjeuner dominical : quand les plus anciens partiront, vous finirez, au bout de quelques années difficiles, par l’organiser vous-même. Et pas seulement par nostalgie, juste parce que c’est comme ça. C’est peut-être ça, un grand club.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La petite référence aux Libertines, elle fait bien plaisir.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Le cadeau dominical de Swann devrait aussi être une institution.

Classe.
volontaire82 Niveau : Loisir
Dur de passer de ce maillot Carlsberg aux horreurs récentes..
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Même si on finit pas champion, je serais heureux, après tant d'année à galérer, ne serait-ce que retourner en Champions League est une victoire, mais le titre j'y crois depuis le début de la saison, parce qu'il faut bien rêver.
Merseyside Red, des barres la référence, c'était le temps des Patrick Berger, Vladi Smicer, Biscan, Heskey et Murphy.
Bel article plein de bonnes références, un quatrième paragraphe n'aurait pas été de trop.
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Message posté par m_alive
La petite référence aux Libertines, elle fait bien plaisir.


A la limite, si on parle de Liverpool, autant envoyer un band de la Mersey.
Timeless Melody des La's ça serait pas mal non plus nan ?
Message posté par Anfield_Road
Même si on finit pas champion, je serais heureux, après tant d'année à galérer, ne serait-ce que retourner en Champions League est une victoire, mais le titre j'y crois depuis le début de la saison, parce qu'il faut bien rêver.


Moi aussi, mais je l'aurais en travers de la gorge, parce qu'on a clairement notre destin entre nos pieds, un football ultra offensif, on produit du beau jeu, et je me serais trompé sur notre victoire finale dans cette league.
Mais dans le fond retrouver la C1, alors qu'on nous annonçait Gerrard fini, et une place derrière Everton et tous les grands clubs...c'est déjà un beau pied de nez.
Bien à toi, bon match.
Luis75
Robbie Fowler, j'ai presque honte de t'avoir oublier.

Les Reds m'ont élevé footballistiquement, gagnez ce championnat pour offrir à Stevie une dernière ligne à son monstrueux palmarés, qu'il soit définitivement la plus grande légende de ce club.

L'avenir s'illumine enfin, merci Brendan même si on gagne pas ce championnat on sera à nouveau en LDC et c'est normal car Liverpool et la LDC c'est une histoire d'amour (cf finale contre milan).

Faites moi rêver comme vous m'avez fait rêver un nombre incalculable de fois. Je suis peut être pas anglais mais c'est mon club et je le suivrai partout.

Go Reds
Message posté par Why not Stevie ?


A la limite, si on parle de Liverpool, autant envoyer un band de la Mersey.
Timeless Melody des La's ça serait pas mal non plus nan ?


C'est vrai, et puis il me semble que Doherty est un fan inconditionnel des Queens Parks Rangers.
Mais bien cool, ce titre des La's.
Paulgeorge Niveau : DHR
who are the fuck of Man City
Bonne chance à vous fan des Reds. Mais les Citizens vont gagner ! Je l'espère, en tout cas ce sera un beau match avec une belle opposition.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par Paulgeorge
who are the fuck of Man City


Alors là rien capté.
lalbatros Niveau : DHR
Putain j'en peux plus, je stresse, les articles me mettent l'eau à la bouche, notamment cet autre article qui nous donne toutes les situations possibles pour marquer, c'est stimulant au possible !!
Bref je rejoins anfield road, si seulement on pouvait être épargné par les décisions arbitrales et par les gants peau de pêche de Mignolet, pas le même scénario pour ces 2 derniers chocs que pour les 2 premiers, c'était vraiment trop dur à encaisser...
Vortigern Niveau : CFA2
N'empeche, ca fait plus de vingt ans qu'ils n'ont pas remporté la PL... Si c'etait Arsenal dans cette situation j'ose pas imaginer ce que diraient les footix de base...

En tout cas ce soir,les Reds auront peut etre fait un grand pas vers la fin de la disette. Donc gagnez les mecs, et vous me rendrez heureux en tant que supp d'arsenal, en faisant:

- Chier Ferguson (Put Li'vpool on the fuckin' pedestal!)
- Chier United
- Chier Mourinho
- Le désarroi de deux gros clubs pourris par la thune qui ne remporteront pas la league cette année
- Le bonheur du grand Steve Gerrard
- Hommage aux 96
- Chier Tatcher (a titre posthume)
- Et last but not least, comprendre a Arsène que c'est avec DEUX PUTAINS D'ATTAQUANTS QU'ON PEUT GAGNER LA LEAGUE.

One love
Perceval de Galles Niveau : Loisir
Message posté par Vortigern
N'empeche, ca fait plus de vingt ans qu'ils n'ont pas remporté la PL... Si c'etait Arsenal dans cette situation j'ose pas imaginer ce que diraient les footix de base...

En tout cas ce soir,les Reds auront peut etre fait un grand pas vers la fin de la disette. Donc gagnez les mecs, et vous me rendrez heureux en tant que supp d'arsenal, en faisant:

- Chier Ferguson (Put Li'vpool on the fuckin' pedestal!)
- Chier United
- Chier Mourinho
- Le désarroi de deux gros clubs pourris par la thune qui ne remporteront pas la league cette année
- Le bonheur du grand Steve Gerrard
- Hommage aux 96
- Chier Tatcher (a titre posthume)
- Et last but not least, comprendre a Arsène que c'est avec DEUX PUTAINS D'ATTAQUANTS QU'ON PEUT GAGNER LA LEAGUE.

One love


Si on enlève Fergie, tout comme toi!

One love. (GTA?)
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 44 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 22 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 12
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
23 19