1. //
  2. // Liverpool/Sunderland

Liverpool, l'heure de la revanche ?

Après deux saisons sans relief, les Reds de Liverpool ont mis le paquet depuis six mois pour espérer revenir dans le Big Four. Suffisant pour se mêler à la course au titre ?

Modififié
C'est un vrai révélateur du changement d'époque qui s'opère sur les bords de la Mersey. Steven Gerrard va rater le début de saison des Reds et c'est tout juste si l'info n'a pas été traitée comme une simple brève, quand en d'autres temps, le peuple rouge aurait installé un timer géant pour tenir le décompte du temps qui le sépare des retrouvailles avec l'indéfectible héros du club. Révélateur en effet... mais de quoi ? Car comme d'habitude, il y a deux façons de voir les choses : la pessimiste et l'optimiste. D'abord, la plus résignée des deux. Si l'absence du skipper légendaire de Liverpool ne fait pas plus de bruit que ça, c'est que chacun sait que le club recordman déchu du nombre de titres nationaux (18 contre 19 désormais à Manchester United) va encore passer la saison à regarder de très loin la baston pour la couronne du royaume. Et puis il y a l'autre façon d'apprécier ce calme relatif : Liverpool s'est suffisamment renforcé pour ne plus dépendre exclusivement de la bonne santé de son leader historique. C'est une possibilité qui se tient. Mais une possibilité seulement...


La fin du meilleur milieu d'Europe


C'est fou comme le temps passe quand même. En 2009, Liverpool avait flirté avec le titre qu'il avait fini par rater d'un cheveu face à l'indécrottable Manchester. Damned United ! Oui, il y a deux ans à peine, les Reds semblaient plus proches que jamais de la fin d'une pénitence domestique qui dure depuis 1990. Et puis, Xabi Alonso a foutu le camp. Puis ce fut au tour de Javier Mascherano. Ou quand Liverpool perd ce qui fut probablement le meilleur duo d'Europe en milieu de terrain. Résultat : la Maison Rouge ne s'est pas contentée pas de reculer, elle a basculé d'un coup d'un seul dans l'anonymat dévolu aux places situées hors du Big Four, longtemps une seconde maison pour les Reds.

Sixième en 2010, septième l'an passé, Liverpool a rarement semblé aussi mal en point et cette courbe est allée jusqu'à être épousée par celles de Steven Gerrard et de Fernando Torres. De 2007 à 2009, Liverpool a été quasi invincible quand ses deux stars étaient présentes sur le pré au coup d'envoi (plus de 90% de victoires). Et là encore, une drôle de chimie maléfique s'est opérée. Gerrard a commencé à se traîner quand l'Espagnol est devenu carrément muet, lui qui lors de ses trois premières saisons présentait le ratio but/match disputé le plus élevé de l'histoire de la Premier League, devant Thierry Henry en personne, la référence absolue en Angleterre. Franchement, en décembre dernier, les Reds semblaient avoir touché le fond. Alors qu'en fait, l'opération redressement était déjà en lancée.


Dalglish déterminant


Car quelques semaines plus tôt, s'était jouée en coulisses une bataille décisive pour l'avenir du club : le rachat du club par John W. Henry en lieu et place des deux escrocs notoires que sont Hicks et Gillett (les deux gus n'avaient rien trouvé de mieux à faire que de contacter des emprunts sur le dos du club pour rembourser leur rachat). Henry, un type qui a non seulement du cash (il a épongé l'ardoise en arrivant) mais aussi une vraie connaissance du sport, lui qui a emmené Boston au titre MLB (deux fois) qui échappait pourtant aux Red Socks depuis plus de quatre-vingts piges. L'air de rien, sans que cela ne soit flagrant d'entrée, Liverpool avait changé d'ère. Car après les fêtes, une figure historique de la baraque était rappelée à la rescousse : Kenny Dalglish himself. Le dernier manager à avoir guidé les Reds au titre de champion.

Dans la foulée du King, deux recrues pour réveiller l'attaque désormais orpheline de Torres : Luis Suarez et Andy Carroll. Le premier pour 25 plaques, le second pour... 42 patates ! Evidemment, beaucoup ont haussé les sourcils quand certains ne se sont pas carrément gaussés de cette fortune placée sur un authentique bourrin. Pas faux, sauf que Liverpool a mis la gomme sur l'ex-buteur de Newcastle en tablant sur le fait qu'il était le complément idéal pour la finesse d'un Suarez. Nuance... Résultat : un net redressement pour finir à un septième rang plus conforme au standing local. Et sans Carroll s'il vous plaît, blessé quasiment toute la seconde partie de saison.

Une méthode originale

Alors quoi ? Que peut bien espérer Liverpool cette saison ? Le club a encore investi pas loin de cinquante barres sur Doni et surtout un trio Henderson, Downing, Adam qui participent de deux idées chères à Dalglish. Tout d'abord reprendre le contrôle du jeu au milieu de terrain, un secteur trop souvent dépendant de Gerrard ces dernières saisons, avec à la fois une maîtrise technique, de la vitesse et de la combativité, un domaine où les Reds n'ont pas toujours été à la hauteur de leur légende ces derniers temps. L'autre sens de ces recrues de l'entrejeu réside dans leur passeport : ils sont tous trois britanniques. Et Dalglish, qui n'a pas oublié ses classiques de l'âge d'or du club, sait bien que Liverpool a régulièrement tiré sa force de son identité, british plus qu'anglaise pour être tout à fait précis. Or, c'est un fait, depuis quinze ans, entre la colonie française de Gérard Houllier au début des années 2000 et la horde de latinos recrutée par Rafael Benitez ensuite, Liverpool a pas mal perdu de cette âme insulaire qui lui permettait d'aller au mastic en plus d'afficher une maîtrise de haut vol. Et du coup, on en arriverait presque à se demander si doucement, le club de la Mersey n'est pas en train de retrouver la recette du cocktail (technique continentale et engagement britannique) qui fit sa gloire.

Pour l'heure, le secteur défensif paraît encore trop fragile (tant sur les flancs que dans l'axe) pour pouvoir lutter pour le titre. Mais suffisant peut-être pour réintégrer le sacro-saint top quatre, essentiel pour redevenir attractif. Et à bien y regarder, le modus operandi est original. D'ordinaire, on bâtit de la base arrière pour finir par le secteur offensif. Du côté de Melwood, visiblement on a d'abord défini l'association de devant avant construire le milieu pour probablement finir la charpente arrière. C'est audacieux et même un poil risqué. Mais ce contrepied rappelle que Liverpool fut un lieu avant-gardiste. C'était alors la belle époque.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 6 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Porto en héritage