1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Manchester City (3-0)

Liverpool fait tanguer la City

C'était le dernier rêve de Manuel Pellegrini. Finalement, cela ne restera probablement qu'un songe. Battu sèchement à Anfield (0-3), Manchester City et son entraîneur chilien viennent de dire adieu à un éventuel titre de champion et se mettent en danger dans la course à l'Europe. Liverpool, de son côté, revient et enchaîne grâce à un excellent Adam Lallana.

Modififié
450 20

Liverpool FC 3-0 Manchester City

Buts : Lallana (34e), Milner (41e) et Firmino (57e) pour Liverpool

On l'avait quitté dimanche sur un penalty raté face à Willy Caballero laissant Manchester City soulever la League Cup sur la pelouse de Wembley. Ce soir, Adam Lallana est revenu avec le sourire, une performance quatre étoiles et un but glissé sous le ventre de Hart en guise de pardon, portant Liverpool vers une troisième rencontre sans défaite et une deuxième victoire de rang face à un City sans saveur (3-0). Dans un Anfield à la fête, les Reds reviennent dans la course à l'Europe, alors que Manchester City, de son côté, laisse filer ses rêves de titre et doit désormais regarder ce qu'il se passe dans le rétro pour ne pas perdre encore plus. Car l'image laissée ce soir par les Citizens inquiète et pose question. Let the sky fall.

Lallana et le ciel ouvert


C'est une course à distance qui se joue entre trois villes : Londres, Manchester et Leicester. Il ne reste que onze étapes, et chaque échec peut signifier beaucoup. Celui des Foxes de Claudio Ranieri, mardi soir, à domicile face à West Bromwich Albion (2-2) a déjà eu le mérite de réveiller des espoirs. Ceux de Manuel Pellegrini qui rêve, encore secrètement, de soulever la couronne avant de ranger sa parka loin de Manchester. Avant de défier Liverpool, Manchester City est à dix points de Leicester et possède encore un match en retard à jouer du côté de Newcastle. Ce match à Anfield ressemble à une dernière chance, quelques jours après avoir battu les Reds en finale de League Cup. Pellegrini décide donc de relancer son ossature victorieuse à Wembley, ne bougeant que Sagna, remplacé par Zabaleta, et restructurant son milieu autour de Fernando et Fernandinho face à l'absence de Yaya Touré. Liverpool, de son côté, panse ses plaies, et Klopp doit remonter une défense après les blessures de Sakho et Lucas Leiva. Kolo Touré et Lovren sont donc alignés dans un 4-3-3 retrouvé avec un Coutinho laissé sur le banc.

D'entrée, les hommes de Jürgen Klopp imposent leur envie et leur pressing haut sur un milieu de City brouillon sans son cerveau Touré. Can, Henderson et James Milner grattent en permanence comme des chercheurs d'espaces, alors que Lallana et Firmino continuent de dessiner une belle complicité technique. Reste que la rencontre manque de rythme, biaisée par un City attentiste et surtout marquée par les sifflets nourris qui glissent aux oreilles de Raheem Sterling. Liverpool tient le ballon sans savoir trop quoi en faire, et la seule demi-occasion se résume à un centre-tir de Zabaleta. Jusqu'à la demi-heure de jeu, jusqu'au moment où les Reds décident enfin d'accélérer le tempo de la rencontre sur un énième ballon gratté qui atterrit dans les pieds d'Adam Lallana qui n'a plus qu'à ajuster Joe Hart (34e, 1-0). Manchester City vient de flancher une première fois, et Lallana rejoue son refrain six minutes plus tard sur un mouvement génial avant de servir Firmino qui n'a plus qu'à lancer James Milner et son pointu (40e, 2-0). Liverpool maîtrise, alors que Manuel Pellegrini enfonce encore un peu plus sa touffe poivre et sel dans la nuit d'Anfield.

Le rêve brisé de Pellegrini


L'Ingénieur sait qu'il est en train de perdre gros. Dès la pause, l'entraîneur chilien décide de sortir Sterling pour faire entrer Bony. Reste que Liverpool continue de dérouler son rouleau compresseur et de garder le pied sur le ballon au retour des vestiaires. Au milieu, d'abord, grâce à un très bon Jordan Henderson, mais aussi sur ses actions offensives emmenées par un excellent Adam Lallana. L'international anglais va alors se montrer une nouvelle fois décisif, à la suite d'une erreur de relance d'Otamendi récupérée par Henderson, en brisant une nouvelle fois la ligne défensive des Citizens pour servir Roberto Firmino. Le Brésilien n'a plus qu'à faire tomber Hart sur le cul (57e, 3-0) et glisser le ballon sous son maillot. Anfield est à la fête, chante le nom de Lallana, et City vient de définitivement dire adieu à un éventuel titre de champion en mai prochain. Sans réelle réaction et avec un manque d'enthousiasme inquiétant.

Car en l'absence des poumons de Yaya Touré au milieu, la troupe de Pellegrini semble sans repère, perdue dans son inspiration et en manque d'imagination offensive. En face, Liverpool se contente de gérer tranquillement son avantage, alors que Klopp commence à desserrer les dents. L'essentiel est assuré, Milner et Henderson sont même tout proches d'inscrire un quatrième but, mais Hart sauve ce qu'il est encore possible de sauver. Manchester City vient d'enchaîner un troisième revers de rang, une première depuis 2008, et laisse partir ses rêves de titre. Il est désormais temps de regarder derrière, car West Ham a battu Tottenham (1-0), et United s'est débarrassé de Watford (1-0), revenant à égalité des Citizens. Histoire de ne pas léguer un bébé sans C1 la saison prochaine.

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Quel joueur ce SterLing!
    read my mind Niveau : National
    Note : -1
    Quand tu te prends un but de milner c'est que tu es clairement au bout du rouleau.

    Franchement quand tu penses aux investissements en bois les sterling et compagnie pff.

    Je ne vois pas comment guardiola va pouvoir redresser quoi que ce soit à moins de brader un paquet de tocards coté city.
    Mais pourquoi ils ont pas plutôt gagné ce weekend ?
    Très bon match, tous les joueurs qui ont débuté ont été bons. Mais je retiens particulièrement Flanagan, Milner et Lallana.

    Flanagan, même si offensivement il apporte moins que Clyne, défensivement c'est vraiment la classe. On sent qu'il est pas encore à 100% de ses moyens et après une si longue blessure ça se comprend, et pourtant Sterling n'a pas existé face à lui, au point que Pellegrini le sorte.
    Milner, il court partout, il fait un pressing de fou, il décale, il centre, il marque. Je suis pas un fan de lui à la base mais il faut avouer que dans le gegenpressing de Klopp, il a sa place.
    Lallana, ben techniquement très bon, très bonne vision du jeu. Ce qu'il lui manque d'habitude c'est la finition et la dernière passe et aujourd'hui c'était tout bon. Bref à confirmer.

    Bon on est à 6 points de la 4e place, et comme je le répète depuis quelques temps, je sens une bonne dynamique depuis 1 mois. Donc même si on est que 8e, on peut espérer la 4e place, c'est pas comme si les équipes devant étaient des rouleaux compresseurs. Et puis on a un match en retard.
    Dommage que MU et West Ham aient gagné...

    En tout cas ce match confirme l'impression que j'ai depuis pas mal de temps : Lovren et Touré sont nos deux meilleurs DC actuellement. Ils n'ont pas été irréprochables mais ils sont complémentaires et ne font pas/plus de bourdes et Aguero a franchement eu du mal à s'exprimer, il n'avait aucun espace.

    Sinon concernant la tactique, ce 4-4-2 asymétrique que Klopp nous sort depuis quelques matchs est vraiment intéressant.
    A gauche, ça combine plus, avec Moreno, Coutinho/Lallana et Can, tandis qu'à droite Milner et Clyne sont plus là pour centrer vers Origi/Sturridge et Firmino.
    En tout cas vu la série de matchs qu'on va se manger, la confiance est pas de trop.
    Message posté par no
    Mais pourquoi ils ont pas plutôt gagné ce weekend ?


    L'enjeu trop important, la majorité des joueurs se sont fait dessus, ce match prouve qu'il y avait clairement la place.

    j'ai pas vraiment envie de voir ManU se qualifier mais ca serait intéressant de voir ce qu'il se passerait si City ne parvenait pas accrocher la C1.
    Anfield_Road Niveau : Ligue 1
    Belle réaction après la défaite en coupe, l'absence de Touré y est forcément un peu pour quelque chose mais City n'est vraiment que l'ombre de lui-même, on a maîtrisé le match du début à la fin.

    J'ai souvent critiqué Lallana mais je dois admettre qu'il a fait un très gros match ce soir, et la titularisation de Flannagan nous a permis d'avoir une sérénité sur les côtés rarement présente quand Moreno joue et dédicace à Touré et Lovren qui ont encore fait un match solide en défense.
    weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
    Pas d'article sur la bundes? Le BVB qui revient à 5 points du bayern avant la confrontation de Samedi, y'a peut être moyen de revenir!

    Liverpool c'était le jour et la nuit entre aujourd'hui et dimanche. Très grosse performance au milieu de terrain. Can a été monstrueux en première période (sa roulette sur Fernandinho et tout ses ballons grattés) et Lallana a claqué une très grosse perf.
    Ca fait plaisir de voir les reds jouer comme ça.
    Malheureusement ça sent la contre performance à Crystal palace dès ce week-end vu l'inconstance de cette équipe.
    Message posté par read my mind
    Quand tu te prends un but de milner c'est que tu es clairement au bout du rouleau.

    Franchement quand tu penses aux investissements en bois les sterling et compagnie pff.

    Je ne vois pas comment guardiola va pouvoir redresser quoi que ce soit à moins de brader un paquet de tocards coté city.


    A ce niveau, c'est pas une histoire de Tocards.
    A part Otamendi, qui doit être le pire défenseur de la PL.
    Qu'est-ce qu'on nous a saoulés avec ce tocard, c'est ouf!
    J'comprends plus rien je suis plus trop la premier League mais à propos de Yaya, j'entends toutes les semaines qu'il est limite devenu un handicap pour l'équipe, ne court pas...Mais quand il n'est pas sur le terrain...vous dites que sans lui City est perdu ? Moi aussi j'suis duper.
    Benito-Bx Niveau : CFA
     //  23:41  //  Supporter de la Belgique
    Franchement avec Tottenham et Arsenal qui ont perdu et Leicester qui a fait un nul, le titre n'est pas encore forcément mort. Ils sont à 7 points de Leicester et 4 de Tottenham s'il gagnent leur match en retard.

    Cette PL est absurde et on n'est pas l’abri d'autres surprises...
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Très bon match, vraiment plaisant ! Dommage de pas l'avoir fait dimanche.
    Sinon gros match offensivement et défensivement, à aucun moment City nous a fait peur. Touré a mangé le Kun.

    Mais ce que je retiens de ce match c'est le tacle de Flanno sur Raheem la catin en tout début de match, tacle propre en plus ! Faut enchaîner maintenant.
    Franchement le titre je préfère même pas y penser. C'est pas l'objectif et honnêtement j'y crois pas du tout. Mais Liverpool en CL ça doit être la norme. On doit se stabiliser en CL.

    Il nous faut un gardien, un défenseur central, un milieu créateur, et éventuellement un ailier. Après, encore une fois Klopp base sa tactique sur un collectif fort et qui étouffe les individualités en face. Aguero et Silva ont été quelconques ce soir parce que le pressing était excellent.

    En tout cas putain si Can devient régulier il va vraiment devenir un des tout meilleurs milieux du monde. Je peux vous assurer qu'il sera titulaire à l'Euro cet été.
    Leave-Her-Pool Niveau : DHR
    Comme quoi Lallana dans l'axe c'est beaucoup mieux.

    D'autre part, ce match prouve qu'à part la discipline d'un Milner qui se rêvait pourtant en milieu central sous Brendan, et Ibe, on ne dispose pas d'ailier capable de " manger la craie " et étirer le bloc, bien que ce soir ça ait suffi.


    Un plaisir de revoir Hendo briser les lignes aussi, il a paru plus libéré que dimanche ou lors de ces dernières sorties.
    Je me dispense de faire l'éloge d'un Can tout en sobriété et grinta ce soir.

    A noter le bon travail de Divock, travailleur de l'ombre ce soir (c'est lui qui permet de créer un carré de 3m pour le but de Lallana).

    Un bon Lovren également, sobre, pas de fautes inutiles, une complémentarité assez agréable avec Kolo, bien que ça manque des relaces posées de Mamad'
    Red Devil Niveau : CFA2
    Une fois n'est pas coutume, j'étais pour Liverpool pour ce match! Avec notre victoire (médiocre mais victoire quand même) contre Watford, on se rapproche du top 4 et de la CL, donc je vous dis merci les Reds! J'adorerais perso voir Guardiola débarquer à City privé de Ligue des Champions, ce serait top!
    Flano <3
    Can <3
    Et puis Origi, je lui mettrai bien une nouvelle fois titulaire. Bonne Perf' !!
    Superbe victoire avec enfin un trés bon Lallana!Flanagan et Clyne en lateraux c'est solide,ca change de Moreno!

    Il faut continuer a engranger les victoires!
    Je ne sais plus... avec ces Reds, je ne sais plus s'il faut s'enthousiasmer de cette victoire très convaincante ou être totalement frustré.
    L'impression de revoir le Kolo d'il y a 10 ans quand il était impérial à Arsenal, revoir le Loven et le Lallana des Saints, voir un Origi très bon emmerder Kompany et Otamendi (au passage, il faudra m'expliquer ce que celui-là a de plus que ces tanches de Mangala et Demich...), Can-Milner-Hendo partout sur le terrain, j'étais un peu perdu...
    Un match comme celui-ci m'a au moins conforté dans tout ce que je pense ce Lallana, j'adore ce joueur, à part Sturridge, Barkley et Dele Alli, je ne vois pas un Anglais avec une technique aussi soyeuse que la sienne. On a eu le Lallana de Southampton hier mais on a dû le voir 3-4 fois depuis qu'il a débarqué à Anfield, c'est trop peu, trop souvent plombé par des mauvais choix et une tendance à se prendre pour Cristiano Ronaldo.

    Il faut confirmer ce week end face à Palace qui va mal mais qui a une histoire récente très particulière avec les Reds, sinon cette démonstration ne voudra rien dire.

    Malheureusement, dans l'idée du gegenpressing que Klopp met en place, on a vu hier que des mecs comme Origi, Firmino, Hendo, Lallana ou Milner sont parfaits. Sturridge et Coutinho, beaucoup moins...

    Sinon plaisir extrême de revoir ce bon vieux Flano écraser cette punaise de Sterling. Si Moreno n'apprend pas à défendre, il risque de moisir sur le banc ou retourner en Liga.
    onlythetruth Niveau : DHR
    C'était le match que je voulais regarder. Mais Canal plus a réussi à ruiner le match avec leurs commentaires pro City pendant 90mn et le mauvais timing.
    leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
     //  11:05  //  Supporter de Liverpool
    Firmino tu sens qu'il est en train de s'épanouir de match en match, très encourageant pour la saison prochaine..

    City non qualifié pour la C1 serait une infâmie pour guardiola, rien que d'y penser..
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Article suivant
    Au Bou de ses rêves
    450 20