1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Arsenal

Liverpool, la dernière chance ?

Embarqués dans une période noire symbolisée par de mauvais résultats depuis le début de l’année, les Reds n’ont plus beaucoup de marge de manœuvre s’ils veulent jouer la Ligue des champions la saison prochaine. La confrontation contre Arsenal représente même un match charnière.

Modififié
23,2 millions d'euros de pertes en 2016. Une raclée encaissée à Leicester en début de semaine (3-1). Six défaites pour deux victoires seulement en 2017, toutes compétitions confondues. Un seul succès en Premier League sur le même laps de temps. Philippe Coutinho qui ne parvient pas à retrouver son niveau. Daniel Sturridge sur le départ. Un effectif qui semble à la rue physiquement. Des espoirs de titres totalement envolés en l’espace de quelques semaines. C’est clair : Liverpool n’est pas en bonne santé et n’arrive pas à guérir après être tombé malade lors des fêtes de fin d’année.

Klopp flippe pour sa place


Pourtant, tout allait bien avant le réveillon. Les Reds pointaient au deuxième rang, à quelques unités d’un Chelsea en fusion qu’ils étaient les seuls à suivre. Les hommes de Jürgen Klopp développaient un jeu plus que séduisant, et représentaient même pour certains les favoris au titre final. N’ayant perdu que deux fois en championnat, Sadio Mané et ses potes lâchaient peu de points et se montraient réguliers, au point d’oublier la mise à l’écart de Mamadou Sakho ou les errances défensives. Et puis patatras : le Sénégalais est parti à la Coupe d'Afrique des nations, les organismes rouges ont commencé à ressentir les dépenses d’énergie folles que réclament les exigences « kloppiennes » , les résultats en ont pâti et la situation est désormais devenue délicate. À tel point que l’entraîneur allemand s’imagine sur la sellette, comme il l’a fait comprendre en conférence de presse après la débâcle face aux Foxes en remettant en cause l’investissement de ses poulains : « Nous jouons tous, y compris moi-même, pour notre avenir. (...) Je ne crois pas que les joueurs ne soient pas aussi bons que je le pensais, mais je crois qu'ils ont besoin de mon aide pour le montrer chaque semaine. Quand nous perdons, je sens une responsabilité maximale parce que je suis responsable. Ce n'est pas le moment de faire des évaluations comme celles-ci, surtout en public. Mais j'essaie de dire la vérité le plus souvent possible. Les mauvaises performances n'aident personne. »

La défaite de trop


Si le paysage dépeint par l’ancien technicien du Borussia Dortmund est si triste, c’est parce qu’il y a maintenant urgence. Surtout à l’heure de recevoir Arsenal. Car cette confrontation est fondamentale pour Liverpool, qui ne doit absolument pas perdre s’il veut garder un espoir de décrocher une place en Ligue des champions au terme de la saison. Ce qui reste l’ambition minimale compte tenu de son énorme début de championnat. Or, la situation n’est plus du tout en sa faveur : à une dizaine de journées de la fin, les Reds possèdent une unité de retard sur leurs concurrents du jour (en quatrième position, soit la dernière place potentiellement qualificative pour la C1) avec un match de plus. Troisième, City est à trois points alors que United pousse derrière (sixième à un point des Reds), tout en sachant que les Manchester comptent eux aussi une rencontre en moins (qui n'est autre que le derby). En cas de défaite contre les Gunners couplée à des victoires de City et Tottenham (et en imaginant City et Arsenal gagner leur match en retard), la bande de James Milner serait potentiellement à sept points de la zone LDC. Un gouffre quasiment infranchissable.

Gagner pour y croire


Évidemment, nous sommes encore loin de ce contexte. Mais pour éviter ce scénario noir, Liverpool va devoir faire sans Jordan Henderson, encore forfait en raison d’une blessure au pied. Et sans leur capitaine, les gars d’Anfield galèrent. Absent à seulement deux reprises, l’Anglais a vu ses camarades concéder le nul à Sunderland (2-2), puis se prendre les pieds dans le tapis à Leicester (3-1) quand il n’était pas là. Plus globalement, ils n’ont gagné que 32% des rencontres qu’a ratées Henderson depuis août 2015. Klopp peut toutefois se satisfaire d’un calendrier plutôt favorable pour la dernière ligne droite : ses six derniers adversaires s’appellent Bournemouth, Stoke, West Bromwich Albion, Crystal Palace, Watford et Southampton. Avant cela, ses soldats défieront Burnley, City et Everton. Mais ces matchs n’auront d’importance pour eux que s’ils récupèrent un résultat positif ce soir.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Ben justement au vu du calendrier Klopp à intérêt à s'inquiéter. Ils sont vraiment décevants quand ils jouent contre des équipes dites plus faibles ... Si les reds ne sont pas en CL à la fin de saison , ils pourront se bouffer les couilles
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:54  //  Supporter de Bordeaux
Faut arrêter d'être defaitistes ! Il reste 33 points a prendre et Chelsea est à moins de 15 points des Reds. Le titre est donc tout a fait jouable !
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
pour tout te dire zinc je m'en tamponne du titre de Pool, je supportes que mon club et il est pas près de faire la champions. Après Liverpool reste un club historique donc ça fera quand même plaisir pour eux de les revoir en semaine
C'est de l'humour? Car Chelsea a aussi 33 points à prendre. 15 points, c'est 5 victoires pour l'un contre 5 défaites pour l'autre. Par infaisable, mais cela relève de l'exploit.
3 réponses à ce commentaire.
Certes liverpool est mal, mais il faut relativiser. Déjà la saison reste excitante malgré le trou d'air de début d'année. En avoir fait un favori après le bon début de saison était prématuré car l'effectif est déséquilibré. L'attaque est splendide mais le milieu manque de consistance et La Défense est trop irrégulière.
Disons que klopp a aussi sous estimé le rythme du championnat anglais (de la même manière que Guardiola le découvre cette année).
"Klopp peut toutefois se satisfaire d’un calendrier plutôt favorable pour la dernière ligne droite : ses six derniers adversaires s’appellent Bournemouth, Stoke, West Bromwich Albion, Crystal Palace, Watford et Southampton."

Ahem.
Comment est-ce possible d'avoir mis Sakho à l'écart, quand les DC s'appellent Klavan et Lovren??
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
 //  10:46  //  Ultra de la Namibie
Note : 4
Dire que Klopp a peur pour sa place c'est vraiment ne rien comprendre à la situation.
du top 6, liverpool a l'un des plus faibles effectifs, à sa première saison il fait finale d'eurpa league.
Vu le calendrier de la fin de saison, effectivement, ils devraient avoir une place pour la ligue des champions sans trop de soucis, mais faudra être sérieux sur chaque match.
Alors déjà tu demandes à Liverpool d'être sérieux sur chaque match. Ce qui n'est pas possible
Ensuite je te trouve drôlement optimiste. Moi je pense au contraire qu'il est quasiment sur qu'ils n'auront pas la LDC.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
 //  13:14  //  Ultra de la Namibie
S'ils gagnent aujourd'hui, il y seront. Ils ont vraiment, de très loin le calendrier le plus favorable, les autres équipes commenceront à fatiguer (city, tottenham, MU, Arsenal) de leur longue saison, alors que liverpool a eu une longue pause, retrouve tout son effectif et joue que des équipes de seconde moitié de tableau (ouais je sais c'est liverpool mais bon), je pense qu'ils vont carburer.
2 réponses à ce commentaire.
C'est pas Klopp qui a fait le recrutement made in Bundesliga ?
Ok l'effectif est naze mais pourquoi avoir recruter ces joueurs ?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4