1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Arsenal

Liverpool, la dernière chance ?

Embarqués dans une période noire symbolisée par de mauvais résultats depuis le début de l’année, les Reds n’ont plus beaucoup de marge de manœuvre s’ils veulent jouer la Ligue des champions la saison prochaine. La confrontation contre Arsenal représente même un match charnière.

Modififié
23,2 millions d'euros de pertes en 2016. Une raclée encaissée à Leicester en début de semaine (3-1). Six défaites pour deux victoires seulement en 2017, toutes compétitions confondues. Un seul succès en Premier League sur le même laps de temps. Philippe Coutinho qui ne parvient pas à retrouver son niveau. Daniel Sturridge sur le départ. Un effectif qui semble à la rue physiquement. Des espoirs de titres totalement envolés en l’espace de quelques semaines. C’est clair : Liverpool n’est pas en bonne santé et n’arrive pas à guérir après être tombé malade lors des fêtes de fin d’année.

Klopp flippe pour sa place


Pourtant, tout allait bien avant le réveillon. Les Reds pointaient au deuxième rang, à quelques unités d’un Chelsea en fusion qu’ils étaient les seuls à suivre. Les hommes de Jürgen Klopp développaient un jeu plus que séduisant, et représentaient même pour certains les favoris au titre final. N’ayant perdu que deux fois en championnat, Sadio Mané et ses potes lâchaient peu de points et se montraient réguliers, au point d’oublier la mise à l’écart de Mamadou Sakho ou les errances défensives. Et puis patatras : le Sénégalais est parti à la Coupe d'Afrique des nations, les organismes rouges ont commencé à ressentir les dépenses d’énergie folles que réclament les exigences « kloppiennes » , les résultats en ont pâti et la situation est désormais devenue délicate. À tel point que l’entraîneur allemand s’imagine sur la sellette, comme il l’a fait comprendre en conférence de presse après la débâcle face aux Foxes en remettant en cause l’investissement de ses poulains : « Nous jouons tous, y compris moi-même, pour notre avenir. (...) Je ne crois pas que les joueurs ne soient pas aussi bons que je le pensais, mais je crois qu'ils ont besoin de mon aide pour le montrer chaque semaine. Quand nous perdons, je sens une responsabilité maximale parce que je suis responsable. Ce n'est pas le moment de faire des évaluations comme celles-ci, surtout en public. Mais j'essaie de dire la vérité le plus souvent possible. Les mauvaises performances n'aident personne. »

La défaite de trop


Si le paysage dépeint par l’ancien technicien du Borussia Dortmund est si triste, c’est parce qu’il y a maintenant urgence. Surtout à l’heure de recevoir Arsenal. Car cette confrontation est fondamentale pour Liverpool, qui ne doit absolument pas perdre s’il veut garder un espoir de décrocher une place en Ligue des champions au terme de la saison. Ce qui reste l’ambition minimale compte tenu de son énorme début de championnat. Or, la situation n’est plus du tout en sa faveur : à une dizaine de journées de la fin, les Reds possèdent une unité de retard sur leurs concurrents du jour (en quatrième position, soit la dernière place potentiellement qualificative pour la C1) avec un match de plus. Troisième, City est à trois points alors que United pousse derrière (sixième à un point des Reds), tout en sachant que les Manchester comptent eux aussi une rencontre en moins (qui n'est autre que le derby). En cas de défaite contre les Gunners couplée à des victoires de City et Tottenham (et en imaginant City et Arsenal gagner leur match en retard), la bande de James Milner serait potentiellement à sept points de la zone LDC. Un gouffre quasiment infranchissable.

Gagner pour y croire


Évidemment, nous sommes encore loin de ce contexte. Mais pour éviter ce scénario noir, Liverpool va devoir faire sans Jordan Henderson, encore forfait en raison d’une blessure au pied. Et sans leur capitaine, les gars d’Anfield galèrent. Absent à seulement deux reprises, l’Anglais a vu ses camarades concéder le nul à Sunderland (2-2), puis se prendre les pieds dans le tapis à Leicester (3-1) quand il n’était pas là. Plus globalement, ils n’ont gagné que 32% des rencontres qu’a ratées Henderson depuis août 2015. Klopp peut toutefois se satisfaire d’un calendrier plutôt favorable pour la dernière ligne droite : ses six derniers adversaires s’appellent Bournemouth, Stoke, West Bromwich Albion, Crystal Palace, Watford et Southampton. Avant cela, ses soldats défieront Burnley, City et Everton. Mais ces matchs n’auront d’importance pour eux que s’ils récupèrent un résultat positif ce soir.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Ben justement au vu du calendrier Klopp à intérêt à s'inquiéter. Ils sont vraiment décevants quand ils jouent contre des équipes dites plus faibles ... Si les reds ne sont pas en CL à la fin de saison , ils pourront se bouffer les couilles
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:54  //  Supporter de Bordeaux
Faut arrêter d'être defaitistes ! Il reste 33 points a prendre et Chelsea est à moins de 15 points des Reds. Le titre est donc tout a fait jouable !
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
pour tout te dire zinc je m'en tamponne du titre de Pool, je supportes que mon club et il est pas près de faire la champions. Après Liverpool reste un club historique donc ça fera quand même plaisir pour eux de les revoir en semaine
C'est de l'humour? Car Chelsea a aussi 33 points à prendre. 15 points, c'est 5 victoires pour l'un contre 5 défaites pour l'autre. Par infaisable, mais cela relève de l'exploit.
3 réponses à ce commentaire.
Certes liverpool est mal, mais il faut relativiser. Déjà la saison reste excitante malgré le trou d'air de début d'année. En avoir fait un favori après le bon début de saison était prématuré car l'effectif est déséquilibré. L'attaque est splendide mais le milieu manque de consistance et La Défense est trop irrégulière.
Disons que klopp a aussi sous estimé le rythme du championnat anglais (de la même manière que Guardiola le découvre cette année).
"Klopp peut toutefois se satisfaire d’un calendrier plutôt favorable pour la dernière ligne droite : ses six derniers adversaires s’appellent Bournemouth, Stoke, West Bromwich Albion, Crystal Palace, Watford et Southampton."

Ahem.
Comment est-ce possible d'avoir mis Sakho à l'écart, quand les DC s'appellent Klavan et Lovren??
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
 //  10:46  //  Ultra de la Namibie
Note : 4
Dire que Klopp a peur pour sa place c'est vraiment ne rien comprendre à la situation.
du top 6, liverpool a l'un des plus faibles effectifs, à sa première saison il fait finale d'eurpa league.
Vu le calendrier de la fin de saison, effectivement, ils devraient avoir une place pour la ligue des champions sans trop de soucis, mais faudra être sérieux sur chaque match.
Alors déjà tu demandes à Liverpool d'être sérieux sur chaque match. Ce qui n'est pas possible
Ensuite je te trouve drôlement optimiste. Moi je pense au contraire qu'il est quasiment sur qu'ils n'auront pas la LDC.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
 //  13:14  //  Ultra de la Namibie
S'ils gagnent aujourd'hui, il y seront. Ils ont vraiment, de très loin le calendrier le plus favorable, les autres équipes commenceront à fatiguer (city, tottenham, MU, Arsenal) de leur longue saison, alors que liverpool a eu une longue pause, retrouve tout son effectif et joue que des équipes de seconde moitié de tableau (ouais je sais c'est liverpool mais bon), je pense qu'ils vont carburer.
2 réponses à ce commentaire.
C'est pas Klopp qui a fait le recrutement made in Bundesliga ?
Ok l'effectif est naze mais pourquoi avoir recruter ces joueurs ?
il y a 2 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 96
il y a 3 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 22 il y a 5 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43