1. //
  2. // 33e journée
  3. // Hull City/Liverpool

Liverpool, l'an zéro

Grâce à la victoire de son rival Everton sur son ennemi Manchester United (3-0), Liverpool peut profiter de ce match en retard face à Hull City pour revenir à quatre points de la quatrième place, synonyme de Ligue des champions. En attendant le dénouement de la saison, retour sur un exercice déjà classé dans la catégorie « saison de transition » .

2 23
« Quand vous dépensez environ 100 millions de livres, vous pouvez vous attendre à vous battre pour le titre. » Cette phrase, prononcée par Brendan Rodgers le 28 mars 2014 avant une rencontre déjà cruciale dans la course au titre face à Tottenham (4-0), prend aujourd'hui la forme d'un retour de bâton pour le manager nord-irlandais. En effet, si le sort des Reds n'est pas encore officiellement scellé, on peut d'ores et déjà tirer quelques conclusions du bilan de cet exercice 2014-2015. Évidemment, les détracteurs de Rodgers s'en donneront à cœur joie pour pointer une saison sans titre, marquée par une régression dans le jeu et dans les résultats quand d'autres salueront sa capacité à avoir réinventé son équipe et remobilisé son groupe après un début d'exercice foncièrement raté.

Un mercato ambitieux, et des questions


Remontons quelques mois en arrière. Après la vente de Suárez à Barcelone pour 81 millions d'euros, Rodgers et le board de Liverpool font flamber la planche à billets pour ramener pas moins de huit recrues au club, sans compter le transfert de Divock Origi, prêté une saison de plus à Lille. Dans le lot, trois joueurs confirmés censés faire leur place en équipe première (Lallana, Lovren, Balotelli), un attaquant d'expérience pour faire le nombre (Lambert) et une grosse pelletée de jeunes promesses du football européen (Marković, Moreno, Can, Manquillo, ce dernier étant prêté deux saisons avec option d'achat). Le cas Balotelli mis à part, l'Italien ayant vécu une saison extrêmement compliquée, que retenir de ce mercato ambitieux ? D'une part, les deux ex-cadres du Southampton de Pochettino ont eu du mal à s'insérer dans le projet de jeu de Rodgers, même si le numéro 20 a parfois sorti son épingle du jeu. Concernant les jeunes, on a vu du convaincant, à l'exemple de Can, du décevant, avec Manquillo, et restent Moreno ou Marković, dont on attendait peut-être plus en raison de l'indemnité de transfert payée par les Reds, mais qui ont montré certaines qualités. Une vague d'arrivées qui plaçait déjà la saison sous le signe de la transition.

Surtout qu'au-delà du départ du meilleur joueur du championnat, Rodgers a dû composer avec la blessure chronique de Daniel Sturridge, son atout offensif numéro 1 après le départ de l'Uruguayen, blessé lors de 20 des 34 journées de championnat cette année, et annoncé forfait jusqu'à la fin de la saison. À cela, il faut ajouter la déception liée à un retour en Ligue des champions raté, et à l'annonce, le 3 janvier dernier, du départ de Steven Gerrard, effroyable séisme dans le microcosme du peuple rouge. Malgré tous ces éléments entravant les ambitions initiales des Reds, Rodgers a su réinventer son équipe tactiquement, avec le passage à une défense à trois, diablement efficace jusqu'au double revers concédé face à Manchester United (1-2), puis Arsenal (4-1). Dernier élément à mettre au crédit de l'ancien manager de Swansea, la prise d'épaisseur de certains jeunes éléments de l'effectif, à l'image de Coutinho, inclus dans l'équipe PFA de la saison, ou Raheem Sterling, et l'éclosion de la nouvelle pépite Jordon Ibe.

Prometteurs, sans plus ?


C'est justement là que les questions apparaissent. Est-il normal, pour un club de la stature de Liverpool, d'être aussi dépendant dans le jeu de deux joueurs si jeunes ? L'Anglais, âgé de seulement 20 ans, est ainsi à la fois meilleur buteur et meilleur passeur de son équipe en Premier League. Certes, Liverpool peut se targuer d'avoir des éléments très prometteurs à chaque poste. Mais est-ce suffisant pour espérer gagner un titre domestique, lorsque l'on voit que Chelsea, les deux Manchester et même Arsenal désormais ont les capacités financières pour conserver leurs meilleurs éléments, et surtout s'offrir des joueurs de classe mondiale, en pleine force de l'âge ? Aujourd'hui, la stratégie employée par le board sur le mercato suit finalement la logique des transferts de Torres ou de Suárez. Si un ou deux joueurs prometteurs explosent, à l'instar de Coutinho, ou de Sterling, et sont revendus à prix d'or, les autres investissements seront amortis, et le bénéfice permettra de ramener de nouveaux jeunes prometteurs.

Une stratégie logique qui peut toutefois connaître ses limites. En effet, comme avec Arsenal avant la finalisation de l'Emirates Stadium, les joueurs les plus prometteurs peuvent être lassés par le manque d'ambition et l'absence de titres, et finalement ne voir l'institution que comme un tremplin vers l'un des mastodontes anglais ou européens. Le risque étant, dans ces cas-là, que ces joueurs ou leurs agents mettent la pression sur le board afin d'être augmentés significativement, comme l'a visiblement fait Raheem Sterling ces dernières semaines, ou vendus. Une sorte de cycle négatif qui peut être brisé par l'achat d'un joueur reconnu au niveau mondial, comme l'a fait Arsenal avec Özil puis Sánchez, ou l'obtention de titres. Finalement, Liverpool, dans cette saison peu commune, est encore mathématiquement en course pour la quatrième place, et n'est pas passé loin d'une finale de FA Cup, même si la déception après la défaite en demi-finale face à Aston Villa est légitime. Mais au regard des événements phares de la saison, les Reds pouvaient-ils vraiment espérer beaucoup plus ? Pas vraiment, et ce, même après avoir dépensé près de 100 millions de livres. N'en déplaise à Brendan Rodgers.


Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
McMilkshake Niveau : CFA2
Finir 4è voire 5è me paraîtrait normal. Chelsea a gagné le titre dès les matches aller (quelle équipe horrible à voir jouer putain), Arsenal a été beaucoup plus régulier cette saison et Sanchez a été monstrueux sur la moitié de l'année, City n'a perdu personne au mercato estival et United était aussi en transition.

Les Reds pouvaient pas s'attendre à mieux après la vente de leur MVP. En plus, jeunes joueurs = apprentissage en LdC, rien de surprenant non plus.
Je ne sais pas vraiment qui est le ( ou les) principal responsable (au pluriel , donc), mais le fait de vendre Suarez a ete un vrai tournant, forcement.

Le vendre a Barcelone, pour 81M, parce qu'il veut partir.. Bon. OK.
Mais l'argent réinvesti a fait tres mal, et je le repetes depuis le mois d'aout.

Je ne comprends pas pourquoi le board ne se penche pas sur des joueurs plus murs, qui permettent au moins d'aller gratter des titres a court/moyen terme. Avec la strategie actuelle, le club n'avance pas! Selon moi bien sur.

Personnellement j'hallucines, quand je vois Kroos vendu pour 25M, Khedira qui vaut dans les 30/40M, Jackson Martinez qui doit pas valoir + que ca (quoique...), ou encore Willian qui nous est passé sous le pif... Je veux dire, le club a la tune, clairement. Ce sont ce genre de joueurs qui permettent de stabiliser l'equipe et d'arriver a aller plus haut. Mais pour une raison obscure, c'est comme si le club ne cherchait pas a aller plus haut.

A part la ville en soi (qui ne doit pas etre des plus sexy comparé a des villes en Espagne, Italie ou Allemagne, si je puis me permettre) , les salaires sont grosso modo les memes, c'est un club avec une histoire, un putain de stade, un hymne, des choses qui doivent donner envie a ce genre de gros joueurs de venir, non?? Une rivalité immense avec United, Everton... Tout ca, c'est deja suffisament de raisons pour venir a Anfield !!!

Quand Liverpool se retrouver a recruter Kolo Toure, Fabio Borini, j'en passes et des meilleurs... pendant toutes les periodes de Mercato je vois des joueurs qui vont etre vendu toussa toussa et a chaque fois je me dis "putain il serai parfait pour Liverpool" et au final il se retrouve ailleurs. Le. desespoir.

Bref, je sais pas si je me suis éparpillé dans mes analyses mais la FRUSTATION merde ! :)

Umtiti, Ever Banega et... jsais pas, Higuain/Lacazette/Dzeko/J.Martinez, ca doit quand meme pas etre compliquer de choper 3 joueurs de cette envergure non???

Sur ce... je retourne me toucher la nouille au boulot.
Juventine7 Niveau : CFA2
Parce que tu esperes gagner la PL avec Umtiti et Lacazette?
Jurisprudence Newcastle
Dirkdiggler Niveau : CFA2
Message posté par McMilkshake
Finir 4è voire 5è me paraîtrait normal. Chelsea a gagné le titre dès les matches aller (quelle équipe horrible à voir jouer putain), Arsenal a été beaucoup plus régulier cette saison et Sanchez a été monstrueux sur la moitié de l'année, City n'a perdu personne au mercato estival et United était aussi en transition.

Les Reds pouvaient pas s'attendre à mieux après la vente de leur MVP. En plus, jeunes joueurs = apprentissage en LdC, rien de surprenant non plus.


Alors toi t'es un bon. De un, justement sur la première partie de saison Chelsea était la plus belle équipe à voir jouer en Première League ;le 2-1 à Anfield au mois d'Octobre, ou Liverpool n'a quasiment pas existé ça te parle ?
De deux, Chelsea était tout sauf champion après la première partie de saison : à égalité de point avec City le soir du 1er Janvier. (je crois meme que la différence de but était exactement la même)
Ça fait 6 ans qu'on est en transition, après, ça reste quand même mieux que la période où on se tapait des Zenden, des Jovanovic, des Konchesky j'en passe et des meilleures, et qu'on prenait des 3-0 contre Westbrom et Aston Villa (alors reléguables) à la maison un week end sur deux.

Malheureusement, je ne vois pas Liverpool remonter la pente, et encore moins sous Rodgers vu les mercatos horribles de ces 2 dernières années (A part Coutinho et Stu).

Il faut en priorité revoir toute la cellule de recrutement, qui prend quenelle sur quenelle depuis 2011, et garder une colonne vertébrale fixe en évitant de vendre nos top players.

La LDC c'est cramé pour cette année, ça va être la C3 que BR a snobé comme un ingrat, ben il faudra se taper des matchs de poules le jeudi au fin fond de l'Ukraine.

Victoire obligatoire pour garder nos 0,13% de chances de finir dans le top 4.
@Juventino,

Ces deux joueurs sont quand meme un peu meilleurs que Cabella/Gouffran/Riviere/Obertan (hahaha), tu ne penses pas?
A part Moussa Sissoko et Cabaye quand il y etait encore, le reste c'est des flops.

Sur les 5 dernieres annees, il y avait quand meme moyen de recruter de meilleurs joueurs et de se meler a la lutte au titre plus souvent que la saison derniere m'est avis.
Franchement la colonne vertebrale est la, nul besoin de dramatiser.
Si Rodgers veut maintenir sa defense a trois, il ne manque qu'un gros central pour le poste de central droit (Sakho et Skrtel sont au niveau), un joueur de couloir a droite, un 8 de haute vollee et un avant centre pur.

On est loin du "grand chantier" annonce.
Dirkdiggler Niveau : CFA2
Sinon, ceux qui suivent Liverpool, Rodgers va vraiment rester la saison prochaine ? Il sort quand meme d'une saison bien décevante (euphémisme).
Je verrai tellement un mec comme Klopp entrainer ce club, un jeu tout en pressing avec des jeunes qui sont rapides devant. Ou alors un retour de Benitez ?
Liverpool est dans son développement à peu près au même stade qu'Arsenal il y a 4 ans. Sauf qu'Arsenal disposait de plus de cadres installés capables de tirer l'équipe vers le haut.
Et aussi, et surtout, Arsenal n'a jamais arrêté d'être en LDC. Tout le monde se foutait de la gueule de Wenger quand il était soulagé d'accrocher la 4ème place, on voit avec Liverpool que 1) c'est loin d'être aussi facile que ça en a l'air même avec £150M sur deux ans et 2) ça compte énormément dans les options du club sur le marché.

Certes, le recrutement de Liverpool est insuffisant mais ils ne peuvent pas faire signer n'importe quel joueur non plus. Un stade mythique et une palmarès long comme le bras ne font pas l'assurance d'une belle carrière, personne ne veut jouer dans un musée.
Mais ils ont fait quelques bons coups sur les dernières années : Can et Coutinho vont devenir des cadres, Sakho aussi s'il arrête de se blesser. Je pense qu'il manque un latéral droit, un buteur et un milieu. Le challenge sera aussi de garder Sterling au bercail ...

Au final, ils ont aussi eu tort d'essayer de tirer quelque chose de Gerrard lors des matchs important (Europe, FA Cup) alors que le gars est carbonisé depuis un an ... parfois l'affect prend le dessus ...
McMilkshake Niveau : CFA2
Message posté par Dirkdiggler


Alors toi t'es un bon. De un, justement sur la première partie de saison Chelsea était la plus belle équipe à voir jouer en Première League ;le 2-1 à Anfield au mois d'Octobre, ou Liverpool n'a quasiment pas existé ça te parle ?
De deux, Chelsea était tout sauf champion après la première partie de saison : à égalité de point avec City le soir du 1er Janvier. (je crois meme que la différence de but était exactement la même)


Tous les suiveurs de la BPL savaient que City flancherait...

Ta plus belle équipe joue le bus depuis 4 mois, ne prend pas UN match pour exemple je te prie. Mou est excellent tactiquement et psychologiquement pour ses joueurs, mais cette année on se souviendra du Boring Chelsea, pas de ta belle presta contre 'pool.
ce qui est dingue c'est cette lubie qu'on les observateurs sur le recrutement et les nom de l'effectif.

en 2005 avec tout le respect que j'ai pour ces joueurs on gagne une LDC avec smicer djimi traoré et baros, en 2007 on fait finale avec pennant et zenden sur le terrain...

alors quand on me parle recrutement, surtout d'attaquant, comme le dit l'article le successeur de Suarez c'est sturridge, maintenant fallait etre malin pour savoir qu'il allait etre bléssé toute la saison, lambert pour faire le nombre, quand a balliballo ... bon je me suis persuadé qu'avec tout ce qui est autour du club cela pouvait marcher, mais c'est typiquement le recrutement que j'ai pas compris.

ensuite, ce qui n'ai pas dit aussi meme si c'est rapidement abordé, mais c'est la saison de gerrard.
encore une fois, il fallait etre malin pour savoir que gerrard aller produire une derniere saison aussi degueulasse, surement un contrecoup de l'avant derniere saison probablement en sur regime.

Apres reste le probleme de la defense, sakho trop souvent bléssé, lovren qui a du mal a s'adapté et surtout aucun rerutement. la je suis d'accord kolo touré c'est vraiment pas serieux, surtout quand on voit des tas de bon defenseur centraux qui ont bougé la saison derniere ( genre un garay pour 6 patate au zenith ).

Apres tout n'est pas a jeter, skrtel sakho can henderson coutinho ibe sterling sturridge c'est largement au niveau, apres ça aussi je trouve qu'on en parle pas beaucoup mais mignolet pour moi n'est pas au niveau, beaucoup trop inconstant ce qui est pour moi un gros soucis pour un gardien.
Funk Doctor Niveau : CFA2
Liverpool risque de finir 5e de PL, il n'y a rien d'honteux à ça non plus. Ils se sont malheureusement plantés contre Arsenal et Man U, mais entre les 2 matches contre Man U les Reds sont la 2e ou 3e équipe de PL si je ne dis pas de connerie.

Entre le début de saison et aujourd'hui, pas mal de joueurs se sont améliorés et ont montré de bonnes choses (Lallana, Moreno, Can), Sterling et Coutinho sont très bons, Ibe est une vraie révélation, Mignolet est revenu à un bon niveau. Il faudra essayer de recruter intelligemment et pas trop cher, espérer que la saison prochaine Sakho et Sturridge passeront beaucoup moins de temps à l'infirmerie, et surtout il ne faudra pas recommencer un tel début de saison. Liverpool n'est qu'à 4 points de City, quand on voit où les Reds étaient en Décembre, un début de saison correct et ils pourraient être sur le podium.

IL ne faudra pas se planter la saison prochaine, cependant.
Dirkdiggler Niveau : CFA2
Message posté par McMilkshake


Tous les suiveurs de la BPL savaient que City flancherait...

Ta plus belle équipe joue le bus depuis 4 mois, ne prend pas UN match pour exemple je te prie. Mou est excellent tactiquement et psychologiquement pour ses joueurs, mais cette année on se souviendra du Boring Chelsea, pas de ta belle presta contre 'pool.


Chelsea est absolument dégueulasse depuis le 5-0 contre Swansea fin Janvier, ok, pas de problème.
Sauf que Chelsea a été (très) beau pendant les 6 premiers mois de la saison, soit plus de la moitié. Je te conseille le but de fabregas contre aston villa (avec double une-deux dans la surface) ou celui de schurlle contre burnley : Youporn.

Alors franchement, ce que je lis depuis ce week end : equipe moche, boring chelsea tout ça... Je trouve que c'est largement exagéré.
Mais oui, effectivement, j'ai beau l'aimer d'amour fou, José c'est un comptable, un winner qui, selon moi, avait la grosse pression du bon vieux Roman pour gagner le titre, et a donc (je le déplore) choisi le gagne petit. Mais qui va lui reprocher quand il va gagner la premiere League avec plus de 12 points d'écart sur le second, la 2ème meilleure attaque et la meilleure défense ?

(Désolé d'empiéter sur un article qui concerne à la base Liverpool)
Et ce Everton-Chelsea quelle claque putain..
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Ca va être dur ce soir si Sturridge manque Hull (désolé).

Pour ce qui est du dernier mercato de Liverpool, je suis atterré de voir de grands clubs "historiques" comme les Reds ou Man.U dépenser des dizaines de millions sur le marché de transfert avec le résultat qu'on connait, pendant que des petits clubs sans histoire comme Chelsea mettent en place des stratégies de recrutement innovantes et atteignent les sommets..

Un exemple ? Prêter l'un des meilleurs gardiens du monde à l'Atletico, les autoriser à le faire jouer gratos en demi de C1, quitte à perdre, afin de négocier sous la table la venue de Diego Costa et Felipe Luis.. BRILLANT !

Et s'il vous plait, arrêtez de pourrir Chelsea à cause de son niveau de jeu actuel.. Ils sont au fond du trou mentalement depuis leur élimination en C1 et pourtant ils arrivent arracher des victoires au mental alors que leurs créateurs de jeu sont déjà en vacances. Soyez honnêtes et reconnaissez que le jeu qu'ils envoyaient en première moitié de saison était le meilleur de PL cette année..
Message posté par McMilkshake


Tous les suiveurs de la BPL savaient que City flancherait...

Ta plus belle équipe joue le bus depuis 4 mois, ne prend pas UN match pour exemple je te prie. Mou est excellent tactiquement et psychologiquement pour ses joueurs, mais cette année on se souviendra du Boring Chelsea, pas de ta belle presta contre 'pool.


Avant que Newcastle les fasse tomber pour la première fois de la saison, Chelsea était impérial, pendant que Liverpool balbutiait son football, Rodgers s'entêtant dans une animation foutraque au centre de laquelle Gerrard nous faisait de la peine. Ils gèrent depuis janvier, mais c'était du grand football jusqu'à Newcastle, ne réécrivons pas l'histoire par haine de Mourinho ou frustration de supporter Red, s'il te plaît...

Sur Liverpool, je trouve dur de mettre Moreno au même niveau qu'un Markovic perdu, quand même. Lovren a implosé et comme le dit très justement Ari, il faudra au moins un axial pour stabiliser, mais le chantier n'est pas si vaste et Rodgers a su se remettre en question, de manière à remettre l'équipe sur de bons rails collectifs.

Sans aller directement se maudire de n'avoir pas pris Kroos, parti au Real quand même, ou Martinez, logiquement resté à Porto, ne pas avoir fait signer Rémy est rétrospectivement un choix horrible.

Sinon, Cabella n'est pas un flop. C'est un excellent joueur mal utilisé, mais il n'a pas été suffisamment mauvais pour qu'on l'associe à Rivière, qui est encore moins bon que Xisco.
Aux dernières nouvelles, Milner aurait trouvé un accord avec Liverpool (transfert gratuit). Si ça se confirme, c'est une vraie bonne nouvelle. Il peut jouer un peu partout au milieu, il est bosseur, il a de l'expérience.

Manquera encore un arrière droit : Janmaat ? Jenkinson ?
Et éventuellement un DC s'il y a la place : Reid ? Vlaar ?
Pour les attaquants, ça fera Sturridge, Origi, Balotelli, Lambert. De quoi envisager le retour à deux avant-centres.

Même avec un mercato à 20-30 M£, il y a de quoi faire de belles choses.
Message posté par Steak
Aux dernières nouvelles, Milner aurait trouvé un accord avec Liverpool (transfert gratuit). Si ça se confirme, c'est une vraie bonne nouvelle. Il peut jouer un peu partout au milieu, il est bosseur, il a de l'expérience.

Manquera encore un arrière droit : Janmaat ? Jenkinson ?
Et éventuellement un DC s'il y a la place : Reid ? Vlaar ?
Pour les attaquants, ça fera Sturridge, Origi, Balotelli, Lambert. De quoi envisager le retour à deux avant-centres.

Même avec un mercato à 20-30 M£, il y a de quoi faire de belles choses.


Sans déconner pour Milner ?! T'as la source ?
C'est énorme pour Liverpool si ça se fait. Super joueur, jamais mauvais, très étonné qu'il parte de Citeh.
Milner ou l'intelligence faite footballeur..
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 23