S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Groupe B
  • J6
  • Liverpool/FC Bâle

Liverpool, la dernière chance

Par Babacar Sall
Liverpool, la dernière chance

Ce soir, face à Bâle, Liverpool n'a pas d'autre choix que de gagner pour continuer sa route dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Un autre résultat l'enverrait en Ligue Europa ou pire encore si Ludogorets bat le Real Madrid à Bernabéu. Mais ça, c'est une autre histoire.

It’s a win or go home. Il s’agit presque d’un match 7 de play-offs NBA. Oui, les Reds, cinq fois vainqueur de la Ligue des champions, n’ont plus le choix. Après un parcours jusque-là désastreux, avec notamment trois défaites dont deux face au Real Madrid et une face à Bâle, pour seulement une très courte victoire à Anfield face à Ludogorets, Liverpool n’est que troisième de son groupe. Une troisième place qui fait tâche au vu du groupe abordable, du standing du club et de son effectif. Revenu en C1 par la grande porte après une excellente saison 2013-2014, les coéquipiers de Steven Gerrard ne sont pas en bonne posture pour s’imposer à Anfield. « Nous voulons nous inspirer des derniers matchs que nous avons fait, confie Joe Allen. Les encouragements que nous allons recevoir durant ce match vont être un facteur important lors de ce match » . Oui, le public d’Anfield va être à fond derrière son équipe. Mais les soucis sont ailleurs : la qualité de jeu proposée par l’équipe de Brendan Rodgers depuis le début de la saison laisse à désirer malgré un regain de force ces dernières semaines. « Nous sommes uniquement concentrés sur la victoire, a déclaré Brendan Rodgers en conférence de presse.Ça va être une soirée magnifique et c’est à nous de faire le boulot pour se qualifier » . À l’aller, la défaite d’un seul petit but des Reds face aux Suisses avait déjà montré les faiblesses des Anglais. Avec l’infirmerie aussi pleine que celle d’Arsenal (Sturridge, Balotelli ou encore Sakho pour ne citer qu’eux), le match risque d’être plutôt tendu.

« Bâle est meilleur que Liverpool »

Seulement neuvièmes de Premier League avec déjà 15 points de retard sur le leader Chelsea, Liverpool est dans le dur, comme lors de ces années 2010 et 2011 avec le recrutement massif à prix d’or de ces joueurs anglais comme Stewart Downing, Andrew Carroll ou encore Jordan Henderson, seul survivant au club. Le problème est simple : Liverpool ne fait plus peur et Anfield n’est plus une forteresse imprenable. À la différence de la saison dernière où les Scousers n’avaient perdu que deux matchs dans leur antre, ils affichent un bilan de seulement cinq victoires sur douze à la maison, toutes compétitions confondues. Offensivement, le problème est le même. Quand l’année dernière, la moyenne de but était supérieure à deux buts par match, quand on fait la somme des buts de tous les attaquants à savoir Sturridge, Sterling, Balotelli, Lambert et dans une moindre mesure Borini, elle atteint seulement six !

La défense, qui était déjà à la peine lors de l’exercice précédent, souffre toujours. Recruté 25 millions d’euros à Southampton, Dejan Lovren n’est que l’ombre de lui-même, Škrtel n’est pas serein tandis que Kolo Touré joue les pompiers de service. Pire encore, Carlo Ancelotti a déclaré après sa victoire face aux Suisses qu’ils étaient « meilleurs que Liverpool. » Et d’ajouter : « Les Suisses ont une bonne condition physique et sont bien organisés. Ça ne sera pas un match facile à Anfield mais ils se présenteront avec un petit avantage » . Oui, un petit avantage comptable mais aussi psychologique, eux qui sont largement en tête de la Super League suisse après 18 journées.

Cap’tain Gerrard en sauveur ?

« Nous ne devons pas uniquement compter sur Steven Gerrard, cela doit être une performance d’équipe, selon Brendan Rodgers. Nous avons besoin de tout le monde pour gagner, il faut qu’ls prennent des responsabilités pour que la pression ne soit pas sur Steven » . Lui qui vient de fêter ses 16 ans en tant que professionnel au club est sur la fin. Mais l’aura du joueur sur ces coéquipiers va être déterminante à quelques heures d’un des matchs les plus importants de la saison des Reds. Laissé sur le banc face à Sunderland le week-end dernier, Stevie G sera titulaire face à Bâle et aura envie de prouver que cette dernière saison n’est pas la saison de trop.

En cas de défaite ou de nul, Liverpool sera probablement reversé en Ligue Europa. Une compétition qui a souri à Chelsea il y a deux saisons après leur élimination en C1, puisqu’ils l’ont remporté. Cela pourrait être un mal pour un bien dans une saison qui s’annonce mal embarquée. Toutefois, une victoire pourrait totalement lancer la saison. Souvenez-vous en 2004, Liverpool était au pied du mur lors de la dernière journée des phases de groupes face à l’Olympiakos. Menés au score, les joueurs de Benítez ont renversé la vapeur, notamment grâce à des buts de Sinama-Pongolle (oui, oui) et de … Steven Gerrard pour se qualifier. La suite, on la connaît.

Après la trêve internationale, place au festin !

Par Babacar Sall

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine