1. //
  2. // 1re journée
  3. // Liverpool/Southampton

Liverpool peut-il être plus fort sans Luis Suárez ?

Impossible de remplacer un joueur qui marque 31 buts en 33 matchs ? Pas si sûr. Si la tâche paraît très compliquée pour Liverpool, les Reds peuvent compenser de plusieurs façons le départ de Luis Suárez au Barça. Si, si.

Modififié
54 36
  • Oui, parce que Liverpool a déjà fait sans lui

    Liverpool n'a pas attendu cet été pour jouer sans Luis Suárez. Depuis son arrivée sur les bords de la Mersey en janvier 2011, l'Uruguayen a déjà manqué un petit paquet de matchs. Entre les propos racistes à l'encontre de Patrice Évra, un doigt d'honneur adressé au public de Fulham et sa morsure sur Branislav Ivanović, Suárez a cumulé une petite vingtaine de matchs de suspension. L'an passé, son absence en début de saison n'a pas empêché les Reds de signer trois succès consécutifs d'entrée. La moyenne de points par match est même un peu plus élevée lorsque Suárez n'est pas là (2,55 contre 2,22). « Il a fait un fantastique travail ici, mais il a aussi bénéficié de notre boulot  » , rappelle Brendan Rodgers. Sans un joueur qui attire toute la lumière, c'est le collectif qui peut briller encore plus.

  • Oui, parce que Sterling et Coutinho vont prendre le relais

    Petits jeunes chargés de mettre le feu aux défenses et servir au mieux le « Pistolero » l'an passé, Raheem Sterling (19 ans) et Philippe Coutinho (22 ans) changent de rôle. Après avoir pris du vent pendant des kilomètres en tête de peloton, les voilà maintenant propulsés leaders. Et cela ne leur fait pas peur. Dans la lignée de leur saison dernière plus que prometteuse, l'Anglais (9 buts en Premier League) et le Brésilien (5 buts, 7 passes) ont déjà montré lors des matchs amicaux, notamment le dernier contre Dortmund (4-0), qu'ils avaient les épaules pour être des leaders d'attaque. « Son développement est passé à un autre niveau » , explique Rodgers à propos de Sterling. Et cette année, les porteurs de bidons s'appellent Lallana, Marković et Ibe. Pas dégueu.

  • Oui, parce qu'il a rendu l'effectif meilleur

    Vendu pour environ 80 millions d'euros, Suárez a permis à Rodgers de construire un effectif capable de jouer sur plusieurs tableaux. L'entraîneur des Reds a recruté jeunes (Can, Marković, Moreno, Manquillo) et habitués à la Premier League (Lovren, Lallana, Lambert). De quoi renforcer un groupe de qualité, mais qui semblait un peu juste l'an passé, alors que les Reds ne jouaient que le championnat. Cette saison, Rodgers a donc quasiment deux équipes compétitives sous la main, et le recrutement n'est pas encore terminé. « Je préfère avoir ces six ou sept joueurs que Suárez, lâche Dietmar Hamann. Parce que si vous voulez gagner des choses, vous avez besoin de gens en qui vous pouvez avoir confiance. Et avec lui, vous ne pouviez pas.  » Si Liverpool n'a pas attiré un grand nom, il a donc peut-être bâti une équipe pour les cinq années à venir. Merci qui ?

  • Non, parce que son remplaçant n'a pas été trouvé

    Benzema, Falcao, Cavani, Reus, Rémy… Quasiment tous les attaquants potentiellement sur le départ ont été annoncés du côté de Liverpool cet été. Mais aucun d'entre eux n'est arrivé. Trop chère, pas libérée par son club ou recalée à la visite médicale, la perle rare n'a pas été trouvée. Les dirigeants du club cinq fois vainqueur de la C1 pensaient pourtant avoir trouvé en Alexis Sánchez le successeur idéal de Suárez, mais le Chilien a préféré aller vivre à Londres et a donc opté pour Arsenal. Avec un Daniel Sturridge qui se blesse chaque année et un Rickie Lambert plutôt venu dans le rôle de doublure, Liverpool a absolument besoin d'une autre pointe. Les noms de Samuel Eto'o et Wilfried Bony reviennent avec insistance dans les dernières rumeurs. Pas franchement du calibre de Suárez.

  • Non, parce que son départ a marqué le groupe

    Rodgers et ses troupes ne le diront pas publiquement, mais perdre un joueur de la dimension de Suárez dans un groupe n'est pas anodin. Dans n'importe quel club au monde, son départ aurait laissé un grand vide. Derrière les beaux discours sur l'institution plus forte que l'individu se cache une réalité comptable évidente : remplacer un joueur qui marque 31 buts en 33 matchs est quasiment mission impossible. En entrant sur le terrain, au moins au début de saison, Liverpool fera moins peur. Car avec son « cannibale » , Steven Gerrard et ses coéquipiers pouvaient aller à la guerre et s'attendre à un exploit venu d'ailleurs. Ce n'est plus le cas et, inconsciemment, cela pourrait peser. Même si le dire serait déjà un premier aveu de faiblesse.

    Par Axel Bougis
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Moi j'y crois !
    L'équipe a un talent incroyable, il n'y a qu'à voir le jeu pratiqué face à Dortmund la semaine dernière. ça joue juste, ça s'ammuse, c'est beau, c'est offensif, et c'est efficace.


    La seule inconnue reste la défense. Lucas est peut-être sur le départ et il n'y a pas de 6 qui a été recruté. Quant à la défense, Agger souhaiterait partir, et j'ai peur de CSC-Man et de Sakho. Lovren, lui je sais pas ce qu'il vaut réellement, alors j'attends de voir.
    Recruter Wilfried Bony serait un excellent choix, une association sturridge-Bony peut etre très prometteuse et je pense peut faire oublier suarez même si c'est difficile
    Lacaz'El Niño Niveau : District
    Markovic va mettre tout le monde d'accord
    JuanValdez Niveau : DHR
    En fait cette situation me rappelle celle d'Arsenal après le départ de leur "Monsieur Plus". Van Persie. Les mêmes questions revenaient: comment remplacer un joueur qui pèse une trentaine de buts? Le collectif prendra t-il le dessus? La jeune garde prendra t-elle ses responsabilités?

    Moi je dis: OUI tant que ce coach sera en place et qu'il travaillera dans de bonnes conditions.
    Juste les haters de United passez votre chemin avant de commenter.

    J'ai confiance, Suarez était un aimant, là y a 4 voir 5 joueurs qui peuvent marquer à sa place. Sturridge aura plus de ballon avec Coutinho et Sterling, le premier étant particulièrement étouffé. Donc aucun soucis et ça commence par une grosse branlée pour Soton même si je les aime bien. RIP
    Anfield_Road Niveau : Ligue 1
    À lire les gens, on dirait que Liverpool a absolument besoin d'un gros nom pour remplacer Suarez et que sans, ils termineront à peine dans le top 5, ce qui se passe actuellement c'est du recrutement intelligent, autant dépenser 70 millions sur plusieurs joueurs à fort potentiel qui pourront peut-être devenir certain des meilleurs joueur de la planète plutôt que 70 millions sur un seul joueur, en lui mettant tout les espoirs du club sur le dos et en prenant le risque qu'il ne s'adapte pas.

    L'équipe actuelle est largement taillée pour jouer le titre, j'en suis convaincu, la défense a bien été renforcée avec les arrivées de Lovren, Manquillo et Moreno, même si le départ d'Agger fera du mal, il a joué que quelque bout de match la saison dernière et il a pas forcément été beaucoup plus convaincant que Sakho ou Skrtel.
    Heiseinberg Niveau : CFA
    Oui bien sur c'est impossible de remplacer un attaquant comme ça 31 buts en 33 matchs et 0 penaltys. En plus de ça c'était un joueur hyper collectif même si il croquait quelques fois et il a ce facteur "imprevisible" qui existe que chez les joueurs de très très haut niveau.

    Mais je crois en Liverpool pour finir dans le big four, Sturridge Coutinho Sterling elle va exploser cette triplette cette saison et le reste de l'effectif est très bien aussi.

    Et c'est nimportequoi votre statistique sur le nombre de points en moyennes par match c'est sur qu'elle sera moins basses sur 35/40 matchs que sur les 10 premiers -_- ...
    Arsène's Way Niveau : DHR
    Pour moi, ils finiront hors du Top 4.
    Ils ont dépensé leur argent à la manière de Tottenham après le départ de Bale, et ça donnera la même chose.
    Message posté par Heiseinberg
    Oui bien sur c'est impossible de remplacer un attaquant comme ça 31 buts en 33 matchs et 0 penaltys. En plus de ça c'était un joueur hyper collectif même si il croquait quelques fois et il a ce facteur "imprevisible" qui existe que chez les joueurs de très très haut niveau.

    Mais je crois en Liverpool pour finir dans le big four, Sturridge Coutinho Sterling elle va exploser cette triplette cette saison et le reste de l'effectif est très bien aussi.

    Et c'est nimportequoi votre statistique sur le nombre de points en moyennes par match c'est sur qu'elle sera moins basses sur 35/40 matchs que sur les 10 premiers -_- ...


    Koji Nakata était imprévisible, tu vois bien que tu dis n'importe quoi!

    A part ça, si Markovic devient le porteur de bidon de Sterling, ça serait un acte raciste caractérisé bien plus grave que le "negrito" de Suarez!
    Moi j'y crois et je vois plutôt United hors du top 4 cette année, la défense à 3 va prendre du temps à se mettre en place et face aux équipes anglaises qui pressent beaucoup en attaque les premiers matchs vont être difficile.

    Sinon c'est vrai que ça manque d'un autre avant-centre de qualité pour épauler Sturridge, une saison complète avec la coupe d'europe avec seulement deux avant-centres c'est peu.
    Moi je dis Arsenal ou Liverpool champion cette saison ! Bon j'suis un doux rêveur pour les gunners, mais je sais vraiment pas pourquoi j'y crois. De ce que j'ai vu lors des matchs de préparation, ce sont les deux équipes à avoir pratiqué le meilleur football, après cela ne veux rien dire, mais ces deux équipes ont fait un très beau mercato et se sont renforcées.

    MU va devoir s'habituer à Van Gaal, City je les sens pas du tout, en tout cas si ils jouent comme contre Arsenal ils ont aucune chance, Chelsea en revanche fait peur avec les recrues made in Madrid.
    vous rigolez ou quoi? Sans ses matchs de suspension en début de saison derniére le mec plantait 40 pions à coup sur rien qu'en championnat. On parle d'un phénomène...
    L'effectif est meilleur, le 11 de départ est moins bon.

    Liverpool dépend trop de la forme de Sturridge. S'il se fait les croisés en octobre, la saison est foutue. Lambert est sympathique mais limité. Coutinho et Sterling sont bons mais encore tendres. Suarez est un joueur capable de porter une équipe, eux non. Il manquera un leader et Gerrard a l'air traumatisé, à bout de souffle.

    L'équipe a aussi tendance à être trop sûre d'elle et d'être trop facilement mise en difficulté derrière. Je pense pas que les problèmes défensifs aient été résolus par le recrutement. Lovren brillait à Southampton, mais associés avec Schneiderlin/Cork : deux milieux très défensifs. Un profil qui manque au milieu de Liverpool. Alors peut-être que Can me surprendra et sera très bon dans ce rôle, mais à 21 ans et pour une première saison en PL, j'y crois pas trop.

    Je pense qu'ils finiront dans le top 4 vu le mercato apathique de MU. Par contre, je ne les vois pas rester en course pour le titre jusqu'à la fin.
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Message posté par Arsène's Way
    Pour moi, ils finiront hors du Top 4.
    Ils ont dépensé leur argent à la manière de Tottenham après le départ de Bale, et ça donnera la même chose.


    Alors, non.
    Pour la simple et bonne raison que Liverpool a un vrai entraîneur. Ce qui n'était pas de le cas de Tottenham. C'est Rodgers qui a choisi les joueurs adéquats pour son système. Il peut s'être planté mais ça, on ne pourra l'affirmer qu'a la fin de la saison. En attendant, le recrutement est cohérent.

    Pour ce qui est de Eto'o, vous êtes des dingues. Il n'a rien à faire dans cette équipe. Bony a plus sa place et je ne pense pas qu'il puisse être une mauvaise recrue.
    Felipão Coutinho Niveau : District
    Moi je pense qu'on a remplacé un duo SAS par une triplette qui va nous mettre tous d'accord sur ses capacités. Avec Lallana, Markovic et Ibe le coach pourra se permettre de tourner son effectif sans rien risqué sur les resultats. En plus le point faible de liverpool(la defense) a étè renforcer en qualité avec un Lovren transfiguré et Manquillo et Moreno prêt a exploser, surtout qu'il y'avait Flanagan. Johnson et Enrique n'ont qu'a bien se tenir. Mais si on veut remplacer Suarez numeriquement, y a une rumeur G.Rossi qui sans blessures est un monstre.
    Arsène's Way Niveau : DHR
    Message posté par TsouinTsouin


    Alors, non.
    Pour la simple et bonne raison que Liverpool a un vrai entraîneur. Ce qui n'était pas de le cas de Tottenham. C'est Rodgers qui a choisi les joueurs adéquats pour son système. Il peut s'être planté mais ça, on ne pourra l'affirmer qu'a la fin de la saison. En attendant, le recrutement est cohérent.

    Pour ce qui est de Eto'o, vous êtes des dingues. Il n'a rien à faire dans cette équipe. Bony a plus sa place et je ne pense pas qu'il puisse être une mauvaise recrue.


    C'est pas comme si Rodgers était un as du recrutement … Il a réussi 2 saisons dans sa carrière d'entraîneur, faudrait veiller à pas s'enflammer à son sujet.
    Arsène's Way Niveau : DHR
    Message posté par TsouinTsouin


    Alors, non.
    Pour la simple et bonne raison que Liverpool a un vrai entraîneur. Ce qui n'était pas de le cas de Tottenham. C'est Rodgers qui a choisi les joueurs adéquats pour son système. Il peut s'être planté mais ça, on ne pourra l'affirmer qu'a la fin de la saison. En attendant, le recrutement est cohérent.

    Pour ce qui est de Eto'o, vous êtes des dingues. Il n'a rien à faire dans cette équipe. Bony a plus sa place et je ne pense pas qu'il puisse être une mauvaise recrue.


    C'est pas comme si Rodgers était un as du recrutement … Il a réussi 2 saisons dans sa carrière d'entraîneur, faudrait veiller à pas s'enflammer à son sujet.
    Felipão Coutinho Niveau : District
    Sturidge c'est quand 36 buts en 46matches en rouge
    Je ne pense pas. Je la sens pas, cette équipe de Liverpool. Je la sens capable de faire des coups mais être assez régulière pour aller chercher un titre ou même une place dans le top 4 avec la LDC à jouer, ça me paraît difficile. D'ici un an pourquoi pas.
    Par contre, ce Raheem Sterling est vraiment une bombe.
    Peu de joueurs m'impressionnent autant que lui en ce moment.
    Plus fort ou pas sa suffira pas a gagner la PL. Chelsea a recruté ce qui lui a manqué la saison dernière pour win la PL à savoir un vrai buteur.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    54 36