1. //
  2. // 9e journée
  3. // Tottenham/Liverpool (0-0)

Liverpool prend un point rassurant

Très attendu pour sa première sur le banc des Reds, Jürgen Klopp a rendu une belle copie pour son premier match. Et si le score est resté nul et vierge, les supporters des Reds ont pu apercevoir les premières pierres de la construction de l'Allemand.

Modififié

Tottenham - Liverpool
(0-0)



On l'attendait depuis plus d'une semaine, et il a bien eu lieu. L' « effet Klopp » attendu par les médias et les supporters de Liverpool n'a pas mis bien longtemps à se faire sentir. Pressing intense, verticalité du jeu, alternance passes courtes - passes longues, cohérence du bloc défensif... Les éléments qui ont fait le charme et la particularité du Borussia Dortmund de ces dernières saisons ont été aperçus sur la pelouse de White Hart Lane. Et si les Reds n'ont pas réussi à prendre les trois points, on peut aussi constater que Klopp a déjà réussi à stopper l'hémorragie défensive, puisque cela faisait huit matchs que les Reds concédaient au moins un but. Bref, si la révolution ne se fera pas en deux journées, les supporters de Liverpool, au vu de ce match, peuvent avoir quelques motifs d'espoir pour l'avenir.

Gegenpressing à l'anglaise


Le coup d'envoi est donné sous la grisaille londonienne, mais dans un White Hart Lane décidé à chanter. Rapidement, on s'aperçoit que le pressing si cher à Klopp au Borussia Dortmund sera également de mise à Liverpool. Les Reds jouent ainsi très haut dans le camp adverse et se procurent deux corners dans les cinq premières minutes, qui ne donnent pourtant rien. Le troisième, néanmoins, fait passer un frisson dans les travées du stade. Ainsi, le ballon prolongé de la tête par Emre Can trouve le crâne d'Origi, dont la tête s'écrase sur la barre de Lloris, qui peut souffler. Le début de rencontre est décidément très compliqué pour les Spurs, qui doivent se résoudre à perdre Chadli, touché au pied, et remplacé par Njie après dix minutes. Ultra-dominateurs, les Reds manquent de se faire surprendre sur une mauvaise passe de Sakho, mais Mignolet est vigilant, et sort parfaitement dans les pieds d'Eriksen. Le rythme retombe quelque peu, et les duels se font alors plus intenses au milieu de terrain. Mais sur une passe mal assurée de Lallana vers l'arrière, Kane récupère le ballon et décale Njie, dont l'extérieur du pied est parfaitement détourné par Mignolet, auteur d'une belle parade. La réponse ne tarde pas, puisque Lloris doit sortir loin de ses cages pour intercepter un long ballon vers Origi. Chez eux, les Spurs ne souhaitent pas être la première victime de la Kloppmania, et Harry Kane, plutôt discret depuis le début de la rencontre, bute sur Mignolet, avant que la frappe d'Alli ne soit détournée par la défense. Et ce n'est pas terminé. Njie, lui aussi en grosse difficulté dans le jeu depuis son entrée, tente sa chance à l'entrée de la surface, mais son tir flirte avec la barre transversale. La fin de la première période est à l'avantage des Spurs, et Kane, puis Dembélé tentent leur chance dans les derniers instants, sans succès. L'arbitre renvoie alors les deux équipes aux vestiaires sur un score nul, et vierge.

Cohésion du bloc défensif


Les Spurs attaquent la seconde mi-temps comme ils avaient terminé la première, et Mignolet doit se montrer attentif au moment de capter un coup franc rentrant d'Eriksen. Pourtant, les hommes de Jürgen Klopp continuent de montrer des traces de leur métamorphose en développant un beau jeu de passes courtes et rapides, et Lucas Leiva tente sa chance à l'entrée de la surface, mais sa frappe est trop appuyée et facilement captée par Lloris. Le match est ouvert, et plaisant, et quelques secondes plus tard, c'est Walker, à l'autre bout du terrain, qui tente également sa chance de loin, mais voit lui aussi son tir facilement stoppé. Les Reds ne baissent pas en intensité, et après une récupération de balle, Lallana s'écroule dans la surface après un contact avec Alli. L'arbitre ne bronche pas. Le rythme retombe quelque peu après l'heure de jeu, même si certains, à l'image de Walker, tentent de faire la différence de loin, sans succès là encore. Les duels sont de plus en plus durs, et après un gros choc entre Milner et Rose, le latéral des Spurs reste à terre. L'arbitre ne siffle toujours pas. Dans la continuité de l'action, Origi se trouve seul à gauche de la surface, mais son tir est capté en deux temps par Lloris. Les deux équipes sentent qu'elles ont un beau coup à jouer dans les dernières minutes et après un superbe déboulé d'Eriksen côté gauche, Kane est trouvé dans l'axe. La frappe du héros des Spurs est parfaitement détournée par Mignolet, solide sur ses appuis. La réponse, comme depuis le début de la rencontre, ne se fait pas attendre longtemps, et Emre Can envoie un boulet de canon qui passe de peu à côté du cadre. Après un dernier coup franc de Moreno dans le mur, l'arbitre siffle, enfin, la fin de la rencontre. Au vu du match, Liverpool peut avoir quelques regrets. Déjà une première victoire en soi.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
La gueule de Sakho sur la photo ! Vous êtes vraiment des gamins,So Foot :rires: rires: .
Bons débuts de Klopp, mais que c'était pauvre ... du niveau d'un Toulouse-Guingamp.
Bon match des reds, avec l'envie de construire les actions et surtout de la hargne qui faisait cruellement défaut lors des dernières sorties.
Avec un Sturridge en forme devant il devrait y avoir plus d'occasion de but, Origi est encore trop tendre.
Dommage que Ings se soit fait les croisés, son envie irait parfaitement avec la philosophie de jeu de Klopp.
Le Dirk Kuyt de la grande époque serait comme un poisson dans l'eau avec ce pressing acharné.
J'ai pas vu le match, mais je suis prêt à parier que le principal effet Klopp, à ce stade, tient dans le fait que les observateurs appellent maintenant "gegenpressing" ce qu'ils appelaient "pressing high" auparavant... mais bon, si les anglais se mettent aux langues vivantes, c'est déjà ça de pris.
floyd pink Niveau : CFA
Non mais comment un mec comme Origi peut être joueur professionnel...
Et comment Klopp peut être autant de mauvaise foi en disant qu'il voulait le faire venir à Dortmund...
Message posté par Mcfly
Bon match des reds, avec l'envie de construire les actions et surtout de la hargne qui faisait cruellement défaut lors des dernières sorties.
Avec un Sturridge en forme devant il devrait y avoir plus d'occasion de but, Origi est encore trop tendre.
Dommage que Ings se soit fait les croisés, son envie irait parfaitement avec la philosophie de jeu de Klopp.
Le Dirk Kuyt de la grande époque serait comme un poisson dans l'eau avec ce pressing acharné.


Tendre pour Origi, je dirais même complètement apathique, dans ses déplacements ou ses duels, surement bloqué par la pression du match.. Et pourtant sur quelques fulgurances il a pu faire la différence, et il a les deux occasions les plus franches. C'est presque rassurant au fond ! J'espère qu'il prendra confiance en lui, et profitera des absences pour se libérer un peu plus (au détriment de Ings hélas...)
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Super Timor
Bons débuts de Klopp, mais que c'était pauvre ... du niveau d'un Toulouse-Guingamp.


Bon match de l'arbitre, mais que c'était mal arbitré...
Techniquement c'était pas la folie, mais y'avait du mieux, de l'envie, je doute que l'équipe tienne plus d'une mi-temps à presser comme ça mais ils s'habitueront, c'est déjà un peu plus solide défensivement même si Skrtel a quand même bien souffert face à Kane, Sakho a été vraiment bon et Mignolet est clairement l'homme du match pour moi.

On peut aussi mettre ça sur le fait que 3 de nos 5 buteurs sont blessé et qu'on démarrait le match avec Origi en pointe et Jerome Sinclair sur le banc, Origi a pas été terrible, mais il a du potentiel et je pense pas que jouer seul en pointe soit vraiment fait pour lui, j'aimerais bien voir Klopp le tester avec Benteke ou Sturridge, au milieu c'était assez brouillon des fois, trop grosse tendance à se jeter devant en oubliant de construire, Coutinho a été assez transparent et je suis pas sûr que le mettre sur un côté comme ça soit la meilleure solution.

Au final je suis pas surpris du résultat, je pense que personne ne s'attendait à ce que Klopp cartonne dès son premier match, il faut lui laisser du temps pour tout mettre en place, laisser du temps aux joueurs pour s'adapter sans oublier que l'effectif est fortement diminué actuellement, on pourra avoir un début de réponse quand Klopp aura l'équipe type à sa disposition.
On a pas dû voir le même match. Aucune construction, perte de balle systématique au bout de la quatrième passe, un bloc défensif cohérent mais qui du coup permet à l'équipe adverse de se balader tranquillement dans les 35 mètres, un attaque inexistante (vous me faites marrer avec Origi, le mec est transparent).

Alors effectivement, Liverppol a haussé son niveau de jeu passant de la DH à ligue 2 mais bordel, sans renfort, Klopp ne fera rien avec les joueurs apathiques qu'il a.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : 3
Première fois de la saison que je regarde Liverpool... mon dieux que c'est pauvre. Klopp a vraiment un fameux défis la bas.

Je sais qu'il y a des blessés, mais sur ce que j'ai vu, offensivement il manque de tout dans cette équipe. Personne pour créer le danger, littéralement. Ils ont tiré quoi, 3 fois au goal. Personne pour casser les lignes adverses, personne capable non plus de faire une transversale correcte, personne pour faire un centre valable et j'en passe.. Bref il a un boulot monstre Klopp. Défensivement ca à tenu le coup, mais sans un excellent Mignolet le score final aurait tout aussi bien pu être 2 ou 3-0.

Après cracher sur Origi c'est bien, mais le mec a 20 ans, faut pas l'oublier. Tu peux pas demander à un mec de son age de tenir la baraque devant avec autant de pression et surtout personne autour de lui pour apporter le danger ou lui donner des bons ballons.. Si Klopp le voulait a Dortmund c'est qu'il y a une raison. Le mec a du potentiel, laissez le lui temps de s'en occuper. Après tout il a bien fait des miracles avec Aubameyang.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Sans un grand Mignolet, une grande maladresse de Tottenham et un peu de réussite, ils perdaient le match. Je vois pas ou ils se sont rassurés. Défensivement, ils étaient aux fraises complet, offensivement, aucune combinaison, quasiment que des rushs solitaires de Coutinho ou Origi, un Milner qui aurait pu ne pas finir le match... Bref, je vois pas ce qui a de rassurant pour Liverpool sur ce match et ce point. Ils se sont fait marcher dessus par une équipe de Casper...
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 5
"Ils se font marcher dessus" ... Faut arrêter d'être dans l'abus, c'est gavant au bout d'un moment.
Pour revenir sur le match, c'était assez frustrant mais je suis content de l'engagement qu'ils ont mis (en 1ère mi temps surtout) et de l'envie montrée par les joueurs,ça promet pour la suite, du moins je l'espère.
Mentions spéciales à Sakho et Mignolet, gros gros match.
Funk Doctor Niveau : CFA2
Fallait pas s'attendre à avoir le BVB dès le premier match non plus, Liverpool c'est une équipe apathique depuis plusieurs semaines, elle n'allait pas être transformée en 1 match.

Déjà, sur les 15 premières minutes, le pressing, l'envie et le jeu ont été bien meilleurs que depuis le début de saison, on aurait dit une autre équipe. Dans l'ensemble il y avait de bonnes intentions, et l'équipe était moins frileuse et jouait plus haut que sous Rodgers. Origi aurait pu ouvrir le score, mais il frappe la barre.

Après les reds ont baissé de rythme et les spurs se sont procurés quelques grosses occasions, bien repoussées par un très bon Mignolet. Puis le gros problème de Liverpool réapparaît : ça manque de technique au milieu. Can a été décevant, et Lucas et Milner sont toujours aussi faibles dès qu'il s'agit de construire une attaque. En plus, Lallana s'est éteint après 20 bonnes premières minutes, et Moreno et Coutinho, qui apportent beaucoup le danger d'habitude, ont été décevants. ça fait que Origi était bien esseulé, et que forcément il n'a pas pu être très dangereux.

Défensivement les reds ne prennent pas de buts mais se sont quand même mis en danger plusieurs fois, mais un clean sheet qui peut redonner la confiance, même s'ils le doivent en grande partie à un excellent Mignolet, et à un très bon Sakho (Clyne fait aussi un bon match). Et lorsque l'on voit que le gardien belge et le défenseur français ont été les meilleurs reds, ça veut dire beaucoup.

On verra sur la durée mais Klopp réussira à faire progresser cette équipe, je ne me fais pas de souci pour ça.
Tellement facile de tomber sur cette équipe, Klopp est là depuis à peine une semaine, le groupe est décimé, et les mecs se ramènent en crachant sur la performance de l'équipe qui est allée chercher un nul à Londres alors que City a paris une valise ici même il y a deux semaines. Sérieusement, Liverpool ne s'est pas fait "marcher dessus" et ne possède pas un "niveau de L2", il faut arrêter d'être dans l'exagération et de tirer sur l'ambulance dès le premier virage, franchement ça fait pitié.
Scouser4life Niveau : DHR
Benteke, Ings, Sturridge, Firmino, Henderson.

A part Coutinho, et Lallana dans un moindre mesure, tous les joueurs offensifs sont blessés. Forcément, les mecs sont moins dangereux devant.
Manyathela Niveau : DHR
Message posté par Zangli
J'ai pas vu le match, mais je suis prêt à parier que le principal effet Klopp, à ce stade, tient dans le fait que les observateurs appellent maintenant "gegenpressing" ce qu'ils appelaient "pressing high" auparavant... mais bon, si les anglais se mettent aux langues vivantes, c'est déjà ça de pris.


"high pressing" alors!

Sur le fond, je suis un peu d'accord, Klopp a énormément de qualités, mais ca reste plutôt un grand motivateur qui parvient à faire courrir des joueurs très techniques pendant 90 minutes plutot qu'un grand maitre tactique, inventeur de concepts révolutionnaires.
luigi_di_biagio Niveau : District
Message posté par Cheric Zghemmfour
La gueule de Sakho sur la photo ! Vous êtes vraiment des gamins,So Foot :rires: rires: .


JVCien spotted...
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10