1. //
  2. // 8e journée
  3. // Everton/Liverpool

Liverpool manque-t-il de joueurs emblématiques ?

Depuis le départ de Raheem Sterling et surtout Steven Gerrard, Liverpool semble dépourvu de joueurs qui incarnent ses valeurs. Une tendance qui pourrait selon certains supporters expliquer les résultats en dents de scie du club. Prise de température à quelques heures du derby contre Everton.

Modififié
571 12
« Il n'y a pas un seul joueur de Liverpool que j'aimerais avoir dans le onze d'Everton. » À sa manière, via sa chronique dans le Liverpool Echo, l'ancien Toffee Michael Ball a allumé une mèche pour le Merseyside Derby de dimanche. À l'heure où les deux rivaux se rencontrent, la puissance historique - les Reds - est engluée à la 9e place, quand les Blues sont eux à une encourageante 5e place après n'avoir perdu qu'un seul match, à domicile, contre une équipe de Manchester City alors au top. Mais entre les deux clubs pros liverpuldiens, la rivalité ne s'est pas exprimée que sur le terrain cet été, mais aussi sur le marché des transferts : quand Roberto Martínez et le board d'Everton ont serré les dents pour conserver John Stones convoité par Chelsea, Brendan Rodgers et les patrons de Liverpool ont laissé partir la légende locale Steven Gerrard et la dernière merveille maison Raheem Sterling (Manchester City). Certes, le premier n'était plus au sommet de sa forme, mais il n'en a pas moins laissé un énorme vide à Anfield. « Depuis son départ, il nous manque un joueur qui incarne l'esprit et les valeurs du club, qui fasse le lien avec les supporters » , estime Julien Grès, le président de Liverpool France, l'association officielle des supporters français du club. Son collègue Isaac Lagnadot, franco-anglais qui fréquente Anfield depuis 1972 et a « eu la chance de connaître l'âge d'or du club » , estime que le club, des dirigeants aux supporters, « n'a pas su ou voulu anticiper l'après-Gerrard, alors qu'on savait qu'il n'était pas éternel » . Or, dans un club comme Liverpool, il faut des joueurs prêts à se sacrifier, selon Julien Grès : « Quand on regarde l'histoire du club, on n'a jamais eu vraiment des équipes sexy, mais surtout des équipes avec du caractère, capables de renverser des matchs a priori perdus comme en finale de C1 contre Liverpool ou de C3 contre Alavés. Et dans une équipe de caractère, il faut des joueurs prêts à mourir sur le terrain pour leur club. Et ça, selon moi, tu l'obtiens principalement d'un joueur qui supporte l'équipe depuis tout gosse et qui a été formé localement. »

Everton, l'exemple à suivre ?


Le constat est d'autant plus douloureux pour les supporters des Reds que les rivaux d'Everton tendent à construire leur onze sur des joueurs emblématiques comme Phil Jagielka ou Leighton Baines. « Ils ont introduit des jeunes du club avec intelligence » , admet à contre-cœur Lagnadot, même s'il estime que les Toffees « ont connu des années de vache maigre » . Julien Grès n'a pas peur de complimenter les rivaux : « Ils sont dans le vrai, c'est pour cela qu'ils progressent. À Liverpool, déjà, il n'y a plus de joueurs emblématiques, mais même les joueurs clés partent tous un à un. » Gerrard et Sterling cet été, Luis Suárez il y a un an, si bien que le club est perçu en Angleterre comme une puissance en reconstruction depuis trois ans. « Quelques années auparavant, on avait aussi laissé partir Xabi Alonso, c'était mal passé » se souvient Isaac Lagnadot, pour qui Liverpool « a raté un virage par rapport aux autres gros clubs anglais » même s'il garde espoir : « Heureusement qu'ils stagnent dernièrement, il y a peut-être un coup à jouer. » Cette stagnation, Julien Grès l'attribue au même mal qui touche Liverpool, la désertion de joueurs emblématiques dans les grands clubs de premier League : « On parle de la Premier League comme du meilleur championnat du monde, mais quand on voit les résultats européens, ce n'est pas forcément vrai. Les clubs anglais ont du mal actuellement, car une génération de joueurs emblématiques comme Lampard, Terry à Chelsea, ou même la grande génération de Manchester United sont en train de partir, mais ne sont pas vraiment remplacés. Or, le foot anglais est essentiellement basé sur l'intensité physique, la conquête du ballon au milieu de terrain, et une certaine dose d'esprit de sacrifice pour son équipe que ces joueurs apportaient. » L'afflux d'argent qui alimente le championnat anglais et lui permet d'être plus attractif aurait donc également l'effet pernicieux de lui détruire son ADN, car « on donne désormais trop peu de temps aux jeunes pour s'imposer » analyse Lagnadot. « Le petit Rossiter a bien joué contre Sion en Ligue Europa jeudi, mais cela ne suffira pas à l'installer durablement dans le onze » , ajoute-t-il un brin fataliste. « N'oublions pas que quand Gerrard a été lancé par Gérard Houllier, il lui avait fallu du temps avant d'être réellement un patron. »

Carragher > Škrtel + Lovren + Lucas Leiva


Liverpool, comme l'ensemble de la Premier League, est en train de fermer la porte à ses jeunes pousses, principalement à cause d'une abondance de talents. Mais pour Julien Grès, le calcul n'est pas forcément pertinent : « Un gars comme Jamie Carragher, ce n'était pas forcément un artiste, mais sur le terrain, c'était un méchant, il était prêt à tuer pour le maillot de Liverpool. Tu compares à Škrtel, Lovren, voire à un Lucas Leiva qui est là depuis longtemps, ils sont peut-être meilleurs techniquement, mais ils font moins peur, ils sont trop gentils par rapport à Carragher. » Et donc l'équipe est moins performante, notamment à domicile où Anfield ne ressemble plus forcément à une forteresse, les Reds n'y ayant gagné que deux fois en six matchs cette saison (1-0 contre Bournemouth, 3-2 contre Aston Villa). « Jeudi soir (contre Sion, ndlr), des supporters sont partis avant la fin, c'est du jamais-vu, quelque chose est en train de se casser entre les fans et l'équipe. Même les chants dernièrement étaient très calmes, plus qu'à l'habitude. » Mais qu'on se rassure, la crise identitaire n'est que passagère pour Lagnadot : « La base populaire est toujours là, les gens continuent de vivre pour le football ici. » Mais le malaise devient tellement important, entre les prix des billets trop élevés et une équipe qui ressemble de moins en moins à sa ville, que des initiatives comme le City of Liverpool FC - un club créé par des supporters - va voir le jour et débuter en championnat semi-professionnel dès la saison prochaine, « pour rendre les clubs du football aux citoyens de notre ville » selon son président Paul Manning. Comme chez les voisins de Manchester, où est né et grandit chaque saison le FC United of Manchester.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Avant d'avoir des joueurs emblématiques faudrait déjà avoir de bons joueurs et ne pas les vendre à la moindre prise de valeur.
Milan_forza18 Niveau : CFA
L'argent tue le foot anglais pas que liverpool!
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 1
C'est aussi une question de cycle. On a pas su prévoir les départs de Gerrard et de Carragher notamment,c'est vrai. Mais on ne peut pas non plus avoir tout les ans des joueurs aussi investi de l'esprit du club qu'ils l'étaient, surtout avec les mentalités de la génération Y (coucou Sterling).

Il faut faire avec mais aussi recruter des joueurs qui pourront être des guerriers et montrer leur attachement au club et à ses valeurs sans avoir forcément étaient formés au club. Je pense à Can ou Sakho par exemple.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Et Jordan Henderson, non ?.. chaud de faire un article pareil sans le citer quand même
C"estpasZizouquoi Niveau : District
L'article est basé sur les citations des fans de Liverpool, donc si Henderson n'est pas cité, c'est qu'ils accordent moins de crédit que toi au petit Jordan.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
L'en-tête est totalement fausse, Sterling n'a jamais incarné les valeurs des Reds.
En même temps quand on vois comment le football évolue ...
Putain quoi Gerrard totti del pierro Raúl giggs scholes Zanetti !!
On reverras plus non plus des équipes comme celles de la juve prêt à descendre en 2eme division pour sauver leur. Club !
Le foot c'était mieux avant
Le seul que je vois pouvoir vraiment devenir un joueur incarnant l'esprit du club c'est Rossiter actuellement, mais le problème c'est que comme ils disent, on donne pas de chance aux jeunes, j'avais vu un stat effrayante comme quoi sous Rodgers, même si je me souviens plus du nombre exact, on avait envoyé quelque chose comme 60 ou 70 joueus en prêt, sur lesquels seulement une dizaine étaient revenu et seulement 2 ou 3 jouaient un tant soit peu régulièrement à Liverpool, c'est inquiétant.

Mais le problème c'est pas que ça, on a eu beaucoup d'argent pour recruter, avec plus au moins de succès certes mais on peut pas dire qu'on manque de joueur talentueux à l'heure actuelle, Rodgers arrive juste pas à les faire joueur ensemble, ils perdent peu à peu leur confiance parce qu'ils passent leur temps à joueur hors de position comme Clyne, Can, Firmino ou Ibe, au contraire de Moreno qui est métamorphosé dans une défense à 5, au détriment de Clyne malheureusement.
Note : 1
Si c'est un probleme de joueur emblematique, il faut aussi souligner que ceux qui pourrait pretendre a ce role ont été enormement bléssé.

Il y a bien sur Sturridge qui fait des bouts de saison depuis 2 ans qui devrait etre notre leader d'attaque.
Il y a flanagan (pour suivre aussi les resultat et les match de la reserve) qui est bléssé depuis 1 an et demi, qui aurait du etre un exemple de la formation liverpuldienne bien plus que rossiter, et pendant ce temps il y a la conccurence qui s'installe a son poste.
Henderson qui a mis du temps a s'imposer, mais qui est un vrai leader, qui vient de ce bléssé
Sakho qui est enormement apprecié dans les travée d'anfield, qui a toujours été un leader, qui fait des bout de saison lui aussi

Pour moi il y a rien de neuf sous le soleil quand gerrard a joué des bout de saison pendant 3 ans, l'equipe tournée moins bien, il n'y a aucune raison pour que cela change aujourd'hui.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Sowso
En même temps quand on vois comment le football évolue ...
Putain quoi Gerrard totti del pierro Raúl giggs scholes Zanetti !!
On reverras plus non plus des équipes comme celles de la juve prêt à descendre en 2eme division pour sauver leur. Club !
Le foot c'était mieux avant


Raisonnement simpliste.Tu n'as pas remarqué que les joueurs que tu cites évoluent dans des clubs à hauts budgets.C'est plus facile d'être fidèle au Real Madrid qu'au Chamois Niortais Football Club.

Il y'en aura d'autres des joueurs qui resteront une décennie et plus au club (peut-être moins qu'avant avec les ponts d'or récents que constituent certains endroits du globe,mais il y en aura).
Il y a quand même de très bons joueurs dans cette équipe : Benteke, Coutinho, Sturridge, Henderson, Clyne, Milner, etc. C'est surtout en défense qu'est le problème, trop d'irrégularité et pas assez de talent (Sakho, Skrtel, Lovren, Moreno). Clyne c'est très bien à droite, le jeune Gomez est prometteur, mais ensuite c'est pas suffisant.

Mais tout de même, ils devraient être capable de faire beaucoup mieux avec les joueurs qu'ils ont, même si l'équipe n'est plus celle de 2008 avec les Xabi Alonso, Mascherano, Gerrard, Carragher, Hyppia, Agger, Riise, Reina, Kuyt qui jouait tellement bien au foot.
Malheureusement, aujourd'hui, on n'a plus le temps d'installer les jeunes. L'intensité de la PL n'a jamais aidé sur ce point, mais en plus maintenant quand on a besoin d'un joueur à un poste, le jeune de l'Academy qui monte est dernier sur la liste, derrière une liste longue comme le bras de joueurs plutôt bons à 10M.

Or, on l'a vu en 2005, avoir une équipe de joueurs forts individuellement ne suffit pas toujours (je ne vise pas le Milan hein, je fais une généralité), avec des joueurs qui donnent tout, on y arrive. Est-ce qu'on peut dire que dans l'ensemble, l'équipe qui a gagné la CL en 2005 est meilleure que celle qu'on a actuellement? Pas si sur. Mais Gerrard, Carragher, Hyppia, Riise voire Xabi Alonso aimaient le club et ont tout donné.

Je regarde parfois les matchs des U21 et il y a du talent, beaucoup de talent. Mais voilà on préfère les envoyer en prêt et recruter des joueurs un peu plus expériementés et encore pas tant que ça, et nos jeunes ne s'imposent jamais.
J'espère que Rossiter ou Flanagan finiront par s'imposer (encore faudrait il un entraineur qui leur fasse confiance) et je crois beaucoup en Harry Wilson, Cameron Brannagan ou Danny Ward, j'espère les voir un peu plus.
il y a 5 heures Golazo au Pérou 2 il y a 8 heures Didier Zokora en Indonésie 4 il y a 8 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 il y a 15 heures Un joueur de D1 turque se suicide 9 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
571 12