1. //
  2. // 5e journée

Liverpool plié en quatre

Réduite à 9 et hyper-nerveuse, l'équipe de Liverpool a explosé sur le terrain de Tottenham. Pendant ce temps, Manchester City perdait deux points à Fulham.

Modififié
Sunderland / Stoke City : 4-0


Buteurs : Bramble (5'), Woodgate (11', csc) et Gardner (28'), Larsson (59') pour les Black Cats.

Steve Bruce attendait la première victoire des siens pour cette nouvelle saison. La venue du compact et défensif Stoke City (un seul but encaissé sur les 4 premières rencontres) n'était pas des plus rassurantes. Pourtant, après 11 minutes de jeu, deux anciens des rangs ennemis Magpies, Bramble et Woodgate, se chargeaient de redonner quelques couleurs aux Black Cats - même si le blessé enfin sur pied Woodgate aurait préféré scorer autre part que dans son propre but. 20 minutes plus tard, l'écart grimpait à +3, grâce à une frappe déviée par Shawcross d'une des sept recrues estivales alignées au coup d'envoi par Steve Bruce, Gardner. Le Stadium of Light peut enfin s'amuser, se payant Peter Crouch sur chaque touche de balle et occasion manquée – il a refusé par deux fois une signature à Sunderland cet été - et l'entrant Kenwyne Jones, un ancien de la maison Sunderland. Begovic, dans les buts de Stoke, essaie de sauver tant bien que mal les meubles mais ne pourra pas grand chose sur le coup-franc de Larsson, un spécialiste du genre.

Fulham / Man. City : 2-2


Buteurs : Zamora (56'), Murphy (75') pour les Cottagers ; Agüero (18', 46') pour les Citizens

City a donc abandonné ses premiers points cette saison, chez l'avant-dernier de la Premier League. Cela avait pourtant bien démarré, avec l'axe Silva-Agüero toujours aussi performant. A la limite du hors-jeu, ou hors-jeu limite, le Kun se charge de transformer l'offrande de l'Espagnol pour l'ouverture du score. Fulham est flippé par la puissance offensive des Citizens et semble tout aussi flippé de s'aventurer un peu trop souvent dans le camp de Man City. Au coup d'envoi de la seconde mi-temps, les Cottagers sont pourtant bien en place, normal c'est le coup d'envoi. Mais en deux passes (Clichy qui envoie une cloche et Dzeko qui détourne dans les airs), Agüero se retrouve déjà en position idéale pour doubler la mise et inscrire son huitième but de la saison. Voilà, c'est plié. Ben non, comme contre Bolton, City se la raconte un peu trop à défaut de complètement tuer son adversaire et laisse Fulham revenir. Zamora envoie une prune dans les filets de Hart. Forcément, à domicile, l'équipe de Martin Jol se doit de faire le taf, au moins essayer d'égaliser. Tant pis pour les contres assassins. Et c'est sur un coup de pouce du destin (en réponse au hors-jeu d'Agüero peut-être) que les Cottagers sortiront avec un point de ce délicat affrontement. Murphy frappe salement une balle qui traîne aux 20 mètres, le tir est contré et prend à contre-pied Joe Hart. Les Citizens ne partagent plus au nombre de points la première place avec Man United, qui reste seul en tête sans l'aide du goal-average.

Tottenham / Liverpool : 4-0


Buteurs : Modric (7'), Defoe (65') et Adebayor (68', 93') pour les Spurs

A 9, contre n'importe quelle équipe, c'est déjà dur. A 9 contre Tottenham, c'est encore un peu plus compliqué. A 9, contre Tottenham à White Hart Lane, c'est quasiment mission impossible. Alors à 9, contre Tottenham, à White Hart Lane, avec un Luka Modric enfin à l'aise dans ses pompes, c'est tout simplement du suicide. Surtout si votre meilleur attaquant, Luis Suarez, passe son temps à cracher tout son désarroi sur l'arbitre de touche – avec attente dans le tunnel à la mi-temps pour explications supplémentaires – et si le meneur de jeu, plutôt brillant en l'occurence, Charlie Adam, pète une pile en chargeant de façon incompréhensible Parker à la 27' (second avertissement, expulsion). Et ces premières 27 minutes alors ? Ils étaient comment Liverpool à 11 contre 11 ? A la rue. Luka Modric, entouré des deux gentlemen Parker et Kranjcar, confisque le cuir et ouvre le score d'une jolie mine enroulée dans la lucarne gauche de Reina. C'est le début du calvaire des hommes de Dalglish, qui ne savent sans doute pas encore que le pire est à venir. A la mi-temps, à 10 contre 11, le tableau d'affichage est plutôt clément. 1-0. Mais l'illusion ne durera pas longtemps. Skrtel, déjà averti en première période, décide de vraiment tout foutre en l'air, en se chargeant de Bale (63'). Deuxième expulsion. Les espaces, qui étaient déjà nombreux, deviennent des trous béants. Defoe file vers le but, tourne autour de José Enrique avant de marquer à 15 mètres. L'heure de jeu est passée, Liverpool sait désormais qu'il va en prendre une grosse, d'autant plus que le jusque-là irréprochable, Reina savonne un arrêt sur une nouvelle frappe de Defoe. Adebayor, la crête alerte, prend le rebond et donne enfin de l'ampleur au score. Le dernier quart d'heure est d'une souffrance terrible pour les Reds. Le ballon passe de pieds en pieds, ceux des Spurs évidemment qui n'ont aucun mal à atteindre les 18 mètres mais semblent en même temps pris de compassion, se faisant souvent prier pour tirer. En fin de rencontre, Adebayor paiera son premier doublé sous ses nouvelles couleurs, avec un enchaînement contrôle / demi-volée parfait pour euthanasier des Reds qui ne demandaient que ça. Quelques chiffres pour terminer. 65% de possession de balle pour les Spurs, 25 tirs sur la cage de Reina contre trois pour Liverpool dont un seul cadré, 5ème défaite de suite pour Liverpool à White Hart Lane, la défaite la plus lourde des Reds depuis 8 ans en Premier League.

Blackburn / Arsenal : 4-3


Buteurs : Yakubu (25', 59'), Song (50', csc), Koscielny (69', csc) pour les Rovers ; Gervinho (10'), Arteta (34'), Chamakh (85') pour les Gunners

Les Gunners ont sombré sous la pluie de Blackburn. Les hommes d'Arsène étaient pourtant sortis en tête à la mi-temps. Arshavine était même à bloc, réussissant la majorité de ses un contre un, Gervinho et Arteta avaient inscrit leur premier but sous leurs nouvelles couleurs. Rien à dire, ce match devait revenir à Arsenal. Surtout que Blackburn peinait à se montrer dangereux sur sa seule spécialité, les longs coup-francs de Robinson in da box pour Samba. Alors bien sûr, pour se prendre un but par une « accélération » sur 2,25 mètres du corpulent Yakubu – merci l'alignement du nouveau André Santos – on aurait pu se douter que ces Gunners étaient à la merci du moindre grain de sable, dans une machine tout de même encore souffreteuse. On aurait pu, et on aurait dû car cinq minutes seulement après le coup d'envoi de la seconde période, Arsenal entamait sa période panique à bord. Sur corner, Song, avec un csc du genou, remettait les Rovers dans le coup (2-2). C'était ensuite au tour de Yakubu de caler un troisième pion assassin, peut-être même un peu hors-jeu (3-2), toujours sur corner, face à une défense passive. Et Formica avait entre-temps rencontré les gants d'un Szczesny nickel-chrome. La pluie battante tombant sur Ewood Park donnait un côté encore plus dramatique à la rencontre, qui devenait tout simplement tragédie lorsque Koscielny imitait Song, en scorant dans ses propres filets. Sans savoir attaquer, Blackburn réussissait donc à enfiler quatre buts à cet Arsenal-là, qui n'était pourtant pas tout à fait achevé, puisque Chamakh arrivait à passer entre les gouttes pour donner encore un peu plus de piment à la toute fin de partie (4-3). Quelques arrêts de Robinson et un raté de dernière seconde du décevant Mertesacker plus tard, Wenger ne pouvait que constater les dégâts, la glissade la plus inquiétante du début de saison de ses hommes.

Aston Villa / Newcastle : 1-1


Buteur : Agbonlahor (13') pour les Villans ; Best (57') pour les Magpies

Aston Villa s'en sort bien et peut remercier son homme en forme, Gabriel Agbonlahor et Shay Given, auteur d'un arrêt décisif sur une volée de Cabaye, terriblement à l'aise chez les Magpies. Et sans deux loupés de Darren Bent, les Villans auraient même pu braquer une rencontre globalement dominée par un Newcastle pas assez tueur devant, et toujours un peu maladroit derrière. Villans et Magpies sont en tout cas toujours invaincus cette saison.



Wolverhampton / QPR : 0-3


Buteurs : Barton (8'), Faurlin (10'), Campbell (87') pour QPR

Ils en ont mis trois mais auraient pu en mettre une demi-douzaine. QPR s'est baladé à Molineux. Paddy Kenny, portier des Rangers, n'a tout simplement eu aucun arrêt à faire, les frappes des Wolves étant non cadrées (un poteau, c'est non cadré, c'est Jean-Mimi qui le dit). Déjà plus séduisants contre Newcastle lundi soir, sous l'impulsion de Wright-Phillips et Taarabt notamment, les hommes de Warnock ont remis le couvert contre Wolverhampton, mêlant jeu fluide, rythme, impact et avec la réussite qui leur avait manqué contre les Magpies. En témoigne, la reprise moisie de Barton sur l'ouverture du score.



Everton / Wigan : 3-1


Buteurs : Jagielka (33'), Vellios (84'), Drenthe (97') pour les Toffees ; Di Santo (31') pour les Latics

Goodison Park était prêt à huer les siens, au terme d'une partie plutôt insipide où deux corners victorieux en première période avaient un peu excité l'audience. Puis l'inattendu est venu de l'improbable remplaçant grec Vellios, seul avant-centre de métier valide du squad de Moses (Saha était écarté), à dix minutes du terme. Drenthe, dans l'interminable temps additionnel (7 minutes) donnera du faux relief à cette victoire toffee très difficile face à un Wigan à qui il manquait trois défenseurs titulaires.



Swansea / West Brom : 3-0


Buteurs : Sinclair (14', sp), Lita (24'), Dyer (49') pour les Swans

A Swansea, l'info du week-end aurait dû être la première victoire des Swans, les premiers buts, la première cleansheet de la saison. Mais pas de bol, à Swansea, l'info du week-end, c'est que la ville pleure quatre mineurs trouvés morts dans une mine inondée du coin (d'où une minute de silence avant le début du match). Et côté football, mis à part la confirmation que l'attaquant des Swans, Graham, est une sacrée arnaque (4 millions), le Swansea FC va finir son week-end avec une triste image : la sale sortie sur civière de Neil Taylor, flingué dans les airs par Peter Odemwingie.



Bolton / Norwich : 1-2


Buteurs : Petrov (62', sp) pour les Wanderers ; Pilkington (37') et Johnson (42') pour les Canaries

Quelques chiffres pour se mettre bien dans les dîners en ville. Cela faisait 17 ans et 33 matches que Norwich attendait une victoire contre Bolton. Cela faisait aussi 17 ans que les Canaries n'avaient pas gagné à l'extérieur en Premier League. Si vous n'en avez pas assez, vous pouvez aussi sortir que concéder un cinquième pénalty en cinq rencontres, c'est plutôt pas mal. Les Wanderers n'ont réellement commencé à jouer qu'en seconde période, alors même qu'ils jouaient à 10, Klasnic craquant nerveusement pour asséner une légère caresse frontale à Marc Tierney, qui, pour l'occasion, a sorti ses plus belles leçons de Stanislavski. Seul lot de consolation pour les Vagabonds : ils ne sont plus ce soir la plus mauvaise défense de PL, titre piqué par Arsenal après sa déconvenue à Blackburn.

Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Quel incompétent ce Arsene!
Je le sens mal pour Arsenal cette saison, va falloir cravacher pour accrocher la 4ème place! Puis quand on voit les transferts de dernière minute réalisés par le club on peut se demander s'ils peuvent vraiment faire mieux.
chaque humiliation d'arsenal est maintenant un délice. J'espère que tu savoures bien Arsene !!
Mais bon attendons que Park soit titulaire avant de conclure attivement sur la suite de la saison...
Il ferait bien de prendre quelques points avec que van persie se blesse.
Exactement la même impression que contre Man U.

C'est pas seulement que les défenseurs sont mauvais, c'est qu'on a l'impression qu'ils ne savent pas comment défendre, comment se placer, bref, les bases. Wenger a sûrement des idées sur le jeu mais contrairement à certains autres entraineurs qui ont également une philosophie offensive, il ne sait pas comment faire défendre son équipe.
C'est le Werder là. Pas étonnant qu'il ait pris un de leurs défenseurs.
C'est bien beau, ça cause les spécialistes français de l'Angleterre mais on verra bien ce que fait l'OM contre Arsenal...
just a bunch of bloody wankers
je ne suis pas sûr hein, mais je crois que Sunderland a signé sa première victoire de la saison contre Stoke City sur le score de 4 buts à 0.

mais je ne suis pas sûr... Ah mais j'oubliais, tout le monde s'en branle, Stoke et Sunderland sont des équipes de merde, CQFD.
Sont pas mal quand même QPR ! Vraiment plaisants à voir jouer.

Il leur manque peut-être un attaquant de pointe, parce que l'ami Bothroyd est vraiment nul.
D'ailleurs, j'y vois bien Chamakh (pour se relancer en Angleterre).
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30